D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Vorghyrn »

moi, le seul truc qui m'intéresse c'est de savoir quand sort le pack du triptyque avec un écran et le coffret, tout ça en couv' alternative (et comment l'avoir avant que ça soit épuisé aux US) :) 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hello ! Petite incursion dans le monde des momies et des manticores puisque je suis en train de créer un donjon, et je me pose une question : quelle épaisseur doit avoir une dalle de granit pour éliminer l'option "on la brise !" ? Quel dispositif peut perturber le recours à la magie ?
Je connais trop peu D&D pour estimer cela, et je sais qu'il existe des sors de ouf genre "transformer la pierre en beurre salé"...

Mais je voudrait justement éviter que les PJ entre dans mon donjon comme dans du beurre :(
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
mephystopheles
Initié

Message par mephystopheles »

Salut. Pour D&D 5e, il y une règle sur la résistance des objets en fonction du matériaux (je met en spoiler pour éviter l'affichage du pavé de texte) : 
Spoiler:
Lorsque les personnages ont besoin de trancher des cordes, de briser une vitre ou de fracasser le cercueil d'un vampire, la seule règle absolue est la suivante : s'ils disposent de suffisamment de temps et des bons outils, les personnages peuvent détruire tout objet destructible. Utilisez votre bon sens lorsque vous déterminez si un personnage parvient à endommager un objet. Est-ce qu'un guerrier peut se tailler à coups d'épée un passage dans un mur de pierre ? Non, l'épée se brisera vraisemblablement avant le mur. Pour qu'il soit concerné par les règles suivantes, un objet doit être individualisable et inanimé, comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise, ou de la pierre, mais pas un bâtiment ou un véhicule qui sont composés de nombreux autres objets.

Statistiques des objets
Lorsque les personnages n'ont pas tout le temps qu'ils souhaiteraient à leur disposition, vous pouvez assigner une classe d'armure et des points de vie à un objet destructible. Vous pouvez également lui donner des immunités, des résistances et des vulnérabilités à des types de dégâts spécifiques.

Classe d'armure. La classe d'armure d'un objet mesure la difficulté à infliger des dégâts à l'objet lorsqu'il est frappé (l'objet n'ayant aucune chance d'esquiver le coup). La table ci-dessous propose des valeurs de CA en fonction des matériaux de l'objet.

Matériau                    CA
Tissu, papier, corde    11
Cristal, verre, glace   13
Bois, os                      15
Pierre                        17
Fer, acier                   19
Mithral                      21
Adamantium              23

Points de vie. Les points de vie d'un objet représentent la quantité de dégâts qu'il peut subir une fois qu'il a perdu l'intégrité de sa structure. Les objets résistants ont plus de points de vie que les objets fragiles. Les objets de taille G tendent également à avoir plus de points de vie que ceux qui sont plus petits, à moins que briser une petite partie de l'objet soit aussi efficace que détruire l'objet tout entier. La table ci-dessous propose des valeurs de points de vie pour les objets fragiles et ceux qui sont résistants, de taille G ou inférieure.

Taille                                                  Fragile       Résistant
Très Petite (bouteille, serrure)                2 (1d4)     5 (2d4)
Petite (coffre, luth)                                3 (1d6)    10 (3d6)
Moyenne (tonneau, chandelier)               4 (1d8)    18 (4d8)
Grande (charriot, fenêtre de 3 m x 3 m)  5 (1d10)  27 (5d10)

Objets de taille TG ou de taille Gig. Les armes traditionnelles sont trop petites pour être utilisées contre des objets de taille TG et Gig, comme une statue colossale, une colonne de pierre démesurée ou un rocher très massif. Cela dit, une torche peut tout à fait brûler une tapisserie de taille TG, et un sort de tremblement de terre peut faire d'une colonne un tas de gravats. Vous pouvez tenir le compte des points de vie des objets de taille TG ou Gig si vous le voulez, ou vous pouvez simplement décider du temps pendant lequel un tel objet peut résister aux efforts qui sont développés pour le détruire. Si vous comptabilisez les points de vie de l'objet, divisez le en plusieurs sections de taille G ou plus petites, et traitez les points de vie de chaque section séparément. Détruire l'une des sections pourrait détruire complètement l'objet. Par exemple, la statue de taille Gig d'un humain pourrait se renverser lorsque l'une de ses jambes de taille G tombe à 0 point de vie.

