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Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Publié : mer. mai 07, 2025 12:13 pm
par Pikathulhu
LE MAL BLANC

Des statuettes d’enfants qui se cachent les yeux avec leurs mains calcinées, un enfant-taupe et un voyage qui se transforme en fugue dissociative, c'est le programme de ce premier test d'Afi ! Un enregistrement de partie par Claude Féry.

Temps d'écoute : 2H03 ; de lecture : 4 mn

Traumavertissement : Voir détail après l'image

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Odilon Redon, domaine public

Mise garde : cannibalisme, violence sur enfants et animaux, promotion pour la consommation de viande.

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


Joué le : 12/12/2020

Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry

Univers : la forêt de Millevaux

Lire/télécharger le mp3


L'histoire :

Voici le témoignage audio de notre tentative première d'Afi.

Effectif 4, Alex, Claude, Percée, Xavier.

Durée 1h53 de fiction.

Je considère le dispositif porteur et nous avons convenu de le reconduire pour la prochaine session.

Alex jouait Boudin le putois (Lesly)

Voici le lien vers la vidéo évoquée par Alex lors du bilan de la session

J'ignore encore à ce stade si je peux transposer cet excellent scénario à ma table sans le pervertir ou, bien encore décevoir les attentes d'Alex sur la nature du domaine des οὖροσ.

De plus, comme tu l'as suggéré dans une série de commentaires précédents je nourris toujours l'ambition de lier ce voyage au monde homérique, (Odysséa, Achille de Marie Richeux).

J'ai prévu de relire attentivement ton scénario ce soir ainsi que la nouvelle qui te l'a inspiré.


Thomas :

Je tisse des liens, à la fois pour toi et pour la communauté, mais tu sais bien qu'il n'y a aucune obligation ! Vous pilotez vos choix de contextes en toute autonomie.


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jbfh :

Hé mais l'Horracle est aux côtés de Nervure, quelle table !


Claude :

Oui, mais sur les quatre instances jouées personne n'a pioché à l'Horracle. Ce n'est que partie remise.

C'était le Crash-test de Afi.


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Thomas :

A. Tu sais sûrement que la Prosforà (l'offrande) est aussi le nom de l'hostie. Cette hostie tient un rôle important dans le scénario ukrainien Mildiou.

B. En vieux français, un autre nom de l'hostie... C'est l'oublie (que tu as pu voir mise en scène dans l'avant-dernier épisode de Dans le Mufle des Vosges.

C. Afi est un hack des Voies Déchues ou c'est très différent ? Dans tous les cas, le dispositif m'intéresse !


Claude :

C. Afi est ma seconde version des Voies Déchues.
L'utilisation du plateau de jeu est plus aboutie.
Lors de la mise en jeu, j'ai utilisé des grains de riz paddy pour matérialiser les graines de serpentaire ou l'ivraie.
Nous avons joué en carte blanche à la demande d'Alex.


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Xavier joue Hellio


Thomas :

J'ai écouté Le mal blanc ! Voici mes commentaires :

A. ça démarre en pleine forêt, c’est cool.

B. Xavier est très inspiré sur ce début de partie introspectif

C. J’adore l’image des statuettes d’enfants qui se cachent les yeux avec leurs mains calcinées

D. J’aime beaucoup l’enfant-taupe dans le terrier

E. Tu essaies de souligner la transformation du corps du personnage d’Alex, mais elle nie en bloc tes propositions, c’est intéressant que tu t’en sauves par une pirouette, suggérant une fugue dissociative.

F. À nouveau, conflit de vision sur le personnage, cette fois entre Xavier et toi, qui dit qu’il est transformé en hérisson de flamme après le contact avec le ver blanc, alors que tu dis qu’en fait il est putrescent et dégorgeant de vers

G. J’ai du mal à discerner les étapes du jeu à l’écoute, mais c’est pas grave. Je suppose que c’est très dilué dans le roleplay :)

H. Sympa la pieuvre arboricole :) C’est un cryptide que j’ai repris à mon compte dans l’univers de Millevaux :)


Claude :

E. F.
L'idée de Afi c'est un jet de 3d4 qui indique les possibilités de déplacement sur le jeu d'Ur.

Selon la case abordée la joueuse peut

- imposer sa volonté au Monde (décor et figurants) c'est un triomphe
- à un figurant ou altérer le décor, c'est une victoire.

Mais les instances que tu cites étaient des scènes de sacrifice ou le Monde s'impose aux personnages.

En carte blanche, je suggère des pistes de sacrifice. Je suis le Monde et si les plumes qu'ils laissent sont celles du phénix je montre un Monde plus hostile encore.
L'idée qui m'est alors venue c'est celle de gamins irradiés jusqu'aux yeux qui se racontent des histoires pour surmonter l'âpre de leur quotidien, des mômes de Kersev ?

D. Merci Nervure !


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Thomas :

D. Je suis retourné voir dans Nervure, parce que je me rappelais pas d'un enfant-taupe. En fait, tu as juste tiré « taupe » en détail forestier et tu as brodé autour :)

E.F Des mômes de Kersev ? Tu envisages un glissement vers Mildiou ?


Claude :

D. Oui c'est tout à fait cela.

E. F. J'y travaille pour la partie de demain, partant du principe qu'il s'agit d'un bac à sable et en cherchant à le jouer à rebours puisque Lesly et Helli sont des mutants.


Thomas :

E.F Ah oui, c'est une idée ça, convertir Mildiou en bac à sable


Claude :

C'est déjà un bac à sable
Mais l'enjeu pour moi est de conserver la dynamique proposée sans utiliser les prétirés.

Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Publié : jeu. mai 08, 2025 1:47 pm
par Pikathulhu
FUIR LES ÉCORCHEURS

Tentant d'échapper à la menace des pillards, les personnages arpentent la Voie Déchue et rencontrent les saltimbanques d'une roulotte verte, inspirés du roman de Victor Hugo L'Homme qui rit. Un récit par Milloupe.

(temps de lecture : 3 min)

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Thomas Stothard, domaine public

Joué le 23/05/2023

Le jeu : L'Ordre et le Sauvage, la campagne de la guerre entre l’humain et l’animal dans le chaos forestier de Millevaux

Partie précédente :

La Femme-Oiseau
Milloupe poursuit la campagne avec le premier scénario-goulet d'étranglement suite à l'intro, où il est question de dysphorie de nature, d'une goupile voleuse d'enfants et de pillards qui transforment leurs victimes en arbres. (temps de lecture : 3 min)


Le contexte :

Les personnages sont sur la Voie Déchue, en direction de Noirmont-Ferrant, a priori le seul havre de paix qui pourra être épargné par les razzias des écorcheurs, une abominable variété de brigands.
Les voies déchues sont les vestiges des autoroutes. La majorité de la surface autrefois carrossable est défoncée par les arbres, mais il reste souvent l’équivalent d’une voix praticables par des piétons, des véhicules à traction animale ou des véhicules à moteur (à vitesse réduite au vu de l’état déplorable de la chaussée).
Les personnages aperçoivent une roulotte peinte en verte garée sur le bas-côté : la fameuse Green Box. Ses occupant.e.s sont en train de répéter un spectacle...


Préparation :

Milloupe :

On joue la Green Box mardi soir ! Je vais peut-être un peu utiliser Les Forêts Limbiques pour de l'inspi sur le voyage, mais sinon le scénario m'inspire déjà très bien comme il est.
Je me demande juste, pour adapter le scénario un peu à mes PJ, est-ce que certain·es membres de la Green Box sont importants pour des scénarios futurs ? Que je sache s'il y en a qu'il vaut mieux pas trop que je modifie.
Et on est d'accord que les scénarios qui suivent c'est soit La Roulotte Verte et le Colonel Boutefeu soit Les Écorc(h)eurs, j'ai rien loupé ?

(note : pour édulcorer le concept des écorcheurs, Milloupe avait prévu de remplacer leur supplice favori - l'écorchage - par un écorcement, qui consiste à remplacer la peau des suppliciés par de l'écorce)

Thomas :

T'as rien loupé sur l'embranchement. Modifie pas trop Guigneplainte et Dea je dirais.

Milloupe :

OK !
C'est parti pour réviser mon théâtre classique...

Thomas :

« Dieu vous a donné un si beau visage et vous en vous faites un autre avec du maquillage »

Milloupe :

Question sur Vivevoix, le goupil parasite de la Green Box :
« Il prétend inspirer à Ursus les meilleurs de ses discours [et ses idées universalistes] »
-> Est-ce que je choisis de mon côté si ces affirmations sont vraies et/ou les réaction de la Green Box si on révèle son existence ? Ou est-ce qu'il y a des choses importantes pour la suite ?

Thomas :

Je viens de le faire jouer récemment et je suis parti du principe que Vivevoix soufflait vraiment ses répliques a Ursus. En revanche les PJ ne l'ont pas dénoncé. Je pense que si Ursus l'apprenant il serait triste mais ça ne changerait pas grand chose. Vive-voix veut manipuler la Green Box pour faire chuter la milice par haine de l'ordre. J'avoue avoir mal anticipé ce qui se passerait si on le neutralisait.

Milloupe :

Entendu, donc il faut imaginer que dans tous les cas il garde une influence sur la Green Box

Thomas :

Oui sauf si les PJ le tuent (le chasser ne sera pas suffisant)


L'histoire :

Milloupe :

On a joué la Green Box hier ! Petit debrief :
NB - On avait une contrainte de temps forte, la partie a duré 2h. Ça m'a laissé peu de temps pour installer l'opposition (et le dilemme) entre Écorcheurs et Miliciens, mais les joueuses ont beaucoup apprécié quand même. Elles ont d'ailleurs pris le parti de rejoindre les Écorcheurs, avec l'idée très claire de les trahir au premier moment venu.

La seule joueuse qui avait déjà lu L'homme qui Rit l'a détesté, j'ai eu peur que ça la sorte de l'histoire mais ça a été (ne serait-ce que parce que comme je ne l'ai pas lu, les personnages étaient assez loin de leurs inspirations)
Je me suis demandé, dans l'interaction avec les marchands, comment justifier que ce ne soit pas quelqu'un de la Green Box qui paie l'obole.
À la fois pour gagner du temps mais pas que, j'ai fusionné la scène du puits et de Musique. L'image résultante (un accordéoniste assis sur la margelle d'un puits dans un village désert) a beaucoup marqué mes joueuses
pendant la préparation je me suis pas mal demandé comment jouer le voyage (le sentiment de progression notamment). Comme on a rushé, ça a été finalement à coup d'ellipses, mais peut-être que si j'avais eu plus de temps j'aurais joué des arrêts entre chaque scène importante, voire des rencontres ou des lieux croisés sur le chemin. Je ne sais pas comment tu l'as fait toi.

Thomas :

Je suppose que ça pourrait être quelqu'un de la Green Box qui paye, ça positionne juste moralement les PJ en mode « on fait des économies ». L'important c'est que ce soient les PJ qui découvrent l'opportunité d'acheter de la bile d'ours et aient donc un rôle dans la décision d'en acheter ou pas.

C'est évident que ça va être compliqué de donner le sentiment de voyage en rushant sur deux heures de jeu. Je crois que la meilleure solution dans cette optique (qui n'est pas forcément celle du scénario), c'est de faire jouer un max de scènes secondaires + scènes flottantes + jauge des emmerdes, mais ça implique forcément de jouer plus de deux heures.

Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Publié : lun. juin 02, 2025 2:22 pm
par Pikathulhu
LES ÉCORCHEURS

La table de Milloupe a été à la fois marquée par les images fortes de ce scénario mais également choquée par sa létalité et son aspect jusqu'au-boutiste. Un récit qui débouche sur d'importantes questions sur les ajustements à faire en matière de sécurité émotionnelle.

(temps de lecture : 4 min)


Image
Mossot, cc-by

joué le 28/08/23

Le jeu : L'Ordre et le Sauvage, la campagne de la guerre entre l’humain et l’animal dans le chaos forestier de Millevaux


La partie précédente :

Fuir les écorcheurs
Tentant d’échapper à la menace des pillards, les personnages arpentent la Voie Déchue et rencontrent les saltimbanques d’une roulotte verte, inspirés du roman de Victor Hugo L’Homme qui rit. Un récit par Milloupe. (temps de lecture : 3 min)

Le scénario :

Forêt de Millevaux, Auvergne. La terrible bande de pillards nommée Les Écorcheurs du nom du supplice qu’ils font subir à leurs prisonniers est en marche à travers la forêt, ravageant toutes les enclaves sur son passage. Elle avance droit sur Noirmont-Ferrand, la seule ville. Vous avez été intégré.e.s à cette bande, de gré ou de force. Allez-vous prendre part à leurs exactions ou saper leur folie meurtrière ? Et si les motivations des écorcheurs dépassaient la simple recherche de crime et de richesses ? Et si certains des écorcheurs parvenaient à vous toucher ?

Thématique :

Pour diminuer le body horror tout en perdant pas de potentiel Millevaux, les Écorcheurs sont devenus Écorceurs, qui transforment les gens en arbre (avec un horla dans leurs rangs, qui potentiellement les encourage/contrôle, aussi). Çà les tue tout autant, juste moins sanglant.

Freestyle :

J'ai voulu rajouter un peu d'amour tragique, et du coup dit qu'à la tête des Écorceurs il y a une personne qui a connu Marie, avant. CA permettrait aussi de justifier que les Écorceurs suivent le groupe pour le scénario suivant.

Un autre compte-rendu du même scénario :

Les écorcheurs
Vous avez été intégré.e.s de gré ou de force à la tristement célèbre bande de pillards des écorcheurs. Jusqu’où irez-vous ? Réponse à la question par ce récit d'une partie maîtrisée par votre serviteur, et écrit par Narscimonel. (temps de lecture : 2 min)


Discussion préalable à la partie :

Thomas :

Allez, je prends un peu d'avance, je t'envoie le scénario Les Écorcheurs. Attention, le scénario est très gore, donc tu voudras sans doute l'édulcorer (le truc de remplacer l'écorchage par un écorcement devrait fonctionner)

Milloupe :

Wahou, pas seulement gore, très létal aussi 😱 Pas de problème pour un OS, mais dans une campagne comme ça, je trouve un peu rude d'avoir autant de chemins -moralement viables- qui amènent à la mort de PJ. Ou alors j'ai juste loupé la partie du contrat social de la campagne où les PJ n'iraient pas jusqu'au bout. J'ai même l'impression que le scénario pose un dilemme moral plutôt méta : «  À quel point je suis prête en tant que joueuse à raconter une histoire sombre et horrible pour garder mon personnage en vie. »
Je vais voir ce que mes joueuses en pensent a priori, sans leur donner le détail du contenu

Thomas :

Pour revenir sur la létalité des Écorcheurs : c'est pas obligatoire de faire toute la campagne avec le même perso. Donc clairement amener son perso jusqu'au bout implique qu'on a fait quelques compromis. Mais il ne faut pas voir la mort et le reroll d'un nouveau perso comme une punition. En revanche, je me permets de rappeler qu'un jet de dé réussi peut permettre d'éviter les morts de persos et autre désagrément (avec hélas une double peine en cas d'échec). Mais sûrement que tout ce que je te dis mériterait d'être en briefing de la campagne.

Milloupe :

Entendu, merci de prendre le temps de répondre à tout ça ! Et aucun souci pour le délai, entre la fin de l'année scolaire (un étudiant parmi nous) et les vacances, l'Ordre et le Sauvage est au ralenti.
Je pense d'ailleurs que j'ai fait une création de perso trop poussée, les joueuses ne veulent pas trop les voir disparaître si vite ! Je ne t'apprends rien mais il faudra absolument l'écrire dans le scénario de la campagne, pour que les MJ soient les premier·es averti·es

Thomas :

Pour l'Ordre et le Sauvage, j'ai oublié de te proposer de baisser toi-même la létalité, mais le petit problème c'est que ça fausse le playtest. (mais je ne poursuivrai pas en justice pour ça :p )


L'histoire :

Je voulais juste te prévenir qu'avec mes ami.es notre campagne Millevaux a divergé de L'Ordre et le Sauvage. Comme je te l'avais déjà signalé, la proposition générale ne collait pas vraiment avec les attentes/le contrat de table : trop létal, trop gore.
C'est principalement ma faute de ne pas avoir posé les choses proprement au début, même si effectivement ce n'était pas forcément explicite dès les 2 premiers scénarios que tu m'avais passés.

Si je peux faire quand même quelques retours avec un peu de recul, histoire de remplir mon taff de bétatest :
A- Ça serait bien d'annoncer la couleur de létalité dès le début, notamment sur le fait que les PJ vont changer, probablement plusieurs fois (histoire que d'autres n'aient pas le même problème que nous :p)
B- J'aurais aimé un peu plus de lien entre les scénarios, d'abord «  en avance », au sens de savoir les éléments d'un scénario qu'il serait bon d'annoncer/foreshadow pendant le(s) scénar précédent(s)
C- J'aurais aussi aimé un peu plus de lien entre les scénario, mais «  après », au sens avoir quelques pistes sur ce que les PNJ potentiellement récurrents peuvent apporter/changer à l'intrigue
D- Perso pour aider l'impro j'aime bien avoir :
Les grandes questions du scénario, genre dilemme moral (quel prix les PJ prêt.es à payer par ex) ou alors évolution importante du scénario (quel camp va s'en sortir mieux par ex), pour savoir à quoi doivent servir les scènes
Des thèmes qui traversent l'ensemble, pour savoir quoi mobiliser comme ambiance quand on improvise un lieu/décor/événement
Je me les étais créés moi-même à chaque scénario, mais si tu les fournissais ça pourrait uniformiser l'expérience (après c'est pas forcément le but)

Voila ! Dans l'ensemble on a beaucoup aimé les images et les grandes lignes du scénario, mais ça me demandait vraiment des efforts de plus en plus grands pour remanier l'histoire et que ça rentre dans les attentes de la table donc on a divergé.


Thomas :

Merci pour ton retour global ! Du coup, vous continuez la campagne avec un autre système et des scénarios de ta plume ?

Milloupe :

C'est ça, précisément !

Thomas :

Écoute, l'important c'est que votre table gère au mieux son propre bien-être. Ceci dit, je serai heureux d'être tenu au courant de la suite donnée à cette campagne 🙂

Milloupe :

Alors pour l'instant, c'est direction Noirmont-Ferrand (ou Noir-Monferrand, l'orthographe est devenue canon ici x) ) pour une ambiance plus enquête/mystère.

Thomas :

Top ! Avec quel système ?

Milloupe :

On utilise le «  framework » Resistance (tiré de Spire et de Heart), qui sert pas mal pour la gestion de stress et la tension assez importante dans Millevaux.