Je fais une réponse globale
Taranto a écrit : ↑mer. août 28, 2024 10:14 am
Dans ce mode sans concession, cela implique que les jeteurs de sorts, sauf occultistes, ne peuvent utiliser leur magie qu'une seule fois par semaine : c'est sympa à bas niveau, cela fait des mages champions de l'arbalète légère. Les rencontres contre des jeteurs de sorts ennemis en fin de donjon doivent également piquer : pour un mage CR 6, bim, 3 boules de feu, 3 tempêtes de grêle et un cône de froid. Ca y est les jeunes, vous êtes calmés ?
Les jeteurs de sorts doivent gérer un budget de sorts entre deux
repos longs. Je pense que tu t'es mal exprimé, ce sont les
repos longs qui durent une semaine. La durée entre deux
repos longs d'une semaine est variable, choisie par les joueurs et les impératifs de l'histoire.
Les magiciens, grâce à la
Capacité de classe Restauration arcanique, récupèrent la moitié de leur niveau de classe en emplacement de sorts lors d'un
repos court, de plus, il reste les
sorts mineurs qui, eux, sont à volonté.
Avec la règle de la réciprocité, ce qui s'applique aux personnages s'applique aussi aux PNJs. Ceux-ci n'ont jamais pris le risque de faire "Tapis" sur leurs pouvoirs, car cela impliquait de se retrouver sans ressources importantes durant une semaine.
Dans ma campagne, cette frilosité à utiliser ses sorts les plus puissants a couté la vie à
Baba Lysaga
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. août 28, 2024 10:49 amJe réagis pour le plaisir de débattre en ligne mais que les choses soient claires : si en utilisant cette règle tes campagnes sont un succès et tes joueurs s'éclatent, c'est toi qui a raison.
Je ne veux pas convaincre qui que ce soit. Je donne, comme l'a demandé @BenjaminP, un retour d’expérience de quelqu'un qui a testé cette règle sur la durée, sans ajouts de règles maison. Chacun piochera ce qui lui plait, ou pas…
Un repos long de huit jours va souvent mener a une structure du récit par "épisodes" de manière a pouvoir justifier que l'équipe de PJ prenne une semaine off. Autrement dit le récit va mécaniquement tendre vers un rythme de type un "épisode" = un budget d'aventure, suivi d'une respiration dans laquelle on glissera les 8 jours de repos.
Ce n'est pas ce qui s'est passé, car dans
La malédiction de Strahd, comme dans d'autres campagnes d'ailleurs, il y a le voyage vers un point d’intérêt… et le retour.
Chaque soir est mécaniquement un
repos court, même si tous n'ont pas toujours pu être pris. La
Barovie n'est pas une région où l'on passe des nuits agréables !
Sur une aventure du type
Le Chateau fort au confin du pays, c'est nettement plus envisageable, si la base arrière est à moins d'une journée du donjon. Néanmoins, dès que tu vas voyager, tu prends le risque d’empiler les
repos courts, sans pouvoir envisager de r
epos long. Là aussi, c'est un risque que prend le groupe… ou pas.
Ce fut le cas quand les personnages sont partis en plein hiver de
Vallaki pour monter au
temple d'Ambre par des passes à presque 2000 mètres, poursuivis par des sbires de
Strahd.
Ce fut épique, et durant 12 jours, ils ont dû se contenter de
repos court le soir (pas toujours accordé d'ailleurs). Là, on a exploré le bout du bout de l'attrition. D'ailleurs, à leur retour, ils ont empilé deux
repos longs afin de regagner leurs dés de vie.
Hum, les torches, c'est pour les niveaux 1

, la lanterne, c'est six heures et
lumière est un sort mineur assez courant pour les humains qui n'y voient rien.
Pour la gestion de la bouffe, tu ne crois pas si bien dire. Lors du retour du
temple d'Ambre, les joueurs ont enchainé deux
repos longs. La première semaine, ils ont alterné entre leurs restes de rations et les
baies nourricières sur l'emplacement du sort restant du Druide. La seconde semaine, ils ont tenté un peu de chasse, sans trop de succès (
Barovie en hiver, dans un endroit anciennement maudit : DD 20). Ils sont arrivés à
Vallaki affamés, avec pour certains, un premier niveau de fatigue.
Enfin quant à la similitude avec AD&D, oui, clairement, c'est même recherché.
Dès que tu passais en négatif, paf une semaine de repos. Les blessures sans soins magiques, c'était 7 PV + malus de constitution la première semaine et ensuite 7 PV + bonus de constitution jusqu'à un maximum de quatre semaines.
Les règles de D&D 5ᵉ sont nettement meilleures, mais les temps de repos longs d'AD&D ont donné du souffle à nos campagnes.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы