Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Les IA ne pourront que doubler les IA désormais. HAL vous remercie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 29, 2024 5:49 pm Des doublages sans bruits ?!?
--
Vous êtes mort
Archiduc Fifi
Zelateur

Message par Archiduc Fifi »

Altay a écrit : dim. mai 19, 2024 2:27 pm
Archiduc Fifi a écrit : dim. mai 19, 2024 12:10 pm Je viens d'apprendre l'existence de cette IA qui prétend pouvoir prendre un fichier audio constitué d'une seule piste, et le diviser en plusieurs pistes différentes (instruments, vocaux, etc. ...)
Je viens d'essayer sur des musiques générées par Udio, ça fonctionne mais j'imagine que la qualité ne sera pas très élevée pour un vrai amateur de musique (ce que je ne suis pas)
Evidemment, c'est payant et très cher.
https://www.lalal.ai/fr/

C'est un problème qui s'appelle la séparation de sources, c'est étudié des depuis des dizaines d'années. Il y a quelques années, Deezer avait publié un outil en open-source pour faire ça. C'est pas complètement mauvais, ça suffit pour produire une version "karaoké" d'une chanson par exemple, mais c'est très loin de ce qui est attendu pour du mastering audio.
Merci pour ces précisions.
M'étant d'avantage intéressé au sujet, j'ai découvert qu'il existe plusieurs outils open-source permettant de faire ça en local avec la même qualité. En fait ces sites utilisent apparemment des programmes open-source, ce qu'ils font payer c'est la puissance de calcul. En réalité la division en plusieurs pistes ne dépend pas d'un logiciel particulier mais des "modèles" utilisés, comme pour la générations d'images. Certains modèles permettent d'éclater un fichier audio en plusieurs pistes (voix, basses, percussions, etc ....). J'ai testé sur "ultimatevocalremovergui" trouvable sur GitHub.

Je suis en train d'apprendre à "entraîner" des modèles de voix IA et je suis étonné car pour le coup c'est réellement extrêmement simple. Reproduire la voix de quelqu'un ne nécessite aucune connaissance particulière, à l'inverse de l'entraînement des modèles d'images par exemple, où de nombreux concepts informatiques sont invoqués.
Le plus dur c'est de trouver une bonne source (un enregistrement audio de bonne qualité, sans bruits de fonds, etc. ...) et d'apprendre dans quels dossier mettre le fichier. Ici j'utilise Applio (là aussi open-source en local)

Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

This.

Image
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Killing Joke a écrit : dim. juin 02, 2024 10:30 pm This.

Image

Pendant ce temps les personnes qui sont payées pour faire le ménage diront l'inverse qu'ils veulent bien que l'Ia fasse de l'art mais garder le ménage 
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

S'il n'y avait besoin de faire ni l'un ni l'autre pour gagner sa vie, lesquelles continuerait de le faire quand même ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Kandjar a écrit : lun. juin 03, 2024 9:55 am S'il n'y avait besoin de faire ni l'un ni l'autre pour gagner sa vie, lesquelles continuerait de le faire quand même ?

Je suis certain qu'on peut trouver les deux cas dans les deux catégories. Bon statistiquement parlant quand même, je ne parierais pas sur le ménage...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ah oui, je conçois que s'occuper de sa maison soit agréable à beaucoup de monde.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Kandjar a écrit : lun. juin 03, 2024 11:18 am Ah oui, je conçois que s'occuper de sa maison soit agréable à beaucoup de monde.

Comme dirait mes 2 rejetons concernant le ménage : "J'ai pas ton temps"... :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Reçu ça sur Insat :
  We’re updating our Privacy Policy as we expand AI at Meta Hi XXXXXXX We’re getting ready to expand our AI at Meta experiences to your region. AI at Meta is our collection of generative AI features and experiences, like Meta AI and AI Creative Tools, along with the models that power them.  What this means for you To help bring these experiences to you, we'll now rely on the legal basis called legitimate interests for using your information to develop and improve AI at Meta. This means you have the right to object to how your information is used for these purposes. If your objection is honored, it will be applied going forward.  We’re including updates in our Privacy Policy to reflect these changes. The updates go into effect on June 26, 2024.
Le "vous avez le droit de vous opposer-virgule-If your objection is honored m'a laissé sur le uc...
Du coup, j'ai tenté :

La protection de l'environnement et la lutte contre la crise climatique font partie de mes valeurs cardinales, et l'utilisation des IA est extrêmement consommatrice d'énergie et d'eau, et émetteur de gaz à effet de serre. Par ailleurs les images générées par IA sont fortement utilisées pour créer des fakes news, ce qui met la société et les démocraties en danger. Enfin, d'un point de vue artistique, es images générées par IA retire aux artistes la phase créative la plus intéressante pour ne leur laisser que la phase de retouches, la plus laborieuse et la moins stimulante. Pour toutes ces raisons, je m'oppose  à l’utilisation de mes informations partagées sur les produits et services par Meta dans le but de développer et d’améliorer son IA. 
Et dans les minutes qui ont suivi, Méta m'a informé qu'il acceptait mon objection.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

En raison de la consommation des serveurs pour faire tourner les IA, les É.-U. d'A renoncent à fermer leurs vieilles centrales au charbon :

https://www.courrierinternational.com/a ... tificielle

Aujourd'hui, les serveurs IA consomment 4 % de l'énergie consommée aux É.-U. d'A, et ça pourrait monter à 25 % d'ici 2030 :

https://www.journaldunet.com/intelligen ... ergetique/
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

L'intégration des IA dans les services Google a fait exploser leur consommation d'énergie : +48 % de CO₂ émis !

https://www.liberation.fr/environnement ... PDPYUJAME/
--
Vous êtes mort
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

J'étais pas revenu sur Chat GPT depuis fin 2023 et en me reconnectant à mon compte (gratuit), je me retrouve à atteindre très (TRÈS!!) vite une "limite" qui n'existait pas avant...

Quelqu'un peut-il me dire comment se fait-ce ? :help
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

En fait la nouvelle version consomme bien plus de ressources serveur que la précédente, on consomme donc son "temps serveur" alloué bien plus vite
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Deimoss a écrit : mer. juil. 10, 2024 1:14 pm En fait la nouvelle version consomme bien plus de ressources serveur que la précédente, on consomme donc son "temps serveur" alloué bien plus vite

"Bien plus vite" est un bel euphémisme, c'est à peine si j'ai le temps de lui poser une 5 ou 6questions et *POUF!* c'est bon, dégage !! :?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Répondre