[Discussion] Pirates!
- shlopoto
- Transcendé
Re: [Discussion] Pirates!
Hop une mise à jour :
* Mener une partie, un nouveau chapitre pas encore inclus dans le livre de base, contenant les informations sur le combat, les batailles navales, les naufrages et les Séquelles.
* feuille de perso mise à jour pour inclure les Séquelles
Pour l'instant je continue de bosser sur le texte et les illustrations, ensuite je mettrai tout ça dans un beau pdf. Inutile de le faire avant, la mise en page c'est long et il vaut mieux le faire quand on est content de tout ce qu'on a. =)
s.
* Mener une partie, un nouveau chapitre pas encore inclus dans le livre de base, contenant les informations sur le combat, les batailles navales, les naufrages et les Séquelles.
* feuille de perso mise à jour pour inclure les Séquelles
Pour l'instant je continue de bosser sur le texte et les illustrations, ensuite je mettrai tout ça dans un beau pdf. Inutile de le faire avant, la mise en page c'est long et il vaut mieux le faire quand on est content de tout ce qu'on a. =)
s.
Dernière modification par shlopoto le jeu. juin 28, 2012 4:19 pm, modifié 1 fois.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Plus q'à faire éditer par Heuhh 

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- shiryu
- Evêque
Je suis ce sujet depuis le début avec beaucoup d'attention, j'ai lu le livre des règles cette semaine et c'est très agréable à lire. Le peu d'illustrations (je compte aussi les logos sur la feuille de perso) sont tout à fait dans l'ambiance. Si tu édites ça un jour, j'achète, même si j'aurais déjà le pdf, ce travail est très méritant.
Je lis cet addon ce soir (si l'imprimante veut bien arrêter son cinéma), ça tombe bien, je maitrise normalement vendredi soir et je t'ai promis de faire un CR, j'espère juste avoir les joueurs (peu de retour à cette heure). J'appréhende juste si je dois avoir une joueuse (pour outrager).
Les séquelles ? j'ai zappé un truc ?
Je lis cet addon ce soir (si l'imprimante veut bien arrêter son cinéma), ça tombe bien, je maitrise normalement vendredi soir et je t'ai promis de faire un CR, j'espère juste avoir les joueurs (peu de retour à cette heure). J'appréhende juste si je dois avoir une joueuse (pour outrager).
Les séquelles ? j'ai zappé un truc ?
- shlopoto
- Transcendé
J'avoue que j'ai pas eu l'occasion d'essayer ce jeu avec des joueuses... J'ai tout de même atténué en transformant l'ex "Violer" en "Outrager", qui est moins orienté et permet de simplement maltraiter quelqu'un. Je ne connais pas la personne en question mais je pense que le mieux pour elle serait de jouer un personnage féminin, en s'inspirant de Pirates des Caraïbes (je ne sais plus quel épisode), dans lequel on croise une femme pirate tout à fait convaincante.
Pour les Séquelles, c'est tout à la fin de la partie "mener une partie", que tu as justement prévu de lire. =)
Je viens à l'instant de finir de retranscrire un "replay", une partie mémorable que j'avais enregistrée début 2011. Mais il est un peu trop long pour être inséré tel quel dans le livre de base, même si j'ai déjà bien coupé : 14 pages ! Si j'arrive à le réduire de moitié, il sera utilisable je pense.
Concernant la possibilité de vendre le jeu un jour, ce n'est pas du tout prévu. Je fais ce jeu pour le plaisir, et surtout pour ne pas le laisser moisir dans mon coin car il a l'air de plaire. Je gagne déjà ma vie, et puis je ne connais rien sur l'édition, je sais juste que ça rapporte à peu près rien du tout. :p
s.
Pour les Séquelles, c'est tout à la fin de la partie "mener une partie", que tu as justement prévu de lire. =)
Je viens à l'instant de finir de retranscrire un "replay", une partie mémorable que j'avais enregistrée début 2011. Mais il est un peu trop long pour être inséré tel quel dans le livre de base, même si j'ai déjà bien coupé : 14 pages ! Si j'arrive à le réduire de moitié, il sera utilisable je pense.
Concernant la possibilité de vendre le jeu un jour, ce n'est pas du tout prévu. Je fais ce jeu pour le plaisir, et surtout pour ne pas le laisser moisir dans mon coin car il a l'air de plaire. Je gagne déjà ma vie, et puis je ne connais rien sur l'édition, je sais juste que ça rapporte à peu près rien du tout. :p
s.
- shiryu
- Evêque
Barde noire - Ratiches ! à l'école, on t'a pas appris à te taire et à lire ?shiryu a écrit :Les séquelles ? j'ai zappé un truc ?
Ratiches - euh...si
Barbe noire - alors fais-le, ça me fera des vacances !
Le volet "comment mener une partie" n'est pas très explicite je trouve. Toujours très bien écrit, ça c'est indéniable et je ne me permettrais aucun conseil sur ce point. Pour le contenu, ça fait plus explication des trucs de pirate que conseil. On voit bien par contre les possibilités en cas d'échec, ça c'est très visuel, il faut se lacher. Par contre, il (me) manque un truc, c'est la gestion de plusieurs joueurs :
- c'est un jeu où on se sépare facilement ? où chacun fait dans son coin ? ou plutôt on reste en groupe ?
- on fait du tour par tour, notamment pour le trésor de la mort, c'est ça ?
- pour préparer un scéno, tu prévois rien/une scène de départ/plusieurs bangs possibles en sachant qu'il faudra les changer un peu ou ne pas tous les prendre ?
- shlopoto
- Transcendé
Hmm je viens de relire et il me semble que ça répond aux questions importantes. Effectivement ce sont juste des explications sur l'utilisation des règles, il n'y a pas de règle supplémentaire : c'est voulu. Je voulais juste expliquer comment gérer certaines situations qui se présenteront souvent, à savoir l'abordage, la poursuite en bateau, la canonnade ou le naufrage. Bon après je peux me planter, et ce texte est moins travaillé que le reste pour l'instant alors y'aura des retouches, je passe peut-être à côté de choses importantes.
Ce ne sont pas des conseils génériques sur la façon de mener une partie, ceux-là sont les mêmes pour tous les jeux et j'ai décidé de ne pas mettre de chapitre tels que "qu'est-ce qu'un jeu de rôles ?" et autres conseils pour débutants. Pour les mêmes raisons je n'ai pas vraiment mis de conseil d'écriture de scénario, parce que les gens qui en écrivent savent déjà le faire, j'ai juste indiqué quelques erreurs à éviter pour ce jeu en particulier. Je pense mettre trois scénarios dans le livre de base, ils serviront d'exemple pour ceux qui se posent des questions.
Pour ce qui est de séparer ou non les joueurs et pour la gestion des tours de jeu, le replay devrait donner l'idée générale. En général les joueurs font plusieurs actions de suite sauf quand il y a un Trésor du Mort en jeu, auquel cas c'est chacun son tour. Je l'ai mentionné dans le livre de base, et le replay montre également l'exemple. Mais à part ce cas particulier à cause du Trésor du Mort, c'est à peu près comme dans n'importe quel JdR. Il y a peu d'actions collectives (sauf pour picoler), chaque pirate met le bazar dans son coin, même si c'est globalement dans la même scène. Des fois ils se croisent et peuvent se donner un coup de main ou se faire un coup de p..., pour rigoler.
s.
Ce ne sont pas des conseils génériques sur la façon de mener une partie, ceux-là sont les mêmes pour tous les jeux et j'ai décidé de ne pas mettre de chapitre tels que "qu'est-ce qu'un jeu de rôles ?" et autres conseils pour débutants. Pour les mêmes raisons je n'ai pas vraiment mis de conseil d'écriture de scénario, parce que les gens qui en écrivent savent déjà le faire, j'ai juste indiqué quelques erreurs à éviter pour ce jeu en particulier. Je pense mettre trois scénarios dans le livre de base, ils serviront d'exemple pour ceux qui se posent des questions.
Pour ce qui est de séparer ou non les joueurs et pour la gestion des tours de jeu, le replay devrait donner l'idée générale. En général les joueurs font plusieurs actions de suite sauf quand il y a un Trésor du Mort en jeu, auquel cas c'est chacun son tour. Je l'ai mentionné dans le livre de base, et le replay montre également l'exemple. Mais à part ce cas particulier à cause du Trésor du Mort, c'est à peu près comme dans n'importe quel JdR. Il y a peu d'actions collectives (sauf pour picoler), chaque pirate met le bazar dans son coin, même si c'est globalement dans la même scène. Des fois ils se croisent et peuvent se donner un coup de main ou se faire un coup de p..., pour rigoler.
s.
- shiryu
- Evêque
une remarque et une question :
- sur la feuille résumé des règles, dans Ennemi, il manque un n à enemi à la 3ème ligne
- si un PJ ne respecte pas un tabou, on retire 1d6 points de Moule. S'il n'y en a pas assez, il meurt comme pour un duel contre un ennemi ?
si oui, ça veut dire que le duel n'est pas le seul moyen de tuer votre personnage
si non, ça veut dire que quand il n'y a plus de points de Moule, on peut briser les tabou (bon on prend toujours une blessure mais c'est moins grave).
- sur la feuille résumé des règles, dans Ennemi, il manque un n à enemi à la 3ème ligne
- si un PJ ne respecte pas un tabou, on retire 1d6 points de Moule. S'il n'y en a pas assez, il meurt comme pour un duel contre un ennemi ?
si oui, ça veut dire que le duel n'est pas le seul moyen de tuer votre personnage
si non, ça veut dire que quand il n'y a plus de points de Moule, on peut briser les tabou (bon on prend toujours une blessure mais c'est moins grave).
- shlopoto
- Transcendé
Je vais rajouter ce vilain 'n' qui manque, merci !
Quand on viole un Tabou alors qu'il n'y a plus — ou pas assez — de point de Moule, on prend juste une Blessure. Du coup on est inactif pendant un petit bout de temps, et si le MJ a l'impression que les joueurs prennent ça à la légère, il peut en profiter pour faire des crasses aux pirates joueurs sans défense. Par exemple en les enchaînant à fond de cale sur un vaisseau ennemi, ou en les jetant à la mer (ils se font facilement des ennemis à bord), en racontant comment les pirates aux envies d'Outrager disposent d'eux, ou simplement en les dépouillant de toutes leurs armes & réserves d'alcool.
Je vais ajouter un passage là-dessus dans le jeu, vu que tu soulèves la question. =)
s.
Quand on viole un Tabou alors qu'il n'y a plus — ou pas assez — de point de Moule, on prend juste une Blessure. Du coup on est inactif pendant un petit bout de temps, et si le MJ a l'impression que les joueurs prennent ça à la légère, il peut en profiter pour faire des crasses aux pirates joueurs sans défense. Par exemple en les enchaînant à fond de cale sur un vaisseau ennemi, ou en les jetant à la mer (ils se font facilement des ennemis à bord), en racontant comment les pirates aux envies d'Outrager disposent d'eux, ou simplement en les dépouillant de toutes leurs armes & réserves d'alcool.
Je vais ajouter un passage là-dessus dans le jeu, vu que tu soulèves la question. =)
s.
- shiryu
- Evêque
Disons que le but est évidemment pas que les joueurs en arrivent là. Mettre un garde fou supplémentaire pourquoi pas, après tout, les Tabous, c'est un peu de la superstition, le malin, la magie noire, tout ça...
D'accord avec toi pour forcer un peu l'infortune des PJ qui prendraient ça à la légère. Sachant que le plus hard, ça sera de leur coller un Ennemi (ben ouais, plus de points de moule : dommage !
). Dans l'idéal, je préfèrerais que ce soit les autres PJ qui malmènent le malheureux qui jouerait à ça, en leur mettant des merdes collectives, en plus des merdes ciblées.
Et si c'est un comportement collectif, je changerai de jeu mais j'espère qu'aucun MJ n'en arrivera à ça (en tout cas, j'ai assez confiance en mes joueurs pour imaginer tout seul ce qui pourrait bien leur arriver s'ils tombent à 0 point de Moule en transgressant un tabou, j'ai une réputation derrière moi
)
D'accord avec toi pour forcer un peu l'infortune des PJ qui prendraient ça à la légère. Sachant que le plus hard, ça sera de leur coller un Ennemi (ben ouais, plus de points de moule : dommage !

Et si c'est un comportement collectif, je changerai de jeu mais j'espère qu'aucun MJ n'en arrivera à ça (en tout cas, j'ai assez confiance en mes joueurs pour imaginer tout seul ce qui pourrait bien leur arriver s'ils tombent à 0 point de Moule en transgressant un tabou, j'ai une réputation derrière moi

- Chestel
- Messie
Captaine Poto !
Il n'y a plus le perroquet répétiteur ! le pirate sourd ou sans oreille, y fait comment ?
Il n'y a plus le perroquet répétiteur ! le pirate sourd ou sans oreille, y fait comment ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
- shlopoto
- Transcendé
On verra bien ce que devient le perroquet. =)
Les anciennes séquelles étaient amusantes mais 66% d'entre elles étaient basées sur la tête (4/6), ça faisait un peu trop.
En attendant voici des premières illustrations, juste des roughs un peu bâclés.

s.
Les anciennes séquelles étaient amusantes mais 66% d'entre elles étaient basées sur la tête (4/6), ça faisait un peu trop.
En attendant voici des premières illustrations, juste des roughs un peu bâclés.

s.
Dernière modification par shlopoto le jeu. juin 28, 2012 4:26 pm, modifié 1 fois.
- childeric maximus
- Pape
C'est comme ça que je les imaginais !
J'adore !

J'adore !

Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
J'aime beaucoup ce style de dessins. Ca me rappelle les pieds nickelés 

- Loludian
- Dieu pour tous
Yep, très funs les dessins. Ca donne un style assez comique et second degré.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Ego'
- Dieu de la taverne
Comme mes illustres prédécesseurs je dirai que les dessins collent pile-poil
Ils sont de qui ? De toi ? Si c'est le cas, avoir parmi tes multiples casquettes celle d'illustrateur, c'est ce qu'on appelle être verni

Ils sont de qui ? De toi ? Si c'est le cas, avoir parmi tes multiples casquettes celle d'illustrateur, c'est ce qu'on appelle être verni