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Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. janv. 19, 2023 7:33 am
par ypikaye
LeRatierBretonnien a écrit : mer. janv. 18, 2023 10:47 pm "Honor+Intrigue

Un très bon JdR trop méconnu et qui utilise très bien le système !

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. janv. 19, 2023 10:42 am
par Arma
+1 pour Honor & Intrigue, qui est la version que j'utilise couramment (même si je commence à la hacker :p )

À noter que l'auteur d'Honor & Intrigue est un train de sortir une série de suppléments (les Intriguing Options) qui cherche clairement à transformer H&I en générique (race, magie, etc...)

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. janv. 19, 2023 1:27 pm
par LeRatierBretonnien
Arma a écrit : jeu. janv. 19, 2023 10:42 am +1 pour Honor & Intrigue...

Tout à fait, c'est très bien foutu, et ça mériterait une petite sortie FR, tiens.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. janv. 19, 2023 1:51 pm
par Arma
Totalement d'accord.

Notez que si certains comptes l'utiliser avec leurs joueurs, j'ai une traduction amateur (dont de qualité variable ^^) des avantages/défauts et des manœuvres d'escrime à dispo sur simple MP :)

Re: BoL : des bidouillages

Publié : jeu. janv. 19, 2023 9:54 pm
par ningyo74
Arma a écrit : jeu. janv. 19, 2023 1:51 pm Totalement d'accord.

Notez que si certains comptes l'utiliser avec leurs joueurs, j'ai une traduction amateur (dont de qualité variable ^^) des avantages/défauts et des manœuvres d'escrime à dispo sur simple MP :)

Je suis chaud !

Re: BoL : des bidouillages

Publié : sam. janv. 21, 2023 8:46 am
par Arma
De mon côté en ce moment, je suis en train de tester des hacks pour voir ce que ça donne. J'ai cru comprendre que c'était dans la veine de ce qui a été fait pour les milles marches mais n'ayant pas le livre, je ne sais pas 😁

- basé sur Honor&Intrigue ( sauf la règle d'avantage en combat que je n'utilise pas)
- avec 2d10 au lieu de 2d6 pour gagner en amplitude de progression
- avec un couple aspect/atouts a la place des avantages& défauts.

Les aspects sont activable via les pts d'héroïsme et donne un dé bonus. Les atouts me servent pour tout ce qu n'est pas du des bonus ( caractéristiques exceptionnelle, escrime, sorcellerie, point supplémentaire dans les métiers, etc...).

Pour l'instant j'en suis a l'étape ou je test un peu tout ensemble pour voir ce que ça donne, et j'en suis plutôt content :
- les points d'héroïsme perdent un peu de puissance ( vu qu'ils doivent être utiliser conjointement aux aspects). Mais amha, dans bol de base c'est vraiment trop puissant ;)
- 2d10 je suis plus mitigé, mais j'attend de tester d'avantage pour confirmer mon avis.
- aspect+atouts : ça type un peu plus les perso, et je j'ai jamais aimé les listings interminables d'avantages. Donc je suis plutôt satisfait de ce côté là.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 8:17 am
par Mugen
@Arma quand tu dis prendre 2d10 au lieu de 2d6, c'est sans rien changer à la mécanique par ailleurs ?
J'imagine que tu modifies quand même les seuils à battre ?
En ce cas, tu ne te contentes pas de créer des opportunités de progression, tu bouleverses aussi complètement la signification des diverses valeurs d'attributs, en réalité. Les valeurs d'attributs fortes perdent de leur valeur parce qu'ils réussissent moins souvent qu'avec 2d6, tandis que les valeurs inférieures à la moyenne deviennent plus fortes, parce qu'ils réussissent plus souvent.

Mais c'est peut-être un résultat que tu recherches aussi ?

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 8:29 am
par ypikaye
Je me permets de faire une pré-réponse : en fait dans EVERYWHEN il est proposé une option avec des dés différents : 
Spoiler:
Image

J'ai utiliser le 2d10 et le 2d12 (préférence légère pour le 2d12 car peu usité donc plus marrant - mais faut une piste de dés dans ce cas sinon il se barrent sur la table - sauf en VTT 😉 )

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 8:39 am
par griffesapin
ypikaye a écrit : lun. janv. 23, 2023 8:29 am Je me permets de faire une pré-réponse : en fait dans EVERYWHEN il est proposé une option avec des dés différents
8O ... mais tu dois recalculer tous les bonus en fonction du nvo dé et changer aussi l'échelle des caract, non ?

 

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 8:47 am
par XO de Vorcen
Le seuil de succès est toujours de 2 points au-dessus de la moyenne des dés. Si on considère que c'est le bonus moyen apporté par les traits, alors ceux-ci ne varient pas. C'est le poids de l'aléatoire par rapport au bonus fixe qui varie.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 8:58 am
par ypikaye
@XO de Vorcen j'aurais pas dit mieux. je fais juste bouger le seuil de réussite selon la paire de dés. Sur 2d12 je peux jouer entre 14+ (dans le sens des persos), 15+ (neutre) , 16+ (plus ardu)

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 9:17 am
par XO de Vorcen
L'addition est tellement plus facile en général mais 2dX est équivalent à dX-dX si on compare à leur moyenne respective soit X+1 pour l'addition, 0 pour la soustraction, avec la même courbe de répartition, simplement décalée.

Donc, si le seuil est la moyenne de 2d à laquelle on ajoute 2, dans le cas de dés soustractifs, ce sera toujours 2. Et on pourrait simplement jouer sur le poids du hasard, sans rien changer d'autre que le type de dés. Genre d6-d6 au calme, situation parfaitement maîtrisée à d12-d12 dans le chaos et le stress.

On s'éloigne du sujet mais faut bien meubler les temps de transport.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 9:32 am
par Blakkrall
H+I, j'ai vu passer un message de l'auteur, a priori il met le pdf de son jeu à jour et va remettre le jeu en pod.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 11:59 am
par Mugen
XO de Vorcen a écrit : lun. janv. 23, 2023 8:47 am Le seuil de succès est toujours de 2 points au-dessus de la moyenne des dés. Si on considère que c'est le bonus moyen apporté par les traits, alors ceux-ci ne varient pas. C'est le poids de l'aléatoire par rapport au bonus fixe qui varie.

Si tu changes l'aléatoire utilisé, tu changes la définition des diverses valeurs de caractéristiques.

Les chances de réussite face aux différentes difficultés font intrinsèquement partie de la définition des diverses valeurs de l'échelle.

Un exemple criant est celui du passage d'un système à base d'1d20 à un système à base de d100. Un +1 dans l'un est équivalent à un +5 dans l'autre. Personne n'aura l'idée qu'un +1 garde la même valeur si le d20 est remplacé par le d100.

Ben, avec 2d6 et 2d10 c'est la même chose, juste moins immédiat.

Re: BoL : des bidouillages

Publié : lun. janv. 23, 2023 12:05 pm
par Arma
Clairement il y a des impact ( un aléatoire un peu plus fort qui début), mais c'est une règle optionnel présent a la fois dans h&I et dans everywhen. L'auteur de h&I explique d'ailleurs qu'il joue avec cette option en campagne.

Le meilleur moyen pour moi de connaître le ressenti de cette option, c'est de l'utiliser pour voir ( je parle bien du ressenti, pas des statistiques réel).

L'impact d'un +1 a bol est tout de suite important. En aggrandissant la plage, j'espère pouvoir obtenir une progression plus régulière, mais plus légère.

De toute façon, les échelles de difficultés, c'est le plus simple a ajuster au fil du jeu 😅