Les différences sont vraiment minimes : les règles reprennent les erratas et additions des Miroirs des Terres Médianes, et il y a de petits ajustement.Vackipleur a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2017 9:37 am Je suis content de cette nouvelle édition de RDD, même si je n'aime pas les illustrations de Florence Magnin (je dois être le seul :p
C'est plutôt pas mal le recueil de scénarii issus des différents magazines et actualisés pour la 2eme édition. Mais quelles sont les différences entre la 1ere et la 2e édition ? Le jeu devient plus complexe ? J'avoue que je n'ai joué qu'à la 1ere il y a presque 30 ans...
Rêve de Dragon, retour onirique !
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
J'abonde totalement aux propos de Sammael.
RdD se veut dans une logique exhaustive qui correspond à une vision d'un système de jeu de cette période.
C'est clair qu'une table de résolution n'est pas trop dans l'air du temps mais elle reste bien faite et sa seule utilisation gère déjà autant ou davantage que la plupart des systèmes récents.
On peut donc facilement se passer des sous-systèmes dans une première approche quitte à les introduire en fonction des envies si l'on n'a pas envie de pencher vers cette "lourdeur" / présence du système / multiplicité des jets de dé.
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Je viens de me rappeler que j'avais peut etre conserve une copie de ton post sur gmail. (si si, je m'envoie des emails pour les archiver...CANARD a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 2:35 pmJe crois me rappeler mais je ne le retrouve pas!tauther a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 2:10 pmJe me rappelle que tu avais fait un post tres interessant concernant des simplifications que tu avais apporte aux regles (des bouts de simplifications d'Oniros, reprise de certaines propositions de LG, abandon de certains trucs, etc).CANARD a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 11:16 am Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.
Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Tu t'en rappelles?
Et tu sais ou il est passe?![]()
Il faudrait que je mette par écrit mes règles, surtout le mécanisme pour les Haut-révants.

Je remaitrise depuis un mois RdD et j'ai effectivement opté pour le D20, selon la proposition du grumph. On fait la somme de la carac, de la compétence et de la difficulté pour obtenir la valeur seuil qu'il ne faut pas dépasser avec le jet de dé. J''ai ajouté mes propres améliorations (si le jet tombe pile sur le seuil, l'action est réussie mais il se passe quelque chose, un évênement que je joue en tirant une carte d'Oltréé ou d'Imagia et en demandant un jet de chance). J'ai généralisé à tous les types de jets, la possibilité d'augmenter la qualité de l'action en augmentant la difficulté, initialement réservé aux combats.
Pour le combat justement, j'ai opté pour la proposition de simplification qui se trouve dans le premier grimoire des gratteurs de Lunes, disponible sur le forum http://www.reves-d-ailleurs.eu/
Pour la création du perso, j'ai choisi l'option présentée dans Oniros, 25 compétences dans lesquelles on peut distribuer 25 points (les valeurs négatives min -3 venant gonfler le pot). Plus besoin de calculatrice!
Pour le haut-rêve, j'ai apporté également quelques modifcations pour rendre le lancer de sort plus onirique. En gros, j'utilise les cartes de "Il était une fois.." Un sort correspond à une histoire que le haut révant doit raconter/ visualiser dans les TMR. L'effet du sort doit être inclus/expliqué dans l'histoire. La difficulté du sort est toujours de -12 mais diminue de 3 par carte tirée et ajoutée de manière cohérente à l'histoire.
J'ai choisi de jouer "Poussière d'étoiles" mais mes joueurs ne sont pas habitués à se genre d'introduction et d'ambiance. Ca leur plait mais ils n'ont pas encore trouvé l'accroche du scénario et les connaissant cela ne va être simple de les y amener.
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Ouaww Merci Tauther!
J'ai également supprimé les points d'endurance pour ne garder que les points de fatigue.
Le système de magie avec histoires racontées à fonctionné mais mes joueurs, n'ayant jamais joué avec l'ancien système, se sont contentés de créer des sorts peu sophistiqués en fonction de leurs besoins du moment, plutôt que de préparer à l'avance des sorts plus complexes.
J'ai également supprimé les points d'endurance pour ne garder que les points de fatigue.
Le système de magie avec histoires racontées à fonctionné mais mes joueurs, n'ayant jamais joué avec l'ancien système, se sont contentés de créer des sorts peu sophistiqués en fonction de leurs besoins du moment, plutôt que de préparer à l'avance des sorts plus complexes.
Canard
Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.
La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
[
Ce n'est pas la faute de tes joueurs.
J'ai commencé à le maîtriser, et c'est typiquement le genre de problèmes relatifs aux scénars de RdD : le 1er chapitre, qui laisse les aventuriers dans une situation complétement vague et attend qu'ils trouvent le point de départ du railroad, est à supprimer entièrement.
F.
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Un railroad sans point de départ, c'est assez original, en effet (attention, il y a un gros sarcasme dans ce message
).

L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Oui, c'est ça qui est affolant (<— sarcasm inside) : Gerfaud laisse les PJ errer (le soit disant intérêt du voyage) et ils doivent trouver par eux-même (donc en jouant potentiellement durant des heures dans un sandbox pas relié à l'intrigue principale) le point de départ de la quête.
F.
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oh une queue de dragon !
C'est un coup à rester hagard ...
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
"Parceque je ne suis pas là pour tricoter".Fingolfin a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2017 5:48 pm[
Ce n'est pas la faute de tes joueurs.
J'ai commencé à le maîtriser, et c'est typiquement le genre de problèmes relatifs aux scénars de RdD : le 1er chapitre, qui laisse les aventuriers dans une situation complétement vague et attend qu'ils trouvent le point de départ du railroad, est à supprimer entièrement.
F.
Dans le dernier scenario que j'ai fait jouer, "le maitre de Shamatoo", j'ai attaqué in media res par le chapitre 2. J'avais donné le chapitre 1 a lire aux joueurs avant la partie, comme background (peu l'ont fait, comme attendu), et on l'a torché en 30 min a coup de flashback. Ca leur a beaucoup plu comme maniere de proceder, et ca les a lancé directement dans la quete.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
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Re: oh une queue de dragon !

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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Je ne le supprimerais pas si je devais le rejouer. C'est justement l'intérêt de RdD,son charme: laisser les joueurs libre de vaquer dans une zone sans réelles motivations (se créer des amis et surtout des ennemis) et puis lorsque le véritable scénario commence les faire revenir dans cette zone en profitant des intrigues qu'ils y auront créées. Il faut du temps, ce n'est pas pour du one shot.Fingolfin a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2017 5:48 pm[
Ce n'est pas la faute de tes joueurs.
J'ai commencé à le maîtriser, et c'est typiquement le genre de problèmes relatifs aux scénars de RdD : le 1er chapitre, qui laisse les aventuriers dans une situation complétement vague et attend qu'ils trouvent le point de départ du railroad, est à supprimer entièrement.
F.
Il est assez facile d'amener les joueurs vers le vrai point de départ. On peut le faire très subtilement ou nettement moins, mais l'important est de leur permettre de découvrir cette zone en toute liberté. Un vrai sandbox oui. Pourquoi pas!
Canard
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Merci à tous pour vos retours...
Concernant les changements entre RDD1 et 2, ils ne sont pas violents. Il n'y a pas eu de rupture entre ces deux éditions. A première vue, on pourrait même les jouer tel quel.
Mais dans les détails, de nombreux chapitres ont du être réécrits. Des scènes de certains scénarios reposaient sur des sorts ou des compétences n'existant plus en 2eme édition. D'autres scènes ne prenaient pas en compte des concepts qui n'avaient été développés que plus tard... Et Parfois Denis en profitait pour changer un truc ou deux qu'il aurait voulu changer à l'époque. On a également corrigé et refait les plans, unifié les gains, relié certains scénarios lorsque c'était possible... Un tas de petites choses presque invisibles
Pour te répondre (ainsi qu'à la question de Zuzul), pour le moment nous avons repris l'ensemble des scénarios sortis pour RdD en magazine entre 85 et 98 (?). Si la souscription nous le permet, ce sera donc vraiment un recueil complet de tout ce que Denis a écrit pour ce jeu dans les Casus, DragRad, Rune, Graal et autres Chroniques.Vackipleur a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2017 9:37 amC'est plutôt pas mal le recueil de scénarii issus des différents magazines et actualisés pour la 2eme édition. Mais quelles sont les différences entre la 1ere et la 2e édition ? Le jeu devient plus complexe ? J'avoue que je n'ai joué qu'à la 1ere il y a presque 30 ans...
Concernant les changements entre RDD1 et 2, ils ne sont pas violents. Il n'y a pas eu de rupture entre ces deux éditions. A première vue, on pourrait même les jouer tel quel.
Mais dans les détails, de nombreux chapitres ont du être réécrits. Des scènes de certains scénarios reposaient sur des sorts ou des compétences n'existant plus en 2eme édition. D'autres scènes ne prenaient pas en compte des concepts qui n'avaient été développés que plus tard... Et Parfois Denis en profitait pour changer un truc ou deux qu'il aurait voulu changer à l'époque. On a également corrigé et refait les plans, unifié les gains, relié certains scénarios lorsque c'était possible... Un tas de petites choses presque invisibles

Dernière modification par Dude le ven. févr. 24, 2017 9:03 pm, modifié 1 fois.
- CANARD
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Vraiment très intelligemment conçu ce recueil.
Ca donne envie tout de même.

Ca donne envie tout de même.

Canard
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- Vackipleur
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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
Merci Dude. C'est, en tout cas, ce qui va me faire craquer quand cette nouvelle version sera publiée 
