Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Islayre d'Argolh »

Mildendo a écrit : ven. avr. 11, 2025 12:52 pm 5.) Vous avez trouvé quoi ?
[TL;DR] Un cadre fascinant et inspirant, un livre pensé pour faciliter la préparation des parties, mais un investissement initial important pour le MJ afin d'appréhender et de s'approprier la campagne. [/TL;DR]

Merci pour cette critique, très instructive :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Grispers
Profane

Message par Grispers »

Mildendo a écrit : ven. avr. 11, 2025 12:52 pm 4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un cadre de campagne OSR, sandbox, féerique et wtf
Effectivement, merci pour ce retour.

Quid du côté "wtf" au final ?
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Grispers a écrit : ven. avr. 11, 2025 1:51 pm Quid du côté "wtf" au final ?
La touche wth, on la trouve dans le bestiaire, dans les peuples de la forêt (que je détaillerai dans mon CR du PHB), dans les herbes, les champignons à ingérer, fumer, sniffer ; on la trouve dans la pratique du jeu, qui s'appuie bcp sur les tables aléatoires et peut conduire à des associations, à des situations imprévues, improbables auxquelles on voudra bien trouver (ou pas) du sens ; on la trouve enfin dans l'ambiance qui me rappelle un peu Red & Pleasant Land, càd une espèce de conte de fée sous hallucinogènes qui pourrait virer en un clin d'œil au film d'horreur.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Grispers
Profane

Message par Grispers »

Merci pour cette réponse détaillée.
J'aime bien les champignons mais peut-être pas à ce point là.
Je continuerai néanmoins à suivre la carrière du monsieur, ne serait-ce que pour voir la prochaine version d'OSE. Sauf erreur, il était question, à une époque, d'y apporter des modifications de règles issues de Dolmenwood.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Dolmenwood Player's Book
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Obi-Wan Kenobi

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Les règles de BD&D pour jouer une campagne dans une forêt féérique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une campagne dans une forêt féérique qui utilise les règles de BD&D.

Le Player's Book est avant tout pensé comme une porte d'entrée dans le monde de Dolmenwood pour les joueurs et les règles sont un prétexte pour leur présenter l'univers. Dolmenwood pourrait être rangé dans les "jeux d'auteurs", dans le sens où le monde décrit, l'expérience ludique proposée sont vraiment le fruit d'une vision. Gavin Norman sort des chemins tracés (et rabattus) du dungeonverse et de la fantasy à la Tolkien, non qu'il refuse ou s'oppose à cette filiation mais il en a fait siens les tropes et offre un jeu vraiment au ton vraiment personnel.

Le Player's Book s'ouvre par un chapitre appelé sans surprise "Welcome to Dolmenwood" dans lequel sont décrits les axes ludiques (explorer des lieux sauvages, s'emparer de trésors, combattre des créatures belliqueuses, retrouver de saintes reliques, partir à la cueillette d'herbes et de champignons, combattre le chaos, dénouer les arcanes de la magie, chercher conseils auprès de sorcière ou de la Terrible Baba Yaga - qui est une Hag en fait mais dans ma campgne, ce sera Baba Yaga -, se mêler des affaires de la noblesse, baguenauder sur les sentiers féériques... et revenir dans son paisible et chaleureux foyer), les factions et lieux majeurs de la campagne. Le tout sur 4 pages ; c'est concis et ça permet de ne pas créer son PJ complètement à l'aveuglette.

La création est des plus classiques : on choisit son peuple (notons que l'auteur emploie le terme "kindred" et non "race"), sa classe (une option permet de jouer "kindred as class"), on choisit ses sort si on en dispose et on s'équipe. Mais sur chacun de ces points, Dolmenwood apporte sa touche perso.

1) Les peuples (environ 30 pages)
Ici, nuls nains, elfes, hobbits. Le monde est plutôt humanocentré (même si les humains ont fait alliance avec les Breggles, chèvres anthropomorphes, fières et bellicistes ; alliance qui va jusqu'à avoir des enfants ensemble) ; les créatures non-humaines sont soit issues de la forêt, soit d'un plan féérique. Ces peuples non humains sont :
- les elfes, qui me font penser aux elfes de Pratchett ou aux méchants des contes de fées, même si rien n'interdit de jouer un elfe à la Tolkien.
- les Grimalkins, qui sont des espèces de chats bottés. Humanoïdes, de petite taille, doués de parole, ils peuvent se transformer en chat domestique tout à fait normal ou en chat de Cheshire (dans sa version incorporelle), comme dans Alice.
- les Mosslings, genre de nains des forêts qui feraient passer des zadistes pour des bobos du 11e.
- les Woodgrue, sorte de gobelins à la tête de chauve-souris, espiègles voire incontrôlables.
Chaque peuple est décrits sur 4 pages : une double-page pour les données classiques, une autre remplie de tables pour donner au PJ un background (=métier), des détails physiques ou vestimentaires, des croyances personnelles (pas toujours avisées), des objectifs...

