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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : dim. oct. 29, 2023 7:18 am
par Kalem
Inigin a écrit : ↑sam. oct. 28, 2023 11:27 pm
Je pense que c'est une erreur de vouloir émuler des classes de L5A dans AiR. Le jeu est fait pour jouer avec les règles de D&D,
pas pour émuler L5A. Ce que tu dis était le reproche qu'on faisait à Rokugan d20 et il avait cette prétention (y'a qu'à voir les statblocks des Champions de Clans...), AiR l'évite et a raison de chercher à e démarquer. AiR c'est littéralement D&D5 dans Rokugan (càd en fait avec un reskin),
pas L5A avec des d20.
Ce n'était pas clair dans mon post, mais ce n'est pas ma proposition c'est celle d'AàR. Dans la description de chaque famille, il y a un paragraphe de "création rapide" pour une ou plusieurs écoles emblématiques de la famille (protecteur Shiba, enquêteur Kitsuki...) qui sont en fait des plans de carrières sur 6+ niveaux.
Ce n'est pas un reproche de ma part, mais un constat.
Je pense par ailleurs que cela peut expliquer le manque d'équilibre à bas niveau, je ne suis pas sûr que le jeu ait été prévu pour jouer à bas niveau (mais là, c'est une hypothèse de ma part).
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : dim. oct. 29, 2023 9:25 am
par Neluge
Quel scénario de la 5ème édition conseilleriez-vous pour faire découvrir le jeu ? J'ai la boîte d'initiation et je trouve qu'elle fonctionne bien comme tutoriel, mais j'aimerais quelque chose d'un peu moins linéaire.
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : dim. oct. 29, 2023 9:35 am
par Inigin
OK, au temps pour moi.
Je pense par ailleurs que cela peut expliquer le manque d'équilibre à bas niveau, je ne suis pas sûr que le jeu ait été prévu pour jouer à bas niveau (mais là, c'est une hypothèse de ma part).
Comme aucun jeu L5A.

Le schéma de progression "conseillé" pour L5A c'est :
- tu crées des rang 1
- tu leur fais jouer le championnat de topaze pour découvrir l'univers
- tu les passes rang 3
- tu attaques le reste de la gamme.
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : dim. oct. 29, 2023 9:45 am
par Inigin
Neluge a écrit : ↑dim. oct. 29, 2023 9:25 am
Quel scénario de la 5ème édition conseilleriez-vous pour faire découvrir le jeu ? J'ai la boîte d'initiation et je trouve qu'elle fonctionne bien comme tutoriel, mais j'aimerais quelque chose d'un peu moins linéaire.
La dernière fois que j'ai voulu mener en découverte, j'ai repris le scénario v1 (championnat de topaze) et j'ai ajouté des éléments piochés dans
- la cérémonie du samurai de v4
- le championnat de topaze v5 (que je trouve pas terrible seul, mais comme ajouts d'éléments saillants...)
- Nuit agitée au Ryokan Mitsuba qui est juste incroyable (mais qui joué d'un bloc est un peu dense)
- et j'ai placé à Tsuma la maison de Hida Dasan (faut bien s'amuser)
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : dim. oct. 29, 2023 7:42 pm
par Neluge
Inigin a écrit : ↑dim. oct. 29, 2023 9:45 am...
Merci Inigin!
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mer. nov. 08, 2023 1:24 pm
par Loris
Quelqu’un aurait encore le lien vers les aides de jeu de la v5 ? Les cartes de stance, la fiche de résumé des règles, la feuille de range bands pour gérer le positionnement ?
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mer. nov. 08, 2023 1:41 pm
par Blondin
Loris a écrit : ↑mer. nov. 08, 2023 1:24 pm
Quelqu’un aurait encore le lien vers les aides de jeu de la v5 ? Les cartes de stance, la fiche de résumé des règles, la feuille de range bands pour gérer le positionnement ?
Mmmmmh... Suspect, venant de toi... C'est pour un ami ?
En anglais ou en français ?
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mer. nov. 08, 2023 3:07 pm
par Loris
En français. C’est pas pour moi mais pour aider quelqu’un qui veut s’y mettre.
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mer. nov. 08, 2023 3:11 pm
par Blondin
Loris a écrit : ↑mer. nov. 08, 2023 3:07 pm
En français. C’est pas pour moi mais pour aider quelqu’un qui veut s’y mettre.
Checke
ce lien. Je pense que c'est
@flex qui gère ce mega. Par contre, je ne pense pas qu'on y retrouve un doc pour gérer le positionnement et les portées...
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mer. nov. 08, 2023 6:26 pm
par Inigin
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : lun. déc. 11, 2023 1:55 pm
par Stickmou
Salut ,
Je joue pas mal a L5R V5 avec la femme à laquelle j'appartiens et le système ne nous convenait guère. Du coup on a bossé sur une version plus "narrative" (rhooo le gros mot est lâché) qui s'adapte à la gamme V5. Est ce que d'autres on déjà fait ça ? Pour l'instant, comme une image parle mieux qu'un long discours voila la fiche de perso:

