[USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?
Bon ben, performances des différents appareils mises à part, ça commence à tomber sur Ryiadh. Si Donnie veut venir au secours des Saoudiens, il faudra se décider...
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Le merlock
- Messie
HÉRÉTIQUE !!!
N'as-tu pas compris que le A-10 est un MINIGUN VOLANT et donc par définition la 8ème merveille du monde™ !!!
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Justement, certains autres pays surestiment peut-être eux aussi leur capacité opérationnelle, on l'a vu avec les Russes qui pataugent, mais pas sûr non plus que la Chine ou la Turquie fassent des étincelles lors d'un conflit, cette dernière en particulier me semble être beaucoup plus confiante qu'elle ne devrait l'être.
Le hic, c'est que les USA ont certes toujours servis leurs intérêts propre, ce qui est normal en realpolitik, mais là c'est le caractère fantasque de l'administration actuelle qui pose souci...bon, on ne va pas pleurer non plus si cela permet à l'Europe de se recentrer, mais lorsqu'on voit le caractère timoré des dirigeants face à Trump, ce n'est pas très rassurant.
Le hic, c'est que les USA ont certes toujours servis leurs intérêts propre, ce qui est normal en realpolitik, mais là c'est le caractère fantasque de l'administration actuelle qui pose souci...bon, on ne va pas pleurer non plus si cela permet à l'Europe de se recentrer, mais lorsqu'on voit le caractère timoré des dirigeants face à Trump, ce n'est pas très rassurant.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
-
Arno
- Mystique
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
C'est la combinaison de leur hubris et de leur manque de compétence, notamment en HUMINT (manque lié justement à leur orgueil de merde), qui ont généré la plupart des soucis, accidents et catastrophes lors des opérations internationales. Même constat avec les relations entre troupes françaises et population afghane.Florentbzh a écrit : ↑sam. sept. 19, 2026 8:54 am Le problème, c'est qu'ils sont trop sûrs d'eux-fait compréhensible au vu de la taille gigantesque de leur parc militaire et leur puissance logistique- ce qui les amène souvent à ne pas étudier et comprendre leur adversaire et, de manière plus générale, l'environnement dans lequel ils évoluent...vu que je parlais des Anglais, un exemple flagrant: lors du Golfe V2, après les coups de boutoir initial et l'effondrement de Saddam, les soldats anglais avaient enlevé le casque pour le béret et faisaient des patrouilles à pied afin de rassurer les populations, aucun homme ne se serait amusé à fouiller une femme et c'était du choukrane lorsqu'un civil montrait ses papiers, on voyait que l'expérience de l'Irlande du Nord était passée par là....les soldats US patrouillaient toujours en blindés, en tenue de combat, les hommes fouillaient les femmes (au début, ils ont vite corrigé le tir) et ils débarquaient avec des chiens de fouille sans se rendre compte que le kelb est un animal impur pour la population.Tout faux, quoi, pour gagner le respect des locaux.
Cette tendance à bomber du torse et dire qu'on est les meilleurs c'est assez typique des régimes autoritaires et impérialistes, les USA tendant aujourd'hui à cocher les deux cases. Mais oui, on a vu une différence entre ce que déblatéraient les chinois et la réalité, notamment leur matériel et la puissance de leur force militaire.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ah ? Tu as des exemples ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Ca pourrait être aussi dans le fil IA :
Exclusive: US military had close call after using AI for false intelligence report, sources say
https://edition.cnn.com/2026/09/18/poli ... china-ship
Exclusive: US military had close call after using AI for false intelligence report, sources say
https://edition.cnn.com/2026/09/18/poli ... china-ship
Je vous laisse faire l'équation "Cow-boys + IA + Armée = ?"The intelligence report, circulated across the US military this spring in the midst of the war with Iran, immediately set off alarm bells: A Chinese ship in the Middle East was transporting components of a nuclear weapons program.
The US military swung into action with plans to intercept the vessel, according to four sources familiar with the episode. According to two of the sources, armed members of the US military were preparing to board the ship. Military planes were in the air, one of those sources and another source familiar with the incident said.
It was only just before the planned operation that officials dug deeper into the report put together by a special operations command analyst and found it had been generated with the help of artificial intelligence (AI) — and that a chatbot the analyst had used inaccurately identified the material the ship was carrying. CNN was not able to learn what the misidentified cargo was.