Objets et types de dégâts. Les objets sont immunisés aux dégâts de type poison et psychique. Vous pourriez décider que certains types de dégâts sont plus efficaces contre un objet ou un matériau en particulier. Par exemple, les dégâts contondants sont très efficaces pour briser les choses mais n'ont que très peu d'effet lorsqu'il s'agit de couper des cordes ou du tissu. Les objets en papier ou en tissu pourraient être vulnérables aux dégâts de feu et de foudre. Une pioche fera l'affaire face à un bloc de pierre mais ne pourra pas abattre un arbre efficacement. Comme toujours, faites preuve de discernement.

Seuil de dégâts. Les gros objets comme les murailles d'une citadelle sont souvent extrêmement résistants, ce qui est représenté par un seuil de dégâts. Un objet ayant un seuil de dégâts est immunisé à tous les dégâts à moins qu'il subisse d'une seule attaque ou effet un montant de dégâts supérieur ou égal à ce seuil. Dans ce cas, il subit normalement les dégâts qui lui ont été infligés. Tous les dégâts qui échouent à atteindre ou dépasser ce seuil sont considérés comme des dégâts superficiels et ne réduisent pas les points de vie de l'objet.
En ce qui concerne l'utilisation de la magie dans un donjon et les différentes façons de limiter l'usage de certains sort, tu pourra trouver un exemple dans le scénario pour DND Next Play test packet de Décembre 2012 qui s'appelle The Mud Sorcerer Tomb, dans ce scénario certains sorts sont perturbés dû à l'application de protections magiques par les constructeurs du donjon.
Dans un vieux numéro de Dragon Magazine (le n°83 en l'occurrence), les PJs devaient visiter la hutte de Baba Yaga et là encore les règles de la magie étaient perturbées.

Et j'ai envie de dire, c'est ton donjon, tu applique bien les limitations que tu veux à la magie, du moment que les personnages des joueurs ont moyen d'obtenir l'information en enquêtant.

Dernière modification par mephystopheles le lun. sept. 09, 2024 1:08 pm, modifié 5 fois.
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 09, 2024 11:54 am Hello ! Petite incursion dans le monde des momies et des manticores puisque je suis en train de créer un donjon, et je me pose une question : quelle épaisseur doit avoir une dalle de granit pour éliminer l'option "on la brise !" ? Quel dispositif peut perturber le recours à la magie ?
Je connais trop peu D&D pour estimer cela, et je sais qu'il existe des sors de ouf genre "transformer la pierre en beurre salé"...

Mais je voudrait justement éviter que les PJ entre dans mon donjon comme dans du beurre :(

Pourquoi interdire cette option ? Si tu ne présumes pas (trop) de la manière de surmonter un piège, tu laisses aux joueurs la possibilité de se montrer créatifs et de raconter des trucs sympas (ce qui est pour moi l'objectif d'une partie). Parmi les propositions à toi de décider si c'est plausible et faisable, si ça prend du temps (=> jet de rencontre), si ça fait du bruit (et en occurrence casser du granite, à supposer qu'on a le matériel pour, ça fera un putain de bordel => jet de rencontre là aussi).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Qui Revient de Loin

Pour le cout, MOI je suis très permissif, mais les constructeurs du donjon moins ;p
Je voudrais qu'ils aient fait quelque chose de crédible niveau protection, donc résister à des coups de pioche (surtout quand le donjon est créé pour résister aux démons), c'est un peu la base...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Grolok
Pratiquant

Message par Grolok »

Au rang 2 (niveau 3+), il y a Déblocage qui permet déverrouiller 1 dispositif par usage.
> Une porte à plusieurs verrous résistera à 1 usage.

