D&D 19 : Momies & Manticores
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Je cherche un truc en un ou deux séances niveau 1-11, sans autre exigence que la qualité 

-
- Zelateur
Alors les chroniques des terres dragons peuvent convenir même si la qualité des scénarios sont très variables.
Les scénarios de la citadelle radiante, du verrou d or ou de candlekeep mysteries (qu en anglais celui-ci) devraient le faire en fonction de l ambiance recherchée.
Pour ma part je n ai pas du tout aimé la citadelle radiante et il y a peu de scénarios de candlekeep qui m'ont plu mais j ai l impression d être un peu difficile quand aux scénarios du commerce donc ça peut quand même convenir. Les petits scénarios de la gamme dragons sont sympa aussi même si certains sont très typés quand a l univers ce qui peut être gênant si tu ne souhaites pas t investir dans Eana.
Enfin, les recueils de scénarios de feu héros et dragons ou ceux de la gamme r&p sont sympa aussi
Les scénarios de la citadelle radiante, du verrou d or ou de candlekeep mysteries (qu en anglais celui-ci) devraient le faire en fonction de l ambiance recherchée.
Pour ma part je n ai pas du tout aimé la citadelle radiante et il y a peu de scénarios de candlekeep qui m'ont plu mais j ai l impression d être un peu difficile quand aux scénarios du commerce donc ça peut quand même convenir. Les petits scénarios de la gamme dragons sont sympa aussi même si certains sont très typés quand a l univers ce qui peut être gênant si tu ne souhaites pas t investir dans Eana.
Enfin, les recueils de scénarios de feu héros et dragons ou ceux de la gamme r&p sont sympa aussi
- Orlov
Morningkill a écrit : ↑sam. août 24, 2024 12:33 pm Je cherche un truc en un ou deux séances niveau 1-11, sans autre exigence que la qualité
Le premier Saltmarsh, module historique de D&D me paraît parfait pour ça. Et le reste de Ghosts of Saltmarsh, même si c'est un peu inégal, peut aussi servir pour faire d'autres one-shots dans la même région.
Edit : c'est tellement évident qu'en rédigeant je me suis dit que je vais le maitriser à des gens qui n'ont jamais joué à D&D.
- Taranto
- Transcendé
Je sais qu'on a probablement plus besoin de ce type d'avis ici, mais je suis tombé un article de 2022 qui explique bien, selon moi, les différences entre la 5e qu'on nous vend et ce qu'elle fait vraiment. J'ai traduit à l'arrache sa conclusion qui m'a fait sourire.
https://formofdread.wordpress.com/2022/ ... uring-day/
"Malgré tous les discours sur la polyvalence et autres, D&D 5e est un jeu aux capacités très limitées. Il peut faire des donjons avec des dragons ou des dragons avec des donjons, ou bien il peut tomber à plat. Cela n'en fait pas pour autant un jeu moins bon. Nous devons simplement rester conscients de la fonction des outils que nous utilisons. En fin de compte, c'est à vous de choisir le système de règles que vous voulez utiliser pour n'importe quel usage, bien sûr. Je tiens simplement à souligner que la chose que tant de gens utilisent, métaphoriquement parlant, pour planter des clous, est en fait une cuillère. Et de temps en temps, on entend le cri familier « mais ça n'a aucun sens narratif de manger de la soupe avec mon marteau » ou quelque chose de ce genre.
Voilà, c'est dit. La preuve, dont on ne parle pas assez, que les journées à 1 rencontre (ou à 2 rencontres, ou les journées avec trop peu de rencontres en général) sont mauvaises pour le jeu. Ce jeu n'a pas été conçu pour supporter ce style de pratique, contrairement à ce que son marketing voudrait vous faire croire. La 5e est un wargame basé sur l'attrition, les ressources du groupe étant progressivement réduites. La valeur tactique d'aujourd'hui vient de la possibilité d'un lendemain auquel il faut être préparé. Quand vous pouvez vous lâcher tout le temps, le jeu perd son intérêt et devient un gâchis colossal."
Et l'auteur renvoie vers DD4 et son système de combat polyvalent pour un jeu avec peu de rencontres quotidiennes. Ou WFRPG.
"Malgré tous les discours sur la polyvalence et autres, D&D 5e est un jeu aux capacités très limitées. Il peut faire des donjons avec des dragons ou des dragons avec des donjons, ou bien il peut tomber à plat. Cela n'en fait pas pour autant un jeu moins bon. Nous devons simplement rester conscients de la fonction des outils que nous utilisons. En fin de compte, c'est à vous de choisir le système de règles que vous voulez utiliser pour n'importe quel usage, bien sûr. Je tiens simplement à souligner que la chose que tant de gens utilisent, métaphoriquement parlant, pour planter des clous, est en fait une cuillère. Et de temps en temps, on entend le cri familier « mais ça n'a aucun sens narratif de manger de la soupe avec mon marteau » ou quelque chose de ce genre.
Voilà, c'est dit. La preuve, dont on ne parle pas assez, que les journées à 1 rencontre (ou à 2 rencontres, ou les journées avec trop peu de rencontres en général) sont mauvaises pour le jeu. Ce jeu n'a pas été conçu pour supporter ce style de pratique, contrairement à ce que son marketing voudrait vous faire croire. La 5e est un wargame basé sur l'attrition, les ressources du groupe étant progressivement réduites. La valeur tactique d'aujourd'hui vient de la possibilité d'un lendemain auquel il faut être préparé. Quand vous pouvez vous lâcher tout le temps, le jeu perd son intérêt et devient un gâchis colossal."
Et l'auteur renvoie vers DD4 et son système de combat polyvalent pour un jeu avec peu de rencontres quotidiennes. Ou WFRPG.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
William Inge
- haplo
- Banni
L'auteur n'a jamais entendu parler du Challenge Rating ?
-
- Initié
Guillaume TAVERNIER De De Architecturart à enfin mis les pdf de ses livres en vente sur le marketing de Philibert. L'occasion pour ceux qui le veulent de découvrir ou de compléter leur collection sur Austerion.
c’est ici
https://www.philibertnet.com/fr/16939-de-architecturart
Vous y trouverez le scénario 5e Dans le maelstrom d’Assignes que j'ai écrit pour sa collection.
c’est ici
https://www.philibertnet.com/fr/16939-de-architecturart
Vous y trouverez le scénario 5e Dans le maelstrom d’Assignes que j'ai écrit pour sa collection.
- John Crowley
- Zelateur
On peut à peu près tout faire en terme de fantasy avec dd5, c’est au mj de savoir utiliser le dmg. Une source d’informations trop souvent négligée. Et puis on ne peut pas faire du jdr prenant en s’appuyant uniquement sur les mécaniques de jeu. L’imagination et l’interprétation comptent autant, voir plus, selon le contexte.
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Merci pour l'articleTaranto a écrit : ↑sam. août 24, 2024 10:41 pm Je sais qu'on a probablement plus besoin de ce type d'avis ici, mais je suis tombé un article de 2022 qui explique bien, selon moi, les différences entre la 5e qu'on nous vend et ce qu'elle fait vraiment. J'ai traduit à l'arrache sa conclusion qui m'a fait sourire.

Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Morningkill
J'aurai adoré prendre ca (pour des raisons de nostalgie notamment), mais.. le MJ l'a déjà lu a l'époque ou il cherchait quoi nous faire jouer. Et lui, contrairement a moi, il a de la mémoireOrlov a écrit : ↑sam. août 24, 2024 8:37 pm Le premier Saltmarsh, module historique de D&D me paraît parfait pour ça. Et le reste de Ghosts of Saltmarsh, même si c'est un peu inégal, peut aussi servir pour faire d'autres one-shots dans la même région.
Edit : c'est tellement évident qu'en rédigeant je me suis dit que je vais le maitriser à des gens qui n'ont jamais joué à D&D.
Idem pour phandelver.
Je suis un peu étonné que vous dites du bien de DD4 vis a vis de d&d5 (j'aime les deux d'amours), mais pour moi, y avait le même souci de l'adventuring day, de l'alpha strike, etc.. même si toutes les classes dd5 sont uniformisés vis a vis de la frequence d'action, oui
(et bon, son exemple de "on prendre un groupe de 4 magicien niv 6"...)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Taranto a écrit : ↑sam. août 24, 2024 10:41 pm Je sais qu'on a probablement plus besoin de ce type d'avis ici, mais je suis tombé un article de 2022 qui explique bien, selon moi, les différences entre la 5e qu'on nous vend et ce qu'elle fait vraiment. J'ai traduit à l'arrache sa conclusion qui m'a fait sourire.
(...)
Bon ba je vais devoir ré-écrire ce que j'ai déjà expliqué une bonne vingtaine de fois sur ce sujet et ses prédécesseurs... Mais quand on aime on ne compte pas !

L'auteur du billet a raison sur son message fondamental : D&D 5, pour faire sens mécaniquement, doit être joué en tenant compte du budget quotidien d'aventure et des "deux repos courts entre deux repos longs".
Mais, dans le détail, sa démonstration comporte quelques grosses bêtises.
Il passe notamment complétement a coté du fait que tu peux faire tenir l'intégralité du budget d'aventure sur 3 rencontres potentiellement mortelles (deadly) pour une journée d'aventure qui donnera : rencontre potentiellement mortelle - repos court - rencontre potentiellement mortelle - repos court - rencontre potentiellement mortelle - repos long
Il n'y a donc absolument pas besoin d'enchainer 6-8 combats pour avoir une 5e qui tourne. Le jeu est beaucoup plus flexible que ça et peut se jouer facilement "hors dungeon".
De plus il se fait l'avocat de la règle optionnelle du gritty realism alors qu'elle pète tout autant l'équilibre des classes que le fait de ne pas tenir compte du budget d'aventure. Si on souhaite durcir les conditions de repos de façon équilibrées, il faut conserver le même ratio 1/8.
Pour ma part, je suggère donc le repos court sur 3 heures et le repos long sur 24h.
Concernant le pilier social la 5e n'a pas besoin de règles détaillées de conflit social : elle tourne déjà merveilleusement grâce a la combinaison du test au d20 et de l'avantage/désavantage (qui permet de tenir compte du roleplay du joueur et donc de combiner player's skill et character abilities sur une même résolution).
Le gros loupé de la 5e c'est beaucoup plus le pilier de l'exploration car il n'y a pas de véritables règles de voyage tandis que certaines capacités court-circuitent complètement l'attrition potentielle d'un déplacement dans le Sauvage.
Enfin l'auteur en rajoute des tonnes sur la disparité "mystiques Vs combattants" en se basant uniquement sur le pôle offensif / potentiel de dégâts. C'est passer complètement sous le tapis le pôle défensif.
En 5e, comme dans tous les donjs depuis l'origine, les combattants sont des encaisseurs.
Ou pour le dire autrement : tu ne lances pas de fireball quand t'es a terre, la tronche en sang.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Morningkill a écrit : ↑dim. août 25, 2024 10:25 am Je suis un peu étonné que vous dites du bien de DD4 vis a vis de d&d5 (j'aime les deux d'amours), mais pour moi, y avait le même souci de l'adventuring day, de l'alpha strike, etc.. même si toutes les classes dd5 sont uniformisés vis a vis de la frequence d'action, oui
(et bon, son exemple de "on prendre un groupe de 4 magicien niv 6"...)
En standardisant le modèle AEDU, D&D4 s'assure qu'aucune classe soit plus sensible qu'une autre au rythme des rencontres. Tu n'as pas d'un côté le guerrier qui va pouvoir inlassablement faire X attaques par tour et de l'autre le magicien qui ne servira plus à rien une fois son dernier sort lancé. Tout le monde est à la même enseigne.
Alors oui, un personnage peut lancer tous ses dailies en un combat s'il le désire. Mais ce n'est qu'une partie de ses pouvoirs, et il ne sera pas à plat pour la suite pour autant, vu que ses At Will et Encounter sont la base de son utilité.
D&D5 reprend des concepts de D&D4 pour corriger les mécaniques des anciennes éditions, là où D&D4 a entièrement été construit avec ce problème en tête.
Le meilleur exemple est le concept des dés de vie de D&D5, qui ne reprend que très partiellement celui des récupérations de D&D4. Là où dans D&D5 il s'agit d'un soin supplémentaire, dans D&D4 il s'agit d'une ressource qui non seulement donne du soin, mais aussi limite celui-ci. De ce fait, la présence d'un soigneur ne va pas influer sur la capacité d'un personnage ou d'un groupe à être dispo pour un prochain affrontement.
Les classes et des archétypes de D&D5 ne sont pas égales face au rythme des rencontres et des repos courts et longs. Exemple typique : le BattleMaster qui a un nombre limité d'usage de ses manœuvres entre 2 repos versus le Champion dont le bonus aux chances de critiques reste toujours également utile qu'il y ait 1 rencontre ou une infinité entre 2 repos.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- griffesapin
tout à fait exact et quand on regarde de près la construction du CR des monstres suivant les règles du DMG , en comparant avec les monstres de bestiaire : la part défensive (surtout la masse PV) compte plus dans le CR final que la part offensive en général.Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. août 25, 2024 10:50 am En 5e, comme dans tous les donjs depuis l'origine, les combattants sont des encaisseurs.
on pourrait d'ailleurs tout à fait changer de paradigme en inversant les choses et pour un même monstre garder le CR mais baisser les PV (CR défensif) et augmenter les DGT (CR offensif).
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Morningkill
Je pense que c'est pas le meilleur exemple, vu que le repos court est quand même quasi toujours présent (enfin, pour autant qu'on puisse en juger). Et du coup, 4 manoeuvres par combat je trouve pas ca inégale vis a vis de +5% de chance de critique a chaque jet. (je peux avoir tort)Mugen a écrit : ↑dim. août 25, 2024 11:19 am Les classes et des archétypes de D&D5 ne sont pas égales face au rythme des rencontres et des repos courts et longs. Exemple typique : le BattleMaster qui a un nombre limité d'usage de ses manœuvres entre 2 repos versus le Champion dont le bonus aux chances de critiques reste toujours également utile qu'il y ait 1 rencontre ou une infinité entre 2 repos.
Non, le magicien par rapport au maitre de bataille, c'est déjà plus criant (bien qu'au moins y a une fois par jour la recup arcanique, c'est déjà ca)
Enfin.. criant, criant : en fait, voila, niv6, le magicien a une belle AOE en daily, mais le guerrier lui a 4 pouvoirs per encounter.. , alors on n'est pas dans la stricte egalité DD4, mais pour moi ca me parait équilibré , ou plutôt, acceptable.
Alors que dans les éditions précédentes, bah... on le sait, le guerrier s'ennuyait.
- Morningkill
Et leur gros recueil Scenarii, ca vau tquoi ?
Le Verrou d'or j'avais oublié : mais il me semblait avoir lu que c'était pas terrible (et surtout, pas vraiment dans le contexte de heist)Les scénarios de la citadelle radiante, du verrou d or ou de candlekeep mysteries (qu en anglais celui-ci) devraient le faire en fonction de l ambiance recherchée.
Dernière modification par Morningkill le dim. août 25, 2024 6:52 pm, modifié 1 fois.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Morningkill a écrit : ↑sam. août 24, 2024 12:33 pm Je cherche un truc en un ou deux séances niveau 1-11, sans autre exigence que la qualité
Chaque bouquin de Sly Flourish propose un "échantillon gratos" disponible sur son site.
Cela permet par exemple de récupérer the Night Blade (lien direct) gratos.
Un bon scenar one-shot

Il est aussi possible de récupérer gratuitement et légalement Tales Trees Tell (lien direct), un excellent scénario Adventurers League officiel pour une ambiance Halloween.
You are the rulebook. There is no other rulebook.