2) Les classes (environ 20 pages)
On retrouve les classiques clerc, guerrier, magicien, voleur auxquels s'ajoutent :
- l'enchanteur, qui utilise la magie des fées
- le prêtre (friar), une espèce de clerc mais sans les capacités guerrières, et un peu plus compétent niveau magie
- le chasseur
- le chevalier, une espèce de chaînon manquant entre le guerrier et le clerc. Mon chouchou.
- le ménestrel, capable d'utiliser la magie féérique
Dolmenwood n'a pas apporté de crunch aux classes (tout juste au guerrier qui peut choisir des talents de combat à certains niveaux et certaines classes disposent d'une ou plusieurs compétences spécifiques). L'évolution des classes n'est pas prévue au delà du niv.15.
A noter aussi que les peuples féériques ne peuvent choisir une classe s'appuyant sur les religions humaines ; originaires d'un autre plan, ils ne peuvent communiquer avec les dieux des mortels.

3) La magie (environ 40 pages)
Dolmenwood propose 3 voies de magies différentes (voire 4) :
- une magie arcanique très classique
- une magie divine tout aussi courante si ce n'est que pour chaque "sort", il est donné en plus du nom habituel (par ex : Lesser Healing), le nom d'une prière à un Saint qui apportera la bénédiction (pour notre exemple, la prière a pour nom Le souffle de Ste Lilibeth) ainsi que l'histoire du martyre, d'un haut-fait de ce saint.
Ces 2 voies sont "vanciennes" dans leur utilisation.
- une magie féérique, très différente d'une simple liste de sorts d'illusions. Elle se décline en 2 formes : les Glamours, sorte de tour de magie de moindre puissance que l'on peut lancer autant de fois que l'on veut ; les Runes, plus ou moins puissantes (on distingue Lesser, Greater et Mighty Runes) que les PJ gagnent aléatoirement en gagnant de niveau et qui ne peuvent être lancés qu'un nombre limité de fois par jour, selon le niv. du PJ.
- enfin, les Mosslings possèdent des "knacks", des trucs qui leur permettent de communiquer avec faune, flore et/ou objets. Chaque tour dispose de ses règles sur le jet à faire ou, à la fréquence d'utilisation.

4) Le matos, les services (environ 20 pages)
A côté du matos et services habituels (moins habituel toutefois, une double-page décrit toutes les races de chiens et autres limiers de la région), se distinguent les herbes et les champignons à fumer, manger, sniffer qui sont à Dolmenwood ce que la touche d'une heure est à Shadowdark : un "truc" tout à fait accessoire mais qui a forgé l'identité du jeu.

5) Les mécaniques de résolution (environ 40 pages)
Elles apparaissent très tardivement dans le bouquin (en p. 138) et occupent une portion presque congrue. Ce sont celles de BD&D, ou plutôt celles de OSE un peu tunées :
- il y a une tentative de rationalisation des mécaniques. Il faut tjs "faire haut" sur les tests.
- il y a une tentative d'introduire des compétences. Les test de compétence se font avec un d6 vs le niveau de la compétence (comme pour les sauvegardes, ce niveau devient plus bas à mesure que le PJ s'améliore). Toutes les compétences du voleur se testent au d6. Les sous-systèmes pour écouter aux portes, pour fourrager, apparaissent sur la fdp comme des compétences.
- les test de carac se font au d6 aussi, selon la procédure suivante : d6 + mod de carac +/- mod de circonstance vs 4.
- les sauvegardes ont été renommées.
- il y a maintenant une procédure (complexe) pour l'exploration. Les PJ disposent d'un pool de points à dépenser pour se déplacer, inspecter, fourrager etc.... Un rapide coup d'œil m'a dissuadé de les appliquer ; je resterai à la procédure de Knave 2.

Pour le reste, rien ne change par rapport à OSE, pas même les phases de combats qui sont toujours aussi codifées (pour ne pas dire sclérosées) : d'abord mouvement, puis attaque à distance, puis magie, puis attaque au contact... ça non plus, je n'utiliserai pas.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je copie/colle ce que j'ai déja écrit ailleurs :
Ma première envie a été de jouer dans Dolmenwood avec d'autres règles que celles prévues par l'auteur mais l'ambiance est tellement soutenue par les règles (la magie, les peuples bien sûr, le bestiaire forcément, mais aussi les classes qui ont été bien retravaillées et tout un tas de trucs un peu idiots comme les trucs qu'on peut fumer et tout ce qui tourne autour des champignons) que le travail d'adaptation m'a démotivé. Je jouerai dans Dolmenwood avec les règles d'OSE tunées.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui. Achetez-le car je ne revendrai pas mon pack sur ce forum.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Je me suis imprimé les bouquins (ou au moins une partie) pour les lire (je suis vieux, je n'aime pas lire sur écran ; et puis le niveau de langue est suffisamment soutenu pour que je doive annoter les pages et noter les trad des nbx mots que je ne connais pas). Comme je n'ai pas prévu d'imprimer le livre des monstres de Dolmenwood, il n'y aura pas de CR pour celui-là.
Spoiler:
Image
Dernière modification par Mildendo le ven. avr. 11, 2025 5:01 pm, modifié 1 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mildendo a écrit : ven. avr. 11, 2025 3:55 pmComme je n'ai pas prévu d'imprimer le livre des monstres de Dolmenwood, il n'y aura pas de CR pour celui-là.

Dommage mais merci encore pour les deux premiers, très complets. :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Islayre d'Argolh a écrit : merci encore pour les deux premiers, très complets. :)
Spoiler:
Image
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Pour le livre des monstres c'est très simple : on a une description complète de chaque monstre et des accroches pour les impliquer dans des histoires. C'est très riche et on retrouve un mix entre folk horror, merveilleux façon contes de Grimm et ambiance à la Tolkien.
Nome
Prêtre

Message par Nome »

@Mildendo Merci pour les comptes-rendus. J'aimerais bien, mais c'est un rêve, avoir une trad, qui n'a pas l'air vraiment simple quand on voit les pavés et le vocabulaire.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

1.) Quoi que c'est ?

Gotham city chronicles RPG- livre de base

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Pour une fois : pas ici ! 8O  J'aime beaucoup les actuals plays de Mahyar Shakeri (découvert grâce à Aventures - que j'ai toujours eu plaisir à suivre mais c'est une autre histoire) et quand j'ai vu qu'il faisait des AP Batman avec Captain Popcorn entres autres j'ai cliqué et beaucoup apprécié.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi pour une fois; J'ai longtemps hésité pour le financement (il y avait des frais de port monstrueux ce me semble) et me suis dit que j'achèterai en boutique. Sauf que ça ne sort pas en boutique ! :x Bon, j'ai parcouru le kit de démo, vu l'AP qui avait été fait pendant le confinement sur la chaîne YouTube de Rôliste TV, j'ai regardé leur vidéo de présentation également. Comme j'étais à Octogones, j'en ai profité pour prendre un coffret avec l'écran et le livre de base et en plus les scénarios.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 Un jdr sur l'univers Batman avec les règles de Chroniques Oubliées contemporain. Sur du papier glacé avec une chouette maquette et des illus issues du comic book.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ben ça pardi ! De quoi créer son propre justicier masqué, une ambiance relativement street level (à bas niveau quand même soyons honnête) et des règles qui, je trouve, servent bien le propos.
Gros bémol sur l'organisation en revanche ! C'est le BORDEL ! Les règles de création sont mal organisées et c'est clairement pas plug and play. Si on apprécie le système D20 et CO contemp ça passe crème avec des petits ajouts sympas de Valeurs morales : Justice, Loi, Crime, Anarchie et des voies qui sont en rapport avec ces valeurs. Après il y a beaucoup de voies et à haut niveau, ne nous voilons pas la face : c'est quand même fastidieux de créer un perso ex nihilo (m'enfin comparé à l'alternative Mutant & Masterminds ça me parait plus simple). Toutefois on peut clairement jouer 3 types de scénarios grâce au 3 ambiances : Les rues de Gotham (vous êtes un quidam lambda de Gotham et vous tentez de survivre), Les Ombres de Gotham (vous êtes plus costauds que la moyenne et un jour vous serez Batman) et les Prodiges de Gotham (vous avez des pouvoirs "mutants" et quand vous serez grandes vous serez Poison Ivy ou Black Canary).

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui c'est déjà fait ! 5 sessions déjà dont la dernière il y a quelques jours.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je suis allé voir les critiques sur le GROG et je comprends aussi bien le positif que le négatif en fait... Si vous voulez créer un héros en 10 minutes top chrono (niveau technique) : achetez... Je sais pas moi ? Hexagon Universe par exemple. Et réduisez le nombre de points de création. Ou Myst city (j'ai acheté le kit de démo j'en parlerai) Si vous aimez bien le D20 et qu'un système assez touffu mais pas non plus hyper détaillé ne vous rebute pas : alors Batman vaut vraiment le coup !
Pour ma part : je connais les défauts et les qualités alors je le conseille. :wub:
Fr33man
Initié

Message par Fr33man »

Mildendo a écrit : ven. avr. 11, 2025 3:51 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Et ou on peut trouver au moins les pdf à l'achat ? Rien ne semble dispo à ce jour. En tout cas sur le site de Necrotic Gnome.
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Fr33man a écrit : mer. avr. 16, 2025 11:37 am Et ou on peut trouver au moins les pdf à l'achat ? Rien ne semble dispo à ce jour. En tout cas sur le site de Necrotic Gnome.
🤷‍♂️
Le moine errant
Prêtre

Message par Le moine errant »

Mildendo a écrit : ven. avr. 11, 2025 3:51 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Quelle naïveté touchante!  :P :P :P :arrow:
On a hâte d'y jouer!

Le Moine Errant
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Pour Batman, les packs de cartes de voies aident pas mal mais c'est clairement pas aussi noob friendly que ça prétend. Quand ton perso à 9-10 dons associés à des voies, tu as intérêts à avoir des notes sous les yeux.

Je pense qu'à bas niveau ça doit être fun si tu arrive à exploiter la matière. Mais je continue à penser qu'un autre système aurait été plus adapté.
Répondre