Rêve de Dragon, retour onirique !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
sherinford
Dieu de sa console

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par sherinford »

Vackipleur a écrit : jeu. févr. 23, 2017 9:37 am Je suis content de cette nouvelle édition de RDD, même si je n'aime pas les illustrations de Florence Magnin (je dois être le seul :p
C'est plutôt pas mal le recueil de scénarii issus des différents magazines et actualisés pour la 2eme édition. Mais quelles sont les différences entre la 1ere et la 2e édition ? Le jeu devient plus complexe ? J'avoue que je n'ai joué qu'à la 1ere il y a presque 30 ans...
Les différences sont vraiment minimes : les règles reprennent les erratas et additions des Miroirs des Terres Médianes, et il y a de petits ajustement.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Sammael99 a écrit : mar. févr. 21, 2017 9:17 pm C'est pas complexe, c'est lourd.

Et c'est pas le système de résolution, c'est la douzaine ou plus de sous-systèmes, c'est l'enchaînement de jets de dés, c'est les multiples jauges.
J'abonde totalement aux propos de Sammael.
RdD se veut dans une logique exhaustive qui correspond à une vision d'un système de jeu de cette période.

C'est clair qu'une table de résolution n'est pas trop dans l'air du temps mais elle reste bien faite et sa seule utilisation gère déjà autant ou davantage que la plupart des systèmes récents.
On peut donc facilement se passer des sous-systèmes dans une première approche quitte à les introduire en fonction des envies si l'on n'a pas envie de pencher vers cette "lourdeur" / présence du système / multiplicité des jets de dé.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

CANARD a écrit : mer. févr. 22, 2017 2:35 pm
tauther a écrit : mer. févr. 22, 2017 2:10 pm
CANARD a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:16 am Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.

Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Je me rappelle que tu avais fait un post tres interessant concernant des simplifications que tu avais apporte aux regles (des bouts de simplifications d'Oniros, reprise de certaines propositions de LG, abandon de certains trucs, etc).
Tu t'en rappelles?
Et tu sais ou il est passe? :charmeur
Je crois me rappeler mais je ne le retrouve pas!
Il faudrait que je mette par écrit mes règles, surtout le mécanisme pour les Haut-révants.
Je viens de me rappeler que j'avais peut etre conserve une copie de ton post sur gmail. (si si, je m'envoie des emails pour les archiver... :oops: )
Je remaitrise depuis un mois RdD et j'ai effectivement opté pour le D20, selon la proposition du grumph. On fait la somme de la carac, de la compétence et de la difficulté pour obtenir la valeur seuil qu'il ne faut pas dépasser avec le jet de dé. J''ai ajouté mes propres améliorations (si le jet tombe pile sur le seuil, l'action est réussie mais il se passe quelque chose, un évênement que je joue en tirant une carte d'Oltréé ou d'Imagia et en demandant un jet de chance). J'ai généralisé à tous les types de jets, la possibilité d'augmenter la qualité de l'action en augmentant la difficulté, initialement réservé aux combats.

Pour le combat justement, j'ai opté pour la proposition de simplification qui se trouve dans le premier grimoire des gratteurs de Lunes, disponible sur le forum http://www.reves-d-ailleurs.eu/

Pour la création du perso, j'ai choisi l'option présentée dans Oniros, 25 compétences dans lesquelles on peut distribuer 25 points (les valeurs négatives min -3 venant gonfler le pot). Plus besoin de calculatrice!

Pour le haut-rêve, j'ai apporté également quelques modifcations pour rendre le lancer de sort plus onirique. En gros, j'utilise les cartes de "Il était une fois.." Un sort correspond à une histoire que le haut révant doit raconter/ visualiser dans les TMR. L'effet du sort doit être inclus/expliqué dans l'histoire. La difficulté du sort est toujours de -12 mais diminue de 3 par carte tirée et ajoutée de manière cohérente à l'histoire.

J'ai choisi de jouer "Poussière d'étoiles" mais mes joueurs ne sont pas habitués à se genre d'introduction et d'ambiance. Ca leur plait mais ils n'ont pas encore trouvé l'accroche du scénario et les connaissant cela ne va être simple de les y amener.
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Ouaww Merci Tauther!

J'ai également supprimé les points d'endurance pour ne garder que les points de fatigue.

Le système de magie avec histoires racontées à fonctionné mais mes joueurs, n'ayant jamais joué avec l'ancien système, se sont contentés de créer des sorts peu sophistiqués en fonction de leurs besoins du moment, plutôt que de préparer à l'avance des sorts plus complexes.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

tauther a écrit : jeu. févr. 23, 2017 12:40 pm J'ai choisi de jouer "Poussière d'étoiles" mais mes joueurs ne sont pas habitués à se genre d'introduction et d'ambiance. Ca leur plait mais ils n'ont pas encore trouvé l'accroche du scénario et les connaissant cela ne va être simple de les y amener.
[

Ce n'est pas la faute de tes joueurs.

