Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

Dante 059 a écrit : dim. avr. 16, 2023 7:09 pm
Doji Satori a écrit : dim. avr. 16, 2023 6:20 pm
Dante 059 a écrit : dim. avr. 16, 2023 2:52 pm Par contre je rejoins le club des insatisfait du système, je fais avec, mais c'est vraiment plus par défaut. Après tout il tourne à peu prés.
D'ailleurs que pourriez vous conseiller comme système alternatif ?
Et quelles sont tes attentes en matière de système ?

En règle général  je reste dans le classique, je n'ai jamais testé de PBTA ( même si pourquoi pas un jour). Ni trop léger ni trop lourd je dirais, DD5 par exemple. 
J'ai d'ailleurs regardé de ce coté  ainsi que du coté  d' against the dark master qui est bien sympa. Ya bien Rolemaster asiatique mais la c'est trop pour moi ( pourtant ça cadrerait bien en fait) 

Après je suis compliqué^^, je recherche le système qui me demanderait le moins de boulot pour l'adaptation, soit un setting asiatique qui permettrait de jouer , différentes races fantastiques tirés du folklore japonais, de la magie et plutôt héroïque
Malone a écrit : dim. avr. 16, 2023 3:08 pm j'utilise Coureur d'Orages depuis plusieurs années pour motoriser mes campagnes d'L5R et ça marche du tonnerre de dieu, que ce soit avec des vétérans ou des plus débutants que ce soit au niveau univers d'L5R ou jdr en général [Autopromo On] c'est dispo sur mon itch dans ma signature [Autorpormo Off]
Merci pour la suggestion, mais ça cadre pas trop ^^.
Pour ce qui est du système, de mémoire il y a une bonne dose de Freeform/doigt mouillé... Après on aime ou pas
C'est ce qui me rebute le plus dans celui ci personnellement.

L5A 4. 
J'y ai pensé , mais trop typé, pareil que pour la version DD5 .

Sinon y a Adventures in Rokugan qui est sorti récemment et qui est un système pour faire du DD5 dans le décor de L5R (et qui a été traduit en VF je crois ??). Je suppose qu'il doit y avoir un travail d'adaptation mais le système te permet de jouer des humains ou des yōkaï (ou un spectre !!! J'ai trouvé hyper géniale, originale et enthousiasmante), et en bidouillant peu t'es pas obligé de faire un samurai de caste.
Si tu veux pas t'éloigner de DD5...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Mais prendre DnD pour motoriser autre chose que du combat tactique c’est Meh. Surtout sur EDC qui n’a rien à voir - hors du système de L5A, qui roule tout seul, son propre système pas trop rigide convient bien à l’univers.

Dans une optique pulp/ débridée, SaWo ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Dante 059 a écrit : dim. avr. 16, 2023 2:52 pm Par contre je rejoins le club des insatisfait du système, je fais avec, mais c'est vraiment plus par défaut. Après tout il tourne à peu prés.
D'ailleurs que pourriez vous conseiller comme système alternatif ?
En règle général  je reste dans le classique, je n'ai jamais testé de PBTA ( même si pourquoi pas un jour). Ni trop léger ni trop lourd je dirais, DD5 par exemple. 
J'ai d'ailleurs regardé de ce coté  ainsi que du coté  d' against the dark master qui est bien sympa. Ya bien Rolemaster asiatique mais la c'est trop pour moi ( pourtant ça cadrerait bien en fait) 

Après je suis compliqué^^, je recherche le système qui me demanderait le moins de boulot pour l'adaptation, soit un setting asiatique qui permettrait de jouer , différentes races fantastiques tirés du folklore japonais, de la magie et plutôt héroïque
Si Against the dark master te tente mais que Rolemaster Asiatique qui cadre bien pour toi te rebute par sa complexité, il est très facile de rendre Rolemaster au niveau de complexité de AtDM en virant la quasi totalité des règles optionnelle et en réduisant la liste des Compétences à celles qui te sont utiles.

Pas de table de manoeuvres en mouvement et succès partiel à 71+ et total à 101+ pour virer la table des manoeuvres statiques.

Le moteur de résolution devrait tourner à peu près comme AtDM

Pour l'hérorïque par contre il faut avoir des PJs déjà développés et plafonner la table des critiques sur les PJs pour réduire la mortalité.

Sinon, qu'est ce que tu trouves "trop typé" dans L5A-4 ou DD5 ?
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

KamiSeiTo a écrit : lun. avr. 17, 2023 7:57 am
L5A 4. 
J'y ai pensé , mais trop typé, pareil que pour la version DD5 .

Sinon y a Adventures in Rokugan qui est sorti récemment et qui est un système pour faire du DD5 (...)

Je pense que c'est à ce supplément que Dante 059 pense en parlant de la "version DD5". :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Doji Satori a écrit : lun. avr. 17, 2023 9:03 am  

Si Against the dark master te tente mais que Rolemaster Asiatique qui cadre bien pour toi te rebute par sa complexité, il est très facile de rendre Rolemaster au niveau de complexité de AtDM en virant la quasi totalité des règles optionnelle et en réduisant la liste des Compétences à celles qui te sont utiles.