Grosso modo:
Exit les approches.
Chaque comp est associé à deux anneaux. Le joueur choisi auquels.
Toute action est résolue par le choix d'un anneau et d'un comp. Le joueur décrit comment il fait en fonction de l'anneau choisi (la manière quoi). Si il a une comp a coté de l'anneau cela lui donne les dés de la comp. Il peut faire son action de manière in a déquate (peureuse, colerique etc...) pour avoir des succèes bonus contre du conflit.
Je ne resite pas à vous montrer la fiche de perso du ronin (du moins un détail)

Seul les joueurs lancent les dés ( les anneaux des pnj et creatures sont des ND en fait)
On conserve toutes les techniques mais on vire ce qui est trop complexe (beaucoup de choses à l'appréciation des joueurs)
Les "sorts" ne sont que descriptifs (ex:
Proposition du loup
Aura créée par les kamis autour du shugenja pour amener ses interlocuteurs à mieux le considérer)
Les aubaines sont simplifiées (table globale suivante pour tout):
Voila pour l'instant (pleins d'autres trucs changent coups critiques, duels, exit les défaillances...) mais bon j'écris pour avoir un premier avis des spécialistes, voire, rêvons un peu, des encouragements, des conseils des idées, des envies de relecture, de participations.
En tout cas merci pour ce super fil que je suis depuis quelques années.
Voila voila.
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mar. déc. 12, 2023 1:20 am
par Inigin
Pour avoir défini une sur-simplification de la v4,
- je trouve que réduire les stats des PNJ à des ND est une excellente idée
- j'aime l'approche narrative des sorts
- c'est très beau, chapeau pour le coup de crayon
- j'aurais viré aussi les techniques.
et j'invoque
@flex
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mar. déc. 12, 2023 1:32 am
par Inigin
Harfang2 a écrit : ↑dim. avr. 16, 2023 5:36 pm
Inigin a écrit : ↑dim. avr. 16, 2023 1:54 pm
Le système n'est pas folichon (@Akae dirait que ce n'est pas bien grave), par contre l'univers est terrible (et la gamme regorge de matos).
Globalement quel est le système de l'empire des cerisiers?
(puisqu'on parle technique)
Je crois que personne ne t'avait répondu.
C'est du roll & keep avec des dés 6 : tu lances compétence + groupe de compétence, tu gardes compétence. Le groupe de compétence définit l'initiative, il y a des règles de créa de pouvoirs et d'objets. Ca marche mieux si le Mj peut gérer à la volée les détails techniques (et c'est pas grave du tout

).
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mar. déc. 12, 2023 4:19 am
par Harfang2
Stickmou a écrit : ↑lun. déc. 11, 2023 1:55 pm
Voila pour l'instant (pleins d'autres trucs changent coups critiques, duels, exit les défaillances...) mais bon j'écris pour avoir un premier avis des spécialistes, voire, rêvons un peu, des encouragements, des conseils des idées, des envies de relecture, de participations.
En tout cas merci pour ce super fil que je suis depuis quelques années.
Voila voila.
Je trouve ça très intéressant ( et beau), mettrais tu a disposition les fichiers? J'étudierais bien votre système plus avant.
Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Publié : mar. déc. 12, 2023 7:11 am
par Stickmou
Inigin a écrit : ↑mar. déc. 12, 2023 1:20 am
Pour avoir défini une sur-simplification de la v4,
- je trouve que réduire les stats des PNJ à des ND est une excellente idée
- j'aime l'approche narrative des sorts
- c'est très beau, chapeau pour le coup de crayon
- j'aurais viré aussi les techniques.
et j'invoque @flex
Merci pour ta réponse et tes encouragements.
Malheureusement les dessins ne sont pas de moi mais de Isaxar (
link)
La femme Samurai est issue de istockphot ref: 1007107848 (libre de droits)
Et le ronin de istockphoto ref: 1153789363 (libre de droits)
Coté technique j'ai effectivement très envie de les virer (comme les avantages et desavantages d'allieurs) mais du coup les joueurs ne peuvent pas opposer le style de la carpe fretillante à la danse du crabe lors d'un duel au milieu des fleurs de cerisiers qui tombent telles un neige printanière... du coup je sais pas comment faire, quelqu'un a deja essayé des techniques narratives ?