Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Morningkill »

Je me dis que peut etre que le souci c'etait surtout de sortir en même temps que d'autres films de super heros (wick) ou de geek (mario)

(moi j'ai bien aimé)
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Vu vendredi dernier Le dernier souffle, par Costa-Gavras, en présence du réalisateur et de son épouse et productrice.
Tout d'abord, un mot sur le monsieur, qui, du haut de ses 91 ans, déambule comme s'il en avait 15-20 de moins, et s'exprime également parfaitement bien (je fais la comparaison avec un futur ex-président américain pour qui c'était parfois plus compliqué).
Enfin, le film. Il est basé sur un livre de Claude Grange (médecin de soins palliatifs) et Régis Debray, et traitre de la fin de vie, à travers le regard d'un écrivain (joué par Denis Polydalès), qui croise la route d'un médecin chef de service d'une unité de soins palliatifs (joué par Kad Merah), qui va lui montrer toutes les facettes de son métier.
Outre le petit moment d'incrédulité
Spoiler:
(Je parle ici du fait qu'un écrivain soit admis ainsi dans un service hospitalier, et assise aux staffs, aux visites, et ce au mépris de tout secret professionnel. Mais bon, il fallait bien justifier que le témoin puisse voir le déroulé de l'histoire),
on est confronté à plusieurs situations qui, à chaque fois, posent question, sur la manière dont notre société, et nous-même voyons la fin de vie et la mort, et ce alors qu'on a une loi en gestation à ce niveau au parlement. En soi, même si je trouvais que certaines situations, certains échanges, faisaient davantage didactiques que réalistes, l'ensemble m'a beaucoup touché et plu, en traitant d'un sujet délicat de manière juste, sans tomber dans le pathos, et en n'omettant pas des instants de joie et des touches d'humour.
Bref, j'étais perplexe, mais au final convaincu.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le Royaume

Rattrapage de 2024 pour ce film qui présente la cabale d'un chef de clan Corse dans les années 90 et de sa fille, en pleine guerre avec la police et d'autres factions corses.
Si la violence est omniprésente, c'est surtout la relation entre le père et la fille et les autres membres du clan, qui est au cœur du film.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Mugen J’imagine qu’il s'agit plutôt d’une cavale que d’une cabale (encore que ...) et que cela s’inspire de la vie d’Alain Orsoni.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Vu Civil War

je suis un peu perplexe, c'est bien réalisé et bien joué mais j'ai l'impression d'avoir raté un truc, je ne comprend pas trop ce que le réalisateur a voulu dire/montrer... :oops:
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Orlov a écrit : dim. janv. 19, 2025 7:14 pm @Mugen J’imagine qu’il s'agit plutôt d’une cavale que d’une cabale (encore que ...) et que cela s’inspire de la vie d’Alain Orsoni.

Non, non, il était en réalité de construire une cabane au fond de son jardin !

Ou jouer à Catan...

:oops:

Sinon, une rapide recherche Google m'a appris que le réalisateur, Julien Colonna, était le fils d'un parrain Corse, Jean-Jerome Colonna (le personnage s'appelle Pierre-Paul).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Mugen a écrit : dim. janv. 19, 2025 7:33 pm
Orlov a écrit : dim. janv. 19, 2025 7:14 pm @Mugen J’imagine qu’il s'agit plutôt d’une cavale que d’une cabale (encore que ...) et que cela s’inspire de la vie d’Alain Orsoni.

Non, non, il était en réalité de construire une cabane au fond de son jardin !

Ou jouer à Catan...

:oops:

Sinon, une rapide recherche Google m'a appris que le réalisateur, Julien Colonna, était le fils d'un parrain Corse, Jean-Jerome Colonna (le personnage s'appelle Pierre-Paul).