Au rang 3 (niveau 5+), il y a Forme gazeuse qui permet de passer sous une porte ou par le trou de serrure.
> On peut imaginer une porte hermétique et sans verrou.

Au rang 4 (niveau 7+), il y a Façonnage de la pierre qui permet de façonner un passage dans un mur de pierre.
Au rang 5 (niveau 9+), il y a Passe-muraille qui permet de créer un passage à travers une surface homogène (bois, plâtre ou pierre). Il y a aussi Transmutation de la pierre qui peut transformer une partie d'un mur de pierre en boue.
> Pour contrer ces 3 sorts, le mur doit être conçu avec plusieurs couches de matériaux différents, comme un mur de pierre avec une plaque de métal au centre.

Mais au rang 4, il y a aussi Porte dimensionnelle qui permet de se téléporter à petite distance (par exemple, "4m devant au-delà de cette paroi" pour atterrir 1m derrière le mur de 3m d'épaisseur).
Au rang 6 (niveau 11+), il y a Désintégration qui pulvérise n'importe quelle portion de mur contenu dans un cube de 3m d'arête, même avec une plaque de métal au centre.
Et au rang 7 (niveau 13+), il y a Téléportation et Forme éthérée.

A petite échelle il peut y avoir une zone d'antimagie (le sort fait 3m de rayon) pour protéger 1 salle spécifiquement. A utiliser avec modération pour ne pas frustrer les lanceurs de sort.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 09, 2024 1:22 pm Pour le cout, MOI je suis très permissif, mais les constructeurs du donjon moins ;p
Je voudrais qu'ils aient fait quelque chose de crédible niveau protection, donc résister à des coups de pioche (surtout quand le donjon est créé pour résister aux démons), c'est un peu la base...

Tu peux mettre des squelettes emmurés qui vont attaquer les personnages qui jouent un peut trop de la pioche  :P. Ou des rats dans les murs à la Lovecraft (cf just a stupid dungeon ppour Lamentations of the Flame Princess).

De toute façon, normalement tout activité qui fait du bruit (comme détruire un mur à la pioche) va impliquer un jet par tour (10 minutes) sur la table des monstres errants. Donc comme les joueurs en auront pour plusieurs heures pour abattre le mur, ils risquent de mourrir d'attrition à la suite des recontres aléatoires bien avant d'avoir terminé leur travail de sape.

Historiquement le ganit fait bien son travail face aux pillars. Dans les pyramides ceux ci ont creuser les blocs autour du granit pour penetrer dans les chambres funéraires.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Qui Revient de Loin

Grolok a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:12 pm Au rang 2 (niveau 3+), il y a Déblocage qui permet déverrouiller 1 dispositif par usage.
> Une porte à plusieurs verrous résistera à 1 usage.

Au rang 3 (niveau 5+), il y a Forme gazeuse qui permet de passer sous une porte ou par le trou de serrure.
> On peut imaginer une porte hermétique et sans verrou.

Au rang 4 (niveau 7+), il y a Façonnage de la pierre qui permet de façonner un passage dans un mur de pierre.
Au rang 5 (niveau 9+), il y a Passe-muraille qui permet de créer un passage à travers une surface homogène (bois, plâtre ou pierre). Il y a aussi Transmutation de la pierre qui peut transformer une partie d'un mur de pierre en boue.
> Pour contrer ces 3 sorts, le mur doit être conçu avec plusieurs couches de matériaux différents, comme un mur de pierre avec une plaque de métal au centre.

