D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
John Crowley
Zelateur

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par John Crowley »

rafido a écrit : mar. août 06, 2024 12:06 pm Il me semble avoir lu que les JDR avaient une espèce de date de péremption et qu'en vieillissant ils se vendaient de moins en moins.

Partant de la, les éditeurs étaient contraints soit d’arrêter complètement la gamme, soit de sortir une nouvelle édition.

Quelque part, je suis content que les personnes qui aiment la version 2014 ne soit pas le public visé.

On a une version 2024 qui est en totalité ou en grande partie compatible avec la version 14. Cette version 24 va prolonger de facto la version 14, parce que l'on va continuer à pouvoir bénéficier des nouvelles sorties (au prix de quelques ajustements).

Alors que s'ils avaient sorti un DD6... eh ben... on se serait retrouvé comme les possesseurs de DD4 à la sortie de DD5. Avec un jeu mort.

Je plussoie 😀
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

WotC a fait 3 fois de suite la connerie de sortir une nouvelle édition incompatible avec l'édition précédentes avec D&D3, D&D4 et D&D5. Erreur que n'avait pas fait TSR quand AD&D2 a remplacé AD&D1. A la direction de WotC on semble avoir compris que s'aliéner la base joueurs déjà existantes en obligeant à tout racheter n'était pas forcément la meilleure pratique commerciale. Le JdR n'est pas un produit qu'on achète, consomme puis jette pour passer au suivant. Faire une nouvelle édition compatible avec l'ancienne permet de garder la base de joueurs et d'en acquérir de nouveaux. Et les anciens finissent par acheter aussi la nouvelle édition.
C'est le modèle économique derrière cette nouvelle édition de D&D. Et si ça coïncide avec le 50e anniversaire du jeu, comme l'édition précédente avait coïncidé avec le 40e anniversaire, c'est encore mieux pour les ventes.

QUand à la date de péremption des JdRs, c'est faux la plupart du temps mais vrai parfois. Dans le cas de D&D aucune édition n'avait atteint une quelconque péremption au niveau des ventes. Par contre la multitude de suppléments modifiant des règles existants ou apportant de nouvelles règles, en plus des nouvelles races et nouvelles classes, rend le jeu très fouillis et pratiquement ingérable pour les MJs expérimentés et carrément effrayants pour les PJs débutants. C'est surtout cela qui a motivé les nouvelles éditions. Y compris pour D&D5 rebaptisé D&D 2014 qui continue de se vendre très bien et ne montre pas vraiment de signe d'épuisement.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

John Crowley a écrit : mar. août 06, 2024 11:04 am ... Globalement, le jeu s’oriente bien plus vers une ambiance super héroïque ...
Serait-ce enfin le retour tant attendu des VCI de Super-RangerRodeur et Super-Paladin ? :mrgreen:

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

WolfRider a écrit : mar. août 06, 2024 10:07 pm WotC a fait 3 fois de suite la connerie de sortir une nouvelle édition incompatible avec l'édition précédentes avec D&D3, D&D4 et D&D5. Erreur que n'avait pas fait TSR quand AD&D2 a remplacé AD&D1. A la direction de WotC on semble avoir compris que s'aliéner la base joueurs déjà existantes en

J'ai du mal à voir en quoi D&D3 et D&D5 ont été des erreurs, du point de vue de WotC...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Lobo
Dieu des tomies

Message par Lobo »

WOTC avait sorti un guide de conversion gratuit pour passer d'AD&D à D&D3. Il est d'ailleurs toujours dispo sur Drivethru.
This booklet is intended to help you preserve the best of your old D&D campaign as you adopt the new rules.

Je ne sais pas s'il tenait la route mais WOTC offrait une certaine "compatibilité" avec ce guide
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

"Il vaut mieux être le con de quelqu'un que le con de tout le monde"
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Lobo a écrit : mer. août 07, 2024 8:06 pm WOTC avait sorti un guide de conversion gratuit pour passer d'AD&D à D&D3. Il est d'ailleurs toujours dispo sur Drivethru.
This booklet is intended to help you preserve the best of your old D&D campaign as you adopt the new rules.

Je ne sais pas s'il tenait la route mais WOTC offrait une certaine "compatibilité" avec ce guide

En réalité, la plus grosse différence entre les 2 éditions résidait dans la vitesse de progression des personnages.

À AD&D, elle était censée ralentir drastiquement avec le niveau, et devenir très lente à partir du niveau 9 ou 10.

Avec D&D3, la progression devait être linéaire : il fallait X rencontres équivalentes au niveau des personnages pour passer de niveau, et X était le même quel que soit le niveau.

Hormis celà, les progressions en bonus pour toucher ou les sorts accessibles étaient globalement les mêmes. Il y avait des différences importantes pour le calcul des points de vie à haut niveau, mais c'était facile à intégrer.

C'était en tous cas un changement moins radical que celui qui consistait à " démocratiser" les hauts niveaux.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Hasbro/WotC avait fait des efforts avant la sortie de D&D 5e pour introduire le jeu au public malgré les déboires de D&D4. Ils avaient tirés les leçons du succès de Paizo avec les playtests et l'alpha de Pathfinder. La série des aventures D&D Next, version playtest de D&D 5, me revient toujours en tête en pensant à la sortie de D&D5.

Il n'y a pas (je crois) de compatibilité directe entre 4 et 5 cependant, D&D 5 avait une présentation de stats blocs qui plaisaient aux fans des clones et retro-clones de D&D si je ne m'abuse. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Y a aucune compatibilité DD4/DD5 : déjà les echelles de bonus ont rien a voir
(enfin, sauf qu'on a des hitpoints, une CA montante, les memes caracs, des niveaux, etc..)

Les stats blocs DD5 sont un dérivé des statblocs DD4.

(moi qui regarde désabusé mon étagére de 58 bouquins DD4, bientot 59..)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Paizo a repris dès le debut des principes de ADD2, les kits par exemple ou la cosntruction de personnage du skill and power.
Avant même de sortir pathfinder
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : jeu. août 08, 2024 11:37 am Y a aucune compatibilité DD4/DD5 : déjà les echelles de bonus ont rien a voir

C'est plus compliqué que ça...
Déjà, les bonus de caractéristiques sont les mêmes : (carac-10)/2.
Ensuite, le bonus "de base" ajouté aux jets de combat, de caractéristiques et autres est égal à (bonus de caractéristique) + (niveau/2). Ce qui est égal au BaB des mauvais combattants de la 3e édition (comme les magiciens). Qui par ailleurs rappelle l'évolution de leur THAC0 en 2e.

Bon, après, la comparaison se complique, mais en gros l'idée est que le bonus d'un personnage doit être entre le bonus de base que j'ai donné et (bonus de caractéristique + niveau). Soit le bonus d'attaque des bons combattants en mêlée en 3e, et la progression du THAC0.

Mais il n'y a pas vraiment d'homogénéité, et les sources des bonus étant multiples, c'est plus une idée globale qu'une règle...
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Morningkill a écrit : jeu. août 08, 2024 11:37 am (moi qui regarde désabusé mon étagére de 58 bouquins DD4, bientot 59..)

Alors, qu'il suffit de continuer à y jouer pour ne pas être désabusé :P

Avec mes Vieux Râleur de la Côte Ouest on devrait reprendre après l'été 2025... Une fois qu'on en aura soupé de DD5 (enfin de RnP) :P

Dire que j'avais vendu la totalité de ma collection il y a quelques années pour les racheter maintenant (uniquement en VF et les bouquins de base et les bestiaire, faut pas déconner non plus... ). 8|
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

J'ai pas la table pour. Et j'avoue que DD5 me satisfait suffisamment pour ne pas faire le forcing.

Par contre, je cherche toujours un bon scenar DD5 en one shot, pour faire jouer mon MJ.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Hop ! je me permets une petite incursion ici pour signaler le sujet sur lequel je présente ma traduction du Guide complet du Tarroka. Si l'un des éminents abonnés de ce sujet D&Dédié acceptait généreusement de me faire bénéficier d'une relecture attentive pour finaliser le projet, j'en serais honoré !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Toujours à la recherche d'un oneshot (en priorité) pour faire jouer mon MJ, j'ai trouvé deux choses aujourd'hui :
  1. tout un tas d'aventures (certaines joinables en campagne, d'autres de pur one shots chez Midnight Tower ,avec notamment une série "Mystery" incluant une "romantic mystery adventure inspired by Jane Austen" mais aussi "a mystery adventure inspired by the famous detective Sherlock Holmes", et encore "a mystery adventure inspired by H.P. Lovecraft"..
    Quelqu'un connait ? (l'editeur, son offre)
  2. Historia dont le settings animaux anthropomorphes renaissance est déjà magnifique en illustrations, mais dont j'ai un doute sur la campagne
    une série de 9 aventures. Vous pouvez les relier sous forme d’une campagne qui conduira les personnages du rang 1 au rang 3 (niveaux 1 à 16) pendant qu’ils explorent l’âme de la Vestérie.
    Le "vous pouvez le relier" donnent l'impression que ca n'a pas été écrit dès le départ dans ce but.
    La encore, votre avis ?
-
leonvogas
Zelateur

Message par leonvogas »

En one shot tu as les livrets chroniques des terres dragons.
Après tu recherches quoi exactement ?
Des ambiances particulières ?
Verrouillé