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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. avr. 17, 2025 1:59 pm
par Cuchurv
DocDandy a écrit : jeu. avr. 17, 2025 9:08 am Pour Batman, les packs de cartes de voies aident pas mal mais c'est clairement pas aussi noob friendly que ça prétend. Quand ton perso à 9-10 dons associés à des voies, tu as intérêts à avoir des notes sous les yeux.

Je pense qu'à bas niveau ça doit être fun si tu arrive à exploiter la matière. Mais je continue à penser qu'un autre système aurait été plus adapté.

Bah au pire tu prends Cthulhu et tu adaptes ? :mrgreen:

Le pire c'est que je l'ai fait (mais pour un scénario casbé casus "Singeries" ;) ).

Non sérieusement : je comprends ton point de vue. Ça fait partie du ressenti de chacun : j'ai fait jouer 4 séances à bas niveau (2-3) et une à haut niveau (10) et c'est passé sans problèmes (juste la création a été laborieuse même en ayant le livre de base sous les yeux : j'ai mis une après-midi pour faire 2 prétirés pour mes joueurs). Mais un truc à la Fate avec aspect et valeurs éthiques aurait fait tout aussi bien le job par ex.

La création est le point noir vraiment : notamment pour les Voies dans tous les sens et entre les Voies : Communes, Communes Supérieures, Ombres et Prodiges, il faut retenir que certaines te coutent 2x plus de points, car ça n'est pas marqué dans la description préalable mais dans la partie "création". 8O La cerise sur le gâteau : certaine fois la VA contredit la VF...

Comme je le disais : il faut être conscient des défauts et qualités du jeu quand on l'achète sans ça on est clairement déçu. Le kit de présentation est quand même pas mal fait d'ailleurs car ça permets de voir si on est client ou pas.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. avr. 20, 2025 8:50 am
par Vociférator
1.) Quoi que c'est ?

La Boîte Initiation pour Héros & Dragons – la version Rôle’n Play avant avis de décès de la gamme Héros & Dragons.

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Production écrite par @Loris, il s’agit ici de la 2ème édition sur les trois parues.

Afin de compléter ce retour, je vous renvoie aussi vers l’excellente revue sur le FIXde @Dany40 même si je n’en prends pas forcément la même direction.

Et idéalement, mais il me faut l’autorisation de Loris, je rajouterai bien son interview dans l’Artbook H&D qui éclaire sur ses intentions et sa démarche. EDIT vu que ce n'est pas forcément possible, je reprends ici les informations essentielles : on retrouve explicitement la filiation avec L'Oeil Noir, et l'explication ensuite de l'idée et la conception du Livret 2, et aussi de l'inscrire ensuite dans une campagne complète. Cette page est vraiment instructive et pourrait même être ajoutée comme une Note d'Intention dans le coffret.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Probablement sur le site de BBE maintenant il y a quelques années, quand la gamme H&D était la première incursion française pour faire de le 5E. Et ensuite quand elle est sortie dans sa version enrichie et taggée Role’n Play.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Très réfléchi à ce moment pour avoir une base 5E bien remplie, car la Boîte Essentiel n’existait pas encore. Je rajouterai que la même boîte est actuellement soldée à 20 € (dés compris) chez BBE donc ce retour aura aussi pour intérêt de déterminer si vous voulez faire un achat impulsif…

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une boîte bien remplie et avec la même autonomie que ma boîte COF, et avec un système de règles D&D 5ème édition qui m’inspire davantage que celui de tiré D&D 3.x. Puis au fil du temps, avant que je ne la lise, potentiellement une master class sur du matériel d’initiation par rapport à la réflexion et la démarche menée dans sa conception.

N’étant pas spécialement amateur de l’émission Role’n Play, les références à l’Actual Play, notamment les pré-tirés issus de l’émission, me laissaient a priori de marbre, tout en restant curieux de savoir comment elles seraient intégrées à cette version.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Déjà un produit écrit avec une très belle plume. J’insiste parce que j’aurai l’occasion d’y revenir en comparaison, mais aussi parce que ça rend le tout très agréable à lire, même ou surtout, pour un produit d’initiation.