Pas de table de manoeuvres en mouvement et succès partiel à 71+ et total à 101+ pour virer la table des manoeuvres statiques.

Le moteur de résolution devrait tourner à peu près comme AtDM

Pour l'hérorïque par contre il faut avoir des PJs déjà développés et plafonner la table des critiques sur les PJs pour réduire la mortalité.

Sinon, qu'est ce que tu trouves "trop typé" dans L5A-4 ou DD5 ?
Merci! c'est l'idée qui me semble la moins chronophage.

L5r est, à mon avis , centré sur des pjs humains, nobles suivant le bushido, ainsi que des clans très typés,  archétypaux. L' Edc  se veut  beaucoup plus libre que ce soit dans le statut ( ça peut aller de l'éta en fuite à un aristocrate Kuge), le phénotype ( y a un max de yokai de jouable en plus de l'humain) que de la magie ( L5R c'est shugenja, alors que Edc ça peut allerdu prêtre shinto  à l'omnyoji même si au final en terme de mécanique y a pas de différence) et le code d'honneur qui peut varier suivant l'individu ( ca va du Ninjo  à la voie de l'arc et du cheval, l'ancêtre du bushido)
Mugen a écrit : lun. avr. 17, 2023 9:29 am Je pense que c'est à ce supplément que Dante 059 pense en parlant de la "version DD5".
Oui ! Dans l'idée un oriental Adventure plus générique  m'aurais bien plus convenu. D'ailleurs @KamiSeiTo tu as adapté l'Edc à cortex prime si je ne dit pas de bêtise, ça t'as demandé beaucoup de boulot ?

Sinon merci à tous pour vos suggestions, je vais regardé du coté de Mythras et de Savage world notamment, avant de faire un choix.
Honneur et intrigue qui fait dans le   cape et d’épée, pourrait bien coller dans l'idée, à voir si ça demanderait beaucoup de travail pour adapter.
Inigin a écrit : lun. avr. 17, 2023 8:20 am Mais prendre DnD pour motoriser autre chose que du combat tactique c’est Meh. Surtout sur EDC qui n’a rien à voir - hors du système de L5A, qui roule tout seul, son propre système pas trop rigide convient bien à l’univers.
A vraie dire ( en plus du boulot à fournir  :P) c'est ce qui me freine à changer de système après tout ca colle à l'univers et ça tourne, mais je m' y sens franchement pas à l'aise et j'ai peur de toutes les dérives  possibles que sa trop grosse bonne dose de Freeform/doigt mouillé apportent. A vrai dire pour que les seconds couteux aient un intérêt niveau rencontres je me sens obligé de boostés leurs stats par des techniques...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Dante 059 pour Mythras, la version gratuite Mythras Imperative permet de se faire une idée rapidement.
Sinon, il est aussi possible de prendre Legend plutôt que Mythras. C'est juste que le second offre plus de matos, et un système plus abouti.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Dante 059 a écrit : lun. avr. 17, 2023 10:29 am L5r est, à mon avis , centré sur des pjs humains, nobles suivant le bushido, ainsi que des clans très typés,  archétypaux. L' Edc  se veut  beaucoup plus libre que ce soit dans le statut ( ça peut aller de l'éta en fuite à un aristocrate Kuge), le phénotype ( y a un max de yokai de jouable en plus de l'humain) que de la magie ( L5R c'est shugenja, alors que Edc ça peut allerdu prêtre shinto  à l'omnyoji même si au final en terme de mécanique y a pas de différence) et le code d'honneur qui peut varier suivant l'individu ( ca va du Ninjo  à la voie de l'arc et du cheval, l'ancêtre du bushido)
J'utilise L5A (une version personnelle basée sur la 1ère édition) dans un contexte de jeu très proche de celle que tu décris pour l'EdC, plus libre dans le statut. Ce sont des éléments de société peu impactants en matière de système.
Pour la magie, c'est donc transposable sans aménagement.
Pour les Yokai jouables et pour les codes d'honneur, je ne sais pas si les impacts en terme de mécanique sont importants.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Doji Satori a écrit : lun. avr. 17, 2023 11:33 am Pour les Yokai jouables et pour les codes d'honneur, je ne sais pas si les impacts en terme de mécanique sont importants.
Les Yokai sont des champs comme les "professions",  qui permettent d'ouvrir des compétences ( un jet de dé se fait compétence+ champ contre une difficulté). En plus du background ils ont l'avantage d'ouvrir des compétences de magie et comme à l'Edc la magie est freeform elle permet de tout faire et devient vite bourrin.
Ainsi j'ai un pj parfaitement urbain qui a juste demandé au Kami de le guider hors de la foret, pourquoi s'encombrer d'un guide  :P.
De fait j'ai une table complète de demi yokai voir pure yokai qui ont tous investis dans les compétences magiques.

Pour les voies à la place du bushido c'est pas encore gênant. Par contre l'impact du background de L5R n'impacte pas trop le jeux ? notamment par la prédominance des clans 
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Dante 059 a écrit : lun. avr. 17, 2023 2:16 pm
Doji Satori a écrit : lun. avr. 17, 2023 11:33 am Pour les Yokai jouables et pour les codes d'honneur, je ne sais pas si les impacts en terme de mécanique sont importants.
Les Yokai sont des champs comme les "professions",  qui permettent d'ouvrir des compétences ( un jet de dé se fait compétence+ champ contre une difficulté). En plus du background ils ont l'avantage d'ouvrir des compétences de magie et comme à l'Edc la magie est freeform elle permet de tout faire et devient vite bourrin.
Ainsi j'ai un pj parfaitement urbain qui a juste demandé au Kami de le guider hors de la foret, pourquoi s'encombrer d'un guide  :P.
De fait j'ai une table complète de demi yokai voir pure yokai qui ont tous investis dans les compétences magiques.

Pour les voies à la place du bushido c'est pas encore gênant. Par contre l'impact du background de L5R n'impacte pas trop le jeux ? notamment par la prédominance des clans 
Les Yokai sont donc des créatures ou des PJ comme les autres (à L5A le mode de résolution pour les PJ et PNJ est le même)

Si la magie freeform d'EdC est trop bourrine, avoir une magie à base de liste de sorts permet de mieux canaliser les puissances (à voir tes gouts)

Le background de L5R n'a pas à être repris si tu aimes celui d'EdC. Il y a aussi des clans à EdC qui peuvent avoir comme à L5A des bonus particuliers ou des domaines de compétence particuliers.
Quant aux techniques d'école (de bushi), elles peuvent facilement sorties des différents clans et familles pour devenir des okudens, c'est à dire des techniques indépendantes apprises auprès de maîtres ou d'école de sabres (avec pélerinages martials et épreuves de valeur pour se montrer dignes de l'enseignement d'un maître, rivalités entre écoles, etc).
Albert Camus
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

A l’EDC il n’y a pas de chronologie, si ça se trouve Nanda c’est juste Iweko Iere qui a réécrit l’Histoire comme ça l’arrangeait, et les Clans ont 2000 ans d’histoire (c’est juste qu’ils l’ignorent).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Doji Satori a écrit : lun. avr. 17, 2023 2:42 pm

Les Yokai sont donc des créatures ou des PJ comme les autres (à L5A le mode de résolution pour les PJ et PNJ est le même)

Si la magie freeform d'EdC est trop bourrine, avoir une magie à base de liste de sorts permet de mieux canaliser les puissances (à voir tes gouts)

Le background de L5R n'a pas à être repris si tu aimes celui d'EdC. Il y a aussi des clans à EdC qui peuvent avoir comme à L5A des bonus particuliers ou des domaines de compétence particuliers.
Quant aux techniques d'école (de bushi), elles peuvent facilement sorties des différents clans et familles pour devenir des okudens, c'est à dire des techniques indépendantes apprises auprès de maîtres ou d'école de sabres (avec pélerinages martials et épreuves de valeur pour se montrer dignes de l'enseignement d'un maître, rivalités entre écoles, etc).
Merci pour les conseilles ! Je rajoute L5R sur ma liste du coup^^

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Doji Satori a écrit : lun. avr. 17, 2023 2:42 pm

Le terme est assez étonnant car dans les A.M traditionnels, l'okuden est au contraire une technique secrète jalousement gardée par un ryu (une école)

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Dante 059 a écrit : lun. avr. 17, 2023 10:29 am D'ailleurs @KamiSeiTo tu as adapté l'Edc à cortex prime si je ne dit pas de bêtise, ça t'as demandé beaucoup de boulot ?

J'en avais le projet, et j'avais commencé à y réfléchir, mais la possibilité de le mener ayant été repoussée aux calendes grecques par une naissance, j'ai pas poussé très loin. Mais note que pour moi réfléchir à des conversions Cortex c'est un plaisir, presque un loisir en soi, je le vis pas du tout comme une corvée. n_n

P.S. : je réfléchis aussi à un système perso inspiré de l'approche de FibreTigre dans ses Actual Play GoR, clairement orienté aventure et... Je crois que pour l'Empire des Cerisiers j'ai plutôt envie de le faire jouer avec ce moteur pas encore existant. ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Doji Satori a écrit : lun. avr. 17, 2023 2:42 pm Quant aux techniques d'école (de bushi), elles peuvent facilement sorties des différents clans et familles pour devenir des okudens, c'est à dire des techniques indépendantes apprises auprès de maîtres ou d'école de sabres (avec pélerinages martials et épreuves de valeur pour se montrer dignes de l'enseignement d'un maître, rivalités entre écoles, etc).

principes qui est vieux comme L5A première édition. Je dois encore avoir dans mes archives un document a ce propos.
Plurima leges, pessima republica
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

c'est d'ailleurs le principe de la 5eme ed de l5r
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre