Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Arma
Dieu d'après le panthéon

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Arma »

Yusei a écrit : jeu. mars 19, 2020 2:54 pm Je m'y perds dans la quantité d'offres. Vu qu'à priori je préfère le logiciel libre, est-ce qu'à votre avis il y a des raisons de ne pas utiliser Rolisteam ?

L'ergonomie de l'application et la nécessité d'installer le logiciel sur le post de tout le monde.
C'est ce qui fait que j'utilise roll20 aujourd'hui => pas d'installation, on peut même lancer le truc sur une tablette.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Krevett62
Zelateur

Message par Krevett62 »

Arma a écrit : jeu. mars 19, 2020 5:38 pm L'ergonomie de l'application et la nécessité d'installer le logiciel sur le post de tout le monde.
C'est ce qui fait que j'utilise roll20 aujourd'hui => pas d'installation, on peut même lancer le truc sur une tablette.

C'est là que chacun a ses préférences. Moi j'ai horreur de m'inscrire à droite à gauche je préfères tout avoir en hard sur mon disque ^^

Yusei je te conseille de tester les gratuits en premier lieu histoire de voir si tu accroches sur l'un d'entre eux. C'est gratuit ça coûte qu'un peu de temps 😉
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Certes pour l'inscription, mais quand tu joue à une table de jeu, tu n'es pas seul : quand au final, tu veut jouer avec un mec sous windows, un sous mac, un sous linux, et un qui n'a qu'une tablette android, et bien c'est plus compliqué ! De ce coté là, le web a tout de même ses avantages. Après comme tu le dit, il est facile de tester pour se faire une idée (roll20, maptools, rolisteam, ...).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Krevett62
Zelateur

Message par Krevett62 »

Oui c'est certain que le net à l'avantage d'être multiplatforme après je ne me soucie pas trop car j'utilise maptools qui est également multiplatforme.

Après je gère les règles en dehors de la VTT alors pas de macro pour moi excepté quelques utilitaires (boîte à dés, portes auto, etc...) et je trouve maptools parfait pour cette utilisation je glisse une map en background, regle l'échelle en pixel/case je place les objets/tokens qui risquent de servir en avance et je trace le VBL. En 30 minutes tu fais une map avec brouillard de guerre avec l'habitude.

Je possède une licence fantasy grounds aussi mais j'accroche pas plus que ça. Quand je lance un logiciel j'aime les trucs instinctifs.
Dans mon expérience j'ai lancé maptools et sans tutoriel en tâtonnant un peu en 2 bonnes heures j'avais assimilé la plupart des choses qui me sont utiles. Je ne peux pas dire la même chose de fantasy grounds par exemple...après roll20 je peux pas donner d'avis je n'ai pas essayé même si l'idée m'a déjà traversée l'esprit.

Edit: après c'est vrai que pour jouer sur une tablette pas beaucoup de choix à part passer par le web ;)
Erik
Evêque

Message par Erik »

J'ai été checker Roll20. Mon gros bémol ce sont les fiches de personnages.
Elle sont pour la plupart... visuellement affreuses et peu ergonomiques.
Et l'autre point, c'est que certains jeux ne disposent pas de fiches VF.
Ce qui peut ajouter un frein supplémentaire du côté des joueurs.
Est-il possible d'implémenter mes propres fiches de jeu ?
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Erik a écrit : ven. mars 20, 2020 12:44 am J'ai été checker Roll20. Mon gros bémol ce sont les fiches de personnages.
Elle sont pour la plupart... visuellement affreuses et peu ergonomiques.
Et l'autre point, c'est que certains jeux ne disposent pas de fiches VF.
Ce qui peut ajouter un frein supplémentaire du côté des joueurs.
Est-il possible d'implémenter mes propres fiches de jeu ?
à ma connaissance c'est seulement si tu as un compte pro (payant) et que tu sais comment coder ta fiche dans le format voulu

par contre je trouve que pour la plupart les fiches dans roll20 sont très ergonomiques et font gagner beaucoup de temps, même si pas toujours très jolies

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Dannemoge a écrit : jeu. mars 19, 2020 4:23 pm De mon côté je vais démarrer roll20 sous peu. Je viens de visualiser le tutoriel et n'ai pas encore eu l'occasion de mener ma 1ère partie.
Je m'interroge sur les fonctions de lancer de dés. Si je souhaite effectuer un jet à la Savage Worlds, est ce la formulation ci-dessous qui est à entrer dans le chat ?
[[?{Jet de Trait|d6, d6!|d4, d4!|d8, d8!|d10, d10!|d12, d12!},1d6!]]
Le but étant de pouvoir sélectionner un dé parmi D4/D6/D8/D10/D12, de lancer également 1D6, en jet explosif*, et de prendre le meilleur résultat.

* Explosif : Si le dé fait le résultat le plus haut (= 4 pour 1D4) je le relance et cumule le résultat avec lui-même. 1D4 a donc une chance sur 16 de faire un résultat de 8 ou +.
Alors explosif, c'est !! et j'en suis sûr.
Il me semble qu'avec ! il ajoute un dé de plus et ne le somme pas sur lui-même. Donc 2d6! (avec le dé joker) peut donner : [6][5][3]. Si on garde le meilleur, on a 6.
Avec 2d6!! le même jet donne [11][3], le meilleur dé étant [11].

Pour tirer dans le chat : /r 1d8!!+1d6!!kh1+2
Ce qui veut dire :
  • /r ou /roll : faire un jet de dé
  • 1d8!!+1d6!! : lancer 1d8 explosif et 1d6 explosif
  • kh1 : conserver le plus haut.
  • +2 : ajouter 2 au final
Ça c'est pour dépanner ou tirer directement dans le chat. Mais tu peux aussi plus simplement utiliser les fiches de perso Savage Worlds disponibles (même sans compte payant) avec leurs macros qui te font les jets quand tu cliques sur le Trait. À noter qu'elles sont en anglais de base mais dans les réglages vous avez la vf.

neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

Sinon en alpha et c'est du cocorico car développé en partit par ExServ, il y a Let's Role. Pour l'instant il y a une feuille DnD et une générique, les vidéos sur les fonctionnalités sont très alléchantes et en plus ça sera gratuit.

En l'état pour moi, je reste avec Fantasy Grounds parce que je développe les fiches de perso des jeux que je veux maîtriser et parce qu'un vrai visuel de le lancé de dés ça n'a pas de prix (celui de roll20 est affreux). Il est très bien fait, et le ruleset amateur MoreCore permet d'émuler une grande partie des systèmes de jeu.

Actuellement en promo sur steam https://store.steampowered.com/app/2526 ... y_Grounds/ (une fois la licence récupérée, plus besoin de passer par steam pour utiliser FG si certains se posent la question.

9€ la licence, 111€ le bundle 4 licences et 67€ la version ultimate (licence de base + upgrade, elle permet d'inviter des joueurs sans qu'ils payent de licence). Ces tarifs là, c'est du jamais vu depuis les 10 années dont je me sers de FG (25€ la licence à l'époque où l'euro battait de dollars et 75€ d'upgrade en ultimate par la suite).

Pour palier au confinement sans prise de tête, le meilleur à mon avis c'est Rolisteam puis Roll20. MapTools est une usine à gaz qui servira comme il faut ceux qui en ont le temps, les autres VTT ont tendances à ne pas être assez développées pour sortir des JDR triple A.

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

XO de Vorcen a écrit : ven. mars 20, 2020 1:47 pm
Dannemoge a écrit : jeu. mars 19, 2020 4:23 pm De mon côté je vais démarrer roll20 sous peu. Je viens de visualiser le tutoriel et n'ai pas encore eu l'occasion de mener ma 1ère partie.
Je m'interroge sur les fonctions de lancer de dés. Si je souhaite effectuer un jet à la Savage Worlds, est ce la formulation ci-dessous qui est à entrer dans le chat ?
[[?{Jet de Trait|d6, d6!|d4, d4!|d8, d8!|d10, d10!|d12, d12!},1d6!]]
Le but étant de pouvoir sélectionner un dé parmi D4/D6/D8/D10/D12, de lancer également 1D6, en jet explosif*, et de prendre le meilleur résultat.

* Explosif : Si le dé fait le résultat le plus haut (= 4 pour 1D4) je le relance et cumule le résultat avec lui-même. 1D4 a donc une chance sur 16 de faire un résultat de 8 ou +.
Alors explosif, c'est !! et j'en suis sûr.
Il me semble qu'avec ! il ajoute un dé de plus et ne le somme pas sur lui-même. Donc 2d6! (avec le dé joker) peut donner : [6][5][3]. Si on garde le meilleur, on a 6.
Avec 2d6!! le même jet donne [11][3], le meilleur dé étant [11].

Pour tirer dans le chat : /r 1d8!!+1d6!!kh1+2
Ce qui veut dire :
  • /r ou /roll : faire un jet de dé
  • 1d8!!+1d6!! : lancer 1d8 explosif et 1d6 explosif
  • kh1 : conserver le plus haut.
  • +2 : ajouter 2 au final
Ça c'est pour dépanner ou tirer directement dans le chat. Mais tu peux aussi plus simplement utiliser les fiches de perso Savage Worlds disponibles (même sans compte payant) avec leurs macros qui te font les jets quand tu cliques sur le Trait. À noter qu'elles sont en anglais de base mais dans les réglages vous avez la vf.

Le point d'exclamation seul semblait bien suffire pourtant, je réessaierai. J'avais prévu d'utiliser les fiches SaWo françaises, cependant j'ignorais qu'on pouvait faire les jets directement ainsi. Merci pour toutes ces infos !
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Roll20
Je repose ma question au cas où : depuis plusieurs semaines chez moi la carte ne s'affiche plus sur Roll20 ni tout ce qui est posé dessus. Je vois par contre le chat, les journeaux, les fiches de perso, les avatars, ma main de cartes, etc. Quand je prends une carte de ma main et que je la dépose sur la table, elle disparaît

Que je sois meneur ou joueur, c'est pareil. Les autres joueurs ne sont pas impacté. Si je vais sur le PC de mon fils (même box et connection donc), je retrouve la carte. J'ai vérifié l'antivirus et le pare-feu, je n'ai rien vu de particulier. J'ai même essayé en les suspendant le temps de l'essai sans changement.

Auriez-vous quelques idées de ce que je peux encore vérifier ?
Je suis sur PC sous Windows 7 Pro.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Vider ton cache ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

neuralnoise a écrit : ven. mars 20, 2020 2:09 pm MapTools est une usine à gaz
C'est même assumé :) : RPTools is the Millennium Falcon of RPG Software
/Pierre
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Eh bien voilà, première partie sur table virtuelle effectuée hier soir ! :D

A 4, nous étions partis pour utiliser discord pour le son et roll20 comme whiteboard.
Mais il est apparu qu'il y avait de nombreuses coupes de son avec discord, alors que ça passait tranquille sur roll20, même si le début a été laborieux (il a fallu que je relance roll20 trois fois de mon côté de MJ pour entendre tout le monde).
Pour la seconde tentative, on se basera donc sur un 100% roll20.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Nous avons joué également hier soir. @Greewi nous a maîtrisé un one-shot de Supers où nous avons joué des élèves de l'école de Charles Xavier. @Ange Gardien nous a fait le plaisir d'être des notres (et c'est la première fois que j'ai l'honneur de jouer avec un casusien de longue date), nous n'avons utilisé que Discord et le bot lanceur de dé Diceparser.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

J'ai bien envie d'utiliser Fantasy Grounds, parce qu'il est quand même bien réussi visuellement... Il y a une nouvelle version Unity qui vient de sortir en bêta.

Est-ce qu'on peut y installer facilement des rulesets ? Sont-ils difficiles à créer ? Est-ce qu'il existe des rulesets en français (D&D5 par exemple) ? Existe-t-il des rulesets qui utilisent des cartes au lieu des dés, pour pouvoir les bidouiller et les adapter ?
Répondre