Devil's Bargain. Perso, j'adore les
devil's bargain; c'est le petit truc qui vient compliquer la situation, ou qui peut avoir des conséquences plus tard, en échange d'un bonus immédiat. C'est foutre le joueur devant le dilemme: est-ce que je veux absolument mettre toutes les chances de mon côté, quoi qu'il m'en coûte?
fuck it…
Comme dit Mat, pas besoin que ce soit forcément directement lié à l'action en cours.
"Tu as +1D pour interroger le gamin,
mais son frère est un lieutenant des Billhooks, et il sera pas très content…"
"Tu as +1D pour mener ton enquête dans le quartier, mais ça remonte aux Bluecoats, +1 Heat…"
"Tu as +1D pour assumer le garde,
mais tu doses mal ta force, et tu le tues…"
"Tu as +1D pour tirer, mais la détonation effraie une mule, qui envoie une passante dans le canal…"
Don't be a weasel… Honnêtement ton exemple avec Prowl, c'est typiquement le cas…

Je pense qu'il y a des cas un peu limite où MJ et joueur discutent sur le
comment (genre convaincre qqn, qui peut se faire avec Sway ou Command suivant l'attitude et la méthode), mais la majeure partie du temps, le joueur annonce ce que son perso fait, et pour autant qu'il l'énonce clairement, l'action coule plus ou de moins de source. Après, en tant que MJ, en cas d'abus, tu as toujours la possibilité de dire "ben alors, zero effet". Mais de mon expérience, il y a clairement un effort à faire dans ce jeu de la part des joueurs pour décrire l'action et le
comment, au lieu de simplement dire "je fais ça" et attendre que le MJ demande un jet.
Reduced effect. A notre table, j'ai l'impression que la réduction d'effet s'apparente de fait à un "oui, mais". Plus lentement, plus bruyamment, etc.
Mais je serais curieux d'avoir plus de retours là-dessus, parce qu'on ne joue pas non plus trop avec les clocks. Perso j'ai l'impression qu'utiliser des clocks pour tout à un côté super artificiel qui me dérange un peu…
Je sais pas trop comment expliquer… Je caricature, mais pour moi quand les gars sont devant la mansion, "trouver un moyen d'entrer", j'arrive pas à voir ça comme une clock, avec des segments à cocher. "Ben je pète un carreau et je rentre par la fenêtre"… "ok, t'as rempli la clock"
Autant je trouve les clocks vraiment cool pour gérer des trucs à long terme, des buts de faction, des changements d'allégeance, etc. autant pour les trucs courants, j'ai de la peine à pas trouver ça "forcé".
Du coup, je suis preneur d'exemples concrets de ceux pour qui ça semble naturel et marcher.