Un produit intéressant ensuite dans sa démarche, mais que je ne mets personnellement pas sur mon podium des produits d’initiation. Malgré la démarche très pédagogique prise, je n’ai pas réussi à être transporté par l’ensemble, pour plein de raisons tant internes qu’externes que je vais détailler ci-dessous. Et pour l’avoir mis entre les mains de mes rejetons, eux-mêmes n’ont finalement pas poussé très loin l’expérience.

On va commencer déjà avec le très bon : la boîte est bien pleine (écran, dés, cartes, surface effaçable, pré-tirés et figurines), et surtout la partie lecture est intelligemment divisée en 4 livrets, qui permettent d’avoir une approche plus digeste que la Boîte d’Initiation officielle de D&D5 par exemple. Le graphisme est un des autres points (très) forts de cette édition : on est dans les canons de la fantasy, mais exécutés avec une belle maîtrise et un style propre, qui fait vraiment le job pour exciter l’imagination, surtout pour le public d’initiation visé ! Mention spéciale pour l’équipement et les armes qui sont souvent sacrifiés en se disant que les ressources existent ailleurs alors que ça ajoute un vrai plus avec les débutants.

Seul regret : l’illustration de l’écran de cette deuxième version, que je trouve personnellement ratée et très moyenne en comparaison avec le reste du produit. L’illustration de l’édition actuellement en vente est bien supérieure :

Avant :

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Après :

Spoiler:
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Les 4 livrets sont conçus pour se compléter les uns et les autres, et accompagner progressivement les purs débutants. Le premier livret se propose, comme avec la boîte rouge, d’amorcer l’approche avec le JDR via une aventure dont vous êtes le héros. C’est même un bel hommage à la boîte rouge avec sa réutilisation du Monstre Rouilleur. Mais même si elle est irréprochable, je l’ai trouvée trop longue ; en tout cas j’ai épuisé mon testeur le plus junior que je n’ai pas réussi à convaincre de la terminer.

Mais le vrai reproche que je ferai à ce premier livret est surtout à propos des ressources extérieures qui pourraient encore plus aider la prise en main, et qui sont expédiées de façon lapidaire : une courte référence à Role’n Play – ce qui fait douter du relabelling de cette boîte uniquement pour des préoccupations marketing – et une allusion au Forum de BBE sans qu’il n’y ait une mise en évidence pour y accéder (avec un QR Code et un encadré par exemple ?). C’est franchement dommage que la licence Role’n Play n’ait pas été utilisée par BBE pour supporter un tutoriel vidéo qui aurait accompagné cette boîte.

Le second livret est un peu particulier dans son approche à mon goût. Il propose de passer à l’étape suivante, une vraie partie à jouer en groupe, mais en restant sous le format aventure dont vous êtes le héros, à dérouler ensemble. La démarche se veut ici d’approfondir le mécanisme des règles et de ce point de vue, son format de tutoriel est adéquat. Le texte est aussi bien rythmé et la progression intéressante à suivre.

En revanche, le format ne m’a pas vraiment convaincu. J’ai du mal à me projeter un groupe de 4 copains ou copines, en train de se pencher ensemble sur le livret et le lire religieusement ensemble, même si l’autre intention avouée est de montrer que le JDR est une activité de groupe et qu’elle peut être fun. Je sais pourtant que cette orientation a été mûrement réfléchie pour mettre un stade intermédiaire entre la partie solo / je découvre le jeu de rôle et la partie scénario / je me lance à l’eau avec un format plus ouvert. Je m’interroge cependant sur cette option, notamment sur les influences de Loris concernant le Coffret de l’Oeil Noir des années 1980, ou la Boîte Noire de D&D (pas la Master, celle-ci). Je n’ai pas l’impression de retrouver les deux produits dans cette idée (même si je n’ai jamais ouvert la boîte D&D en question), et cette optique très originale me laisse un peu dubitatif.

Si je n’adhère pas, c’est qu’il manque à mon sens d’options dans ce qui est proposé, et qu’à cette étape de progression qui précède le dernier stade qui sera plus ouvert, on est encore dans le trop directif. Déjà je m’interroge sur l’encadré de la page 2 si on est plus de quatre joueurs : soit dupliquer les personnages proposés (bof… et pourquoi ne pas utiliser les autres pré-tirés disponibles ?), soit que l’un des joueurs prenne le rôle de MJ.

Malheureusement, à part faire cette dernière proposition, le livret ne propose pas d’autre accompagnement alors que je pense qu’il aurait davantage pu être bicéphale en rajoutant quelques pages pour soit continuer la campagne en version sans MJ avec le format présenté, ou en version avec MJ grand débutant (notamment en scriptant aussi le scénario pour ne pas avoir à le suivre uniquement avec la forme des renvois de paragraphe). Bref, ce format hybride et charnière est un peu déroutant et il lui manque un peu plus de matière pour le relier avec le format d’une partie de JDR classique.

Le troisième livret constitue la pièce majeure de ma déception même si elle est indépendante des auteurs. Après des livrets 1 et 2 qui donnent envie de se lancer à l’aventure, on se retrouve avec un pavé – toute proportion gardée – des règles de la 5E , qui est en plus peu illustré, ce qui renforce cette impression de masse de texte indigeste à avaler. C’est là où on s’écarte à mon sens des chemins de l’œil Noir et de la boîte rouge dont le système était très expurgé en comparaison. A tort ou à raison, je ne considère en effet pas la 5E comme le système le plus propice à l’initiation. Même s’il n’a rien de sorcier à assimiler, il est lourdingue et ce livret ne manque pas de lui rendre (in)justice dans cette impression.

Autre défaut qui me gêne et qui est probablement lié à un choix éditorial (comme pour les règles, les contraintes imposées du SRD ?), l’absence de règles de création de personnage. Je reste personnellement un fervent adepte de cette partie quand on débute le JDR pour naviguer dans les tables de créations et les listes d’équipement, et créer son alter ego fantasmé. Cette absence est donc un manque par rapport à une boîte équivalente comme Chroniques Oubliées Fantasy. Et si on remet en comparaison avec le diptyque B/X des origines, on ne pourra pas jouer de façon auto-suffisante avec ce matériel sur une longue période… Dommage.

Le livret 4 contient la campagne. Si elle s’imbrique bien avec le livret 3, je trouve qu’avec l’ensemble livret 3 + 4, on a une rupture un peu trop franche avec les livrets 1 + 2, qui me fait à nouveau regretter que ce dernier n’ait pas été plus étoffé. Car avec le couple 3 + 4, on est dans du vrai JDR, avec règles et scénarios sous forme standard, ce qui les rend limite complètement indépendants avec les livrets précédents, à part les références qu’on trouve dans la campagne sur les événements passés.

La campagne m’a elle-même un peu surprise par ses choix pour du matériel d’initiation. Déjà il n’y a pas de dragon, ce qui est un peu dommage pour un jeu qui s’appelle Héros & Dragons. Mais passé cette remarque surtout cosmétique, je l’ai trouvé pas forcément évidente dans sa 2ème partie pour être prise en main par un MJ novice avec son contexte d’enquête urbaine.

Il y a manifestement une volonté louable de sortir des sentiers battus par rapport à proposer un donjon classique avec son grand méchant de fin, mais est-ce que le choix n’est pas ici un peu trop ambitieux ? Là encore, j’avais confié ce livret 4 aux mains expertes de ma plus grande pour qu’elle fasse jouer ses amies, et elle me l’a rendu pour me demander de lui trouver une autre proposition, un peu dépassée par le scénario à faire jouer, et surtout son public encore de débutantes qui risquent de trouver qu’il n’y a pas assez de combats et faire dérailler la quête.

6.) Allez-vous vous en servir ?