J'ai commencé à le maîtriser, et c'est typiquement le genre de problèmes relatifs aux scénars de RdD : le 1er chapitre, qui laisse les aventuriers dans une situation complétement vague et attend qu'ils trouvent le point de départ du railroad, est à supprimer entièrement.

F.
Do you want to live forever ?
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Un railroad sans point de départ, c'est assez original, en effet (attention, il y a un gros sarcasme dans ce message :P).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

chaviro a écrit : jeu. févr. 23, 2017 5:54 pm Un railroad sans point de départ, c'est assez original, en effet (attention, il y a un gros sarcasme dans ce message :P).
Oui, c'est ça qui est affolant (<— sarcasm inside) : Gerfaud laisse les PJ errer (le soit disant intérêt du voyage) et ils doivent trouver par eux-même (donc en jouant potentiellement durant des heures dans un sandbox pas relié à l'intrigue principale) le point de départ de la quête.

F.
Do you want to live forever ?
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

oh une queue de dragon !

Message par Doji Satori »

C'est un coup à rester hagard ...
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Fingolfin a écrit : jeu. févr. 23, 2017 5:48 pm
tauther a écrit : jeu. févr. 23, 2017 12:40 pm J'ai choisi de jouer "Poussière d'étoiles" mais mes joueurs ne sont pas habitués à se genre d'introduction et d'ambiance. Ca leur plait mais ils n'ont pas encore trouvé l'accroche du scénario et les connaissant cela ne va être simple de les y amener.
[

J'ai commencé à le maîtriser, et c'est typiquement le genre de problèmes relatifs aux scénars de RdD : le 1er chapitre, qui laisse les aventuriers dans une situation complétement vague et attend qu'ils trouvent le point de départ du railroad, est à supprimer entièrement.

F.
"Parceque je ne suis pas là pour tricoter".
Dans le dernier scenario que j'ai fait jouer, "le maitre de Shamatoo", j'ai attaqué in media res par le chapitre 2. J'avais donné le chapitre 1 a lire aux joueurs avant la partie, comme background (peu l'ont fait, comme attendu), et on l'a torché en 30 min a coup de flashback. Ca leur a beaucoup plu comme maniere de proceder, et ca les a lancé directement dans la quete.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: oh une queue de dragon !

Message par chaviro »

Doji Satori a écrit : jeu. févr. 23, 2017 6:03 pm C'est un coup à rester hagard ...
:pri
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

:lol: railroad, hagard... une matinée de foutue pour comprendre.

Vous êtes forts!
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Fingolfin a écrit : jeu. févr. 23, 2017 5:48 pm
[

F.
Je ne le supprimerais pas si je devais le rejouer. C'est justement l'intérêt de RdD,son charme: laisser les joueurs libre de vaquer dans une zone sans réelles motivations (se créer des amis et surtout des ennemis) et puis lorsque le véritable scénario commence les faire revenir dans cette zone en profitant des intrigues qu'ils y auront créées. Il faut du temps, ce n'est pas pour du one shot.

Il est assez facile d'amener les joueurs vers le vrai point de départ. On peut le faire très subtilement ou nettement moins, mais l'important est de leur permettre de découvrir cette zone en toute liberté. Un vrai sandbox oui. Pourquoi pas!
Canard

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

Merci à tous pour vos retours...
Vackipleur a écrit : jeu. févr. 23, 2017 9:37 amC'est plutôt pas mal le recueil de scénarii issus des différents magazines et actualisés pour la 2eme édition. Mais quelles sont les différences entre la 1ere et la 2e édition ? Le jeu devient plus complexe ? J'avoue que je n'ai joué qu'à la 1ere il y a presque 30 ans...
Pour te répondre (ainsi qu'à la question de Zuzul), pour le moment nous avons repris l'ensemble des scénarios sortis pour RdD en magazine entre 85 et 98 (?). Si la souscription nous le permet, ce sera donc vraiment un recueil complet de tout ce que Denis a écrit pour ce jeu dans les Casus, DragRad, Rune, Graal et autres Chroniques.

Concernant les changements entre RDD1 et 2, ils ne sont pas violents. Il n'y a pas eu de rupture entre ces deux éditions. A première vue, on pourrait même les jouer tel quel.
Mais dans les détails, de nombreux chapitres ont du être réécrits. Des scènes de certains scénarios reposaient sur des sorts ou des compétences n'existant plus en 2eme édition. D'autres scènes ne prenaient pas en compte des concepts qui n'avaient été développés que plus tard... Et Parfois Denis en profitait pour changer un truc ou deux qu'il aurait voulu changer à l'époque. On a également corrigé et refait les plans, unifié les gains, relié certains scénarios lorsque c'était possible... Un tas de petites choses presque invisibles 8)
Dernière modification par Dude le ven. févr. 24, 2017 9:03 pm, modifié 1 fois.
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Vraiment très intelligemment conçu ce recueil. :D
Ca donne envie tout de même. :yes:
Canard

Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur »

Merci Dude. C'est, en tout cas, ce qui va me faire craquer quand cette nouvelle version sera publiée :)
Répondre