Mais au rang 4, il y a aussi Porte dimensionnelle qui permet de se téléporter à petite distance (par exemple, "4m devant au-delà de cette paroi" pour atterrir 1m derrière le mur de 3m d'épaisseur).
Au rang 6 (niveau 11+), il y a Désintégration qui pulvérise n'importe quelle portion de mur contenu dans un cube de 3m d'arête, même avec une plaque de métal au centre.
Et au rang 7 (niveau 13+), il y a Téléportation et Forme éthérée.

A petite échelle il peut y avoir une zone d'antimagie (le sort fait 3m de rayon) pour protéger 1 salle spécifiquement. A utiliser avec modération pour ne pas frustrer les lanceurs de sort.

On peut se téléporter vers un endroit que l'on ne connait pas (même si l'on se doute de son existence) dans D&D ?

(avec de tels pouvoirs, je me demande comment les donjons peuvent encore être pertinent 8)7)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
mephystopheles
Initié

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:38 pm On peut se téléporter vers un endroit que l'on ne connait pas (même si l'on se doute de son existence) dans D&D ?

(avec de tels pouvoirs, je me demande comment les donjons peuvent encore être pertinent 8)7)
Dans D&D 5e c'est possible, mais hautement risqué.

Qui Revient de Loin

Ok, merci.
Du coup, je vais proposer à ceux qui joueront à mon donjon dans un univers high fantasy (c’est plutôt pour du low fantasy) d'ajouter une couche de terre élémentaire (ou autre matériaux ad hoc) dans les fortifications et portes de pierre empêchant (ou accroissant la difficulté, au choix du MJ) les voyages planaires/éthérés/astraux et la manipulation de la terre (transmutation/modelage). Ce sera uniquement au niveau de l'entrée officielle du donjon, pas ailleurs.
Je vais ajouter aussi le risque d'effondrement, avec en signe avant-coureur des "fuites" de terre et de gravats entre les fissures.

Pour le reste, la nature des énigmes et manipulations suffira normalement. Et s'ils ont désintégration, et bien on verra ce que ça donnera pour la résistance globale de la structure (je vais faire une table d'évènements spécifique pour cette question).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

En terme de matériel, le plomb bloquait détection de la magie dans les vieilles Éditions. Combo avec saturnisme possible.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
mephystopheles
Initié

Dans Mud Sorcerer's Tomb, il n'y a explicitement pas de noms de sorts qui empêchent certaines magies de fonctionner, juste la mention des sorts qui sont contrés ou limités, suite aux protections mises en place par les constructeurs, c'est ça la magie des PNJ.
  Magical Effects: The mud sorcerers created  several magical wards in this sanctuary.
  One ward prevents all extraplanar travel so  that no one     can teleport into or out of the tomb, but teleportation within its boundaries is possible. No one can use abilities within the tomb that require travel to another plane, other than coterminous areas such as the Ethereal and Astral. This ward also prevents scrying of any sort.
  The second ward interferes with elemental  magic. Any such spell cast within the tomb (for example, one that creates or shapes earth or water, or that deals acid or cold damage), in addition to its normal effect, has a 50% chance to create a weird elemental creature known as a mud grue (see Appendix 3 for statistics). The mud grue appears next to and attacks the spell’s caster, other than servants of the mud sorcerers (such as Tzila in area 31). In this case, the grue serves the caster for 1 hour, at which point it dissolves back into the elemental energy that birthed it.
  Third, the mud sorcerers enlisted the aid of  powerful elemental forces to protect their secrets centuries ago. These beings continue to fulfill their ancient agreement, even though the Jezulein are long gone. As a result of this elemental interference, any divination spell (such as augury, commune, and divination) always has a chance of failing as if the spell had been cast more than once on a given day.
  Finally, powerful wards protect several of the  closed areas and compartments within the tomb. These can be opened only with magical keys. No other means can bypass these obstacles. Consult the “Magical Key” table for a list of these items, the locations where they are found, and where they can be used.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:38 pm On peut se téléporter vers un endroit que l'on ne connait pas (même si l'on se doute de son existence) dans D&D ?

