On a fait tous les scénarios 'officiels' de la v1 des Lames avec Broken Compass (+règles de duels de Jolly Roger) et c'est passé crème. Le système est vendu pour de l'action aventure un peu débridé mais même pour des phases d'enquête plus calmes ca colle bien.
Sur des petites campagne c'est vraiment reposant pour le mj et très dynamique.
On sort à peine d'une session de Château Falkenstein avec toujours Broken Compass (+ voyage extraordinaire). Ça tourne super. On avait un Détective Magicien, un Inventeur Risque tout, une Lady Cambrioleuse. 3 joueurs qui n'avaient jamais joué au jdr.
Le scénario était 'L'encore moins concevable aventure du Dr Podelius'. J'ai dû tout retravaillé dans le scénario parce qu'il a pleins de problèmes.
- il commence par une réception mais dans lequel les pj n'ont aucun objectif precis (ne jamais mettre les scènes de bal ou réception en debut de scénarios sauf si les personnages doivent y faire quelque chose de précis, et encore)
- le scénario n'avance que par l'apparition inopinée de PNJs. Toutes les autres pistes ne servent à rien.
- le scénario peut se terminer uniquement avec une machine donnée par un pnj. Les pj doivent uniquement suivre le fil rouge
- il y a trop de pnj qui créent du bruit et ne mènent nul part.
- en plus leurs motivations sont un peu bizarres.
J'avais fait joué ce scénario lorsqu'il était paru dans Casus Belli en 1996. À l'époque je maîtrisait beaucoup CF.
Le scénario avait les mêmes problèmes mais on jouait beaucoup, il prenait 10 min à lire et on jouait dans la foulée.
Là il a été 'amélioré' pour la nouvelle édition, et ça ne tient pas la route. C'est encore moins bien que la version précédente.
J'essaierai de poster le CR de ma version revisitée.
Au final, on s'est bien amusé et l'univers de Falkenstein est toujours aussi sympa.