Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 7:36 pm
Rien que pour moi, 20 compétences différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
J'ai l'impression que @SKhunter utilise le terme "compétence" dans le sens qu'on voit dans beaucoup de jeux vidéos, et qui en jeu de rôle papier est plutôt appelé un "pouvoir", un "sort", un "talent", un "don", etc.
Et 20 trucs comme ça par classe, ce n'est pas la mer à boire.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 7:36 pm
Rien que pour moi, 20 compétences différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
J'ai l'impression que @SKhunter utilise le terme "compétence" dans le sens qu'on voit dans beaucoup de jeux vidéos, et qui en jeu de rôle papier est plutôt appelé un "pouvoir", un "sort", un "talent", un "don", etc.
Et 20 trucs comme ça par classe, ce n'est pas la mer à boire.
Oui, c'est ça.
En jeu de rôle sur table, ce que l'on nomme "compétences", ce sont des aptitudes spécialisées comme "combat à l'épée", "équitation", "forge", "botanique", etc.
Suivant les systèmes et leur granuralité, il peut y en avoir d'une douzaine à plusieurs centaines. Mais la tendance est plutôt à en avoir au plus une vingtaine.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
En termes de game design, il doit y avoir des jeux basés sur des mécaniques de cartes de pouvoir mais c'est toute une galaxie que je ne fréquente pas.
Pour le coup j'irais jeter un œil du côté des jeux de plateaux un peu rolisants, genre Descent, Gloomhaven ou Warhammer Quest
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
Oui, au vu de ton doc @SKhunter , tes compétences passives correspondent à des dons dans JDR plus traditionnel. Tu devrais regarder dans les JDR inspirés des MMO, jeux vidéos pour voir comment ils ont fait des passerelles entre JDR papier et JDR vidéo (car des mécaniques fonctionnant grâce à un ordi/une console ne fonctionnent pas forcément en analogique).
C’est un secteur que je connais très peu, ne jouant pas aux jeux vidéos, mais dans ce qui me vient à l'esprit, il y a Fabula ultima (inspiré des Final fantasy), The Witcher RPG, je crois qu'il y a un WoW RPG aussi.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 7:36 pm
Rien que pour moi, 20 compétences différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
J'ai l'impression que @SKhunter utilise le terme "compétence" dans le sens qu'on voit dans beaucoup de jeux vidéos, et qui en jeu de rôle papier est plutôt appelé un "pouvoir", un "sort", un "talent", un "don", etc.
Et 20 trucs comme ça par classe, ce n'est pas la mer à boire.
On n'est pas non plus obligé d'avoir des classes et des niveaux. C'est très jeu vidéo, je présume pour donner des paliers qui satisferont nos besoins primaires et rendent accro, mais en jdr sur table, pas besoin.
@SKhunter la 4e édition de D&D propose une structure qui ressemble à ce sue tu recherches pour tout ce qui a trait au combat.
Les personnages y ont des pouvoirs qui correspondent à ce que tu appelles des "compétences actives" et qui sont répartis en pouvoirs à Volonté (tu peux les spammer), de Rencontre (il faudra se reposer un peu pour les réutiliser) et quotidiens (il faudra se reposer une nuit potr ies réutiliser).
Les "compétences passives" sont réparties entre capacités de classe et "dons" mais ils ne concernent pas que le combat.
Le cœur du système est dans le Manuel des Joueurs, mais tout ce qui a trait au travail du MJ est dans le Guide du Maître. Pour les Monstres, en théorie il y a le Manuel des Monstres, mais il est assez mal fichu et il faudra plutôt rechercher le Monster Vault, en anglais uniquement.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Je confirme que ça correspond mais bon courage pour le trouver. Ironiquement j en ai un exemplaire. Ceci étant, c est un foirage en game design mais ça peut t inspirer dans des idées de pouvoir.
Tu peux les créer avec le soft https://shadekeep.com/shamat.html
Tu peux juste créer une grille ou la superposer à une image existante (layer megahexes, cachée par défaut)
Sinon, tu peux chercher des fonds pour "The Fantasy Trip" (TFT) qui utilise les mega-hexes.
Ramentu a écrit : ↑lun. juil. 28, 2025 3:50 pm
Tu peux les créer avec le soft https://shadekeep.com/shamat.html
Tu peux juste créer une grille ou la superposer à une image existante (layer megahexes, cachée par défaut)
Sinon, tu peux chercher des fonds pour "The Fantasy Trip" (TFT) qui utilise les mega-hexes.
Merci, c’est super cool, avancé et en CC by-nc-nd.
Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas créer de carte transparente, même si on peut utiliser le soft pour faire obtenir le même résultat comme tu le dis.
Ramentu a écrit : ↑lun. juil. 28, 2025 3:50 pm
Tu peux les créer avec le soft https://shadekeep.com/shamat.html
Tu peux juste créer une grille ou la superposer à une image existante (layer megahexes, cachée par défaut)
Sinon, tu peux chercher des fonds pour "The Fantasy Trip" (TFT) qui utilise les mega-hexes.
Merci, c’est super cool, avancé et en CC by-nc-nd.
Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas créer de carte transparente, même si on peut utiliser le soft pour faire obtenir le même résultat comme tu le dis.
Je ne crois pas qu'il y ait une option pour un arrière plan / couche de base transparent.
Je peux demander à l'auteur du soft, il est actif sur les forums Steve Jackson Games.
Sinon, si tu choisis une couleur unie pour la couche de base, c'est l'affaire de quelques clics pour rendre ce background transparent dans un éditeur d'image ou avec un outil online après sauvegarde.
SKhunter a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 5:40 pm
Ah oe ok. Parce que ce sur quoi je suis parti c'est 20 compétences par classe, 10 actives et 10 passives, ou la différence c'est le mana. Dans le cas des passives, il n'y en a pas besoin alors que dans le cas des activeS il en faut pour certaines. Mais le gros problème c'est que en soit elles ont toutes une utilité, que ce soit défensive, offensive ou des bonus de stats, mais que j'ai peu que ca fasse trop...
Hello
Déjà, bon courage. On t'a conseillé Lapins marteau, c'est plein de bons conseils, de même ptgptb. J'en ajouterai un de mon cru : small is beautiful (on vieillit, on n'a plus le temps pour les pavés de 600 pages - sans compter que les règles y sont souvent incohérentes).
Deux questions :
- tes jeux de référence, c'est quoi ?
- tu mènes depuis combien de temps ?