OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

En tout cas les italiens de Mana Project Studio ont décidé de lancer leur nouveau KS Nightfell pour 5e comme si de rien n’était en attendant un texte officiel
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:25 pmLes rôlistes crayon-papier sont libres, et donc beaucoup moins sensibles au brainwashing.

La semaine qui vient de passer et les hot take complètement claquées qui poppent dans l'ensemble des communautés (forums, RS, pour/contre...) me font fortement douter. Pour ma part j'ai l'impression de revivre, à notre échelle, des débats pro/anti-vax...

(Oui je sais, je provoque, mais posez-vous 2 secondes pour relire un peu les messages -de ce forum et d'autres- certains donnent juste l'impression de vouloir sortir le weekend pour aller casser du joueur D&D)
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 12, 2023 7:59 am En tout cas les italiens de Mana Project Studio ont décidé de lancer leur nouveau KS Nightfell pour 5e comme si de rien n’était en attendant un texte officiel
Comme on dit : " on ne compte pas les oeufs dans le cul de la poule".

Sinon, un effet disons "positif" (avec des gros guillemets) de tout cela, c'est que  les "open licence" fleurissent spontanément. Soudain l'embarras du choix. Et Monte Cook qui complète sa licence Cypher en intégrant les règles de presque tous les suppléments de genre. Manquerait plus que GURPS se lâche complètement aussi !?!? 
Dernière modification par ypikaye le jeu. janv. 12, 2023 8:28 am, modifié 3 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

kyin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:03 am (Oui je sais, je provoque, mais posez-vous 2 secondes pour relire un peu les messages -de ce forum et d'autres- certains donnent juste l'impression de vouloir sortir le weekend pour aller casser du joueur D&D)
Ce n'est pas du tout l'impression que j'en ai eu.
Je le dis d'autant plus tranquillement que je joue à D&D ce week-end. ;)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

chez moi j'ai:

Mes potes de l'indé qui se marrent en se disant que l'Hégémonie de D&D est finie.

Mes relations dans l'OSR qui se découvrent une cause pour couper définitivement le cordon avec le grand Satan Capitaliste.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:44 am
chez moi j'ai:

Mes potes de l'indé qui se marrent en se disant que l'Hégémonie de D&D est finie.

Mes relations dans l'OSR qui se découvrent une cause pour couper définitivement le cordon avec le grand Satan Capitaliste.
On la tient enfin, l'Internationale rôliste ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Corvos
Prophète

Message par Corvos »

Jusqu'à ce que WotC ne copyright la lutte des Classes. :charmeur

Spoiler:
Je me suis retenu longtemps, je craque.
C'est tout pour moi.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Blondin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:49 am
DocDandy a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:44 am
chez moi j'ai:

On la tient enfin, l'Internationale rôliste ! :mrgreen:

Si ça se trouve la révolution mondiale anticapitaliste vient de commencer avec le JdR !!! :mrgreen:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Puisqu'on parlait de nazi, je vais citer un autre dictateur : les indés et OSR, combien de divisions ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

TSR avait bien tenté (probablement pas exprès huhuhu) de trademark les nazis.
Dans Indiana Jones, les stand up en carton ont tous un TM à côté du nom. Ce qui est logique pour Indiana JonesTM ou autre personnage nommé. Mais moins pour NaziTM 😂
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

"Toujours lire la page précédente d'une conversation"(TM)
:mrgreen:
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

ikaar a écrit : mer. janv. 11, 2023 8:06 pm L'éditeur de AtDM vient de sortir une licence Powered by OPEN00 qui m'a l'air très intéressante et serait susceptible de lancer un sursaut medfan amha. Perso, j'aime bien le D100, je le préfère même aux donjonneries. Le fait d'ouvrir ainsi le système d'AtDM pourrait permettre de voir germer de jolies choses si des créateurs de tout poil prennent ce wagon.

https://www.vsdarkmaster.com/open-license/

Ce sont mes vieux joueurs qui vont être content de retourner à leurs premiers émois rôlistes avec cette "nouvelle mouture" de ROLEMASTER :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

WotC n'a toujours pas réagi ?
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Zeben a écrit : jeu. janv. 12, 2023 9:40 am WotC n'a toujours pas réagi ?
Il faut tenir compte du décalage horaire :)
Et sinon, effet de bord amusant, ce bruit autour de l'OGL a amené des joueurs à s'intéresser aux travaux des éditeurs tiers. Cela ne doit pas représenter énormément, mais c'est toujours un peu de pub pour leurs efforts !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Message de Frog God Games :

Frog God Games and Necromancer Games will not sign the new Open Game License (OGL) Version 1.1. We believe that what Hasbro subsidiary Wizards of the Coast (WOTC) is doing is wrong, in bad faith, and likely illegal. We fully believe that the strength of the industry is based on multiple people with diverse approaches to making rules, settings, and adventures for our favorite game.
Twenty-three years and many hundreds of thousands of dollars ago, Clark Peterson and I started a tiny company called Necromancer Games. At midnight on the day 3rd Edition was released, we released the first 3rd party published adventure to support it, The Wizard’s Amulet. Our company then worked with WOTC to put together the 1.0a OGL. The promise that we could start, grow, and operate a business creating adventures for D&D was in the bedrock of what has become my life’s work.
We have published for D&D’s 3.0, 3.5, and 5th Editions. We have published for Pathfinder, Swords and Wizardry, Old School Essentials, and Castles and Crusades. We have published over 500 unique products over the years and even built our own warehouse. All of this was done with the blessing of WOTC through the 1.0a OGL and a contractual promise that we could do this. Third-party publishers like us made the D&D brand larger and more universal.
We are not offended by their desire to make money off the 3rd party publishing market. We are offended that unless we give them the permanent right to use and sell our intellectual property with no compensation, we cannot continue to operate. We are offended that unless we give them the right to let them revoke our ability to publish at any time with only 30 days’ notice, we cannot make any more books. We are offended that even though we have spent thousands of dollars on making virtual tabletop versions of our games, we can’t do it anymore. WOTC sounds like Darth Vader talking to Lando Calrissian in the Empire Strikes Back “… I am altering the deal, pray that I do not alter it further.” Deauthorizing the 1.0a OGL is deeply unfair, likely illegal, and evil.
WOTC, in bad faith, is breaking a promise, clear and simple. Now, they want to pull the rug out from under us. They are intentionally damaging not only Necromancer Games and Frog God Games, but the entire industry.
If they proceed and succeed in deauthorizing the 1.0a OGL, we will have to stop production. We will lay off staff and quit hiring and paying 70 or so freelancers. We will have to cancel projects we have spent tens of thousands of dollars on already. This will put us, and several dozen other companies out of business. Putting 3rd party publishers out of business will create a monoculture of work in D&D that prevents diversity of thought and makes it so only one company has input into the hobby. This has a real effect on people, real people, not just companies.
We do not care about One D&D. What we do care about is our ability to use the perpetual 1.0a OGL granted to us in 2000 by WOTC, as they promised we could.
So, what does all this mean for Necromancer Games and Frog God Games?
First, it means we need to stand up to them, fight, and continue working under our existing license. In this case by “we” I mean everyone who is a creator in this industry. Second, we need to band together to create a non-OGL and non-WOTC version of a System Reference Document (SRD) that can forever be used by anyone. Why, you ask? WOTC has proven itself to be untrustworthy and we all need to wean ourselves off them as soon as we can. We will work with our friends in the industry and have been in conversation with many of them already about doing this. Go Black Flag!
What you can do to help is to buy books from us and other 3rd party publishers right now so we can afford to continue to operate, pay our people, and keep our pool of artists and writers from starving. Look for opportunities to let WOTC know that what they are doing is wrong, be it with social media or with your wallet.
Have no fear, we are sticking around. We know it’s going to be a bumpy ride for a while, but if the fans support us, Necromancer Games and Frog God Games, as well as dozens of other companies like us, we will win this war and continue to make great products for the hobby.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Verrouillé