Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Vampire en 1515 (Empire Aztèque) où je suis joueur mais avec un statut particulier parce que je connais très le MdT et donc je dois jouer sans tenir compte de mes connaissances.

Là par exemple on a joué le passage où
Spoiler:
Hélène traque Ménélé chez les aztèques
et en fait on suit la toréador et ses descendante qu'on prend pour des anciennes mais pas (beaucoup) plus que nous... Les autres PJs ne connaissent pas ce background (peut être que un si car il a tiqué sur le prénom vers la fin) et le MJ nous lâche des indices qui nous montre le backstage mais pour les gens qui ne connaissent pas, ça reste "une toréador qui traque un autre vampire".

Reste que c'est très sympa, d'une part parce que je profite quand même de mon savoir pour apprécier la façon don notre MJ met en scène voit revisite ces grands éléments de background, d'autre part parce qu'on joue quand même des perso puissants dans des événements importants. C'est aussi très narratif (et on est finalement pas mal spectateur) mais quand on agit, le MJ est plutôt généreux.

bref, très cool et je regrette qu'on ai du mal à trouver des dates pour les sessions (fréquence théorique 2 fois par mois, fréquence réelle, une fois tous les 3 mois, quand il n'y a pas de bébé ;) )

edit : et depuis que je suis passé à ChatGTP+ le Miro de la campagne c'est grandement embellit !  8)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Endar
Initié

Message par Endar »

Un dimanche par mois, depuis bientôt un an je fais jouer du warhammer frp.
J’utilise les règles de la v1 avec un peu de v4 - pour les combats -..

Depuis deux séances nous sommes en plein dans l’ennemi intérieur, enfin, l’ennemi dans l’ombre.
Mon but c’est de faire une partie, un scénario. J’élague donc quand nécessaire.

Si erreur sur la personne c’est très bien passé, dimanche dernier nous avons fait ombre sur Bogenhafen et c’était plus compliqué. Il s’agit d’un scénario très ouvert, mais paradoxalement, tout est fait pour bloquer les PJs. Personne ne les croit, on leur met des bâtons dans les roues. Tout le monde meurt, dont des notables, et tout le monde s’en fout. Et il est explicitement dit dans le scénario qu’ils ne devraient pas faire si ou ça, ou ne pas arriver à faire certaines choses.

Les joueurs ont adhéré à la partie, mais ont galéré, trop d’indices, trop de noms. Tout est passé dans les descriptions mais les PJs s’accrochaient à un des éléments entendu et oubliaient le reste avant d’avoir un éclair de génie. 
  Les combats sont assez violents et rapides, au point que nos 4 héros (un nain voleur, un bandit de grand chemin humain, un soldat humain et un éclaireur halfelin) craignent de les engager et préfèrent monter des plans pour battre leur adversaire.
Je ne suis pas un MJ “meurtrier” et je dis “oui” à toutes leurs demandes. Si quelque chose me paraît illogique c’est évidemment un “non”, mais même comme ça, ils sont sur leur garde.   

Nous nous sommes malgré tout bien amusés, et tout le monde comprend qu’il se trame quelque chose dans l’ombre de l’empire.

J’ai modifié peu de choses du scénario de base : Jacob est remplacé par Van Aarpen (in “Ne noyez pas mon cognac, notre première partie de ce revival warhammer). C’était plus logique que de sortir un gars du chapeau. Il leur a demandé de les aider à livrer sa cargaison aux Rugbordder et c’est ainsi qu’ils ont découvert les familles marchandes de la ville, et leur fonctionnement. 

La schaffenfest a été l’occasion d’une aparté et d’entendre quelques rumeurs dont l’édit de l'empereur qui indique que les mutants n’existaient pas. La partie dans les égouts a été assez simple. Ils sont complètement passés à côté de la guilde des voleurs. Mais c’est la partie enquête pure à la sortie qui a été plus compliquée. Rencontrer Magirius a été looooooooooooong. Ils ont bien négocié le rituel et renvoyé Gidéon dans ses pénates mais au prix de quelques points de destins. Bogenhafen est sauvée, mais le chaos connaît maintenant les PJs.

