Salut, ça doome ?
Oué, franchement ya de quoi.
J'ai évidemment pas de assez quoi nous consoler cette semaine.
Ceci-dit, parmi les pensées qu'ont submergé de mon propre dooming éco-anxieux : à force de récolter ici, je sais que même si Trump décidait de forcer l'Amérique à boire du pétrole à la place du café, ça suffirait pas à arrêter les énergies renouvelables.
C'est structurel, maintenant. C'est tout simplement moins cher que les fossiles ; l'Inde, la Chine, les pays en développement se dopent à ça, et l'Europe avance aussi.
Oui ça va ralentir le progrès, ajouter des dixièmes de degré criminels et absurdes, mais ce combat d'arrière-garde des milliardaires toxiques est perdu d'avance, et je le crois, plus sûrement que celui de l'écologie.
Bref... Pour aider à satisfaire le gros besoins en respirations profondes actuel, dans le blog dédié linké en signature, parmi 26 autres bonnes nouvelles, j'ai récolté la grosse chute des émissions de carbone européenne, le pic possible de production de viande bovine dans le monde, une valse de Chopin inédite retrouvée dans un Musée. Dans le fil Sciences,un Atlas des écosystèmes et des rats géants pour lutter contre le trafic d'animaux.
Bon courage et voici les infocerises calorifiques de la semaine :
Les prix de l'électricité renouvelable en Europe ont baissé au troisième trimestre, selon la plateforme d'accords d'achats d'électricité (AAE)
Les prix des contrats d'achat d'électricité verte en Europe ont baissé de 12,4 % au troisième trimestre par rapport à la même période en 2023, a indiqué jeudi la plateforme de suivi des prix LevelTen.
(...)
La baisse des taux d'intérêt devrait faciliter le financement des projets renouvelables, et l'appétit pour le développement a également été renforcé par les signes de volonté politique positive en Grande-Bretagne, et les capacités éoliennes mises aux enchères par le gouvernement allemand.
https://www.reuters.com/business/energy ... 2024-10-17
Et oui, ça veut dire que les factures d'électricité des européens pourraient bien baisser.
La consommation de charbon en Allemagne chute en 2024
Au cours des neuf premiers mois de 2024, la consommation de houille dans les centrales électriques pour produire de l'électricité a diminué de 39 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse est le résultat d'une diminution globale de la production d'électricité, d'une augmentation de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et d'une augmentation des achats d'électricité aux pays voisins.
(...)
La baisse de l'utilisation du charbon a permis d'éviter 20 millions de tonnes d'émissions de CO2 au cours des trois premiers trimestres de 2024, soit une baisse de 4,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. L'AGEB prévoit une baisse de 3,3 % des émissions de CO2 liées à l'énergie sur l'ensemble de l'année.
https://www.cleanenergywire.org/news/ge ... trend-2024
Le plus grand projet géothermique au monde approuvé aux États-Unis, 2 GW pour alimenter 2 millions de foyers
Le Bureau of Land Management (BLM) a approuvé le projet d'énergie géothermique de Fervo Cape dans le comté de Beaver, dans l'Utah. Ce projet utilisera une technologie innovante pour produire jusqu'à 2 gigawatts (GW) d'énergie de base, soit suffisamment pour alimenter plus de 2 millions de foyers.
Le projet d'énergie géothermique de Fervo Cape génère de l'énergie en injectant de l'eau dans les formations rocheuses chaudes du sous-sol. Il extrait ensuite l'eau chauffée pour produire de l'électricité, plutôt que de s'appuyer sur l'eau chaude souterraine naturelle comme le font les systèmes géothermiques traditionnels.
S'il est entièrement développé, le projet couvrira environ 631 acres, dont 148 acres sur des terres publiques, et produira jusqu'à 2 gigawatts d'énergie propre.
https://interestingengineering.com/ener ... t-approved
La Chine rétrofiterait actuellement sa production d'acier pour en baisser les émissions
Selon l'Association chinoise du fer et de l'acier (CISA), plus de 140 entreprises sidérurgiques auraient achevé un « rétrofit à très faible niveau d'émissions » au cours des huit premiers mois de cette année, a rapporté Carbon Brief, citant le rapport de CCTV.
La CISA a établi de nouvelles normes pour l'« acier à faibles émissions de carbone » et a déclaré que le déploiement de « matériaux en acier de haute qualité » pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,35 milliard de tonnes d'ici à 2030.
https://www.asiafinancial.com/chinese-m ... aixin-says
Cette infocerise et la suivante, je les met là parce que c'est lié à la baisse d'émissions du ciment de construction, donc à sa conso en énergie.
Une nouvelle méthode de construction respectueuse de l'environnement
Une équipe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) affirme avoir mis au point une méthode de construction robotisée encore meilleure que l'impression 3D. Il s'agit de l'"impression par impact", qui utilise des matériaux terrestres tels que le sable, le limon, l'argile et le gravier pour construire des maisons au lieu des matériaux de construction habituels. Selon les chercheurs, l'impression par impact est moins intensive en carbone et beaucoup plus durable et abordable que l'impression 3D.
En effet, les matériaux terrestres sont abondants, recyclables, disponibles à faible coût et peuvent même être excavés sur le site de construction. « Nous avons développé un outil robotique et une méthode qui peuvent prendre des matériaux communs, c'est-à-dire les matériaux excavés sur les chantiers de construction, et les transformer en produits de construction utilisables, à faible coût et efficacement, avec beaucoup moins de CO2 que les méthodes de construction industrialisées existantes, y compris l'impression 3D », a déclaré Lauren Vasey, l'un des chercheurs et un boursier du FNS à l'ETH Zurich.
https://arstechnica.com/science/2024/10 ... structures
Je suis pas sûr du tout de la traduction de "impact printing" en "impression par impact" de deepl. Si je comprend l'intention de ce nom, c'est pour dire que cette méthode a moins d'impact polluant, non ?