des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Orlov »

Salut @kridenow tu utilises quoi comme outils de cartographie ? 
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Photoshop.
/Pierre
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Il y a plus de 10 ans, j'avais commencé à créer un univers medieval mediterranéen pour jouer à Oltrééé (alors juste sorti, ca nous rajeunit pas) .
Toutes ces idées ont fini sur un blog (ici : blog en Francais pour une fois) que j'ai décidé de recycler dans un nouvel univers pour un autre projet...

à l'époque j'avais fait de la cartographie "utile" avec hexographer. Tout moche, mais ca faisait son boulot de lancer l'imagination.

Depuis, je me suis amélioré en cartographie, je suis devenu punk rien à battre du résultat et je fais ce qui me plait avec du matos de qualité très légère (genre je colorie mes cartes avec des peintures à l'eau pour gamins à 2€ la boite).

Toujours est-il que la "chute de l'Empire Massilien est en train de recevoir une nouvelle carte et je voulais vous partager ca (ca manque d'activité sur ce fil :mrgreen: )

La carte originale hexographer :
Image

Le premier jet, faire des côtes plus naturelles et une mer plus large (qu'est ce qui m'a pris à l'époque de faire un truc si étroit?)
Image

Et ensuite, chaque jour quelques nouvelles améliorations, comme la mise en valeur des côtes et la détermination des régions...

Image

Un peu plus de couleurs pour le terrain et les premières forêts
Image

Et de là toujours plus de détails
Image

Pas fini, bien entendu, je vous mettrais la carte finale avant Noel, j'espère...

Comme vous voyez, c'est différent de mes cartes hexagonales précédentes, mais j'utilise un livre d'introduction à la cartographie fantastique de Jared Blando : "How to Draw Fantasy Art and RPG Maps: Step by Step Cartography for Gamers and Fans".
C'est plutot bien foutu, mais si tu fais exactement ce que Jared te montre, tu vas te retrouver avec une carte de Hârn (je crois que c'est lui qui en fait la cartographie)
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Elle est super ta carte! Forme générale, dessin, couleurs, lettres, j'aime tout. :bravo:
Discord communautaire Runequest Glorantha
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

J'adore ce rendu fait main ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
killerklown

KamiSeiTo a écrit : ven. déc. 20, 2024 9:01 am J'adore ce rendu fait main ! n_n

J'aime le côté punk, pas de ctrlZ, pas de possibilité pour moi d'être parfait avec de la cartographie à la mimine.
Faudrait que je fasse un brouillon pour que ça donne vraiment un bon résultat (plus planifié) mais c'est pas assez punk pour m'apporter du plaisir (probablement pas une raison punk, mais plus une raison de ADHS, mais ça fait moins cool, dit le quadra qui se veut punk)
killerklown

Je considère que la carte est quasiment finie. Je ne saurais pas trop quoi changer ou ajouter

Image

Bonus: quelques détails, dont je suis plutôt fier...
Spoiler:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

killerklown a écrit : mer. déc. 25, 2024 6:01 am Je considère que la carte est quasiment finie. Je ne saurais pas trop quoi changer ou ajouter

La mer centralienne a été diplômée en quelle année ? :D

Blague à part c'est très réussi et évocateur, bravo.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Question qui peut paraitre étrange, mais est-ce que quelqu'un à tenté de faire une carte de la ville de Stahlstadt, du roman "Les 500 millions de la begum" de jules vernes ?
killerklown

Bon, je me suis lancé sur la prochaine carte, un essai de carte de ville un peu isométrique...
Mais pour le moment, je n'en suis qu'au cadre :D

Image
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

A l'autre bout du spectre, voici la carte de la campagne que j'ai commencée il y a peu (dont je parle dans le thread "Worldbuilding pour la campagne des Armateurs) :

Image

Dans le cadre du rangement de ma salle de jeu, j'aimerais retrouver les cartes que je faisais à 15 ans. je sais qu'elles trainent quelque part.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Je n'ai pas relu le thread entier, mais je cherche un logiciel qui me permettrait de faire des cartes de domaines. En l'occurrence, je fais une partie d'initiation à des potes, le WE prochain. J'ai fait les plans de la maison (avec mon logiciel habituel de plans) où se passe le pseudo huis clos, mais j'ai été obligé de dessiner à la main la propriété où se trouve la maison. Pas pratique pour partager.

Comme le scénar prévoit une apocalypse zombie lors du réveillon, j'aurais besoin d'avoir un plan à leur proposer avec la maison et les jardins autour, pour qu'ils visualisent bien les alentours.
killerklown

Jiohn Guilliann a écrit : mer. janv. 01, 2025 3:49 pm A l'autre bout du spectre, voici la carte de la campagne que j'ai commencée il y a peu (dont je parle dans le thread "Worldbuilding pour la campagne des Armateurs) :

Image

Dans le cadre du rangement de ma salle de jeu, j'aimerais retrouver les cartes que je faisais à 15 ans. je sais qu'elles trainent quelque part.

Elle donne très envie de jouer, cette carte!
Superbe et inspirante, merci du partage !
C'est quand les parties en ligne? 😁
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

D'ailleurs, je me rends compte que je n'ai pas partagé ici une carte créée pour le défi 3 fois forgé. Elle accompagne un jeu de découverte et d'apprentissage de langues magiques, avec l'idée d'utiliser le maximum d'alphabets différents.

Image

Construite avec le Fantasy Map Generator d'Azgaar.
killerklown

Altay a écrit : jeu. janv. 02, 2025 4:32 pm D'ailleurs, je me rends compte que je n'ai pas partagé ici une carte créée pour le défi 3 fois forgé. Elle accompagne un jeu de découverte et d'apprentissage de langues magiques, avec l'idée d'utiliser le maximum d'alphabets différents.

Image

Construite avec le Fantasy Map Generator d'Azgaar.

Quelle est la taille des hexagones ? :mrgreen:
Répondre