Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Petite partie de The Caravan ce soir.
Deux jeunes de 13 et 14 ans qui ont intégré la caravane il y a peu et à qui on demande de remplir leur première mission en tant que chuchoteurs.
Les joueurs ont bien pris le rôle d'enfants de cet âge et c'était cool!
Le scénar est assez simple à suivre et prend le MJ par la main pour les moments clés. C'est vraiment cool!
Et évidemment, les confrontations ont été assez épique. Un chuchoteur hyper balèze qui donnait des claques à tout le monde et le couchait! L'autre qui leur faisait une telle peur qu'ils restaient figés sur place...
Bref, un jeu, des scénar et une ambiance hyper cool!

:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Et hop, week-end d'hier, en une dizaine d'heures de jeu en duo, réparties sur 3 jours, on a fait le tour d'un petit scénario d'enquête façon Equalizer (la série des années 80 avec Edward Woodward, plus que les films avec Denzel Washington), sur Spycraft 24XX.

C'était bien cool, un peu over-the-top hollywoodien, et plein de délires sur les procedurals américains.

Tableur à jour
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

COF 2 - La partie avec mon fiston incarnant un preux Chevalier Antonius Lupus (oui direct il veut partir sur un chevalier lycanthrope.... ça tombe bien il y a la voie de prestige qui va bien ^^) accompagné de son écuyer Firmin, barde gnome touche-à-tout et zozotant que je lui adjoins...
 La partie enquête
Spoiler:
dans Clairval
fut vite bouclée et avec une grande clairvoyance il est
Spoiler:
descendu dans le puit
et a combattu
Spoiler:
l'araignée géante
... premier jet de toucher => 20 un beau critique  à 16 dégâts pour un niveau 1 !!
 Scénario deux: j'ai voulu mélanger un tour en forêt et la Licorne mais ce fut trop pour lui, j'ai laissé tomber la partie licorne. Il a encore une fois fait preuve de clairvoyance et d'initiative. Le
Spoiler:
camps des Gobelins
proprement rasé et sa proie sauvée.
 Nous enchainerons avec le troisième scénario prochainement.
 Pas de difficulté majeure, je suis impressionné par son jeu et sa proactivité ... niveau technique, il n'a pas encore les réflexes mais ça viendra. Comme tout débutant, il aime le butin et c'est très sympa.
 Seul soucis pour lui choisir ses talents dans les voies, là je l'aide une peu.
 Vivement la suite.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Samedi, relance de ma campagne de Méchas X Pilotes en douceur avec un 1er épisode de la 4e saison : les PJ-belters à la recherche d'une énigmatique "Arche de Zoé" tombe sur la flotte en déroute de Lady de Mars tombée dans ce piège des défenses de cette arche.
Les PJ, dont le vaisseau manque cruellement d'oxygène, ont donc du approcher de l'égnimatique vaisseau en perdition en traversant avec leurs méchas un champ de mines et d'automechs puis négocier.

Pour le clin d’œil, le message qu'ils ont reçu :
Ici ... Rex Raptor ... m'aidez ... réacteur en surcharge ... Systèmes vitaux ne répondent plus ... m'aidez ... dépressurisation rapide ... aidez-nous... Ici ... Rex Raptor ...
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Vendredi soir : suite de la campagne Torg Eternity. Pensant être dans L'Empire du Nil les PJ s'enfoncent dans une cité ancestrale perdue dans la jungle. Manque de bol, la nuit c'est Orrorsh qui prend le dessus. Enfin manque de bol... Les cartes d'Orrorsh les ont bien aidés à annuler les monstrueux dégats qu'a fait un PNJ majeur ! Puis le prêtre de la Cyber-Papauté s'est fait plaisir à utiliser son miracle "Eclair" avec toute sa main de cartes pour l'achever ! Résultat : un chasseur de fauves (et d'éléphants * :mrgreen: ) grillé !

Samedi après-midi : une joueuse étant absente j'ai improvisé un Batman Gotham City chronicles le JDR ! Le scénario présent dans le kit de démarrage. Ce fut un peu laborieux pour créer les personnages, heureusement l'un des joueurs avait les règles en anglais et a pu se débrouiller quasiment seul. Pour les 2 autres : photos à l'arrache de bouts de page du livre de base avec les voies qu'ils avaient choisis et la répartition des points de carac' et partage via wattsap. Oui car j'ai voulu qu'ils jouent des Vigilantes de Gotham et pas des membres de la Bat-Family ou des flics de Gotham. Bon j'avais lu le scénar à l'arrache et pas bien vu les stats des PNJ ! Du coup ils ont eu du mal à se défaire de quelques membres de gangs... J'ai très nettement réduit les stats du "boss de fin de niveau" sans ça je faisais un TPK... :runaway Mais j'ai bien aimé et j'ai l'impression que les PJ aussi. @Botot confirmera ou infirmera mes propos.

*Si vous avez la référence : félicitations, vous êtes vieux ! :P
Qui Revient de Loin

Ce soir, en présentiel et dans un bar à jeu, séance de découverte du JDR pour mes ex-collègues de travail avec le livret de découverte du JDR d'Asmodée casusno-isé : cadre déplacé de la Bretagne à la Sarthe, Agence remplacée par la Brigade de gendarmerie des Faits inexpliqués, moyen du grand méchant transformé, système modifié.
4 PJ, séance de 2h45.

Tableur complété.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. nov. 26, 2024 11:40 pm Ce soir, en présentiel et dans un bar à jeu, séance de découverte du JDR pour mes ex-collègues de travail avec le livret de découverte du JDR d'Asmodée casusno-isé : cadre déplacé de la Bretagne à la Sarthe, Agence remplacée par la Brigade de gendarmerie des Faits inexpliqués, moyen du grand méchant transformé, système modifié.
4 PJ, séance de 2h45.

Tableur complété.

Je suis curieux de tes modifications sur tes deux derniers points (le méchant et le système) ? 2h45 c'était à peu près mon temps de jeu même si j'avais dû précipiter un peu la fin. J'espérais faire une partie plus courte parce que le scénario est téléguidé et les scènes pas trop nombreuses mais dès qu'on prend un format enquête avec des pistes, on emplafonne facilement les 2h.

Les participants ont été emballés et t'ont demandé quand serait la prochaine ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin

Je te prépare un CR technique :)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Vociférator a écrit : mer. nov. 27, 2024 8:47 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. nov. 26, 2024 11:40 pm Ce soir, en présentiel et dans un bar à jeu, séance de découverte du JDR pour mes ex-collègues de travail avec le livret de découverte du JDR d'Asmodée casusno-isé : cadre déplacé de la Bretagne à la Sarthe, Agence remplacée par la Brigade de gendarmerie des Faits inexpliqués, moyen du grand méchant transformé, système modifié.
4 PJ, séance de 2h45.

Tableur complété.

Je suis curieux de tes modifications sur tes deux derniers points (le méchant et le système) ? 2h45 c'était à peu près mon temps de jeu même si j'avais dû précipiter un peu la fin. J'espérais faire une partie plus courte parce que le scénario est téléguidé et les scènes pas trop nombreuses mais dès qu'on prend un format enquête avec des pistes, on emplafonne facilement les 2h.

Les participants ont été emballés et t'ont demandé quand serait la prochaine ?

C'est ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43675
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Week-end légèrement allongé grâce à un couac technique qui nous a libéré le vendredi, et du coup on a été prolifique avec Madame pour continuer, sur 2 séances, notre campagne Spycraft 24XX...

D'abord, une escapade à Prague pour mettre la main sur un scientifique en fuite qui avait des infos cruciales.
Évidemment, d'autres services s'en sont mêlés, et entre le MI6, le FSB, et la mafia locale, la gestion des négociations, en plus de la chasse à l'homme, a été une belle occasion de RP.
Assez miraculeusement, avec un mélange de talent et de chance, tout le monde est reparti content, sans s'entretuer, avec à peine de légères concessions.
C'était riche, classe, et très Bondien...

Puis, une mission d'importance capitale à Belize, aider un des meilleurs techniciens du monde à entrer dans le système informatique particulièrement étanche et secrets des Grands Méchants, impérativement en toute discrétion, à défaut de perdre non-seulement une opportunité énorme, mais en plus de ruiner toute l'avance acquise grâce à l'anonymat durant les missions précédentes.
Ça a été rapide, méthodique, paranoïaque, et tout de même risqué (2 Points de Danger cochés sur 3, et de la réserve d'expérience dépensée), mais ça a été une réussite totale en fin de compte ; le personnel de sécurité n'y a vu que du feu, et aucune trace n'a été laissée derrière. Du grand art, au point que Madame n'a accepté de se détendre et d'y croire pour de vrai qu'une fois l'avion hors de l'espace aérien national.
J'avais fait un faux départ pour cette deuxième session, je suis content d'avoir réussi à la faire jouer correctement au deuxième essai.

Prochainement, probablement un interlude pour traiter la masse phénoménale d'informations acquise sur ce coup. En attendant, champagne !

Tableur à jour.

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Qui Revient de Loin

Ce soir, fin de notre campagne Léviathans : Ragnarok pour Icons, commencée en 2016 (8 ans !). Au total, 24 séances. Les 10 premières de 5-6 heures en présentiel, puis de 3-4 heures en distanciel à partir de 2020. 