Pour se téléporter en 5E, il faut connaître un minimum le lieu d'arrivée, et mieux on le connaît, moins on a de chance de finir encastré dans un mur (avec une plaque de métal au milieu). Le minimum est d'en avoir eu une description, ce qui implique déjà un peu de gameplay (on ne bypasse pas tout simplement le donjon comme ça). Cette seule description ne fournira que 25 % de chance de réussite.

Ce qu'il faut aussi bien voir, c'est qu'un sort de rang 7 comme téléportation ne sera accessible qu'à des personnages de niveau élevé, personnages qui, en théorie, n'en sont plus à jouer les pilleurs de tombe. Du moins pas de petites tombinettes classiques.

Il existe cependant d'autres façons de franchir un mur, certaines moins exigeantes, mais toutes coûteuses : forme gazeuse, porte dimensionnelle, tous les sorts que @Grolok a généreusement listé. Le truc, c'est que, pour chacun d'eux, on pourra le faire une fois, peut-être deux ou trois, mais pas douze. Ou alors, le magicien ne servira plus qu'à ça, ce qui ne serait vraiment pas optimum. Et c'est très bien de laisser la possibilité aux personnages de court-circuiter les difficultés une fois ou deux, ça permet des utilisations originales de sorts, ça les pousse à préparer autre chose que des boules de feu et de se creuser un peu la tête. Sans compter qu'un donjon qui existe dans ce genre de monde aura pu tenir compte de l'existence de ces sorts pour leur réserver quelques surprises. Un courant d'air pour repousser la forme gazeuse, un miroir pour tromper la porte dimensionnelle, etc.

C'est aussi pour (tout) ça que, en théorie, les donjons et les aventures de donj' en général sont conçus pour une certaine fourchette de niveau. C'est ce qui permet de proposer des histoires qui vont évoluer au fur et à mesure de l'évolution parallèle des personnages, plutôt que toujours la même qu'on va résoudre de plus en plus facilement avec le temps. Ainsi, un donjon pour les niveaux 1-3 n'aura pas à se préoccuper d'autres choses que de mettre de gros murs entre ses salles, quand un donjon pour les niveaux 6-9 va devoir commencer à renouveler le genre de défis qu'on y trouvera. Un donjon pour les niveaux 17-20 devra lui être conçu selon des principes complètement différents, de type "prisons multiplanaires". (Et c'est ainsi qu'on se retrouve à Sigil.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Qui Revient de Loin

Merci, c’est très intéressant, et ça répond à une autre de mes interrogation : comment les gens estiment la difficulté de leurs aventures. Je pensais qu'il y avait uniquement la force des monstres comme indicateur, mais je vois qu'il y a aussi les sorts accessibles qui rendent l’adversité "inerte" obsolète.

Par curiosité, les sorts de vol, de "marche sur les murs", de vision à travers les murs, c'est à quels niveaux ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:38 pm (avec de tels pouvoirs, je me demande comment les donjons peuvent encore être pertinent Image)
Vu que ce sont des moyens superhéroïques, autant utiliser un point de vue superhéroïque:
- les obstacles ne peuvent pas être franchis, pas du tout, sauf par ceux qui possèdent ce genre de moyens.
(la pièce finale avec le trésor n'a pas d'issue, du tout, aucune ; il n y a aucun pont par dessus le gouffre avec la lave ; l'air du couloir est entièrement envahi par une fumée toxique, tout le temps ; on ne peut composer la combinaison de la serrure magique que sous Hâte parce que sinon elle se réinitialise avant qu'on ait terminé ; le trésor est là par terre éparpillé et la pièce est sous Ténèbres permanentes ; pour accéder à la poche dimensionnelle, il faut abaisser deux leviers à quelques secondes d'intervalle et ils sont dans des sections différentes du donjon ; et ainsi de suite)
/Pierre
Verrouillé