Eh ben moi moi moi, je viens de faire par écrit mon debrief concernant la fin de la campagne
Pax Elfica menée par
@Humphrey B
Je vous le livre tel quel, juste expurgé de quelques spoilers.
Pax Elfica, c'est vraiment bon.
---------------
Allez, je me lance !
Histoire d'être le plus exhaustif possible, je vais être méthodique et débriefer en trois temps :
- le vécu général
- le dispositif mis en place : règles, outils numériques, adaptation
- la campagne en elle-même (ou ce que j'en ai perçu)
---
Le vécu général :
70 séances, ça fait quand même partie des gros morceaux. Je crois que c'est la troisième campagne aussi ambitieuse que je joue en ligne, et la deuxième qui va au bout. La première étant Kingmaker (dont j'étais MJ), et l'inachevée Hellywood (avec Humphrey).
Et pas une seule fois je ne me suis connecté sans enthousiasme, avec la flemme ou l'envie de faire autre chose.
Cest là que se pose d'entrée la question du groupe, et je vais l'évacuer rapidement : vous êtes top !
On a bien ri, nos persos avaient une vraie personnalité, avec un bon équilibre entre l'individualité et l'esprit de groupe, ça a été super fluide.
De mon côté j'espère d'une part ne pas avoir pris trop de place, d'autre part ne pas avoir trop saboté l'ambiance avec mes blagues en continu, mais je pense que vous me l'auriez dit si ça avait été le cas.
Croiser des tablées comme celle-ci fait partie du bonheur d'être roliste, et justifie formidablement le choix de jouer en ligne.
Voilà, c'était super pour moi, du début à la fin. Même l'épilogue, il faut le dire un peu foireux, qu'on n'a pas tout-à-fait réussi à mettre en place lundi dernier n'est pas un échec : c'est l'illustration d'une campagne où rien n'aura été évident, et où ce qui prime est l'incertitude, la potentialité, et
in fine la curiosité, l'envie de découvrir ce qui va se passer ensuite.
---
Le dispositif
Les règles, j'ai eu cent fois l'occasion d'en parler et je ne m'en suis pas privé. DD5 m'a beaucoup frustré : les résultats binaires et très imprévisibles, sans mécanisme d'ordre "karmique", permettant d'acheter une réussite (la règle de l'avantage est une blague) ou de profiter d'un échec, ben j'ai du mal aujourd'hui. Surtout avec une campagne un peu grise qui profiterait d'une mécanique qui, au lieu de te demander "est-ce que ton perso sait faire ça ?" te demanderait "jusqu'où ton perso est prêt à aller pour faire ça ?"
Ah, et les combats, c'est incroyable je dois faire un blocage, mais ces mécaniques d'actions tactiques, où tu es obligé de comboter pour être efficace, je n'arrive pas à les imprimer. Heureusement, il n'y en a pas eu beaucoup !
Et puis c'était un peu dommage d'être un peu obligé d'ouvrir et basculer sur roll20 juste pour gérer ça (surtout que quand tu fermes la fenêtre accidentellement, ça met 20s à se rouvrir).
miro était essentiel pour moi, c'était un vrai plaisir de créer ce board, de l'enrichir et l'entretenir : sur la forme, il y a des ressources officielles trouvables facilement qui permettent d'avoir une belle homogénéité graphique, et sur le fond, il y a tellement de personnages, de situations entremêlées qu'il y a matière à faire des dizaines de graphiques, de cartes... Je me suis éclaté !
Dans l'ensemble, on n'a pas trop subi de problèmes techniques, de son ou de connexion, Discord a fait le job, et j'ai aussi beaucoup apprécié qu'on échange abondamment entre les séances. Je ne sais pas si c'était utile, mais ça donnait l'impression de continuer à jouer, et ça m'a beaucoup aidé à définir qui était ma Johanna.
---
La campagne en elle-même
J'ai eu le sentiment d'une campagne à la fois ouverte et cadrée : à aucun moment je n'ai senti Humphrey en difficulté (en tout cas dans l'anticipation des conséquences de nos actions, les choix faits par les PNJ, etc.) et dans le même temps, j'ai l'impression que nos actions et surtout nos choix ont été déterminants dans le déroulement de la campagne. C'était immersif et donnait envie de chercher, de comprendre, de trouver des leviers d'action et de les mettre en œuvre, avec cette impression permanente d'urgence, de ne jamais avoir le temps de faire exactement ce qu'on aurait voulu.
Je ne sais pas quelle est la part de rédaction de la campagne (même si j'ai pu maintenant y jeter un œil et en voir l'architecture), de préparation et d'improvisation de Humphrey, mais chapeau, c'était très efficace !
Les thématiques sont bien trouvées, plutôt bien exploitées, ça correspond parfaitement à ce qui a été pitché.
Les prétirés sont excellents, bien intégrés, riches de potentiel et d'interactions, j'aurais aimé pouvoir mieux connaître Tano, rencontrer Ulrich, Rosa et les autres...
La bonne idée pour éviter le manichéisme, c'est de faire s'affronter des camps de "méchants", même si (spoiler) aurait pu l'être davantage, et peut-être (spoiler) moins "monstrueux". Peut-être n'a-t-on juste pas compris à quel point ils étaient manipulés et sacrifiés par (spoiler) et ses agents.
En tout cas le cadre urbain est très développé, cette échelle un peu intermédiaire de ville moyenne est super intéressante : tout le monde y est important, chacun vit ses propres tragédies (par exemple (spoiler) : ils ont extrêmement peu d'influence sur l'histoire, mais il leur arrive plein de choses, et on a envie de s'y impliquer).
Petit regret : j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement d'événements concernant les PNJ de l'auberge, ce qui les rend finalement un peu informes, comme s'il s'agissait d'un PNJ unique "les employés de l'Auberge de l'Epée".