Les joueurs ont triomphé du dernier cavalier de l'apocalypse, celle de l'apocalypse maya, en vainquant La Mort et en piégeant son corps immortel en le livrant à Hel, déesse des morts viking vénère de voir les esprits nécessaires à son armée pour le Ragnarok détournés. (un PJ a un passé -joué- compliqué avec Loki, et s'est trouvé conjuré par Hel qui cherchait à joindre son père pour lui gueuler dessus, mais comme c'est le PJ qui a désormais l'épée dimensionnelle de Loki...).

Le final a été repoussé 3 fois, et a du être ré-imaginé autant de fois, à cause de l'ingéniosité et de l'audace des PJ, donc c'est un soulagement d'avoir enfin fini, les joueurs ayant épuisé mes idées et mon énergie. Mais c'est aussi une immense satisfaction car c'est la campagne la plus longue (en temps) que j'ai menée, et les joueurs l'ont adoré :)

On a brièvement discuté de ce que pourrait être la suite.

Tableur à jour.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Plop !

Deux parties dans la même journée ; ça a été un peu épuisant, mais définitivement satisfaisant.

D'abord, enfin, reprise de notre campagne de Black Sword Hack en duo.
Nouvelle aventure (issue de conséquences imprévues de la précédente), qu'on n'a fait que vaguement commencer en fin de compte, profitant de l'introduction lente et contemplative pour faire beaucoup de RP et de "tourisme de l'imaginaire", une activité immersive que mon joueur et moi apprécions à l'occasion.
Ça m'a permis de mon côté de reprendre contact avec le monde et l'histoire, et de profiter un peu du mélange d'espoir et de tragédie que m'inspire le style du jeu.
Et accessoirement, je remercie ici @Norhtak, dont les contributions et les ajouts publiés sur le fil dédié m'ont inspiré pour cette nouvelle aventure.

Et puis le soir, et une partie de la nuit, autre duo, sur Spycraft 24XX, dont nous avons finalement presque clôturé l'arc de campagne lancé 17 ans plus tôt...
Le final s'est concrétisé sous forme d'un roadtrip avec un vieux tueur réformé, après un assassinat très classe du chef des grands méchants, dont il fallait encore clôturer les affaires en cours, pour définitivement sauver le monde de sa terrible menace.
Ça a été étrange, et j'en parlais avec Madame Joueuse ce matin, de voir arriver à terme une histoire si ancienne, en fin de compte sur une note de drame intimiste là où, 17 ans plus tôt, j'avais imaginé une conclusion plus proche d'un film de Michael Bay ; mais les éléments étaient bien là, juste ré-imaginés avec une sensibilité plus personnelle, sans doute plus de maturité, et toute la subtilité que permet le jeu en duo.
Plus qu'à jouer les épilogues, qui risquent de durer un peu, histoire que notre espionne puisse définitivement classer enfin ce dossier.

Avec le manque de sommeil, j'en sors un peu rêveur, et ravi d'avoir eu l'endurance nécessaire pour ces deux sessions, dont je suis vraiment content.

(Et on va probablement en caler au moins une autre ce week-end).

Tableur à jour.

beret
Cardinal

Message par beret »

Saarlander a écrit : sam. déc. 07, 2024 10:45 am profitant de l'introduction lente et contemplative pour faire beaucoup de RP et de "tourisme de l'imaginaire", une activité immersive que mon joueur et moi apprécions à l'occasion.
Ca ç l'air sympa, ce "tourisme de l'imaginaire", tu pourrais développer un peu ? Genre du "tranche de vie" dans des endroits nouveaux ?
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

@beret

Avec plaisir.
☺️
C'est effectivement un mélange de tranche de vie, et de scènes d'exposition et d'interaction, pour le simple plaisir de mettre en scène le monde et les PNJs.

Là, en l'occurrence, mon joueur a vu son personnage et une petite poignée de compagnons débarquer dans la plus grande cité franche de leur côté du monde, et chaque petit besoin technique (soin d'une camarade, achats de composantes, prise de renseignements, etc.) à été l'occasion de jouer les découvertes, les différences culturelles, les historiques confrontés à de nouveaux aspects du monde.
Les scènes ne sont pas utilitaires, elles habillent l'histoire, elles donnent du corps à l'univers.

Je ne sais pas si c'est la lecture de Tolkien a un jeune âge, mes propres origines multiculturelles, ou des suppléments de JDR comme le premier Laelith qui m'ont donné ce goût de la mise en scène de ce genre de choses, mais je fais ça derrière l'écran depuis que j'ai commencé à maîtriser.
Selon le jeu et l'ambiance, j'y consacre plus ou moins régulièrement du temps, et là, après une aventure précédente intense, ça a aussi permis de marquer un petit break. J'ai aussi toujours eu la chance d'avoir une majorité de joueurs clients de ce genre de choses.

Ça permet d'approfondir l'immersion, et, dans le cas du Black Sword Hack, de montrer ce que le monde a à perdre dans la Guerre Éternelle...

Qui Revient de Loin

Samedi soir, a priori avant-dernière séance de la saison 1 de Monster of the Week : Les Soeurs sauroctones, avec 4 PJ sur Miro+Discord.

S1E10 – 07/12/2024 Un goût de Paradis V - Les portes du Paradis
  • 21h-21h10 : Retrouvailles.
  • 21h10-21h20 : récapitulatif.
  • 21h20-22h : gestion des prisonniers suite à l’assaut par les troupes de la NSA dans l’épisode précédent ; gestion de la crise en faisant appel au Vatican ; effacement des preuves sur les serveurs de la NSA ; interrogation des prisonniers (leur chef, leurs ordres, leur destination, les raisons de leur détour par le reliquaire et du vol de l’urne de Sœur Joséfina).
  • 22h-22h25 : libération des agents de la NSA. Lecture du Livre des Prophéties : texte du Ixe siècle rédigé par un ermite français des Ardennes à propos d’ « un mortel du IIe millénaire qui s’abrogerait les pouvoirs des archanges et tenterait de voler les fruits du jardin d’Eden au Paradis ».
  • Sœur Annie découvre (sans laisser de trace) dans les serveurs d’Ashmount ArkTechnology des plans, circuits et rapports pour construire une techno-couronne, à savoir un pneumopompe artificiel miniaturisé mais nécessitant une mystérieuse relique.
  • Sœur Tempérance utilise les ressource du cardinal Aschenberg pour libérer et louer un laboratoire d’ingénierie à l’université de Wisconsin-Black Fall Grove pour construire la couronne en 3 jours, mais il manque toujours la relique.
  • Sœur Jeanne prie et voit en transe que Samantha Ashmount est chez elle, en train de se faire opérer la gorge par un robot-chirurgien pour extraire la flèche de Sœur Jeanne et soigner les dégâts.
  • 22h25-22h30 : Pause.
  • 22h30-22h50 : les sœurs se rendent à l’appartement de Samantha Ashmount ; Sœur Jeanne repère un moyen de pénétrer la maison par les étages des voisins ; Sœur Annie désactive les systèmes de sécurité et déverrouille les portes, le tout sans laisser de trace.
  • 22h50-23h15 : il est 18h30 et la nuit est tombée ; les sœurs s’infiltrent et découvre Samantha, psalmodiant une étrange chanson d’une voix rauque et basse, en train de régler et déclencher l’auréole avec sa techno-couronne reliée au radius doré qu’est la relique dérobée. Rapidement, les sœurs repèrent une aura démoniaque à proximité et estiment que l’auréole générée, désormais de 3 m de diamètre, vas s’affaisser et englober Samantha, la relique et… le démon.
  • 23h15-23h40 : Sœur Henriette, qui a identifié la fragilité de la techno-couronne, s’élance pour la briser d’un coup ascendant de sa hache-crucifix tandis que sœur Jeanne fauche le démon invisible tout proche de Samantha. Le démon apparaît alors, il s’agit de Tah'R'Ahss’K, alias Celui qui rit dans l’obscurité ! Un combat terrible s’engage alors tandis que Samantha et Sœur Henriette sont happées par l’auréole instable et disparaissent.
Image

Figure 2 : Tarasque dans la série Warrior Nun.
  • 23h40-24h : Samantha et Sœur Henriette apparaissent au Jardin d’Eden, entourées d’une flore et d’une faune étrange. Sœur Henriette interroge Samantha et apprend où elles se trouvent et que cette dernière compte s’emparer des fruits du Savoir et de l’Immortalité. Apercevant un chérubin aux 6 ailes, les deux femmes se dissimulent dans un buisson aux feuilles duveteuse et à l’odeur exquise. Désemparée, Sœur Henriette en appel à la sainte patronne de son Ordre Sainte Marthe de Béthanie, qui vient en personne la réconforter.

Image

Figure 3 : Le Jardin des délices par Jérôme Bosch, circa 1495.

Image

Figure 4: Séraphin aux 6 ailes, Metatron par Melanie Ret.

Image

Figure 5 : Sainte Marthe de Béthanie en personne (Alanis Morissette dans le film Dogma).
  • 24h-24h45 : débriefing sur la séance, les campagnes précédentes de MOTW et questionnement sur la suite, par exemple une version « France, année 1970 » de MOTW, plus centrée sur les personnages comme la saison 1.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le lun. déc. 09, 2024 12:05 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre