Retours de parties : raconte-nous tout !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Franchement le ratio nombre de signes/nombre de bonnes idées sur les jeu en une page de Grant Howitt est vraiment top. Comme c'est globalement gratuit et hyper rapide à lire, faut pas se priver.
Moi c'est Melville.
- Ego'
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Bref, j'ai testé L'Anneau Unique
4 mois, 18 séances, 75 h de jeu, 216 h de préparatifs...
Bref, j'ai testé L'Anneau Unique.

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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
216h de préparation pour 75h de jeu?! mazette! Tu es un MJ qui se saigne pour ces joueurs. Mon ratio doit être à l'inverse, j'ai presque honte... 

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Et ton avis sur cet Anneau Unique @Ego' ? Aura-t-on droit à un CR de parties dont tu as le secret ?
Ton panel d'annonces est juste magnifique !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'ai tant profité ces dernières années des jeux participatifs, de l'impro en roue libre, des univers émergents, de la proactivité de ma bande de rascals, que j'ai eu une énoooorme envie de leur mitonner de bons petits plats aux petits oignons en prenant mon temps pour bien tout préparer...
J'ai même chronométré la durée des séances, c'est dire

- Ego'
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'en ai beaucoup à dire, car il y a vraiment des choses excellentes - voir extraordinaires - dans cette gamme, et d'autres qui me rebroussent le poil. Et je compte bien partager cette expérience en détail dans un fil dédié (expérience qui est loin d'être finie d'ailleurs, mes partenaires étant devenus accros au fur et à mesure


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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Démarrage hier soir d'une partie de D&D5: nous allons jouer Kingmaker.
En attendant un joueur qui est en vacances, nous jouions hier une scéance d'introduction avec 3 persos, l'un d'eux n'allant pas faire la campagne (le joueur nous quitte géographiquement bientot, ce qui fait que notre campagne principale sera remplacée par Kingmaker, quand il sera parti, à part une partie de temps en temps, quand il sera de passage par chez nous)
Les persos:
J'ai commencé par une introduction In Media Res avec la super phrase:
Petite baston pas trop difficile contre 4 bandits (celui avec le feu grégois a sévèrement mangé... Il a été endormi avec sleep par le barde, au moment ou il venait d'allumer son feu grégois... et son cheval a été endormi au même moment. La chute l'a quasi tué mais réveillé, juste a temps pour que le feu lui explose à la gueule. Très joli couleurs sur la neige... et pauvre dada qui a fini cramé lui aussi
Puis un joli petit "15 minutes auparavant" et flashback.
Ils sont tous les 3 dans une auberge grand luxe (Le brochet d'argent) en train de voir une pièce de théatre DU dramaturge du moment, un certain Graham Dinsburgh (une pale copie Shakespierienne) et sa troupe "L'ensemble du Lac des Cygnes".
Ils apercoivent un méchant elfe en train de temper un carreau dans un fiole de poison et ses acolytes, tous convergeant vers le demi-halfling-drow. Mais suite a une wild surge, le sorcier pensent qu'ils lui en veulent à lui.
Le Dramaturge (il tient à la Majuscule) s'étant fait attaquer pour ses propos anti-autorités il y a peu, croit aussi que c'est pour lui que ces ruffians sont là...
Le PJ sorcier fait diversion en faisant l'illusion d'un craquement de bois pour faire croire que l'auberge est en train de s'écrouler: Wild surge -> le sort est dupliqué sur lui même par rebond. Je décris donc comme un écho du craquement de bois traverse son corps, donnant l'impression auditive que tous ses os sont en train de se rompre, sans douleur (effet de wild surge parfaitement en adéquation avec ls situation).
Ils fuient tous donc par la scène et embarquent sur les carioles de la compagnie de théatre (laissant derrière eux les reykal riders à l'auberge, au chaud et protégés du froid polaire de cette nuit de janvier)
Je vous fais le reste de la partie en mode rapide:
Ils décident faire un détour pour perdre leurs poursuivants puis revenir chercher le matos de la compagnie de théatre à l'auberge, tout en laissant partir une des 2 carioles en avant, afin de brouiller les pistes. Ils chargent les carioles avec le matériel de la compagnie, pendant que le dramaturge négocie ave le gérant de l'auberge pour le spectacle qu'ils n'ont pas assuré jusqu'à la fin. Ils se rendent compte qu'ils ont été observés par un homme de la troupe de bandit à leur pour suite et se séparent de la compagnie de théatre pour ne pas les mettre en danger (ils seront escortés par les reykal riders). Ils partent vers New Stetven (donc dans l'autre sens par rapport à leur trajectoire précédente et par rapport à la compagnie de théatre, qui se rend à Restov), passent une nuit à la belle étoile abrités sous un énorme pin qui les protège de la neige et avec un feu qui les empèche de mourrir de froid. ce feu est caché par un esprit de terre invoqué par le shaman, qui échange son service contre une danse. Échec critique de "perform", le joueur passe une heure à danser comme un fou, n'arrivant pas à s'arreter, tant que l'esprit bat la mesure...(un niveau d'exhaustion pour lui et ensuite un autre pour tous ceux qui ratent leur save de constitution. Au final seul un cheval n'avait pas de niveau d'exhaustion). Le lendemain, ils se réfugient dans une ferme, où le paysan leur propose contre menue monnaie de s'abriter dans sa grange. Il n'y fait pas chaud, ils n'ont psa le droit de faire de feu, mais ils sont à l'abris. Ils sont alertés par le familier épervier du shaman que l'assassin elfe, son bras droit demi-orc et 2 brigands sont à leurs trousses.
Ils sont franchement dans la merde et savent que leurs ennemis sont bien plus puissants et mieux équipés. Ils fuient la ferme et en chemin, le shaman décide d'invoquer un esprit et me fait un putain de jet: Il arrive à prendre contact avec "Blizzard", un puissant esprit de l'air et de la glace. Celui-ci lui propose un marché, qu'il refuse, la vie de son nouveau compagnon n'ayant pas à ses yeux une valeur suffisante pour y sacrifier sa future famille... Blizzard demande alors au demi-halfling-drow s'il est prêt a échanger les capacités magiques de Falina, sa première née, contre sa protection. Il réalise qu'il connait une Lina et que son propre nom est Fardok... Et que la première-née l'est probablement déjà (et est le petite nièce du roi du Brevoy, au passage ).
Son sens moral ne l'encombrant pas trop, il accèpte... Un vent très froid se lève, les protège et retarde leurs poursuivants (tuant 2 Bandits au passage)...
Nous nous somme arrêté là, mais ce fut une superbe scéance... Beaucoup de plaisir et d'impro, de rires et de frissons (on est vraiment faible à niveau 1)
En attendant un joueur qui est en vacances, nous jouions hier une scéance d'introduction avec 3 persos, l'un d'eux n'allant pas faire la campagne (le joueur nous quitte géographiquement bientot, ce qui fait que notre campagne principale sera remplacée par Kingmaker, quand il sera parti, à part une partie de temps en temps, quand il sera de passage par chez nous)
Les persos:
- Le perso du joueur qui nous quitte. C'est un wyld sorcerer. Mais nous avons trouvé une table avec 10.000 (oui, dix mille ) entrées de wild surge. Nous avons décidé que ses wild surges peuvent aussi survenir lors d'un cantrip, mais en contrepartie sont tirées sur cette gigantesque table aléatoire. Le perso ne restera pas longtemps, donc pas grave, et pour un temps c'est fun
- Un demi-halfling-demi-drow barde, amnésique pour ce qui s'est passé avant ses 14 ans [le mugnificient MJ {moi, en gros} s'est tapé un trip: le perso est une expérimentation d'un mage de Numeria qui avait retrouvés des pods de création de répliquants, y a mélangé de l'ADN d'elfe noir avec du halfling et a mis ca dans un incubateur, pour voir... Le perso a donc été élevé dans le plan des songes jusqu'à ses 14 ans, ou la toute première wild surge du perso précédent l'a "téléporté" hors de sa stase/pod d'incubation. Les serviteurs du mage l'ont suivi et étudié, mais depuis un an, essayent de le kidnapper).
Il est très criminel, vénal et sans grande moralité et joue très bien de l'Ocarina, du Luth à soie arachnoide et est en fin d'adolescence (les hormones, toussa...).
- le troisième perso est un shaman demi-orc (classe homebrew basée sur le warlock, éditée par dawnforge) qui aime bien le demi-halfling depuis qu'ils se sont mutuellement aidés dans une baston de taverne. Il a été recueilli bébé et élevé par les centaures des Nomen heights, mais a dû fuir suite à un raid orc pour lequel il a été rendu responsable. Il a erré et rencontré des barbares de Numeria qui l'ont exploité... Il a pu s'enfuir lors d'une mission suicide et a rejoins une compagnie de mercenaires, les reykal riders (menés par un centaure, basés en Brevoy)
J'ai commencé par une introduction In Media Res avec la super phrase:
- "qui conduit la cariole?"
- "Ce bandit est en train d'allumer un feu grégois!"
Petite baston pas trop difficile contre 4 bandits (celui avec le feu grégois a sévèrement mangé... Il a été endormi avec sleep par le barde, au moment ou il venait d'allumer son feu grégois... et son cheval a été endormi au même moment. La chute l'a quasi tué mais réveillé, juste a temps pour que le feu lui explose à la gueule. Très joli couleurs sur la neige... et pauvre dada qui a fini cramé lui aussi
Puis un joli petit "15 minutes auparavant" et flashback.
Ils sont tous les 3 dans une auberge grand luxe (Le brochet d'argent) en train de voir une pièce de théatre DU dramaturge du moment, un certain Graham Dinsburgh (une pale copie Shakespierienne) et sa troupe "L'ensemble du Lac des Cygnes".
Ils apercoivent un méchant elfe en train de temper un carreau dans un fiole de poison et ses acolytes, tous convergeant vers le demi-halfling-drow. Mais suite a une wild surge, le sorcier pensent qu'ils lui en veulent à lui.
Le Dramaturge (il tient à la Majuscule) s'étant fait attaquer pour ses propos anti-autorités il y a peu, croit aussi que c'est pour lui que ces ruffians sont là...
Le PJ sorcier fait diversion en faisant l'illusion d'un craquement de bois pour faire croire que l'auberge est en train de s'écrouler: Wild surge -> le sort est dupliqué sur lui même par rebond. Je décris donc comme un écho du craquement de bois traverse son corps, donnant l'impression auditive que tous ses os sont en train de se rompre, sans douleur (effet de wild surge parfaitement en adéquation avec ls situation).
Ils fuient tous donc par la scène et embarquent sur les carioles de la compagnie de théatre (laissant derrière eux les reykal riders à l'auberge, au chaud et protégés du froid polaire de cette nuit de janvier)
Je vous fais le reste de la partie en mode rapide:
Ils décident faire un détour pour perdre leurs poursuivants puis revenir chercher le matos de la compagnie de théatre à l'auberge, tout en laissant partir une des 2 carioles en avant, afin de brouiller les pistes. Ils chargent les carioles avec le matériel de la compagnie, pendant que le dramaturge négocie ave le gérant de l'auberge pour le spectacle qu'ils n'ont pas assuré jusqu'à la fin. Ils se rendent compte qu'ils ont été observés par un homme de la troupe de bandit à leur pour suite et se séparent de la compagnie de théatre pour ne pas les mettre en danger (ils seront escortés par les reykal riders). Ils partent vers New Stetven (donc dans l'autre sens par rapport à leur trajectoire précédente et par rapport à la compagnie de théatre, qui se rend à Restov), passent une nuit à la belle étoile abrités sous un énorme pin qui les protège de la neige et avec un feu qui les empèche de mourrir de froid. ce feu est caché par un esprit de terre invoqué par le shaman, qui échange son service contre une danse. Échec critique de "perform", le joueur passe une heure à danser comme un fou, n'arrivant pas à s'arreter, tant que l'esprit bat la mesure...(un niveau d'exhaustion pour lui et ensuite un autre pour tous ceux qui ratent leur save de constitution. Au final seul un cheval n'avait pas de niveau d'exhaustion). Le lendemain, ils se réfugient dans une ferme, où le paysan leur propose contre menue monnaie de s'abriter dans sa grange. Il n'y fait pas chaud, ils n'ont psa le droit de faire de feu, mais ils sont à l'abris. Ils sont alertés par le familier épervier du shaman que l'assassin elfe, son bras droit demi-orc et 2 brigands sont à leurs trousses.
Ils sont franchement dans la merde et savent que leurs ennemis sont bien plus puissants et mieux équipés. Ils fuient la ferme et en chemin, le shaman décide d'invoquer un esprit et me fait un putain de jet: Il arrive à prendre contact avec "Blizzard", un puissant esprit de l'air et de la glace. Celui-ci lui propose un marché, qu'il refuse, la vie de son nouveau compagnon n'ayant pas à ses yeux une valeur suffisante pour y sacrifier sa future famille... Blizzard demande alors au demi-halfling-drow s'il est prêt a échanger les capacités magiques de Falina, sa première née, contre sa protection. Il réalise qu'il connait une Lina et que son propre nom est Fardok... Et que la première-née l'est probablement déjà (et est le petite nièce du roi du Brevoy, au passage ).
Son sens moral ne l'encombrant pas trop, il accèpte... Un vent très froid se lève, les protège et retarde leurs poursuivants (tuant 2 Bandits au passage)...
Nous nous somme arrêté là, mais ce fut une superbe scéance... Beaucoup de plaisir et d'impro, de rires et de frissons (on est vraiment faible à niveau 1)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Ego' a écrit : ↑ven. août 25, 2017 1:50 pm
J'en ai beaucoup à dire, car il y a vraiment des choses excellentes - voir extraordinaires - dans cette gamme, et d'autres qui me rebroussent le poil. Et je compte bien partager cette expérience en détail dans un fil dédié (expérience qui est loin d'être finie d'ailleurs, mes partenaires étant devenus accros au fur et à mesure... et moi par la même occasion
).
ah il me tarde de lire cela mais aussi de connaître tes plus et tes moins. À là lecture des règles le jeu m'avait emballé mais sur la première session le soufflet était un peu retombé. Bon je reste convaincu que j avais trop de joueurs à ma table pour cet essai.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Impressionné par les sessions multiples de l'Anneau Unique.
Moi, je fais jouer en Adventures in Middle Earth.
On a beau dire ce qu'on veut mais le d20, c'est parfois marrant - et aussi du n'importe quoi.
Fin de la dernière session, qui du coup fut mi-conanesque, mi-tolkien: le dunedain du groupe est assailli par de nombreux ennemis, il bloque un passage pour que ses amis s'enfuient. Mais il se retrouve submergé, il tombe, les ennemis, abandonnant son corps, vont pouvoir poursuivre les autres… Or, le dunedain lance un 20 comme premier "lancer post 0 pv" - ce qui fait qui se relève, péniblement, avec 1 pv. Le joueur décide alors de tenter une Intimidation, "un dernier cri de défi", pour essayer de faire fuir les ennemis; mais là, il lance un 1… On choisit d'interpréter cela comme une rage suscitée chez ses adversaires; alors tous lui tombent dessus, il meurt "boromiresquement", héroïquement (conformément à son background "voué à mourir"), et ses amis en profitent pour s'échapper.
Moi, je fais jouer en Adventures in Middle Earth.
On a beau dire ce qu'on veut mais le d20, c'est parfois marrant - et aussi du n'importe quoi.
Fin de la dernière session, qui du coup fut mi-conanesque, mi-tolkien: le dunedain du groupe est assailli par de nombreux ennemis, il bloque un passage pour que ses amis s'enfuient. Mais il se retrouve submergé, il tombe, les ennemis, abandonnant son corps, vont pouvoir poursuivre les autres… Or, le dunedain lance un 20 comme premier "lancer post 0 pv" - ce qui fait qui se relève, péniblement, avec 1 pv. Le joueur décide alors de tenter une Intimidation, "un dernier cri de défi", pour essayer de faire fuir les ennemis; mais là, il lance un 1… On choisit d'interpréter cela comme une rage suscitée chez ses adversaires; alors tous lui tombent dessus, il meurt "boromiresquement", héroïquement (conformément à son background "voué à mourir"), et ses amis en profitent pour s'échapper.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Ah les charmes du d20.
Bon, après faut avoir un estomac en béton pour faire avec, mais apparemment ça a bien fonctionné.
Kicéki est mort ? Le perso de Zeben ?

Bon, après faut avoir un estomac en béton pour faire avec, mais apparemment ça a bien fonctionné.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Eh, c'est vous qui avez décidé hein, le 1 est pas un échec critique dans déhédé. Ni même un échec automatique, quand on parle de compétences.
- rogre
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Non, en fait c'était la 2ème fois que je faisais jouer ce scénar-là (celui d'intro dans The One Ring, "The Marsh Bell", traduit en AiME sur le net). A Lyon, le groupe de 4 (tu devines qui!…) s'en était assez bien tiré, certes en fuyant beaucoup et en ratant un peu tous les lancers de Corruption - et Zeben n'était pas de cette partie. En Corrèze, avec un autre groupe de 4, ce fut un peu l'inverse: ils ont été courageux voire téméraires, n'ont pas été trop Corrompus, mais se sont bien fait étendre: 2 morts, 2 autres à 0 pv, qui ont été sauvés in extremis par ceux qu'ils devaient sauver… Eh, au niveau 1, c'est hard, quand même.
En effet, sur la juridiction des 1 en DD5/AiME, c'est devenu optionnel de considérer ça comme un "fumble" - mais j'ai opté pour cette ligne "dure", et de même je fais jouer la règle optionnelle des blessures graves!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Exact (c'est un échec sur une attaque en revanche, et ça occasionne un effet double négatif pour les "lancers de survie"), mais… on le peut quand même, si on veut: la consigne optionnelle est suffisamment floue pour que ça puisse donner des moments marrants, avec l'accord des joueurs.
Critical Success or Failure, DMG pg 242: Rolling a 20 or a 1 on an ability check or a saving throw doesn't normally have any special effect. However, you can choose to take such an exceptional roll into account when adjudicating the outcome. It's up to you to determine how this manifests in the game. An easy approach is to increase the impact of the success or failure. [...]
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Ce week-end, première séance de ma nouvelle campagne de Smallville RPG à Gotham City.
J'ai posté le CR sur mon site, tous les liens sont ici.
Pour une mise en route, je trouve que ça s'est plutôt bien passé. Personne n'est resté à l'écart, tout le monde a bien participé à l'intrigue, et cela a permis de réécrire certains "statements" des relations entre PJ, qui étaient parfois un peu plats. Les joueurs commencent à bien sentir comment le système fonctionne, ce qui devrait leur permettre d'utiliser les capacités de leur personnages de mieux en mieux.
Au menu du scénario, une évasion sanglante de l'hôpital d'Arkham, une chasse à l'homme dans les égouts et une course-poursuite.
J'ai posté le CR sur mon site, tous les liens sont ici.
Pour une mise en route, je trouve que ça s'est plutôt bien passé. Personne n'est resté à l'écart, tout le monde a bien participé à l'intrigue, et cela a permis de réécrire certains "statements" des relations entre PJ, qui étaient parfois un peu plats. Les joueurs commencent à bien sentir comment le système fonctionne, ce qui devrait leur permettre d'utiliser les capacités de leur personnages de mieux en mieux.
Au menu du scénario, une évasion sanglante de l'hôpital d'Arkham, une chasse à l'homme dans les égouts et une course-poursuite.
- Lotin
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Re: Bref, j'ai testé L'Anneau Unique
Comme d'habitude, ce qu'elles sont chouettes tes affiches !