The report, according to one of the sources, was “entirely false.” But it also “almost started a war,” the source said. Any US operation against a Chinese vessel could have risked spiraling into an armed conflict between the two nations.
“AI allows you to get to a bad idea faster,” one of the sources said.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
L'exemple le plus marquant et connu est le fiasco du drone MALE CH-4B. Un drone de Moyenne Altitude Longue Endurance. Equivalent du drone MQ-9 US, mais 5 fois moins cher. Sur le papier ça vend du rêve, un Reaper à 20% du prix et sans les ricains qui viennent faire chier derrière!
Et donc l’Égypte, la Jordanie et... j'ai oublié le reste ont commandé plusieurs de ces drones. 2015 pour l’Égypte... qui cloue sa flotte au sol quatre ans plus tard parce qu'ils tombent tous seuls comme des mouches, voient flou, ont des problèmes à tous les niveaux (moteur, datalink, antennes...) et globalement les a foutu au rebus. Sur 12 appareils commandés en 4 ans UN était encore "opérationnel" par cannibalisation parce que l'autre souci c'est la "supply chain" comme disent les britons, les chinois sont des gros nuls en SAV. Obtenir une assistance technique ou simplement des pièces de rechange est un vrai cauchemar.
Les jordaniens en ont eu tellement marre qu'ils ont mis les leurs (les survivants) aux enchères, sans trouver preneur et s'est tournée vers les USA pour obtenir l'inévitable Gray Eagle ou des Reaper. Les égyptiens se sont tournés vers les turcs de Bayraktar et une production locale développée pour l'occasion.
Il y a aussi le JF-17 livré à la Birmanie. Un appareil si bien assemblé et avec des composants si exceptionnels que les 6 premiers appareils livrés sont tous cloués au sol bicoze, accrochez vous à vos baskets, radar aveugle et tombant en panne plus facilement qu'on appuie sur "on", fissures dans la superstructure, moteur défaillant, système de liaison avion-missile inopérant (donc limité aux engagements à portée visuelle), des "petits" soucis de contrôle qualité sur... juste tout en fait avec des boutons qui cassent, des tissues résistants qui craquent, des soucis de verrière qui ne tiennent pas la pression. Bref, tu donnes un coup de pied dans un train d'atterrissage et l'avion tombe en miettes. Donc un peu chafouin et vu que Rio Beijing ne répond plus, ils se sont tournés vers le Pakistan pour que ces conneries s'arrêtent et qu'on corrige le tir. En attenant, le client a suspendu la livraison des 10 autres parce que les pots de fleurs ailés, ils en ont déjà assez chez eux.
Mais on peut aussi plus généralement parler des équipements fournis au Pakistan et qui a "brillé" lors du dernier conflit avec l'Inde. que ce soient les systèmes radars, de brouillage et de défense aérienne qui se sont fait percer par les armements français et indiens et qui ont défoncé les camps terroristes puis, après l'embuscade pakistanaise du 7 Mai, leurs bases et sites de défense ou les missiles et avions chinois qui n'ont pas vraiment brillé durant l'opération Sindoor qui a ouvert le bal des hostilités (opération indienne qui ne visait que des camps terroristes... soutenus par le Pakistan évidemment) avec un nombre de missiles tirés hallucinant et un nombre d'appareils indiens perdus assez affligeant étant donné les conditions. Par exemple, il était estimé que les 14 Rafale engagés ont mangé durant la durée de l'engagement quelque chose comme 14 à 15 missiles CHACUN. Dont une majorité des fameux missiles PL-15 dont les chinois et pakistanais se vantaient. Les pakistanais avaient fait décoller leurs 25 J-10C chargés raz la gueule de ces missiles (6 donc) et ont tout tiré. C'est pour cela que les indiens ont pu ramasser autant de ces missiles dans leur arrière pays, ce qui est une très bonne nouvelle pour le renseignement militaire, mais aussi des missiles PL-12 et AMRAAM C.
En clair, avec les chinois, tu en as pour ton argent (encore que le PL-15, les pakistanais l'ont payé 1M$ pièce soit juste 50% moins cher qu'un AMRAAM ou un MICA donc pas si modique que ça et en tirer 150 pour au mieux descendre un seul appareil...)
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Qui Revient de Loin
Ca me rassure, et ne même temps je suis surpris de voir comme une caricature du "made in china", mais appliqué à l'armement (d'exportation) !
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog