[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Mmmm, alors on peut bien agiter que la transition énergétique est plus rapide qu'attendu, il reste néanmoins qu'en 2024 encore, les émissions de CO₂ étaient supérieures à celles de 2023.

https://www.statistiques.developpement- ... erique.svg (image seule)
https://www.statistiques.developpement- ... climatique (page de l'article)

et l'extraction des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) a continué de croître.

https://www.forbes.fr/business/recap-20 ... -mondiaux/

Parce qu'il ne faut pas oublier deux trucs :
  1. Pour recourir aux énergies renouvelables, il faut utiliser des énergies fossiles : on ne sait pas utiliser du solaire pour extraire les matières premières nécessaires à la fabrication des panneaux solaires, des batteries, des alternateurs, des éoliennes…
  2. La consommation globale d'énergie continue à croître ; si la part des énergies renouvelables passe de 10 à 11 % (chiffres pris au hasard) mais que la conso mondiale d'énergie croît de 2 %, bin on a consommé plus d'énergie fossile.
--
Vous êtes mort
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : ven. janv. 17, 2025 4:49 pm Mmmm, alors on peut bien agiter que la transition énergétique est plus rapide qu'attendu, il reste néanmoins qu'en 2024 encore, les émissions de CO₂ étaient supérieures à celles de 2023.

https://www.statistiques.developpement- ... erique.svg (image seule)
https://www.statistiques.developpement- ... climatique (page de l'article)

et l'extraction des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) a continué de croître.

https://www.forbes.fr/business/recap-20 ... -mondiaux/

non mais oui, j'oublie pas qu'on émet toujours trop et même un peu plus.
Mais je suppose qu'on pourrait comparer une timline de conso d'énergie où les enr n'auraient pas existé et l'actuelle, et là l'extraction serait énorme. Donc je pense que ce ralentissement d'extraction est déjà là, et qu'il jouera de plus en plus.

cdang a écrit : ven. janv. 17, 2025 4:49 pm Parce qu'il ne faut pas oublier deux trucs :
  1. Pour recourir aux énergies renouvelables, il faut utiliser des énergies fossiles : on ne sait pas utiliser du solaire pour extraire les matières premières nécessaires à la fabrication des panneaux solaires, des batteries, des alternateurs, des éoliennes…

Oui... mais le ratio watts produits/extraction est pas comparable.
Quand t'as extrait de quoi produire une éolienne, elle est pas "dépensée" dans l'année, elle continue à produire de l'énergie.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

UNE ANALYSE VUE SUR LINKEDINJean-Philippe Poisson
Spoiler:
Le lien entre ChatGPT et les incendies à Los Angeles ?

Des voix s’élèvent en Californie face à la consommation d’eau des datacenters IA. notamment dans le contexte des incendies ravageant actuellement la région de Los Angeles.

Intrigué, j’ai cherché à comprendre et à quantifier cet impact,

On le sait, les centres de données indispensables au fonctionnement d’outils comme ChatGPT utilisent de grandes quantités d’eau pour refroidir leurs serveurs et éviter la surchauffe. Mais combien, concrètement ?

Un centre de données consomme en moyenne entre 5,7 et 7,6 millions de litres d’eau par an.

Les datacenters de Google aux États-Unis ont utilisé 12,7 milliards de litres d’eau douce en 2021.

L’entraînement d’un modèle d’IA comme GPT-3 nécessite jusqu’à 700 000 litres d’eau, soit l’équivalent du refroidissement d’un réacteur nucléaire.

Selon une étude de l’Université de Californie, une conversation d’une vingtaine d’échanges avec ChatGPT consommerait entre 10 et 25 millilitres d’eau par requête. Cela peut sembler peu, mais cela peut devenir effectivement significatif lorsqu’on l’extrapole à des millions d’utilisateurs quotidiens.

Avec la demande croissante en IA, le développement de datacenters a été multiplié par 7 en deux ans à Los Angeles, aggravant la pression sur les ressources hydriques dans une région déjà touchée par une sécheresse prolongée.

Malgré la rareté de l'eau en Californie, des entreprises continuent de développer des centres de données dans des zones comme la Imperial Valley, attirées par des terres bon marché et des incitations économiques.

Certaines communautés réagissent, comme celles de Peculiar (Missouri) ou Chesterton (Indiana), ont réussi à bloquer la construction de datacenters, mettant en avant leur impact environnemental et la pression sur les ressources locales.

Face à cet enjeu, des entreprises technologiques explorent des alternatives pour limiter leur impact environnemental. Microsoft, par exemple, adopte des systèmes de refroidissement en boucle fermée qui recyclent l’eau, tandis que d’autres expérimentent le refroidissement par immersion, une méthode prometteuse qui permet d’éliminer l’utilisation d’eau tout en économisant jusqu’à 50 % d’énergie.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Intéressant, il y a des sources complémentaires ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

pas de cité en tout cas
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Alors ça me parait être à prendre avec des pincettes, car je pense que cela fait la confusion classique entre prélèvement et consommation d'eau.

Exemple : le refroidissement des centrales électriques représente 51% des prélèvements en France, MAIS seulement 12% de la consommation. C’est grosso-modo l'inverse pour l'agriculture.
La différence ? La centrale rejette dans le milieu, là où elle l'a pris, l'eau prélevée, tandis que l'eau prélevée pour l'agriculture, qui se retrouve dans les tomates et les steaks, est ensuite rejetée ailleurs, après être passée par le circuit de distribution franco-européen et nos tubes digestifs.

Et donc je pense que pour les data centers, c’est comme pour les centrales, sauf qu'il ne doit pas y avoir de tour aéroréfrigérante pour envoyer 12% dans les nuages.

Par contre, ça consomme de l'énergie (pompage) et ça rejette de l'eau chaude, ce qui a un impact sur la nature.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : ven. janv. 17, 2025 6:52 pmDonc je pense que ce ralentissement d'extraction est déjà là
Non, non, comme je l'ai dit plus haut, en 2024 on a extrait plus de ressource fossiles qu'en 2023 et, en fait, plus que toutes les années de l'histoire.

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 18, 2025 11:58 am Alors ça me parait être à prendre avec des pincettes, car je pense que cela fait la confusion classique entre prélèvement et consommation d'eau.
Dans le cas des data centers, on utilise beaucoup le refroidissement adiabatique, qui consiste à faire s'évaporer l'eau. Donc l'eau prélevée retombera plus tard et ailleurs, et ne sera pas disponible localement à court terme.

Raphaël Gerson, « L'empreinte hydrique du numérique » , On se décarbone, France Inter, 16 janvier 2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-9689726
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

Ah ok, j'ignorais cela. Merde alors :(
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : sam. janv. 18, 2025 1:30 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. janv. 17, 2025 6:52 pmDonc je pense que ce ralentissement d'extraction est déjà là
Non, non, comme je l'ai dit plus haut, en 2024 on a extrait plus de ressource fossiles qu'en 2023 et, en fait, plus que toutes les années de l'histoire.

oui, j'ai compris !
Je compare à l'extraction qui aurait lieu sans le développement des ENR : je pense qu'elle serait supérieure, pour fournir autant de watts qu'avec les ENR, pour répondre à la demande.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Les crises humanitaires oubliées.

L'ONG Care a recensé 43 crises humanitaires qui ont affecté au moins un million de personnes.
Puis, avec Meltwater, elle a dressé une liste de 5,6 millions d'articles en ligne dans diverses langues et a classé les 10 dont on a le moins parlé. Ainsi, la séparation de Ben Affleck et JLo a généré 60 fois plus d'article que la famine en Angola ; la reformation du groupe Oasis 30 fois plus d'articles que la guerre de Centrafrique.

Parmi ces 10 crises humanitaires oubliées, la plupart sont provoquées ou exacerbées par le dérèglement climatique...

https://www.care.org/fr/resources/care- ... port-2024/
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : jeu. janv. 23, 2025 2:43 pm Les crises humanitaires oubliées.

L'ONG Care a recensé 43 crises humanitaires qui ont affecté au moins un million de personnes.
Puis, avec Meltwater, elle a dressé une liste de 5,6 millions d'articles en ligne dans diverses langues et a classé les 10 dont on a le moins parlé. Ainsi, la séparation de Ben Affleck et JLo a généré 60 fois plus d'article que la famine en Angola ; la reformation du groupe Oasis 30 fois plus d'articles que la guerre de Centrafrique.

Parmi ces 10 crises humanitaires oubliées, la plupart sont provoquées ou exacerbées par le dérèglement climatique...

https://www.care.org/fr/resources/care- ... port-2024/
Ce n'est pas nouveau, hélas :(

"Ils viennent mourir dans le poste maintenant" "pendant qu'on est à table"

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 32 bonnes nouvelles j'ai récolté dans le blog dédié linké en signature un petit point sur le progrès de l'action contre le réchauffement, des moteurs de recherche européens qui se dégooglisent, le niveau satisfaisant des nappes phréatiques en France, un écosystème côtier avec des droits, une nonne cheffe au vatican, une bière féministe. Dans le fil Sciences, un test rapide et précoce de l'endométriose, une énigme crétoise, des nouvelles de l'AMOC et des fourmis antifongiques.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.

🍒 Biden accorde 27 milliards de dollars à des entreprises d'énergies renouvelables dans les derniers jours de son mandat 🍒

L'administration Biden a distribué au moins 27,6 milliards de dollars de financement à des entreprises d'énergies renouvelables dans les derniers jours précédant l'entrée en fonction du président élu Donald Trump.

Ces mesures - dont une garantie de prêt de 15 milliards de dollars à la compagnie californienne PG&E Corp. pour une série de projets d'énergie propre annoncée vendredi - marquent les derniers efforts du président Joe Biden pour garantir son héritage climatique avant l'entrée en fonction de M. Trump, qui a promis d'annuler les fonds verts inutilisés. L'administration Biden a également finalisé vendredi un prêt d'un milliard de dollars pour la mine de lithium Rhyolite Ridge de Ioneer Ltd. dans le Nevada et a conclu une garantie de prêt de près de 600 millions de dollars pour un projet solaire de Convergent Energy and Power Inc. à Porto Rico.
🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles ... final-days

Stickin' it to the cons...

🍒 De nouveaux signes indiquent que la demande de pétrole en Chine est proche de son maximum 🍒

Cette semaine, la Chine a déclaré que ses importations de pétrole avaient diminué de près de 2 %, soit 240 000 barils par jour, pour atteindre un peu plus de 11 millions de barils par jour en 2024, par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la première baisse en deux décennies, à l'exception des perturbations causées par la pandémie de grippe aviaire.

Le ralentissement de l'économie chinoise est en partie responsable de cette situation. La crise immobilière qui sévit dans le pays a entraîné un ralentissement de la construction, ce qui a pesé sur la demande de diesel pour faire fonctionner les machines lourdes, ainsi que sur les produits pétrochimiques utilisés pour la peinture, les tuyaux et l'isolation.

Mais le déclin est également dû à des tendances à plus long terme. Il y a eu un boom des camions passant du diesel au gaz naturel liquéfié et, surtout, l'augmentation du nombre de véhicules électriques a contribué à faire baisser les ventes d'essence et de diesel.
Les ventes de ces deux carburants routiers ont atteint leur maximum en 2023, selon la China National Petroleum Corp, et vont maintenant chuter de 25 à 40 % au cours de la prochaine décennie.
(...)
Sur les marchés, l'inquiétude suscitée par la faiblesse de la demande de pétrole en Chine l'année dernière a maintenu les prix du brut dans leur fourchette la plus étroite depuis plus de vingt ans en termes réels.

Le prix de référence du Brent a terminé l'année à un peu plus de 74 dollars le baril, soit quelques dollars de moins qu'au début de l'année, malgré les crises au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine, l'arrêt de la production de pétrole en Libye et une baisse de plus de 20 % des expéditions de brut du Moyen-Orient vers l'Europe en raison d'attaques contre des pétroliers en mer Rouge.

🔎 https://www.ft.com/content/341f0aaa-717 ... 3287625d38

🍒 Production d'électricité en 2024 : pour la première fois dans l'Union Européenne, l'énergie solaire a supplanté le charbon 🍒

Pour la première fois, l'énergie solaire a supplanté le charbon dans la production d'électricité en Union européenne et permis de porter la part des énergies renouvelables à près de la moitié de la production d'électricité des 27, selon un rapport sur l'année 2024, diffusé jeudi 23 janvier.

Dans le même temps, la production à partir de gaz "a diminué pour la cinquième année consécutive et la production totale d'électricité fossile a atteint un niveau historiquement bas", a encore rapporté le cercle de réflexion Ember dans son rapport sur l'électricité en Europe. Au total, la forte croissance du solaire et le redressement de l'énergie hydraulique ont porté la part des renouvelables à 47% de la production d'électricité des 27. Les combustibles fossiles sont descendus à 29% contre 39% en 2019, époque où les renouvelables ne représentaient que 34%, précise le groupe dans sa "European Electricity Review".
🔎 https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 31867.html

🍒 La décroissance d'électricité fossile dans l'OCDE 🍒

La production d'électricité à partir de combustibles fossiles en octobre 2024 a diminué de 0,9 % en glissement annuel (-3,4 TWh), en raison d'une baisse importante de la production d'électricité à partir de charbon, qui a chuté de 5,9 % en glissement annuel pour atteindre 131,1 TWh, ce qui représente 15,3 % de la production totale.

🔎 https://www.iea.org/data-and-statistics ... statistics

🍒 En France, 95% de l'électricité vient du nucléaire et des renouvelables 🍒

Le nucléaire reste de loin la première source de production électrique, pour une part de 67,41%.

La part des renouvelables (éolien, solaire, barrages, biomasse) grimpe, elle, à un niveau inédit et compte pour 27,6% dans le bouquet de production électrique. Une performance encore inférieure à celle de l'Allemagne ou du Royaume-Uni.
(...)
Selon RTE [le gestionnaire du réseau haute tension], l'intensité carbone de la production d'électricité française a été de 21,3 grammes d'équivalent CO2 par kWh, près d'un tiers de moins qu'en 2023. "Il s'agit de l'une des plus basses au monde", a indiqué RTE.

"Ces performances confirment l'atout que constitue le système électrique français pour la décarbonation de l'économie française au sens large (qui dépend encore à 60% d'énergies fossiles et importées) et sa réindustrialisation", a déclaré RTE.

🔎 https://www.connaissancedesenergies.org ... one-250120

🍒 Les combustibles fossiles ne représenteront plus que 50% du mix électrique irlandais en 2024, alors que la sortie du charbon est imminente 🍒

Après un essai réussi de mai 2023 à mars 2024, le nombre minimum de grandes unités de combustibles fossiles qui doivent fonctionner en République d'Irlande est officiellement passé de cinq à quatre. La combustion des combustibles fossiles a également été (relativement) moins sale : Edenderry est passée entièrement à la biomasse à partir du 1er janvier, ce qui en fait la première année complète sans production de tourbe (la source d'électricité la plus intensive en carbone) et la production de pétrole n'a représenté que 10 % de ce qu'elle était en 2019. La production de charbon a baissé de 75 % par rapport à 2021, bien que l'Irlande ait maintenant la distinction douteuse d'exploiter la dernière centrale à charbon sur ces îles, à Moneypoint, dans le comté de Clare : ESB s'est approvisionné en charbon en Afrique du Sud pas plus tard qu'en octobre. An Bord Pleanála a donné son accord préliminaire le 30 septembre pour convertir les unités de charbon restantes de Moneypoint au pétrole et nous sommes impatients de déclarer la fin de l'ère du charbon en Irlande vers la fin de l'année 2025.
🔎 https://www.greencollective.io/post/annual-recap-2024

