D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 19, 2025 11:31 am Une étude américaine récente semble indiquer qu'on peut être les deux en maîtrisant bien chaque sujet :P

Mais fair enough s'il y a plein de critiques très positives tant mieux.

Note quand même que le coté "il y a plein de matos physique" et "c'est simplifié pour l'initiation" ne sont pas des arguments ayant autant de poids pour moi (puisque j'ai déja plein de matos et une 5eme simplifiée pour l'initiation).
Moi le truc qui m’intéresse c'est la qualité de ré-écriture du B2.

Ah ça oui, comme je disais, pas dit que ce soit pour nos tables
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Vorghyrn »

Virgile a écrit : jeu. sept. 18, 2025 8:39 pm Je m'interroge sur la richesse dans le game design de DD5 2014. Dans les éditions antérieures (au moins dans la 3 et la 4), accumuler des richesses servait en particulier à acquérir des objets magiques, qui participaient vraiment à la puissance du perso. C'est devenu plus marginal dans la 5e qui encourage plutôt à trouver les objets magiques en aventure. De ce fait, l'or est surtout important pour les Magiciens (pour copier des sorts dans leur grimoire) et les lanceurs de sorts (pour des composantes onéreuses qui débloquent certains sorts). Pour les autres persos, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de raison de cumuler de la richesse (les Bastions du DD5 2024 me semblent être une réponse à ça d'ailleurs). Est-ce que j'oublie un point ?

Il y a des activités hors aventure assez consommatrice d'or : creafter des potions (maitrise du kit d'alchimiste ou herboristerie pour certaines), récolter des informations, faire des recherche sur un sujet (le prochain donjon, une légende...) etc...

Malgré ça, l'intérêt de l'or semble moindre que dans d'autres éditions mais
1/ il est très facile de remettre ça un peu en avant en offrant des avantages "payants" ou dépendant du niveau de vie du personnage (bonus de réputation, ville corrompue etc...)
2/ mon expérience montre que même si ça n'apporte rien de concret, les joueurs sont toujours content de récolter de l'or et que ça peut rester une motivation pour leurs personnages

conclusion perso : l'or garde une certaine place dans mes parties
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre