Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!
Publié : mer. mars 14, 2018 4:38 pm
J'ai reçu mon livre de DTRPG et j'ai des pages qui se détachent, juste 4 ou 5 disséminés dans tout le livre, mais fais c*** quoi! 

Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.com/
When you want to know something specific about the fictional world, your character can gather information. The GM will ask you how your character gathers the info (or how they learned it in the past).
If it’s common knowledge, the GM will simply answer your questions. If there’s an obstacle to the discovery of the answer, an action roll is called for. If it’s not common knowledge but there’s no obstacle, a simple fortune roll determines the quality of the information you gather.
vincentprimault a écrit : ↑mer. mars 14, 2018 10:03 pm Parceque la version par défaut est relativement inconfortable (ou au mieux trop classique à mon goût) pour au moins deux raisons :
- Le MJ determine lui-même les infos si les joueurs ne sont pas spontanément "narrativement proactifs." La mécanique de recherche d'infos par défaut n'incite pas à la narration partagée.
- Par défaut rien n'empêche les PJs de faire chacun un ou plusieurs tests de recherche d'info (par défaut ce n'est pas une downtime activity.) C'est peu interessant et potentiellement lourdingue (surtout si c'est le MJ qui décide des infos trouvées.)
C'est vrai pour tous les jdrs. Le problème c'est que pour certains joueurs ça ne fonctionne pas s'il n'y a pas d'incitation via un process ad-hoc.
Great: You get exceptional details. The information is complete and follow-up questions may expand into related areas or reveal more than
you hoped for.
Standard: You get good details. Clarifying and follow-up questions are possible.
Limited: You get incomplete or partial information. More information gathering will be needed to get all the answers.
vincentprimault a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 9:38 am C'est plus mécanique, volontairement plus artificiel.
Je ne l'ai pas précisé mais bien sûr ce que je propose ne dispense pas de faire des descriptions, interprétations des résultats a posteriori (comme pour tous les jdrs, du moins en théorie.)Meuh a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 10:23 amvincentprimault a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 9:38 amC'est plus mécanique, volontairement plus artificiel.
Tant mieux si ça marche à ta table, mais perso avec Blades je vais très exactement dans la direction opposée : dissimuler la mécanique artificielle sous le jeu et la narration.
1- le lieu (où la cible) d'une opération est défini par les joueurs si cette information n'est pas déjà établie. C'est une donnée courte ("une boutique dans Brightstone".) On ne fait de test standard de recherche d'informations (p36) que dans le cadre d'une investigation (long terme) et si nécessaire (lieu/cible inconnue.)
2- Le MJ décrit les problématiques manifestes.
3- Les joueurs choisissent un type de plan (ou les types de plan.)
4- les joueurs peuvent faire un test (1 seul) de recherche de points faibles. Ce test peut se faire en groupe (p134.)
Crit : 3 points faibles définis par les joueurs.
6 : 2 points faibles définis par les joueurs
4-5 : 1 point faible défini par les joueurs
1-3 : -1d à tous les tests d'engagement.
5- Les joueurs choisissent le ou les "détails" du ou des plans.
6- les PJs peuvent se scinder en groupes. Chaque groupe fait un test d'engagement, avec +1d s'il tire parti d'un point faible.
Il va sans dire que les points faibles identifiés peuvent avoir d'autres usages (ex: issues de secours.)