🍒 Une victoire judiciaire contre les forages offshore sauve le delta du Pô en Italie 🍒

Des groupes de défense de l'environnement ont remporté une victoire historique contre un projet de forage de gaz offshore dans le delta du Pô, en Italie, une réserve de biosphère désignée par l'UNESCO.

Les 500 km2 de zones humides situées à environ une heure au sud de Venise comptent parmi les plus vastes et les plus riches de la Méditerranée.

Créée en partie par une lente sédimentation et en partie par les efforts de poldérisation de l'homme, le parc est une mosaïque complexe de lagunes, de marais, de plages et de terres agricoles bordées de rivières.
(...)
Fin novembre, des groupes de défense de l'environnement ont gagné leur procès contre le gouvernement italien au sujet du projet de plate-forme gazière connu sous le nom de projet Teodorico.

Les ONG ClientEarth, Legambiente, LIPU-Birdlife Italie, WWF Italie et Greenpeace Italie ont contesté le projet en 2021, arguant que l'État n'avait pas évalué les impacts des activités d'exploitation du gaz sur la zone protégée adjacente, qui abrite des dauphins, des tortues caouannes et toute une série d'autres espèces essentielles.

Le juge a confirmé que ce manquement constituait une violation des lois européennes et italiennes sur la protection de la nature, annulant le permis d'exploitation de la société et empêchant la construction de la plateforme gazière.
🔎 https://www.euronews.com/green/2024/12/ ... e-drilling

🍒 Le Préfet du Jura choisit de protéger 50 ha de forêt face à une centrale photovoltaïque 🍒

Les collectifs « La Forêt Gronde », « Citoyens Résistants », Naturalistes des Terres et l’association Jura Nature Environnement ont reçu un beau cadeau de fin d’année. Le 10 décembre, le Préfet du Jura Serge Castel a retoqué l’autorisation de défrichement pour le parc photovoltaïque de 50 hectares porté par la société Cévennes Energy.

Ce faisant, il suit les avis de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Office national des forêts (ONF) et de l’enquête publique afin de préserver l’équilibre biologique de ce milieu naturel abritant de nombreuses espèces comme les chauve-souris, l’écureuil roux ou le Lynx boréal.
🔎 https://lareleveetlapeste.fr/le-prefet- ... voltaique/

Dans mon blog, je fais montre d'un certain enthousiasme pour les énergies renouvelables. Évidemment, pas aux dépens de la planète que j'espère voir survivre à mesure qu'on réenterre les fossiles.
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Dr Hiatus a écrit : jeu. janv. 23, 2025 6:57 pm 🍒 Biden accorde 27 milliards de dollars à des entreprises d'énergies renouvelables dans les derniers jours de son mandat 🍒

Je veux pas doucher ton enthousiasme m'enfin "drill, baby, drill" qu'il a dit le monsieur :P
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

J'ai lu, oui.
Mais : n'empêche.
Biden a vidé le coffre des aides avant que Donald y mette ses grosses pattes oranges.
Déjà c'est un peu drôle.

Et si clairement les initiatives toxiques de Trump me dépriment, je crois que dans le pire des cas, ça ralentit le changement sans l'arrêter (j'ai un gros feeling de "structurel" ), dans le meilleur ça va lui retomber sur la tronche économiquement en plus (si ça se trouve ce sera pas de bons investissements).
Imrryran
Evêque

Message par Imrryran »

Trump n'a-t-il pas annulé les dépenses approuvées mais pas encore versées ?
Répondre