Comme on peut le lire, je l’ai fait partiellement en essayant de la crash-tester avec du public jeune, et avec peu de succès au final. Je sais que Loris en a fait de même avec plus de bonheur, donc même si mon retour n’en indique pas le produit parfait, il est tout à fait en état de fonctionner.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ??

Si vous avez déjà beaucoup de matériels d’initiation, soit sous forme de coffrets, ou de scénars de votre cru ou du commerce prêts à dégainer avec un système souple, je ne suis pas certain que cette boîte vienne révolutionner celui-ci et soit forcément un ajout indispensable.

Mais malgré les réserves que je peux émettre, au prix de 19,90 € où elle est actuellement, c’est aussi une sacré bonne affaire avec tout le matériel de qualité qu’elle contient. Et même si vous ne l’utilisez finalement pas comme moi, elle remplira parfaitement un rôle de boîte à outils dans lequel aller piocher. Cela mérite donc de se laisser tenter, et c’était un peu le but de poster ma revue si tardivement sur ce produit.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. avr. 20, 2025 12:13 pm
par Dany40
Merci pour la référence @Vociférator   :D

Un article que j'avais écrit il y a 3 ans, tu as choisi de ne pas me faire rajeunir  😂

Le retour d'expérience autour d'une table de jeu est intéressant ... à l'époque je n'avais pas réussi à organiser une partie test de cette boîte. J'ai offert mon SP à un bar à jeux faisant de l'initiation au jeu de rôle, mais malheureusement l'établissement à périclité avant que je puisse avoir un retour d'expérience.
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. avr. 20, 2025 4:16 pm
par Vociférator
C'est surtout mon cher @Dany40 que 3 ans plus tard, cet article reste toujours aussi creusé et pertinent, et je trouvais qu'il complétait très bien le retour que je pouvais en faire moi-même.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. avr. 20, 2025 6:15 pm
par Loris
Pour l’itw, je peux rien dire, c’est pas en mon pouvoir.

L’encadré disant de dupliquer les PJs date de la v1 de la boîte, qui n’en contenait que 4.
De mémoire, il y a un QR code dans la v3 de la boîte.
La création de perso, j’aurais bien aimé l’y mettre. Tout comme j’aurais bien aimé faire une boîte 2. Note que la plupart des boîtes d’initiation se composent de l’équivalent de 1+3+4, voire seulement 3+4 (avec éventuellement l’ajout d’une création de perso). Le livret 2 reste amha un truc en plus. Qui aurait pu être plus étoffé, c’est vrai. Bon, c’était y’a bientôt 10 ans, quand meme… edit : seulement 2018 ??
Le reste, eh bien c’est dommage. Ça n’a pas fonctionné, et j’en suis triste.
Edit : ah et je suis d’accord vis à vis de la 5e. Mais ça, c’était pas modifiable.
Ces derniers jours, j’ai initié un neveu et sa mère avec ce que j’avais sous la main. C’est à dire le RC et un unique d20 qui traînait (on a pillé les vieilles boites de Monop et Cluedo pour choper 4d6).

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. avr. 20, 2025 6:25 pm
par Vociférator
Loris a écrit : dim. avr. 20, 2025 6:15 pm Pour l’itw, je peux rien dire, c’est pas en mon pouvoir.

Dommage, je trouvais que c'était éclairant en termes de notes de conception. Je vais peut-être éditer mon retour en résumant cette interview.

Loris a écrit : dim. avr. 20, 2025 6:15 pm L’encadré disant de dupliquer les PJs date de la v1 de la boîte, qui n’en contenait que 4.

Tout s'explique :yes:

Loris a écrit : dim. avr. 20, 2025 6:15 pm Le reste, eh bien c’est dommage. Ça n’a pas fonctionné, et j’en suis triste.

Ca fait longtemps que j'avais promis de faire un retour, mais j'ai voulu attendre pour voir si la sauce prenait davantage. C'est aussi parce qu'avec ma ludothèque, ils ont beaucoup d'alternatives.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. avr. 20, 2025 6:28 pm
par Loris
Merci beaucoup du retour !