Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Publié : jeu. juin 23, 2011 11:19 am
Je suis également sur la lecture de la chose.
J'aime bien, et même si j'ai joué à Hawkmoon et Dark Earth, cela ne me dérange pas. Il y a suffisamment de différence pour donner une touche originale à cet univers.
J'attends en général d'un livre de base qu'il me fournisse des règles, une introduction à un univers, une raison d'y faire jouer des personnage et donne une ligne directrice du projet, surtout lorsqu'une gamme de suppléments est à suivre.
Comme dans tous livre de base, il y a un système et un univers... Concernant "la raison", le côté "voyageur" me suffit pour le moment. Ça donne une ambiance RDD post-apocalyptique que j'aime bien.
Mais je reste sur ma faim concernant l'avenir de la gamme et ce que le jeu veut vraiment nous faire découvrir. Certes on apprend que plusieurs types de scénarios seront proposés (une campagne/storyline, des scénarios indépendants, des one-shot nécessitant la création de pré-tirés.) On sait aussi qu'Avalon sera décrit dans un prochain supplément... et que le monde est un peu plus vaste que ce mal royaume, mais c'est à peu prêt tout.
Ce jeu sera t-il un jdr diplomatique ou les joueurs vont se retrouver au cœur des conflits frappant la région?
Sera t-il plus "fantastique" à la Dark Earth, avec un retour des prodiges?
Sera t-il orienté vers la découverte de l'au-delà (Irlande? les Amériques? Paris?)
Certes on peut en faire ce qu'on veut, mais c'est prendre le risque de ne pas se sentir concerné par les suppléments à venir s'ils ne prennent pas la direction que l'on a choisit.
C'est un petit rien, mais sans infos concrètes sur cette orientation, je ne me vois pas commencer à maitriser ce jeu, car j'ai besoin de savoir où cela me mènera avant de faire créer un groupe de PJ à mes joueurs.
Pour le moment, je sais juste qu'ils seront des voyageurs, que la route à temporairement mis ensemble malgré qu'ils voyagent chacun pour des raisons différentes... Je trouve que l'univers est suffisamment intéressant riche et détaillé pour créer de jolis backgrounds à chaque PJ en fonction de leurs origines... Mais ces jolis backgrounds feront aussi qu'après une ou deux étapes de leurs voyages, s'il y a rien qui unifie ces personnages, cela sonnera faux de les faire continuer à voyager ensemble...
Si un auteur passe par là, la question que j'aimerai lui poser est donc la suivante : si le but de mon PJ 1 est d'aller à Nantes pour récupérer l'artiflex qu'on lui a voler, que mon PJ2 cherche à rejoindre St Malo pour y retrouver son amour disparu, et que mon PJ3 part en Ingland pour s'illustrer dans un fabuleux tournoi, qu'allez vous trouver pour que ces 3 PJs abandonnent leur quête si précieuse...
S'il y a un "but", dites le nous, même dans ses grandes lignes. S'il n'y en a pas vraiment... Et bien je peux aussi faire avec, mais pour cela il faudra juste que j'impose une création de personnage plus ciblé de manière à ne pas faire tenir qu'en méta-jeu le liens entre les différents PJ.
PS: reste que dans l'ensemble, je suis assez surpris par ce jeu dont je n'avais presque pas entendu parler avant sa sortie en boutique... On sent la patte/l'école "multisim" derrière... C'est encourageant et j'attends la suite
J'aime bien, et même si j'ai joué à Hawkmoon et Dark Earth, cela ne me dérange pas. Il y a suffisamment de différence pour donner une touche originale à cet univers.
J'attends en général d'un livre de base qu'il me fournisse des règles, une introduction à un univers, une raison d'y faire jouer des personnage et donne une ligne directrice du projet, surtout lorsqu'une gamme de suppléments est à suivre.
Comme dans tous livre de base, il y a un système et un univers... Concernant "la raison", le côté "voyageur" me suffit pour le moment. Ça donne une ambiance RDD post-apocalyptique que j'aime bien.
Mais je reste sur ma faim concernant l'avenir de la gamme et ce que le jeu veut vraiment nous faire découvrir. Certes on apprend que plusieurs types de scénarios seront proposés (une campagne/storyline, des scénarios indépendants, des one-shot nécessitant la création de pré-tirés.) On sait aussi qu'Avalon sera décrit dans un prochain supplément... et que le monde est un peu plus vaste que ce mal royaume, mais c'est à peu prêt tout.
Ce jeu sera t-il un jdr diplomatique ou les joueurs vont se retrouver au cœur des conflits frappant la région?
Sera t-il plus "fantastique" à la Dark Earth, avec un retour des prodiges?
Sera t-il orienté vers la découverte de l'au-delà (Irlande? les Amériques? Paris?)
Certes on peut en faire ce qu'on veut, mais c'est prendre le risque de ne pas se sentir concerné par les suppléments à venir s'ils ne prennent pas la direction que l'on a choisit.
C'est un petit rien, mais sans infos concrètes sur cette orientation, je ne me vois pas commencer à maitriser ce jeu, car j'ai besoin de savoir où cela me mènera avant de faire créer un groupe de PJ à mes joueurs.
Pour le moment, je sais juste qu'ils seront des voyageurs, que la route à temporairement mis ensemble malgré qu'ils voyagent chacun pour des raisons différentes... Je trouve que l'univers est suffisamment intéressant riche et détaillé pour créer de jolis backgrounds à chaque PJ en fonction de leurs origines... Mais ces jolis backgrounds feront aussi qu'après une ou deux étapes de leurs voyages, s'il y a rien qui unifie ces personnages, cela sonnera faux de les faire continuer à voyager ensemble...
Si un auteur passe par là, la question que j'aimerai lui poser est donc la suivante : si le but de mon PJ 1 est d'aller à Nantes pour récupérer l'artiflex qu'on lui a voler, que mon PJ2 cherche à rejoindre St Malo pour y retrouver son amour disparu, et que mon PJ3 part en Ingland pour s'illustrer dans un fabuleux tournoi, qu'allez vous trouver pour que ces 3 PJs abandonnent leur quête si précieuse...
S'il y a un "but", dites le nous, même dans ses grandes lignes. S'il n'y en a pas vraiment... Et bien je peux aussi faire avec, mais pour cela il faudra juste que j'impose une création de personnage plus ciblé de manière à ne pas faire tenir qu'en méta-jeu le liens entre les différents PJ.
PS: reste que dans l'ensemble, je suis assez surpris par ce jeu dont je n'avais presque pas entendu parler avant sa sortie en boutique... On sent la patte/l'école "multisim" derrière... C'est encourageant et j'attends la suite