Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Ce qui évite que les PJs soient trop puissants est le faible nombre de points de vie (on évite le syndrome D&D). C'est juste que si les pjs ont 16+ en FOR ou DEX, ils ne sont pas touchés souvent
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- kridenow
J'ai peu d'espoir mais je demande tout de même.
Est ce que quelqu'un a pigé comment assigner une origine custom dans le module Foundry pour le jeu ?
Il y a quelques jours encore, ça ne marchait pas du tout, j'ai signalé ça sur le github du créateur qui a corrigé le problème et abandonné le projet dans la foulée (il ne doit plus y jouer et se farcir la MAJ d'un truc qu'il utilise plus... je peux le comprendre). Du coup, je doute qu'il m'explique si je lui demande
Donc je demande ici... avec du bol... ?
Est ce que quelqu'un a pigé comment assigner une origine custom dans le module Foundry pour le jeu ?
Il y a quelques jours encore, ça ne marchait pas du tout, j'ai signalé ça sur le github du créateur qui a corrigé le problème et abandonné le projet dans la foulée (il ne doit plus y jouer et se farcir la MAJ d'un truc qu'il utilise plus... je peux le comprendre). Du coup, je doute qu'il m'explique si je lui demande
Donc je demande ici... avec du bol... ?
/Pierre
- Sama64
Salut, pensez vous que BSH puisse être utilisé pour des aventures davantage orientées exploration et dungeon crawling, et si oui quelles pourraient être les modifications (ou choix) à effectuer au système ou à la création/ évolution de personnages?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
- Mildendo
- Prophète
Avec BSH, on raconte des aventures pulp qui s'inscrivent dans une trame plus large de lutte entre Loi et Chaos. Les PJ peuvent explorer des donjons mais ce qui fait l'intérêt (l'attrait) du dungeoncrawl (gestion du temps, des ressources ; les raisons pour lesquelles on déciderait de poursuivre ou d'arrêter l'exploration du donj ; etc) n'est pas vraiment pris en compte par les règles de BSH.
[edit] je développe un peu...
* Explorer un donjon, c'est faire un cambriolage : ce qui t'intéresse, c'est le loot, c'est de sortir les PO du donj car c'est ça qui rapporte des xp pas tuer les monstres qui s'y trouvent ; les combats, c'est un risque qu'on évite et les PV, c'est une jauge qui te prévient qd il est temps de sortir du donj. => A BSH, c'est avoir vécu une aventure qui fait progresser. Aller dans un donj, c'est une aventure donc y aucune incohérence à faire du dungeoncrawl mais ce ne seront pas les mêmes enjeux et les risques ne seront pas considérés de la même manière.
* Qu'est-ce qui s'oppose à l'exploration ? Essentiellement le temps. L'objectif est de récupérer le max de PO en minimisant les risques et donc en y restant le moins longtemps. Plus on reste lgtps, plus les risques de faire une rencontre malencontreuse augmentent ; on progresse d'autre part dans le noir, souvent, or la quantité de torches qu'on peut transporter est limitée... => On trouve très facilement des procédures d'explo de donj (par ex dans les SRD de OSE) et BSH fonctionne déjà avec un tour de table par tour, donc il n'y a aucun travail à faire au niveau de la gestion du temps (si ce n'est insister que les tours font 10 min in game et suivre scrupuleusement leur décompte). La gestion des torches, les tables de rencontres aléatoires etc, ça se plugge également sans fournir trop de taf. Peut-être ajouter à BSH des règles de fatigue ? Après 5 tours d'explo sans s'être reposé, les PJ deviennent fatigués (désavantage aux tests ?).
* Qu'est-ce qui est fun dans le dungeoncrawl ? Interagir avec un espace fictif, faire des choix (la balance entre les risques et le profit : est-ce que ça vaut de coup de se confronter à telle pièce, piège, monstre ; si oui comment on le fait) ; privilégier les échanges verbaux autour de la table (questions/réponses entre joueurs et MJ), les initiatives et les propositions des joueurs plutôt que l'utilisation des capacités techniques des PJ => la fiche de perso de BSH est pour le moins épurée et les règles privilégient le player's skill
Conclusion : on peut faire du dungeoncrawl avec BSH mais je me demande qd même pourquoi je choisirais BSH pour en faire. Est-ce que j'ai vraiment envie d'avoir cette expérience ludique qd je joue à ce jeu ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Sama64
Merci pour l'éclairage détaillé.
Dungeon crawling etait sans doute un peu trop générique. Je voulais plutôt parler d'aventures "a l'ancienne" (modules B/X, ou LotFP).
L'idée d'utiliser BSH est que le système est simple, je le connais et mes joueurs aussi. Donc pas d'apprentissage à faire (et pour le type d'aventures que j'envisage, je ne veux pas utiliser DD5 ou DCC, et ItO n'est pas adapté).
Dungeon crawling etait sans doute un peu trop générique. Je voulais plutôt parler d'aventures "a l'ancienne" (modules B/X, ou LotFP).
L'idée d'utiliser BSH est que le système est simple, je le connais et mes joueurs aussi. Donc pas d'apprentissage à faire (et pour le type d'aventures que j'envisage, je ne veux pas utiliser DD5 ou DCC, et ItO n'est pas adapté).
- Mildendo
- Prophète
La culture, la confiture, toussa... et j'avais trop de temps à la pause déjeuner.
En vrai, y a pas grand chose à répondre à ça. C'est pas sur Casus qu'on te dira qu'on peut pas jouer n'importe quel scénario avec n'importe quelles règles...L'idée d'utiliser BSH est que le système est simple, je le connais et mes joueurs aussi. Donc pas d'apprentissage à faire (et pour le type d'aventures que j'envisage, je ne veux pas utiliser DD5 ou DCC, et ItO n'est pas adapté).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Alors, oui, tu peux (tu as des avntures qui sont assez "classiques" dans le dernier Chaos Crier par exemple). Mais je m'orienterais plus vers la version originale du Black Hack (tu ne seras pas tellement dépaysé)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Berserk
- Initié
Tu as tout simplement ShadowDark (^_-).Sama64 a écrit : ↑ven. janv. 09, 2026 3:22 pm Dungeon crawling etait sans doute un peu trop générique. Je voulais plutôt parler d'aventures "a l'ancienne" (modules B/X, ou LotFP).
https://www.casus-no.net/viewtopic.php? ... 5f4a3e078e
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
- Xav
- Evêque
Je suis en train de créer un système de compétences pour BSH, quelque peu inspiré de Cthulhu Hack.
Chaque PJ a un nombre de compétences égal à son Niveau d'expérience divisé par 2, dans lesquelles il est initié.
3 niveaux de compétences =
Néophyte : désavantage au jet. La compétence n'est pas possédé par le PJ. Cela concerne plutôt les connaissances spécifiques comme la navigation ou l'estimation d'un butin.
Initié : jet normal. La compétence est possédée par le PJ.
Expert : avantage au jet. Après le niveau 10, un PJ peut devenir expert dans une ou plusieurs compétences tous les deux niveaux, OU choisir une nouvelle compétence comme initié.
A tester.
Chaque PJ a un nombre de compétences égal à son Niveau d'expérience divisé par 2, dans lesquelles il est initié.
3 niveaux de compétences =
Néophyte : désavantage au jet. La compétence n'est pas possédé par le PJ. Cela concerne plutôt les connaissances spécifiques comme la navigation ou l'estimation d'un butin.
Initié : jet normal. La compétence est possédée par le PJ.
Expert : avantage au jet. Après le niveau 10, un PJ peut devenir expert dans une ou plusieurs compétences tous les deux niveaux, OU choisir une nouvelle compétence comme initié.
A tester.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
- Sama64
Oui mais non. Pas.envie d'investir et d'apprendre un autre jeu/ systèmeBerserk a écrit : ↑ven. janv. 09, 2026 9:15 pmTu as tout simplement ShadowDark (^_-).Sama64 a écrit : ↑ven. janv. 09, 2026 3:22 pm Dungeon crawling etait sans doute un peu trop générique. Je voulais plutôt parler d'aventures "a l'ancienne" (modules B/X, ou LotFP).
https://www.casus-no.net/viewtopic.php? ... 5f4a3e078e
-
Endar
- Initié
Tu peux trouver des choses sur l'exploration sur le SRD du Black Hack : https://the-black-hack.jehaisleprintemps.net/
surtout dans la partie additional things. Le tout est en VF. Y'a pas grand chose à faire pour intégrer le tout au BSH.
Je me suis amusé à changer les règles, ça correspond à mon groupe de jeu, mais la partie "rôle" peut éventuellement t'intéresser.
Je pensais finaliser ça en fin d'année dernière mais finalement j'avance plus sur mon adaptation à Cthulhu que cette version du jeu.
oui, avant c'était "tu prends Cthulhu et tu adaptes", aujourd'hui c'est "tu adaptes tout à Cthulhu".
-
Ravortel
(...)
Il est donc inutile de poser la question et d'en attendre une réponse.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Sama64
J'attendais des réflexions sur BSH, éventuellement sur le Black Hack, pas du name dropping d'autres systèmes.
@Endar merci, je vais regarderTu peux trouver des choses sur l'exploration sur le SRD du Black Hack : https://the-black-hack.jehaisleprintemps.net/
surtout dans la partie additional things. Le tout est en VF. Y'a pas grand chose à faire pour intégrer le tout au BSH.