D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Si je peux me permettre, quoi que n'étant plus vraiment sur D&D, le principe de la magie Vancienne, m'apparaissait à moi, qui ai souvent joué en low-fantasy, particulièrement plaisant.
Quand j'ai eu rejoué avec CO, j'ai d'ailleurs balancé leur systèmes pour reprendre du Vancien ^^
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Je découvre sur le tard les règles d'encombrement des règles 2014. Est-ce que vous ne les trouvez pas totalement aberrantes ?
Ca me paraît beaucoup trop élevé. (Là où la variante d'Encombrement m'apparaît plus cohérente) Qu'en pensez-vous ? On dirait un personnage de jeu vidéo qui loote tout ce qui lui tombe sous la main et finit l'aventure avec 12 cimeterres, 3 armures et un demi-bœuf dans son sac à dos...
Un personnage de Force moyenne (10), comme un citadin moyen, est donc sensé pouvoir porter 75 kg toute la journée. Il peut combattre, sauter et escalader avec sans fatigue ni le moindre malusCapacité de charge. Votre capacité de charge est votre valeur de Force multipliée par 7,5. C'est le poids (en kg) que vous pouvez porter, ce qui est suffisamment élevé pour que la plupart des personnages n'aient généralement pas à s'inquiéter à ce sujet.

Ca me paraît beaucoup trop élevé. (Là où la variante d'Encombrement m'apparaît plus cohérente) Qu'en pensez-vous ? On dirait un personnage de jeu vidéo qui loote tout ce qui lui tombe sous la main et finit l'aventure avec 12 cimeterres, 3 armures et un demi-bœuf dans son sac à dos...
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Oh oui, dit comme ça c'est effrayant !Mickael Ryers a écrit : ↑ven. oct. 17, 2025 9:42 pm Je découvre sur le tard les règles d'encombrement des règles 2014. Est-ce que vous ne les trouvez pas totalement aberrantes ?
Un personnage de Force moyenne (10), comme un citadin moyen, est donc sensé pouvoir porter 75 kg toute la journée. Il peut combattre, sauter et escalader avec sans fatigue ni le moindre malusCapacité de charge. Votre capacité de charge est votre valeur de Force multipliée par 7,5. C'est le poids (en kg) que vous pouvez porter, ce qui est suffisamment élevé pour que la plupart des personnages n'aient généralement pas à s'inquiéter à ce sujet.![]()
Ca me paraît beaucoup trop élevé. (Là où la variante d'Encombrement m'apparaît plus cohérente) Qu'en pensez-vous ? On dirait un personnage de jeu vidéo qui loote tout ce qui lui tombe sous la main et finit l'aventure avec 12 cimeterres, 3 armures et un demi-bœuf dans son sac à dos...
Ce qui serait vachement bien ça serait un système avec une table des emplacements par niveau, et on pourrait utiliser les équipements qu'on a pris le temps de préparer (huiler les cuirs, aiguiser les lames, visser les bouchons des fioles...), avec la possibilité de changer les objets préparés après un repos long...

Et que se appelorio Invancetaire.

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
@Mickael Ryers je pense qu'il faut surtout s'en tenir à la fin du paragraphe qui dit en substance que la règle est faite pour ne pas gêner ceux qui ne veulent pas jouer l'encombrement tout en créant un état encombré relativement punitif (vitesse réduite à 1m50 quand le seuil de 7.5 est dépassé). Je pense que c'est même fait en particulier pour qu'on puisse porter ou tirer le corps d'un camarade hors du combat.
Il existe une variante dans le DMG 2014 pour ceux qui accordent de l'importance à l'encombrement qui échelonne un peu ça : si plus de 2.5 fois la force - 3 m à la vitesse, si 5 fois, -6 m.
Bref c'est un choix de game design (comme la magie vancienne). Dans D&D vanilla, on ne se fatigue pas avec l'encombrement. Dans D&D Vanilla, on prépare ses sorts en deux temps et on les oublie parfois, juste parce que c'est comme ça. Dans D&D Vanilla, on agit a 1 PV comme quand on en a 100. Bref, ce n'est pas un jeu réaliste.

Il existe une variante dans le DMG 2014 pour ceux qui accordent de l'importance à l'encombrement qui échelonne un peu ça : si plus de 2.5 fois la force - 3 m à la vitesse, si 5 fois, -6 m.
Bref c'est un choix de game design (comme la magie vancienne). Dans D&D vanilla, on ne se fatigue pas avec l'encombrement. Dans D&D Vanilla, on prépare ses sorts en deux temps et on les oublie parfois, juste parce que c'est comme ça. Dans D&D Vanilla, on agit a 1 PV comme quand on en a 100. Bref, ce n'est pas un jeu réaliste.

Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Oui, je l'ai joué comme ça : on a appliqué littéralement la règle, même si elle m'apparaissait incohérente

Mais j'ai préféré me tenir aux règles officielles pour cette petite campagne.


Oui, elle est aussi dans le manuel des joueurs

Mais j'ai préféré me tenir aux règles officielles pour cette petite campagne.
Je ne vois pas l'intérêt de s' "encombrer" (oh oh) de telles règles. Mais un coefficient plus petit m'aurait paru plus adaptéMahar a écrit : ↑ven. oct. 17, 2025 10:02 pm Ce qui serait vachement bien ça serait un système avec une table des emplacements par niveau, et on pourrait utiliser les équipements qu'on a pris le temps de préparer (huiler les cuirs, aiguiser les lames, visser les bouchons des fioles...), avec la possibilité de changer les objets préparés après un repos long...![]()

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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
En toute franchise je crois que toutes les tables qui se soucient de jouer l'encombrement utilisent la variante de règle... En tout cas a chaque fois que le sujet pop on ze web la variante est mentionnée dans la minute avec l'approbation de tous les intervenants.
Sinon je rappelle une enième fois l'existence du Crispy Hack et de sa proposition minimaliste sur le sujet :
Sinon je rappelle une enième fois l'existence du Crispy Hack et de sa proposition minimaliste sur le sujet :
Encumbrance
Items take up inventory slots.
Most items take up one slot.
One-handed weapons take up one slot.
Two-handed weapons take up two slots.
Light armor takes up one slot.
Medium armor takes up two slots.
Heavy armor takes up three slots.
Worn clothing takes up no slots.
Groups of certain items (like arrows) can count as one item within reason.
Particularly small items, like jewelry, may be ignored entirely.
100 coins or gems take up one slot.
You have a number of inventory slots based on Strength or Constitution.
Equal to the higher score.
Exceeding your capacity makes you encumbered.
Speed reduces by half, and grants disadvantage on all physical tasks.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Comme dit y'a plusieurs pages, c'est rarement pertinent pour l'histoire de gérer l'encombrement hors des dungeon crawl avec importance de choisir son loot, ou des moments vraiment axés survie avec des gens qui sont OK avec l'idée de compter les flèches et les rations de bouffe, sinon c'est géré au doigt mouillé tant que ça parait pas aberrant.
Je suis d'accord avec l'idée que la règle de force qui parait un peu exagérée est spécifiquement dédiée à l'idée de transporter des corps.
En vrai l'encombrement dépendrait de tellement de facteurs autres que le poids brut (tu serais plus gêné en transportant un cadre qui fait ta taille mais pèse moins de dix kilos, qu'en transportant une caisse pleine de bijoux qui pèse vingt kilos dans ton sac à dos), les meilleures règles que j'ai trouvé pour gérer ça c'était celles qui gamifiaient le machin en faisant comme la valise dans les jeux Resident Evil.
Je suis d'accord avec l'idée que la règle de force qui parait un peu exagérée est spécifiquement dédiée à l'idée de transporter des corps.
En vrai l'encombrement dépendrait de tellement de facteurs autres que le poids brut (tu serais plus gêné en transportant un cadre qui fait ta taille mais pèse moins de dix kilos, qu'en transportant une caisse pleine de bijoux qui pèse vingt kilos dans ton sac à dos), les meilleures règles que j'ai trouvé pour gérer ça c'était celles qui gamifiaient le machin en faisant comme la valise dans les jeux Resident Evil.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Tosheros a écrit : ↑sam. oct. 18, 2025 1:15 pm Comme dit y'a plusieurs pages, c'est rarement pertinent pour l'histoire de gérer l'encombrement hors des dungeon crawl avec importance de choisir son loot, ou des moments vraiment axés survie avec des gens qui sont OK avec l'idée de compter les flèches et les rations de bouffe, sinon c'est géré au doigt mouillé tant que ça parait pas aberrant.
Je suis d'accord avec l'idée que la règle de force qui parait un peu exagérée est spécifiquement dédiée à l'idée de transporter des corps.
En vrai l'encombrement dépendrait de tellement de facteurs autres que le poids brut (tu serais plus gêné en transportant un cadre qui fait ta taille mais pèse moins de dix kilos, qu'en transportant une caisse pleine de bijoux qui pèse vingt kilos dans ton sac à dos), les meilleures règles que j'ai trouvé pour gérer ça c'était celles qui gamifiaient le machin en faisant comme la valise dans les jeux Resident Evil.
La gestion de l'encombrement peut créer un gameplay intéressant dans une dynamique de jeu tactique.
Tout ce qui oblige a faire des arbitrages, de la gestion de ressources-en-tension crée du jeu.
Le souci c'est que les mécaniques proprement dites sont souvent fastidieuses et dépourvues de fun.
Mais quand c'est bien fait c'est furieusement cool (je pense a Mausritter, par exemple).
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