Prochaine séance dans un mois Mais résumer mort sur le Reik pour une partie de 6h (déjeuner compris), va être plus compliqué. Adolfus Kuftos ayant survécu, les joueurs ne l’ont pas tué et lui ont indiqué où trouver le cadavre de Kasto Lieberung.
Je compte bien le faire revenir à un moment ou un autre pour fluidifier tout ça et lui donner un commanditaire qui paiera un peu les joueurs qui pour l’instant font tout pour la gloire et aide un monde qui se fout d’eux. En tous les cas, tant qu’on me réclame la suite et qu’on s’amuse, on continue avec la campagne. Mais là je vais tout lire d’un coup, et voir un peu les rapports de parties pour voir ce qui a fonctionné ou non.

Désolé pour le pavé  8)7
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Endar a écrit : mar. sept. 17, 2024 10:44 am Prochaine séance dans un mois Mais résumer mort sur le Reik pour une partie de 6h (déjeuner compris)

Je me demande vraiment comment tu fais pour faire tenir les épisodes de cette campagne dans ce format ?!?

Du coup, j'aimerais plus de détail :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

J'ai joué ce scénario il y a très longtemps en V1, je l'ai maitrisé idem puis je l'ai joué en v4 il y a quelques mois et c'est vrai que c'est long et frustrant. On a éclaté la bestiole dans les égouts (gros coups de bol aux dés) mais le combat final a été tendu (il faut dire qu'à part mon perso apprenti chevalier et le prêtre de Sigmar  : on a une messagère, un prêtre de Shallya  et un apprenti magicien qui foire régulièrement ses sorts !). Un scénario à l'ancienne qu'il faut amtha bien retravailler pour pas que des joueureuses en perdent patience.
Endar
Initié

Message par Endar »

nonolimitus a écrit : mar. sept. 17, 2024 11:30 am
Endar a écrit : mar. sept. 17, 2024 10:44 am Prochaine séance dans un mois Mais résumer mort sur le Reik pour une partie de 6h (déjeuner compris)

Je me demande vraiment comment tu fais pour faire tenir les épisodes de cette campagne dans ce format ?!?

Du coup, j'aimerais plus de détail :P
Alors je commence juste la lecture du bouquin, et je peux déjà te dire que toute la partie avec la grange rouge va sauter. Le scenario va surement commencé comme le livre l'indique : récupération du bateau, quelques scènes avec les adeptes de la main et puis rencontre avec "l'étudiant" en médecine de l'ennemi intérieur... Que j'ai utilisé dans ombre sur Bogenhafen comme messager "innocent". Les copains ont suite à notre précédente partie déjà envie de retrouver Eltka, donc les quêtes annexes on va éviter. 

Et je reviens sur cette propension que ces bouquins ont à toujours dire il ne faut pas faire ci, court circuité vos joueurs pour untel ou untel truc. Et j'ai l'impression qu'il faut jeter les dès pour tout, même pour des trucs de bon sens. J'imagine que c'est pour les joueurs débutants mais ça envahi le texte de façon très désagréable. 

Voilà, retour dans 1 mois !
Cuchurv a écrit : mar. sept. 17, 2024 4:26 pm J'ai joué ce scénario il y a très longtemps en V1, je l'ai maitrisé idem puis je l'ai joué en v4 il y a quelques mois et c'est vrai que c'est long et frustrant. On a éclaté la bestiole dans les égouts (gros coups de bol aux dés) mais le combat final a été tendu (il faut dire qu'à part mon perso apprenti chevalier et le prêtre de Sigmar : on a une messagère, un prêtre de Shallya et un apprenti magicien qui foire régulièrement ses sorts !). Un scénario à l'ancienne qu'il faut amtha bien retravailler pour pas que des joueureuses en perdent patience.
Clairement, le scénario peut être synthétisé et un peu mieux constuit. Je n'ai pas les compagnons, je ne sais pas s'ils apportent grand chose...

Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Vorghyrn a écrit : sam. sept. 14, 2024 12:48 pm dit : et depuis que je suis passé à ChatGTP+ le Miro de la campagne c'est grandement embellit !  8)

Tu peux préciser ce qu'apporte ChatGPT+ ici? Véritable question, j'en ai aucune idée.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Hop, on est reparti sur le Black Sword Hack, environ 6h de jeu aujourd'hui, et une partie en duo riche et variée. Ça a négocié, tapé, saigné, provoqué le Destin et vécu une amère victoire... Pour plus de détails, c'est dans le fil dédié du jeu.

Tableur mis à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Et re-hop ! Hier, nouvelle partie de notre vieille campagne de Spycraft sous 24XX avec Madame.

Ça fait drôle des fois de rejouer des intrigues ou des PNJs créés il y a plus de 15 ans.
Côté système, on explore plus en détail la mécanique de dé de stress en cours d'expérimentation; ça manque encore un peu de réglages pour donner son plein potentiel, mais ça crée déjà des scènes intéressantes.

On voit aussi, côté histoires et interprétation, qu'on a changé en tout ce temps. On est moins dans le grand spectacle, plus soit dans l'intimiste, soit dans le drame, et on a plus de finesse dans l'utilisation de la géopolitique et de l'actualité.

Le ton James Bond se mâtine de plus de subtilité et de sérieux, occasionnellement.
Et vu qu'on est que tous les deux, on peut explorer à loisir ce qui nous intéresse le plus.

Enfin bref, c'est cool d'avoir épousé une rôliste :D

Tableur à jour (pour l'instant sous "Hack/Système maison)

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Bon, ben je remets une pièce dans la machine :

Hier soir, nouvelle partie de Spycraft 24XX.

À la base, juste un épilogue pour clôturer la dernière mission...

Mais la chance n'a pas été avec Madame, et du coup j'ai profité d'une opportunité pour compliquer un peu la situation...

Balises Spoiler juste au cas où elle passerait par ici.

Spoiler:
En fait, le Grand Méchant principal, dont le visage n'a pas encore été révélé, est descendu sur le terrain sous couverture... Et elle l'a recruté sans le savoir, pensant avoir trouvé une ressource d'informations prometteuse.

Il y a eu des indices, mais légers et épars.
Il y en aura d'autres.

Mais, et je serai honnête si elle le perce à jour par déduction, ça ne sera pas facile...

Maintenant, je vais devoir la jouer avec beaucoup de soin. Je suis tout excité !

Voilà.

Tableur à jour.
Dernière modification par Saarlander le sam. sept. 28, 2024 1:12 am, modifié 1 fois.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Eh ben moi moi moi, je viens de faire par écrit mon debrief concernant la fin de la campagne Pax Elfica menée par @Humphrey B
Je vous le livre tel quel, juste expurgé de quelques spoilers.
Pax Elfica, c'est vraiment bon.

---------------

Allez, je me lance !
Histoire d'être le plus exhaustif possible, je vais être méthodique et débriefer en trois temps :

- le vécu général
- le dispositif mis en place : règles, outils numériques, adaptation
- la campagne en elle-même (ou ce que j'en ai perçu)

---
Le vécu général :

70 séances, ça fait quand même partie des gros morceaux. Je crois que c'est la troisième campagne aussi ambitieuse que je joue en ligne, et la deuxième qui va au bout. La première étant Kingmaker (dont j'étais MJ), et l'inachevée Hellywood (avec Humphrey).
Et pas une seule fois je ne me suis connecté sans enthousiasme, avec la flemme ou l'envie de faire autre chose.

Cest là que se pose d'entrée la question du groupe, et je vais l'évacuer rapidement : vous êtes top !
On a bien ri, nos persos avaient une vraie personnalité, avec un bon équilibre entre l'individualité et l'esprit de groupe, ça a été super fluide.
De mon côté j'espère d'une part ne pas avoir pris trop de place, d'autre part ne pas avoir trop saboté l'ambiance avec mes blagues en continu, mais je pense que vous me l'auriez dit si ça avait été le cas.
Croiser des tablées comme celle-ci fait partie du bonheur d'être roliste, et justifie formidablement le choix de jouer en ligne.
❤️

Voilà, c'était super pour moi, du début à la fin. Même l'épilogue, il faut le dire un peu foireux, qu'on n'a pas tout-à-fait réussi à mettre en place lundi dernier n'est pas un échec : c'est l'illustration d'une campagne où rien n'aura été évident, et où ce qui prime est l'incertitude, la potentialité, et in fine la curiosité, l'envie de découvrir ce qui va se passer ensuite.

---
Le dispositif

Les règles, j'ai eu cent fois l'occasion d'en parler et je ne m'en suis pas privé. DD5 m'a beaucoup frustré : les résultats binaires et très imprévisibles, sans mécanisme d'ordre "karmique", permettant d'acheter une réussite (la règle de l'avantage est une blague) ou de profiter d'un échec, ben j'ai du mal aujourd'hui. Surtout avec une campagne un peu grise qui profiterait d'une mécanique qui, au lieu de te demander "est-ce que ton perso sait faire ça ?" te demanderait "jusqu'où ton perso est prêt à aller pour faire ça ?"

Ah, et les combats, c'est incroyable je dois faire un blocage, mais ces mécaniques d'actions tactiques, où tu es obligé de comboter pour être efficace, je n'arrive pas à les imprimer. Heureusement, il n'y en a pas eu beaucoup !
Et puis c'était un peu dommage d'être un peu obligé d'ouvrir et basculer sur roll20 juste pour gérer ça (surtout que quand tu fermes la fenêtre accidentellement, ça met 20s à se rouvrir).

miro était essentiel pour moi, c'était un vrai plaisir de créer ce board, de l'enrichir et l'entretenir : sur la forme, il y a des ressources officielles trouvables facilement qui permettent d'avoir une belle homogénéité graphique, et sur le fond, il y a tellement de personnages, de situations entremêlées qu'il y a matière à faire des dizaines de graphiques, de cartes... Je me suis éclaté !

Dans l'ensemble, on n'a pas trop subi de problèmes techniques, de son ou de connexion, Discord a fait le job, et j'ai aussi beaucoup apprécié qu'on échange abondamment entre les séances. Je ne sais pas si c'était utile, mais ça donnait l'impression de continuer à jouer, et ça m'a beaucoup aidé à définir qui était ma Johanna.

---
La campagne en elle-même

J'ai eu le sentiment d'une campagne à la fois ouverte et cadrée : à aucun moment je n'ai senti Humphrey en difficulté (en tout cas dans l'anticipation des conséquences de nos actions, les choix faits par les PNJ, etc.) et dans le même temps, j'ai l'impression que nos actions et surtout nos choix ont été déterminants dans le déroulement de la campagne. C'était immersif et donnait envie de chercher, de comprendre, de trouver des leviers d'action et de les mettre en œuvre, avec cette impression permanente d'urgence, de ne jamais avoir le temps de faire exactement ce qu'on aurait voulu.
Je ne sais pas quelle est la part de rédaction de la campagne (même si j'ai pu maintenant y jeter un œil et en voir l'architecture), de préparation et d'improvisation de Humphrey, mais chapeau, c'était très efficace !

Les thématiques sont bien trouvées, plutôt bien exploitées, ça correspond parfaitement à ce qui a été pitché.
Les prétirés sont excellents, bien intégrés, riches de potentiel et d'interactions, j'aurais aimé pouvoir mieux connaître Tano, rencontrer Ulrich, Rosa et les autres...

La bonne idée pour éviter le manichéisme, c'est de faire s'affronter des camps de "méchants", même si (spoiler) aurait pu l'être davantage, et peut-être (spoiler) moins "monstrueux". Peut-être n'a-t-on juste pas compris à quel point ils étaient manipulés et sacrifiés par (spoiler) et ses agents.

En tout cas le cadre urbain est très développé, cette échelle un peu intermédiaire de ville moyenne est super intéressante : tout le monde y est important, chacun vit ses propres tragédies (par exemple (spoiler) : ils ont extrêmement peu d'influence sur l'histoire, mais il leur arrive plein de choses, et on a envie de s'y impliquer).

Petit regret : j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement d'événements concernant les PNJ de l'auberge, ce qui les rend finalement un peu informes, comme s'il s'agissait d'un PNJ unique "les employés de l'Auberge de l'Epée".
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Kandjar a écrit : ven. sept. 27, 2024 7:29 pm Surtout avec une campagne un peu grise qui profiterait d'une mécanique qui, au lieu de te demander "est-ce que ton perso sait faire ça ?" te demanderait "jusqu'où ton perso est prêt à aller pour faire ça ?"
Je termine bientôt de mener cette campagne (en DD5), j'aimerais bien la mener une deuxième fois (en tout sauf en DD5), et ce que tu dis me parles très fort. Tu aurais des systèmes à conseiller en ce sens ?
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je vais très vite enchaîner en la menant à mon tour en m'appuyant sur le système de Blades in the Dark.
J'ouvrirai probablement un sujet dédié à cette adaptation dans les jours à venir.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Kandjar a écrit : ven. sept. 27, 2024 8:57 pm Je vais très vite enchaîner en la menant à mon tour en m'appuyant sur le système de Blades in the Dark.
J'ouvrirai probablement un sujet dédié à cette adaptation dans les jours à venir.
@Neluge, vu les thématiques de la campagne, et si tu penses que ça vaut le coût de prendre une heure pour le feuilleter, je te conseille quand même de jeter un coup d'œil au Resistance Toolkit de Howitt & Taylor. Il s'agit du système qui motorise Spire : Le Soulèvement et Heart: Beneath Spire. Ce n'est que mon avis, mais je crois qu'il est assez pertinent.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Saarlander a écrit : jeu. sept. 26, 2024 2:43 pm Bon, ben je remets une pièce dans la machine :

Hier soir, nouvelle partie de Spycraft 24XX.

À la base, juste un épilogue pour clôturer la dernière mission...

Mais la chance n'a pas été avec Madame, et du coup j'ai profité d'une opportunité pour compliquer un peu la situation...

Balises Spoiler juste au cas où elle passerait par ici.

Spoiler:
En fait, le Grand Méchant principal, dont le visage n'a pas encore été révélé, est descendu sur le terrain sous couverture... Et elle l'a recruté sans le savoir, pensant avoir trouvé une ressource d'informations prometteuse.

Il y a eu des indices, mais légers et épars.
Il y en aura d'autres.

Mais, et je serai honnête si elle le perce à jour par déduction, ça ne sera pas facile...

Maintenant, je vais devoir la jouer avec beaucoup de soin. Je suis tout excité !

Voilà.

Tableur à jour.

Bon, ben elle l'a trouvé...

Même si son intuition lui disait que c'était peu probable, elle a décidé de rester méticuleuse, professionnelle, et méthodique.

La moindre incohérence, la moindre incertitude, tout a été passé au crible. Son Dé de Stress a augmenté, elle n'a pas arrêté pour autant.

Résultat, non seulement elle l'a trouvé, mais en plus elle a réussi à sauvegarder sa propre couverture (là aussi, avec méthode et opportunisme, ainsi qu'une chance insolente aux dés), et elle a réussi à retrousser complètement le piège ; maintenant, c'est elle qui a un pied dans la porte de l'ennemi !

Je pense que la suite va être intéressante...

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Sans Visage a écrit : mer. sept. 18, 2024 10:12 am
Vorghyrn a écrit : sam. sept. 14, 2024 12:48 pm dit : et depuis que je suis passé à ChatGTP+ le Miro de la campagne c'est grandement embellit !  8)

Tu peux préciser ce qu'apporte ChatGPT+ ici? Véritable question, j'en ai aucune idée.

Avec ChatGPT+ j’ai accès à la génération d’image illimitée donc je remplace les post-it de la mindmap par des images. C’est beaucoup plus joli
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre