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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 10:40 am
par Qui Revient de Loin
Udo Femi a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 10:33 am
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 10:25 am
Salut tout le monde !
Pour jouer une traque hyperspatiale à Star Wars, j'ai besoin de règles plu solides que le "plot convenience" sur les communications, en particulier subspatiales. Comme les paradigmes technos de SW sont basés sur ceux des années 50-70, j'image que ce sont ceux de la radio.
Du coup, si deux personnes ont des émetteurs-récepteurs avec une portée de 25 km, peuvent-ils communiquer s'ils sont à 40 km d'écart ? ou faut-il qu'ils soient distants de 25 km max ?
Oh ! Justement je relisais le Guide de l'Alliance Rebelle (SW D6) hier...

(Clique sur l'image pour le texte complet)
Merci, cette info me sert car je veux traiter aussi les communications courtes distances, mais dans ma demande je m’intéresse à celles entre vaisseaux et planètes, donc en années-lumières ! J'ai mis des km dans ma question car je me référais à l'analogie de la radio.
Du coup je précise : si deux vaisseaux ont des émetteurs-récepteurs avec une portée de 25 AL, peuvent-ils communiquer s'ils sont à 40 AL d'écart ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 12:25 pm
par Udo Femi
Ah OK j'en étais resté à la com' subspatiale.
Pour la question sur les longues distances : il me semble que dès lors qu'on parle de communication entre systèmes, on doit de contenter de messages unidirectionnels avec délai de réception (comme par exemple quand Obi-Wan émet depuis Geonosis vers Coruscant). Et encore c'est à une époque où on imagine que tout le réseau Holonet était dispo, ce qui s'avèrera différent à l'ère de la Rébellion (ledit réseau sera aux mains de l'Empire).
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 12:31 pm
par Qui Revient de Loin
Non, non, je parle bien de com subspatial, et non de l'holonet. Il est dit par exemple qu'un vaisseau de guerre a une radiosubspatiale qui émet et reçoit à 25 années-lumières (grosso-modo 12 jours d'hyperespace à x1 dans la bordure extérieure selon mes calculs).
Du coup, je me demande si 2 vaisseaux de guerre à 40 années-lumières/20 jours d'hyperespace de distance et coupés de l'holonet peuvent communiquer.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 1:31 pm
par Udo Femi
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 12:31 pm
Non, non, je parle bien de com subspatial, et non de l'holonet. Il est dit par exemple qu'un vaisseau de guerre a une radiosubspatiale qui émet et reçoit à 25 années-lumières (grosso-modo 12 jours d'hyperespace à x1 dans la bordure extérieure selon mes calculs).
Du coup, je me demande si 2 vaisseaux de guerre à 40 années-lumières/20 jours d'hyperespace de distance et coupés de l'holonet peuvent communiquer.
Là c'est toi qui ouvre grand la porte au
plot convenience : en effet, les distances que tu évoques sont
théoriques. Que 2 vaisseaux puissent communiquer à 20 pu 40 années-lumière sur le papier est une chose. Qu'ils soient actuellement capables de le faire en est une autre: est-ce que la ligne est directe (physiquement) ? N'y a-t-il pas une nébuleuse gazeuse au milieu ? Un champ gravitationnel ? L'alignement des trois soleils de Tatooine qui arrive une fois par siècle et rentrent en résonance ? Etc...
AMHA le mieux pour gérer ça est d'assigner une difficulté et demander un jet d'Astrogation et de Systèmes de Bord (ou équivalent) et finalement d'en faire un point ludique. Après tout quand un commandant de vaisseau demande à ses subalternes d'ouvrir une ligne de communication avec untel ou untel, ça doit être plus difficile que d'appuyer sur le bouton "On" de la radio. Parfois ça marche, parfois ça marche pas et là ça devient un enjeu scénaristique.
Voilà comment joindre la flotte rebelle à 40 AL d'ici pour la prévenir d'un danger imminent devient un exploit héroïque en utilisant les coms d'un Z95 d'occasion

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 1:52 pm
par Kandjar
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 12:31 pm
Non, non, je parle bien de com subspatial, et non de l'holonet. Il est dit par exemple qu'un vaisseau de guerre a une radiosubspatiale qui émet et reçoit à 25 années-lumières (grosso-modo 12 jours d'hyperespace à x1 dans la bordure extérieure selon mes calculs).
Du coup, je me demande si 2 vaisseaux de guerre à 40 années-lumières/20 jours d'hyperespace de distance et coupés de l'holonet peuvent communiquer.
Sur le principe, seul l'émetteur doit avoir une portée, ce qui fait qu'on n'additionne pas les deux valeurs.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 2:06 pm
par Qui Revient de Loin
Merci
@Kandjar (c'est donc encore une fois une "curiosité" techno-scientifique de SW, qui rappelle que ce n’est PAS un jeu de SF mais un jeu de space fantasy, où la technologie joue le rôle du merveilleux... ce qui n’est pas ce que la campagne du commerce propose -Darkstryder-, ni ce que je veux en faire

).
Udo Femi a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 1:31 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 12:31 pm
Non, non, je parle bien de com subspatial, et non de l'holonet. Il est dit par exemple qu'un vaisseau de guerre a une radiosubspatiale qui émet et reçoit à 25 années-lumières (grosso-modo 12 jours d'hyperespace à x1 dans la bordure extérieure selon mes calculs).
Du coup, je me demande si 2 vaisseaux de guerre à 40 années-lumières/20 jours d'hyperespace de distance et coupés de l'holonet peuvent communiquer.
Là c'est toi qui ouvre grand la porte au
plot convenience : en effet, les distances que tu évoques sont
théoriques. Que 2 vaisseaux puissent communiquer à 20 pu 40 années-lumière sur le papier est une chose. Qu'ils soient actuellement capables de le faire en est une autre: est-ce que la ligne est directe (physiquement) ? N'y a-t-il pas une nébuleuse gazeuse au milieu ? Un champ gravitationnel ? L'alignement des trois soleils de Tatooine qui arrive une fois par siècle et rentrent en résonance ? Etc...
AMHA le mieux pour gérer ça est d'assigner une difficulté et demander un jet d'Astrogation et de Systèmes de Bord (ou équivalent) et finalement d'en faire un point ludique. Après tout quand un commandant de vaisseau demande à ses subalternes d'ouvrir une ligne de communication avec untel ou untel, ça doit être plus difficile que d'appuyer sur le bouton "On" de la radio. Parfois ça marche, parfois ça marche pas et là ça devient un enjeu scénaristique.
Voilà comment joindre la flotte rebelle à 40 AL d'ici pour la prévenir d'un danger imminent devient un exploit héroïque en utilisant les coms d'un Z95 d'occasion
C’est justement ce que je veux faire

La question des portées théoriques me permet de savoir à partir de quel moment c'est tout bonnement impossible. En-dessous de cette limite, je veux justement faire entrer ces paramètres pour apporter du jeu, des défis, des opportunités, des décisions (Larguez toutes nos torpilles et faites-les péter, ça nous masquera/attirera l'attention/perturbera les comm° !).
Merci à vous
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 2:40 pm
par Cryoban
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 2:06 pm
La question des portées théoriques me permet de savoir à partir de quel moment c'est tout bonnement impossible.
Claque un point de Force et tout est possible

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 4:29 pm
par Qui Revient de Loin
Vu que je prévois que ce soit une action de routine, ça va couter cher en PF pour les PJ...
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 5:07 pm
par Ramentu
Second edition (revised) :
Subspace radio is the cheapest, most common form of faster-thiln-light communication, but it is also very limited. In
comparison to corns, subspace radio is still extremely expensive and bulky, and the power drain is enormous. Most starships,
no matter their size, are equipped with subspace radios. They allow realtime broadcast over a radius of approximately 25
light-years; most systems lack the power to boost the signal much beyond that range.
L'édition Star Wars the Roleplaying Game 2nd Edition Revised, Expanded _ Updated mentionne :
Subspace Transceivers: Most ships are equipped with a subspace
transceiver for real-time communication. Most vessels have a short-range unit — for example, an X-wing’s subspace
transceiver has a maximum range of 25 light years. With sufficient power, subspace transceivers may boost signals to a
range of 100 light years or more. These devices are also used to send out distress signals if a ship is damaged in open space.
Donc 25 LY de base, et puis un jet d'une compétence technique appropriée pour voir s'ils peuvent booster le signal sans griller l'antenne ?
Des PJ futés pourraient déployer des relais (chasseurs, navettes, droides recon, ...) pour augmenter la portée.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 7:52 pm
par Orlov
Salut à tous,
Existe-t-il un kit gratuit pour Cthulhu V7 (français ou anglais, peu importe) ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 8:04 pm
par theWatch
Orlov a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 7:52 pm
Salut à tous,
Existe-t-il un kit gratuit pour Cthulhu V7 (français ou anglais, peu importe) ?
https://www.chaosium.com/content/FreePD ... 0Rules.pdf
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 8:24 pm
par Orlov
Merci de ton message aide @theWatch j'aurais dû être plus précis et spécifier que je souhaiterai spécifiquement les règles de création de perso...
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 8:27 pm
par Cryoban
Est ce que vous savez s'il y a une feuille de perso téléchargeable pour le Black Sword Hack de @Kobayashi ? J'ai pas envie d'abimer le bouquin en l'écrasant sur un scanner et j'ai pas trouvé sur le site des Merry Mushmen.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 8:38 pm
par theWatch
Orlov a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 8:24 pm
Merci de ton message aide @theWatch j'aurais dû être plus précis et spécifier que je souhaiterai spécifiquement les règles de création de perso...
Il y a ça en ligne :
https://club-jdr.fr/jeux/appel-de-cthul ... Personnage
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 8:46 pm
par Orlov