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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 7:44 am
par Qui Revient de Loin
Bravo ! Je viens de le feuilleter, les illustrations donnent du caractère, font pas tarte à la crème et donnent une belle ambiance tout en donnant une belle unité d'ensemble. Je me plongerai dans le texte plus tard :)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 7:56 am
par Malk
Merci, n'hésite pas si tu as des retours et des corrections à partager. J'ai déjà eu plusieurs passes de relecture, mais on n'est pas à l'abri d'une coquille quelque part :)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 8:22 am
par Cryoban
Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 7:13 am Sans doute perfectible donc n'hésitez pas à me faire des retours

Bravo pour le travail, l'ouvrage est clair, simple et joliment illustré. Il y'a des inspirations très intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le folklore breton et de quoi alimenter quelques parties. :yes:
J'ai juste une petite remarque, j'imagine que tu cherches à présenter des éléments un peu épars afin d'alimenter des épisodes de MotW en picorant ce qui intéresse le lecteur. Toutefois, telle que présenté là, j'ai eu un peu l'impression d'avoir affaire à un ouvrage de fantasy dans la bretagne imaginaire. Je pense qu'une partie consacrée à la "vraie" bretagne serait intéressant, comme par exemple décrire une petite ville ou un village breton et donnant des accroches, des indices et des liens avec le reste du contenu (les monstres, les lieux). Car souvent les histoires de MotW sont ancrées dans un monde d'apparence normale (évidemment ce n'est pas la seule façon de jouer à ce jeu).
Ca permettrait à ton travail de devenir un setting complet.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 8:47 am
par Florentbzh
Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 7:13 am Mon setting Bretagne pour le jdr Monster of the Week vient de sortir :)
Sans doute perfectible donc n'hésitez pas à me faire des retours :)
https://jdr-academy.itch.io/monster-of- ... e-bretagne

Mersi bras pour ce travail. :yes:

J'ai vu quelques coquilles (Marre aux fées), dans la présentation des personnages du Yeun Elez Brennilis est également mal orthographiée (Brenillis), mais lecture en diagonale, je relis quand j'ai le temps.

Ah oui, une petite précision: Ankou est le dernier mort de l'année qui est enterré l'année d'après, et ceci par paroisse.Autre particularité (pour les illustrateurs) la lame de sa faux, qui ne fauche pas les blés mais les âmes, est montée à l'envers.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 4:10 pm
par Malk
Cryoban a écrit : mar. juin 20, 2023 8:22 am
Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 7:13 am Sans doute perfectible donc n'hésitez pas à me faire des retours

Bravo pour le travail, l'ouvrage est clair, simple et joliment illustré. Il y'a des inspirations très intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le folklore breton et de quoi alimenter quelques parties. :yes:
J'ai juste une petite remarque, j'imagine que tu cherches à présenter des éléments un peu épars afin d'alimenter des épisodes de MotW en picorant ce qui intéresse le lecteur. Toutefois, telle que présenté là, j'ai eu un peu l'impression d'avoir affaire à un ouvrage de fantasy dans la bretagne imaginaire. Je pense qu'une partie consacrée à la "vraie" bretagne serait intéressant, comme par exemple décrire une petite ville ou un village breton et donnant des accroches, des indices et des liens avec le reste du contenu (les monstres, les lieux). Car souvent les histoires de MotW sont ancrées dans un monde d'apparence normale (évidemment ce n'est pas la seule façon de jouer à ce jeu).
Ca permettrait à ton travail de devenir un setting complet.

Effectivement, je vais travailler sur ça pour compléter l'ouvrage, merci :)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 4:11 pm
par Malk
Florentbzh a écrit : mar. juin 20, 2023 8:47 am
Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 7:13 am Mon setting Bretagne pour le jdr Monster of the Week vient de sortir :)
Sans doute perfectible donc n'hésitez pas à me faire des retours :)
https://jdr-academy.itch.io/monster-of- ... e-bretagne

Mersi bras pour ce travail. :yes:

J'ai vu quelques coquilles (Marre aux fées), dans la présentation des personnages du Yeun Elez Brennilis est également mal orthographiée (Brenillis), mais lecture en diagonale, je relis quand j'ai le temps.

Ah oui, une petite précision: Ankou est le dernier mort de l'année qui est enterré l'année d'après, et ceci par paroisse.Autre particularité (pour les illustrateurs) la lame de sa faux, qui ne fauche pas les blés mais les âmes, est montée à l'envers.

Je vais corriger les coquilles merci :)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 4:24 pm
par Florentbzh
Juste une suggestion: on peut survivre aux Lavandières, elles tuent simplement si on essore le linge dans l'autre sens qu'elles, traduit selon les JDR cela peut être un jet d'INT (on s'aperçoit qu'elles vont changer de sens d'essorage) puis un jet de DEX pour ne pas décaler.......en fait on peut les vaincre par lassitude en essorant correctement, dépitées elles s'en vont car elles perdent leur temps.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 4:27 pm
par Cryoban
Florentbzh a écrit : mar. juin 20, 2023 4:24 pm Juste une suggestion: on peut survivre aux Lavandières, elles tuent simplement si on essore le linge dans l'autre sens qu'elles

Le mieux c'est de tout mettre à la machine à laver comme ça on a pas besoin d'aller dans le vieux lavoir du village à 2h du mat pour balancer du savon dégueulasse dans la rivière

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 4:30 pm
par Florentbzh
Impossible, en Basse Bretagne nous n'avons pas encore l'ilectrécité (la preuve, je l'écris mal :P ).

J'ai un copain à Rennes qui l'a depuis le mois dernier, mais bon c'est la Haute-Bretagne. :neutral:

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 9:18 pm
par Malk
Florentbzh a écrit : mar. juin 20, 2023 4:24 pm Juste une suggestion: on peut survivre aux Lavandières, elles tuent simplement si on essore le linge dans l'autre sens qu'elles, traduit selon les JDR cela peut être un jet d'INT (on s'aperçoit qu'elles vont changer de sens d'essorage) puis un jet de DEX pour ne pas décaler.......en fait on peut les vaincre par lassitude en essorant correctement, dépitées elles s'en vont car elles perdent leur temps.

Effectivement je pense que je peux faire des ajustements sur certaines créatures ;)
Je note je note :)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. juin 20, 2023 10:57 pm
par Gulix
Pour les Lavandières, elles sont à la source (et au coeur) de mon Mystère "La Fontaine de Vengeance" : https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... -Vengeance

Ce sont des personnages très intéressant à utiliser.

J'avais commencé à croquer d'autres mystères basés sur des légendes françaises, notamment bretonnes (je suis originaire de la Côte des Légendes). Je vais m'en aller lire ça.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. juin 21, 2023 8:36 am
par Florentbzh
Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 9:18 pm
Florentbzh a écrit : mar. juin 20, 2023 4:24 pm Juste une suggestion: on peut survivre aux Lavandières, elles tuent simplement si on essore le linge dans l'autre sens qu'elles, traduit selon les JDR cela peut être un jet d'INT (on s'aperçoit qu'elles vont changer de sens d'essorage) puis un jet de DEX pour ne pas décaler.......en fait on peut les vaincre par lassitude en essorant correctement, dépitées elles s'en vont car elles perdent leur temps.

Effectivement je pense que je peux faire des ajustements sur certaines créatures ;)
Je note je note :)

"Détruire leur lieux de rencontre" p63

Pour les korrigans, leur mode opératoire était souvent de danser autour de l'impétrant en chantant en breton "jamais plus, jamais plus tu ne seras un homme" (cela rime, dans la VO).

Par leur magie, ils forcent la victime à danser jusqu'à la mort par épuisement, et posent, en chanson une énigme (toujours en breton) "lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi.....mais quel est donc le dernier jour de la semaine?" Il ne peuvent prononcer le nom de dimanche vu que c'est le jour de Dieu, si la victime a encore de souffle pour dire sul (dimanche), l'enchantement est rompu et le trésor des korrrigans est à elle.

Et petite précision, pour les néo-bretonnants, cette légende que me racontait feu mon grand-père, c'est sul et pas disul, il n'y a pas d'erreur. :mrgreen:

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. juin 21, 2023 2:09 pm
par Qui Revient de Loin
Salut,

Une coquille repérée, dernière ligne de la page 62 : "Leur capacité à se adopter".

Sinon, comme @Cryoban je trouve dommage que ça soit très ancré dans le passé (même s'il y a des thématiques très modernes pour les lieux, les figurants), surtout pour les monstres. Pour avoir réfléchi à cette approche, je me suis dit que j'actualiserais les monstres dans mon setting : ajouter des légendes urbaines, mettre les monstres du passé dans des contextes modernes (les lavandières > un lavomatique hanté/maudit rue de la laverie ; des korrigans du net -korri.guru- interagissant avec leurs victimes via tiktok, etc.).

C'est fait exprès que les figurants n'aient pas de motivation ?

Personnellement, dans mon projet de setting, je travaille à "muscler" les lieux : motivation, lieux-phénomènes, moves dédiés.
Ex : Chapelle Sainte Barbe (p. 30) : laboratoire (créer l'étrange). Quand vous jetez une épingle dans le bassin, lancez + Charme. Sur 10+, gagnez +1 continue pour manipuler quelqu'un dans la journée, sur 6- le slime du bassin prend la forme de votre conjoint idéal et vous annonce que vous êtes mariés ensemble.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. juin 21, 2023 9:38 pm
par Qui Revient de Loin
Tiens, un setting que je trouve bien conçu (mais trop what the fuck pour moi) : The Flesh Pit
https://www.drivethrurpg.com/product/38 ... ek-Mystery

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : jeu. juin 22, 2023 7:36 am
par Malk
Pour le côté modernisation j'ai choisis de présenter les créatures un peu tel qu'on les rencontre dans les légendes. Mais proposé une version moderne en plus a chaque créature est une excellente idée.

Pour la motivation des figurants je n'en ai pas mis. Au début je me suis dit que j'allais faire quelque chose assez générique et pas que MotW donc certaines particularités de MotW ont sautées. Mais c'est une bonne remarque je peux les rajouter. Ensuite ne pas mettre de motivation permet aussi a n'importe quel MJ de prendre le PNJ et l'utiliser comme il souhaite.

Sinon je suis tombé la dessus ce matin : un setting du folklore polonais ;)

https://hechlok.itch.io/monsters-from-poland