Ah ben du coup, il avait pas à aller chercher bien loin son sujet.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Tgx a écrit : dim. janv. 19, 2025 7:19 pm Vu Civil War

je suis un peu perplexe, c'est bien réalisé et bien joué mais j'ai l'impression d'avoir raté un truc, je ne comprend pas trop ce que le réalisateur a voulu dire/montrer... :oops:

C'est un des reproches que j'ai vu passer sur le film : il dénonce mollement du coup... disons que c'est surtout une métaphore de la division de la société américaine (ici qui fini en guerre civile) en plein boom de Trump.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

DocDandy a écrit : dim. janv. 19, 2025 8:54 pm

C'est un des reproches que j'ai vu passer sur le film : il dénonce mollement du coup... disons que c'est surtout une métaphore de la division de la société américaine (ici qui fini en guerre civile) en plein boom de Trump.
Moi, j'ai beaucoup aimé Civil War, et j'ai apprécié que le film ne soit pas trop didactique sur le "comment on en est arrivé là". Certains faits sont quand même évoqués et on se dit que ça pourrait assez bien correspondre à la logique de Trump.
Spoiler:
Le 3e mandat, la dissolution du FBI.
Mais je comprends qu'on soit déçu si on attendait un film vraiment politique, parce que ce n'est pas vraiment le sujet, effectivement. C'est plus l'itinéraire individuel des journalistes qui est dépeint.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

DocDandy a écrit : dim. janv. 19, 2025 8:54 pm

Moi j'ai l'impression qu'il a voulu montrer à quoi carburent les reporters de guerre et leur vision sur leur métier en fait, le contexte est secondaire, au delà qu'il s'agit d'une guerre civile, où il est difficile de savoir qui fait quoi, qui est où, qui est un soldat qui est un combattant, où s'arrête la guerre et où commence le crime.

gibus
Zelateur

Message par gibus »

Hier je suis tombé sur une petite pépite sortie en 2023 et complètement passé sous mon radar : Super-bourré. Bon faut dire que le titre est pas spécialement accrocheur, mais l'avantage sur netflix c'est que lorsqu'on clique sur un film, on a droit à un extrait, et là il était particulièrement bien choisi et m'a donné envie de regarder... et j'ai bien fait ! C'est bien joué, bien tourné et l'humour est là. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des réalisateurs qui sont capables de tourner de vraies comédies sans budget pharaonique et sans têtes d'affiche cotées au box office (les deux seuls acteurs connus sont Barbara Schultz et Vincent Moscato), ça nous change des nombreuses bouses récentes (je viens d'ailleurs de voir que sort un cinquième opus des Tuches, ça me consterne 😒 )
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Léonard a écrit : dim. janv. 19, 2025 11:14 pm C'est plus l'itinéraire individuel des journalistes qui est dépeint.

Tout à fait.
Et pour la peine, si le film a beau prendre plutôt le parti des sécessionnistes, il n'en dresse pas un beau portrait par ailleurs.
Spoiler:
Les militaires en train de se prendre en photo à côté de la dépouille du Trump de service évoquent les moments les moins glorieux des interventions militaires américaines...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pour moi, l'intérêt de Civil War est surtout de transposer dans un cadre proche des trucs qu'on voit au Moyen-Orient ou en Afrique. En favorisant l'identification et le sentiment de proximité, on est plus à même de compatir ou de prendre la mesure de ce qu'est une situation de guerre pour nous, population favorisée qui n'a pas connu le bruit des bottes sur son territoire national depuis 80 ans.

Sinon, avec ma fille, ce w.-e., on s'est enchaîné Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl samedi (séance unique à 5 EUR au cinoche A&E du coin) et le Nosferatu d'Eggers dimanche. Deux salles, deux ambiances.

Hé, les gens, PdC1 a 22 ans... 8O

Nosferatu, j'ai bien accroché, j'y ai vu l'empreinte de Friedkin ; ma fille a trouvé la première partie un peu longue.
--
Vous êtes mort
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

cdang a écrit : lun. janv. 20, 2025 9:41 am Pour moi, l'intérêt de Civil War est surtout de transposer dans un cadre proche des trucs qu'on voit au Moyen-Orient ou en Afrique.

Ce qui est l'idée (brillante, à mon avis) de David Morrell lorsqu'il écrit Rambo : importer le Nam dans le fin fond de l'Amérique rurale.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mais Reagan est passé par là.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre