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Re: La Cité Sans Nom
Publié : mer. févr. 18, 2015 10:18 pm
par Cyrano
Selpoivre a écrit :Et je relance d'un Cheap Tales (parcequ'en fait la Cité c'est une Marche déguisée

)
Entièrement d'accord, d'ailleurs il y a des références quasiment explicites pour qui a lu les deux jeux. Néanmoins, si je ne l'avais pas proposé, malgré mon attrait pour le système des Mille-Marche, c'est parce que Capitaine Caverne a édité son message pour exclure Cheap Tales, Metal et Oltréé.
Le Chacal a écrit :De mon côté, je suis en train de me coller à une adaptation à Brigandyne, qui colle bien aux deux premiers points demandés. Faudra se bricoler une jauge d'influence pour le troisième point, donc je ne sais pas si ça ne le met pas hors-course.
C'est vrai que cela bloque au niveau du 3e point, mais, à la lecture, le système n'est pas mal du tout, et assez violent.
Re: La Cité Sans Nom
Publié : mer. févr. 18, 2015 11:00 pm
par Capitaine Caverne
Cyrano a écrit :Néanmoins, si je ne l'avais pas proposé, malgré mon attrait pour le système des Mille-Marche, c'est parce que Capitaine Caverne a édité son message pour exclure Cheap Tales, Metal et Oltréé.
Ce qui n'a pas empêché qu'ils soient cités... ah ! Casus !
J'ai commencé à lire ce qui est dit sur Brigandyne mais difficile de me faire une idée de ce que vaut le système, notamment en campagne (quelle espérance de vie sur la longueur avec un tel parti pris sur les combats ?). Pourriez-vous m'en dire plus ?
Re: La Cité Sans Nom
Publié : mer. févr. 18, 2015 11:45 pm
par Snorri
Capitaine Caverne a écrit :J'ai commencé à lire ce qui est dit sur Brigandyne mais difficile de me faire une idée de ce que vaut le système, notamment en campagne (quelle espérance de vie sur la longueur avec un tel parti pris sur les combats ?). Pourriez-vous m'en dire plus ?
Elle diminue de 50% à chaque combat

du coup, tu y a recourt quand toutes les autres solutions ont échoué.
Dans les propositions, je ne connais pas le nouveau WOD, mais j'ai pensé à l'ancien, parce que la touche vampire me parait forte dans la CSN.
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 12:16 am
par Islayre d'Argolh
Snorri a écrit :Dans les propositions, je ne connais pas le nouveau WOD, mais j'ai pensé à l'ancien, parce que la touche vampire me parait forte dans la CSN.
Hmm... On parles bien du setting med-fan dans lequel il y a un seul et unique vampire hein ?

Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 3:09 am
par ZeroZeroStyx
Pour le troisième point, l'influence des joueurs dans la cité, il y a peut-être moyen d'adapter les jauges de L5R (Honneur/Statut/Gloire) quitte à les renommer pour coller plus convenablement à l'ambiance, voire de faire sauter l'une ou l'autre si ça ne colle pas avec ce que tu imagines. Le point négatif c'est qu'il faudrait redéfinir sérieusement les actions qui modifient l'Honneur si tu garde cette jauge là, parce que Rokugan et la Cité sans Nom, c'est pas du tout la même tasse de thé on dirait ^^
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 8:21 am
par chaviro
Capitaine Caverne a écrit :Cyrano a écrit :Néanmoins, si je ne l'avais pas proposé, malgré mon attrait pour le système des Mille-Marche, c'est parce que Capitaine Caverne a édité son message pour exclure Cheap Tales, Metal et Oltréé.
Ce qui n'a pas empêché qu'ils soient cités... ah ! Casus !
J'ai commencé à lire ce qui est dit sur Brigandyne mais difficile de me faire une idée de ce que vaut le système, notamment en campagne (quelle espérance de vie sur la longueur avec un tel parti pris sur les combats ?). Pourriez-vous m'en dire plus ?
Si tu veux, je peux te prêter mon exemplaire ; c'est pas long à lire.
Maintenant, si tu veux un truc pour la gestion de l'influence (ton troisième point), je te proposerais :
- Le trône de fer
- Reign
Cela dit, pour n'en avoir pratiqué aucun des deux, il n'est pas certain que ces systèmes tiennent la route sur la longueur. Deux points noirs te connaissant (un peu) : pas mal d'adaptation nécessaire et sans doute trop granuleux pour toi comme système (surtout Reign).
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 8:48 am
par Cyrano
Capitaine Caverne a écrit :Cyrano a écrit :Néanmoins, si je ne l'avais pas proposé, malgré mon attrait pour le système des Mille-Marche, c'est parce que Capitaine Caverne a édité son message pour exclure Cheap Tales, Metal et Oltréé.
Ce qui n'a pas empêché qu'ils soient cités... ah ! Casus !
J'ai commencé à lire ce qui est dit sur Brigandyne mais difficile de me faire une idée de ce que vaut le système, notamment en campagne (quelle espérance de vie sur la longueur avec un tel parti pris sur les combats ?). Pourriez-vous m'en dire plus ?
Cela peut aisément s'expliqué si Sel Poivre a cliqué sur "répondre" avant que tu ne commences l'édition de ton message, mais n'a posté sa réponse qu'après que tu aies validé ton édition. Ensuite, en utilisant la fonction "dernier message non-lu" il n'a pas lu tes précisions. Il ne faut donc pas nécessairement y voir un travers casusien.
chaviro a écrit :Maintenant, si tu veux un truc pour la gestion de l'influence (ton troisième point), je te proposerais :
- Le trône de fer
- Reign
Cela dit, pour n'en avoir pratiqué aucun des deux, il n'est pas certain que ces systèmes tiennent la route sur la longueur. Deux points noirs te connaissant (un peu) : pas mal d'adaptation nécessaire et sans doute trop granuleux pour toi comme système (surtout Reign).
Pour avoir jouer à trône de fer, je trouve la base du système assez solide, et il dispose de mécaniques assez élégantes, notamment pour gérer les blessures. Il faut néanmoins être vigilant parce qu'il y a des possibilité d'abus avec les talents et leurs combinaisons. C'est assez rare pour être souligné, mais le système de jeu propose une mécanique de conflit social détaillée, sur le modèle d'un combat (quant à savoir si c'est une bonne chose ou non, c'est discutable -je propose néanmoins qu'on ne le fasse pas ici-). Cette mécanique est facile à écarter.
Le système permet d'avoir des personnages terriblement efficace s'ils se spécialisent, néanmoins, les non-combattant/combattant médiocre ont tout intérêt à se tenir loin des combats. Les combattants ont une bonne espérance de vie, mais, à moins de porter un harnois complet en permanence, nul n'est à l'abris et il arrive souvent qu'on subisse une blessure au combat.
Une réserve toutefois : le système d'influence est prévu pour gérer des familles nobles, il y a pas mal de modifications à faire pour gérer une organisation ou un individu unique.
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 8:51 am
par Islayre d'Argolh
Capitaine Caverne a écrit :Niveau système, ce que j'aimerais :
- pas de niveau. Même avec les meilleures intentions du monde, ça vire très vite au concours de b!t€ où le passage de niveau est une fin en soi.
- une optique plutôt street level où un perso n'est pas à l'abri de tomber face à une petite frappe.
- des règles pour gérer l'influence des joueurs, leur position dans la société.
Vu que c'est mon jeu je fais ce que je veux, donc je me permet de te proposer Coureurs d'Orages, un mini-jeu complet dans une ambiance Sword & Sorcery et qui recherche des playtestesteurs
Bien sur les esprits chagrins me diront qu'il ne correspond à aucun des critères demandé ce que à quoi je répondrais FI ! dans un premier temps (car, comme précisé plus la CSN c'est mon jeu, je fais ce que je veux

)
Je dirais aussi que :
- pas de niveau = commence avec des persos niveau 6, problème solved et on disait justement avec Mat hier que CdO avait besoin de playtests à haut niveau.
- gritty = je te fais une règle optionnelle de coups critiques sur mesure si besoin. C'est ça le service qualité Islayre : tu le veux tu l'as.
- influence = tu obliges les joueurs a avoir trois carrières (comme ils sont niveau 6 il peuvent) dont une centrée sur une organisation/une réputation dans la cité (sergent d'armes des Délirants, seigneur des entrepots, duc de la cour des miracles, etc.) et tu utilises le nombre de dés dans cette carrière a la fois comme indicateur global mais aussi comme ressource pour des jets de dés type renseignements ou diplomatie sein de l'organisation ou des structures alliées.
Il me parait donc évident à la lecture de ce qui précède que Coureurs d'Orages est PARFAITEMENT adapté a ce que tu recherches.
Je t'envoie la version longue de playtest par mail ?

Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 9:00 am
par Capitaine Caverne
@ Chaviro : Merci ! Je passe par MP pour voir comment récupérer le bouquin.
Islayre d'Argolh a écrit :Je t'envoie la version longue de playtest par mail ?

Merci pour la proposition ! Pour les playtests, ça démarrera en avril je pense, donc il ne faudra pas être trop pressé pour les retours...
[Édit]
Islayre d'Argolh a écrit :(...)influence = tu obliges les joueurs a avoir trois carrières (comme ils sont niveau 6 il peuvent) dont une centrée sur une organisation/une réputation dans la cité (sergent d'armes des Délirants, seigneur des entrepots, duc de la cour des miracles, etc.) et tu utilises le nombre de dés dans cette carrière a la fois comme indicateur global mais aussi comme ressource pour des jets de dés type renseignements ou diplomatie sein de l'organisation ou des structures alliées.
Je m'aperçois que j'avais lu un peu trop vite ton message et je n'avais pas percuté sur cette proposition qui est une TRÈS bonne idée. Passer par des aspects plutôt que des compteurs, ça permet de typer les persos et de fournir une mécanique simple pour gérer l'influence.
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 9:22 am
par Islayre d'Argolh
Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la proposition ! Pour les playtests, ça démarrera en avril je pense, donc il ne faudra pas être trop pressé pour les retours...
Un retour de relecture et de ressenti est déjà un truc qui peut m’intéresser note bien !
Mais c'est vrai que je vais avoir besoin de quelques playtesteurs "en vrai" pour savoir si CdO fonctionne bien comme il faut. J'ai déjà quelques retours et quelques perspectives mais il n'y en a jamais trop !
Re-donne moi ton mail par MP steup

Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 10:09 am
par Piouh
Pour gérer des aventures similaires dans la Cité Sans Nom, tu peux faire un truc "à la Fate". (J'ai essayé, ça marche bien).
L'idée est d'avoir des aspects pour la structure de tes joueurs, qui peuvent les servir ou les désservir. Tu peux utiliser le système de cases de stress également qui fait que quand quelque chose va trop mal pour la structure, elle prend une blessure, à savoir un trait négatif.
Après, ça se rajoute sur n'importe quel système à Traits. Je l'ai utilisé avec CinEtic, Fate accéléré, et Fusina.
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 10:27 am
par Snorri
Islayre d'Argolh a écrit :Snorri a écrit :Dans les propositions, je ne connais pas le nouveau WOD, mais j'ai pensé à l'ancien, parce que la touche vampire me parait forte dans la CSN.
Hmm... On parles bien du setting med-fan dans lequel il y a un seul et unique vampire hein ?

Il y a d'autres jeux avec un vampire ?
Il y a d'autre jeux tout court ?
Non, non, je parlais bien de Vampire, parce que c'est un jeu oldschool avec 7 classes, une ville qui s'appelle Gary et une campagne fortement inspirée de Gangbusters (
http://awizardinabottle.blogspot.fr/201 ... mpire.html).
Et aussi, que j'y ai joué 8 ans au moins - une campagne historique, dans laquelle est née le monde du Dodécaèdre.
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 10:37 am
par chaviro
Piouh a écrit :Pour gérer des aventures similaires dans la Cité Sans Nom, tu peux faire un truc "à la Fate". (J'ai essayé, ça marche bien).
L'idée est d'avoir des aspects pour la structure de tes joueurs, qui peuvent les servir ou les désservir. Tu peux utiliser le système de cases de stress également qui fait que quand quelque chose va trop mal pour la structure, elle prend une blessure, à savoir un trait négatif.
Après, ça se rajoute sur n'importe quel système à Traits. Je l'ai utilisé avec CinEtic, Fate accéléré, et Fusina.
Oui, un
Legend of Anglerre contient aussi des "règles" pour les organisations de différentes tailles, avec des aspects dans tous les sens. Mais quelque chose me dit qu'un pavé de plusieurs centaines de pages n'est pas forcément au goût du Capitaine.
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 11:21 am
par Dannemoge
chaviro a écrit :quelque chose me dit qu'un pavé de plusieurs centaines de pages n'est pas forcément au goût du Capitaine.
Forcément, s'il le mange au lieu de le lire, aussi...
Je suis déjà sorti 
Re: La Cité Sans Nom
Publié : jeu. févr. 19, 2015 11:25 am
par oneyed jack
Capitaine Caverne a écrit :
J'ai commencé à lire ce qui est dit sur Brigandyne mais difficile de me faire une idée de ce que vaut le système, notamment en campagne (quelle espérance de vie sur la longueur avec un tel parti pris sur les combats ?). Pourriez-vous m'en dire plus ?
Je viens de terminer La Malédiction du Trône Écarlate avec, donc au niveau de l'espérance de vie, je pense qu'il n'y aucun souci là-dessus.
Après, c'est vrai que l'ambiance n'est plus du tout la même. Même après 10 scénarios, affronter des bandits armés d'épées longues au détour d'un chemin ou d'une rue mal éclairée, reste dangereux. Ça force les PJ à être prudents, et à reculer (ou aller chercher du renfort...) face au surnombre.
Brigandyne a vraiment été conçu pour le street-level, c'est l'essence même du jeu. En revanche, il y a quand même des "Points de Fortune" pour rattraper le coup, si un joueur est trop malchanceux, pour que ça reste ludique et fun tout au long de la partie.
Allez j'arrête cette promo déguisée !
