Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 2:03 pm
Oui, mais voilà, le marché n'est plus en déclin, donc WOTC doit se dire que ce n'est plus nécessaire. D'autres réseaux se sont formés : les reso sociaux, les AP, les influenceurs, etc.
Je ne contribuais plus vraiment au débat actuel mais plus au phénomène décrit par Dancey.
Ceci étant posé, je ne suis pas sûr que le fait que le marché actuel soit en croissance invalide complètement la position.
De ce que j'ai compris, WOTC capte environ 10% de la valeur totale du marché du JDR (j'ai pas bien compris si c'était que le marché OGL compatible ou tout le JDR, pour être franc...)
Ils voudrait capter 80%, mais si le marché se contracte d'autant, ils n'auront rien gagné (et perdu en réputation).
On en revient à un problème fondamental (qui me fascine):
Si on considère qu'ils sont à l'origine du système (ce qui pourrait sans doute être débattu aussi, comme je le disais hier, certains mécanismes de la 5E sont repris de publications OGL) et que les ventes du système ne leur suffisent plus, il y a deux stratégies possibles :
1. sortir des meilleurs produits qui vont cartonner ou;
2. ponctionner les produits meilleurs qui sortent ailleurs.
Cette seconde stratégie nécessite de constituer un écosystème qui peut vivre malgré les ponctions. Ce qu'ils ont pour le moment affiché sur le papier, ne semble pas aller dans ce sens et plutôt être destiné à tuer le reste de l'écosystème.
En d'autres termes, ce que je lis de la stratégie à travers l'OGL fuité c'est : c'est tellement punitif que vous devrez venir négocier pour continuer à vivre, et on vous garantit qu'on tue tout le reste.
Pour le moment, même si on a pas eu de réaction de Paizo ou de Goodman Games (par exemple), on a quand même quelques "gros" éditeurs qui ont déjà annoncé que WOTC pouvait aller se faire voir. Pas sûr que la stratégie #2 fonctionne. Et du coup, ils risquent de se retrouver avec une plus grosse part d'un marché plus petit, pas forcément gagnant...
(Au fait, pourquoi est-ce que tout le monde semble penser que le film D&D va changer les choses ? Ils en ont déjà fait trois (je crois) qui de ce que je sais réussisaient l'exploit d'être chacun pire que le précédent. La bande annonce que j'ai vu du futur film laisse à penser qu'il s'inscrira fermement dans la continuité des précédents...)