[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Geoffrey S a écrit : ven. oct. 04, 2024 4:01 pm Depuis 40 ans, on annonce le peak oil pour dans 30 ans...
Non.

C'est une mauvaise interprétation du rapport Meadows, voire une interprétation fallacieuse du rapport Meadows pour le décrédibiliser.

Par exemple, il y a 20 ans, on prédisait le pic pétrolier pour 2010, et c'est effectivement cette année-là qu'il a été atteint pour le pétrole classique. Le pétrole de schiste a permis de maintenir la production, mais on est sur un plateau, pas sur une croissance de production.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3% ... r#Histoire
--
Vous êtes mort
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

cdang a écrit : ven. oct. 04, 2024 4:10 pm Par exemple, il y a 20 ans, on prédisait le pic pétrolier pour 2010, et c'est effectivement cette année-là qu'il a été atteint pour le pétrole classique. Le pétrole de schiste a permis de maintenir la production, mais on est sur un plateau, pas sur une croissance de production.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3% ... r#Histoire

Justement, je trouve que l'article Wikipedia appuie mon argumentation : un peak oil était annoncé, il n'a pas eu lieu et nous sommes aujourd'hui sur un plateau. Et si je rentre un peu plus dans le détail de l'article, la décroissance de la production de pétrole se fera plutôt par une volonté de le remplacer en lien avec une cible de neutralité carbone "à terme".

Dans l'intervalle, et pour encore un loooong moment (plusieurs décennies de ce que je comprends des acteurs majeurs), on ne changera pas en profondeur nos modes de vie (y/c tracteurs et IA)...

On peut le regretter et penser que la qualité de vie des personnes serait meilleure sans tout cela mais ce n'est pas la transformation en cours. La poursuite de la transformation en cours inclut plus de consommation, plus de déplacements, et au moins autant d'énergie, même produite avec beaucoup moins de CO2 dans 20/30 ans.

(à titre personnel, je suis plutôt sur la tendance "déconsommation" voire "décroissance" mais je suis lucide sur ce que je vois de la société contemporaine)
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Geoffrey S a écrit : ven. oct. 04, 2024 5:40 pm Justement, je trouve que l'article Wikipedia appuie mon argumentation : un peak oil était annoncé, il n'a pas eu lieu et nous sommes aujourd'hui sur un plateau.
Ta phrase « Depuis 40 ans, on annonce le peak oil pour dans 30 ans.... » n'est pas une argumentation, c'est une phrase fausse et ce que dit Wikipédia le confirme.

Maintenant, que l'on n'ait pas prévu une nouvelle source de pétrole certes, mais la nouvelle prévision est pour 2025 ; on saura bientôt si celleux qui avaient raison pour le prétrole classique auront aussi raison pour le pétrole de schiste. Et au passage, le pétrole de schiste est de moins bonne qualité et coûte plus cher à extraire (fracturation hydraulique, je ne parle même pas du désastre environnemental) ; et la ressource est elle aussi finie.

(Au passage, j'ai parlé de plateau mais en fait c'est un nouveau pic qui, après un creux, a permis de revenir au pic précédent mais pas à le dépasser.)
Image
--
Vous êtes mort
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Geoffrey S a écrit : ven. oct. 04, 2024 5:40 pm Justement, je trouve que l'article Wikipedia appuie mon argumentation : un peak oil était annoncé, il n'a pas eu lieu et nous sommes aujourd'hui sur un plateau. Et si je rentre un peu plus dans le détail de l'article, la décroissance de la production de pétrole se fera plutôt par une volonté de le remplacer en lien avec une cible de neutralité carbone "à terme".

Dans l'intervalle, et pour encore un loooong moment (plusieurs décennies de ce que je comprends des acteurs majeurs), on ne changera pas en profondeur nos modes de vie (y/c tracteurs et IA)...

On peut le regretter et penser que la qualité de vie des personnes serait meilleure sans tout cela mais ce n'est pas la transformation en cours. La poursuite de la transformation en cours inclut plus de consommation, plus de déplacements, et au moins autant d'énergie, même produite avec beaucoup moins de CO2 dans 20/30 ans.

(à titre personnel, je suis plutôt sur la tendance "déconsommation" voire "décroissance" mais je suis lucide sur ce que je vois de la société contemporaine)
Attention quand je fais remarquer les mêmes choses ont me dit que je me base sur rien du tout et que je parle sans source.
Alors que j'utilise exactement les mêmes sources que mes détracteurs mais que je n'en tire simplement pas les mêmes conclusions 8|
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
Dans la récolte d'aujourd'hui sur le blog dédié (lien signature) 19 bonnes nouvelles dont moins de morts partout dans le monde, Didier Raoult se fait alourdire sa peine, l'Australie rend la moitié de son territoire maritime zone protégée et Daniel le rat secouriste. Dans le fil Sciences, quelque chose bouge dans la Lune, le CBD contre les moustiques et un antidépresseur qui lutte contre un cancer du cerveau.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine (comme y en a pas beaucoup cette semaine je vous ai mis des histoires de train. La trainsition.)

🍒 Le Portugal éteint doucement le gaz 🍒

"La production d'énergie renouvelable a fourni 73% de la consommation d'électricité au Portugal au cours des trois premiers trimestres de l'année", a indiqué le gestionnaire du réseau électrique national, soulignant que "la production d'énergie solaire a été responsable de 10% de cette fourniture, soit une augmentation de 35% par rapport à l'année précédente, l'énergie hydroélectrique représentant 31%, l'énergie éolienne 26%, la biomasse 6%, tandis que la production de gaz naturel a fourni 8%
Selon les mêmes données, les 19 % restants correspondent à de l'énergie importée"
🔎 https://www.theportugalnews.com/fr/nouv ... ugal/92546

Et l'essentiel de ce qui est importé vient d'Espagne, dont les 3/4 de l'électricité sont renouvelables.
Donc non, c'est pas forcément en faisant plus de charbon polonais qu'on fait plus d'ENR.

🍒 Le boom de l'énergie solaire sur les toits australiens 🍒

Les panneaux solaires installés sur les toits et connectés au marché national de l'électricité ont produit 24,6 TWh au cours de la dernière année de données.

En d'autres termes, les foyers ont fourni 11,6 % de l'électricité, soit presque autant que les parcs éoliens, nettement plus que les grands parcs solaires ou les centrales hydroélectriques, et deux fois plus que l'électricité produite par les centrales au gaz.

Plus de 3,7 millions de ménages et de petites entreprises disposent de systèmes solaires. Cela signifie que plus d'un foyer sur trois dans le pays produit sa propre électricité lorsque le soleil est au rendez-vous.

Les données publiées la semaine dernière par le régulateur des énergies propres indiquent que les Australiens installeront 3,1 gigawatts de capacité solaire sur les toits cette année, ce qui correspond à peu près au rythme récent. Le Clean Energy Council, un groupe industriel, souligne qu'en termes de capacité, l'Australie dispose désormais de plus d'énergie solaire par les toits que d'énergie produite à partir du charbon.

🔎 https://www.theguardian.com/environment ... ly-triumph

🍒 Nouveau forfait de train allemand à petit prix = moins d'émissions 🍒

Le D-Ticket a entraîné une réduction des émissions de CO2 : les émissions annuelles dues aux voitures particulières ont diminué d'environ 6,7 millions de tonnes (Mt), ce qui correspond à une réduction d'environ 4,7% des émissions totales dues au transport.
🔎 https://mcc-berlin-ariadne.shinyapps.io ... t-tracker/

La semaine dernière, je vous parlais de l'Angleterre qui renationalisait et laissait derrière elle son modèle ferroviaire guidé par la main invisible. Investir les transports publics est un choix politique.

🍒 Le Portugal introduit un forfait mensuel à 20 € pour tous les services ferroviaires 🍒

Afin de rendre les transports publics plus accessibles, le Portugal a mis en place une nouvelle carte mensuelle de 20 euros, qui permet de voyager de manière illimitée sur tous les services ferroviaires nationaux.

Cette initiative, qui contraste fortement avec l'offre de British Rail Plc, a été mise en place alors que le gouvernement prend au sérieux ses objectifs environnementaux et offre aux citoyens un moyen abordable de se déplacer et d'explorer.

Le Green Rail Pass, comme on l'appelle, coûtera aux passagers moins de la moitié de l'offre précédente, qui s'élevait l'année dernière à 49 euros.

🔎 https://www.thelondoneconomic.com/lifes ... es-383359/

Ha ouais, rendre le train accessible, faire de l'écologie, bonne idée ouais.
Mais en France on peut pas, ya la main invisible qui veut pas collectiviser et puis nous on aime la bagnole. Nous on fait des autoroutes là où personne en demande.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

@Dr Hiatus je tiens à te dire merci pour ces publications de veille très positives, qui me permettent de re-croire encore un peu en notre transition énergético-écologique :bierre:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 11, 2024 10:38 am @Dr Hiatus je tiens à te dire merci pour ces publications de veille très positives, qui me permettent de re-croire encore un peu en notre transition énergético-écologique :bierre:

Merci back. Je fais ça en premier pour moi comme je l'explique dans la prez du blog, mais la satisfaction d'autres gens apporte un supplément conséquent à la mienne !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Ce sont des petits îlots salutaires dans un océan de mauvaises nouvelles 👍
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié (lien dans la signature) parmi 25 bonnes nouvelles j'ai récolté : de l'électricité pour 300 millions d'Africains, une coopérative des médias indépendants, une rivière américaine dépolluée. Dans le fil Sciences, les insectes et les plantes qui utilisent l'électricité statique, des progrès contre les cancer de l'utérus et des poumons et le soleil qui n'avalera peut-être pas la Terre, finalement.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.

🍒 Les émissions liées à l'énergie atteindront leur maximum en 2024 🍒

2024 sera l'année du pic des émissions liées à l'énergie, selon l'Energy Transition Outlook de DNV. Pour la première fois depuis la révolution industrielle, les émissions liées à l'énergie sont à l'aube d'une période prolongée de déclin. Les émissions devraient être presque divisées par deux d'ici 2050, mais cela est loin de répondre aux exigences de l'Accord de Paris. Les perspectives prévoient que la planète se réchauffera de 2,2 °C d'ici la fin du siècle.

Le plafonnement des émissions est largement dû à la chute des coûts de l'énergie solaire et des batteries, qui accélère le retrait du charbon du bouquet énergétique et freine la croissance du pétrole. Les installations solaires annuelles ont augmenté de 80 % l'année dernière, car elles ont battu le charbon en termes de coûts dans de nombreuses régions. Les batteries moins chères, dont le coût a baissé de 14 % l'année dernière, rendent également plus abordable la fourniture d'énergie solaire et de véhicules électriques 24 heures sur 24. La consommation de pétrole a été limitée car les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 50 %. En Chine, où ces deux tendances ont été particulièrement prononcées, le pic de consommation d'essence appartient désormais au passé.
🔎 https://www.dnv.com/news/eto-energy-rel ... k-in-2024/

2,2° c'est toujours bien trop.
Mais ce pic est une conjugaison d'efforts politiques et industriels. L'action est donc possible - No Fate comme on dit chez les Connors.

🍒 Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la demande de combustibles fossiles va diminuer dans tous les scénarios envisageables 🍒

Dans tous nos scénarios, la croissance de la demande mondiale d'énergie ralentit grâce aux gains d'efficacité, à l'électrification et au développement rapide des énergies renouvelables. Dans les scénarios STEPS [Stated Policies Scenarios], en 2030, presque toutes les voitures vendues dans le monde sont électriques, bien que des retards dans le déploiement de l'infrastructure de recharge ou dans la mise en œuvre des politiques pourraient entraîner un ralentissement de la croissance.

Les énergies propres répondent à la quasi-totalité de la croissance de la demande énergétique globale dans les STEPS entre 2023 et 2035, ce qui conduit à un pic global de la demande pour les trois combustibles fossiles avant 2030, bien que les tendances varient considérablement entre les pays à différents stades de développement économique et énergétique.
🔎 https://www.iea.org/reports/world-energ ... y-findings

🍒 Prévisions ENR 🍒

Compte tenu des politiques existantes et des conditions du marché, notre scénario principal prévoit que 5 500 gigawatts (GW) de nouvelles capacités renouvelables deviendront opérationnelles d'ici à 2030. Cela signifie que les ajouts de capacités renouvelables mondiales continueront d'augmenter chaque année, pour atteindre près de 940 GW par an d'ici 2030, soit 70 % de plus que le niveau record atteint l'année dernière. L'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie éolienne représentent ensemble 95 % de la croissance totale de la capacité renouvelable jusqu'à la fin de cette décennie, en raison de leur attrait économique croissant dans presque tous les pays.
🔎 https://www.iea.org/reports/renewables- ... ve-summary

Cela représente près de trois fois l'augmentation observée entre 2017 et 2023, et équivaudrait à la totalité de la capacité électrique des certaines des principales économies actuelles.

🍒 La production d'électricité à partir du charbon diminue en Inde 🍒

La production d'électricité à partir de charbon en Inde a baissé pour le deuxième mois consécutif en septembre sur une base annuelle en raison du ralentissement de la croissance de l'utilisation de l'électricité et d'une augmentation de la production solaire, selon un examen par Reuters des données de l'autorité fédérale de régulation du réseau électrique.
Cette baisse reflète un changement dans les habitudes d'utilisation des combustibles dans la grande économie à la croissance la plus rapide du monde et le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre. Elle fait suite à 47 mois consécutifs de croissance en glissement annuel de l'utilisation du charbon pour la production d'électricité.
🔎 https://www.reuters.com/business/energy ... 2024-10-09

Bonus, une tite nalyse de l'Inde en train de devenir une superpuissance des ENR.
La promesse est de produire 500 GW d'ici 2030 :

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/artic ... superpower

🍒 Au 3e trimestre 2024, deux tiers de l'électricité allemande est renouvelable 🍒

🔎 https://www.energy-charts.info/charts/e ... r=2024&ref

🍒 L'énergie photovoltaïque à grande échelle a un effet positif sur l'environnement dans les zones désertiques 🍒

Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l'université technologique de Xi'an, en Chine, a évalué les effets écologiques et environnementaux du développement de l'énergie photovoltaïque à grande échelle dans les zones désertiques.
Comme étude de cas, ils ont évalué l'effet sur site (WPS) du parc photovoltaïque de Qinghai Gonghe, une installation massive de 1 GW située dans un désert alpin aride typique à Talatan, dans la province de Qinghai, au nord-est de la Chine. La WPS a été comparée à une zone de transition (TPS) et à des zones hors site (OPS) afin de contrôler les résultats.

Grâce à leur analyse, les scientifiques ont constaté que le score global du WPS était « moyen », avec un score de 0,4393, tandis que le TPS et l'OPS étaient « médiocres », avec respectivement 0,2858 et 0,2802. Selon les scientifiques, cela suggère que « le développement photovoltaïque a principalement induit des effets positifs sur le microclimat de la région, les propriétés physiques et chimiques du sol et la diversité des communautés végétales et microbiennes, comme le confirment de récentes découvertes ».
🔎 https://www.pv-magazine.com/2024/10/10/ ... ert-areas/

🍒 ENR et extractivisme, un rappel 🍒

Image

🍒 Fusion nucléaire: record pour le réacteur français West avec 6 minutes de plasma allumé 🍒

Désormais, c'est au tour du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de participer à l'essor de la technologie, indique Phys.org. L'institut de recherche exploite le réacteur à fusion West (autrefois nommé Tore Supra) dans le sud de la France. Situé à Cadarache, tout près du projet ITER, le réacteur possède la particularité d'avoir une couche interne recouverte de tungstène.
(...)
Durant six minutes, le réacteur West a entretenu un plasma contenant des atomes d'hydrogène (les isotopes deutérium et tritium) afin de former des atomes d'hélium afin de récupérer l'énergie de cette réaction. Il s'agit d'une durée record pour une chauffe à 50 millions de degrés pour l'infrastructure.

Surtout, le réacteur de type tokamak a mieux géré les 1,15 gigajoules d'énergie injectée. La structure a ainsi généré 15 % d'énergie supplémentaire grâce à un plasma deux fois plus dense qu'au cours des précédents essais. Une bonne nouvelle puisque c'est bien la combinaison d'une température élevée et d'une forte densité qui garantit la création d'une source d'énergie fiable et durable.

Or, le réacteur West sert de base expérimentale pour le projet pilote Iter, censé devenir le plus grand tokamak au monde. Cette installation doit entrer en service en 2030 et aura pour objectif de démontrer la faisabilité de compter sur la fusion nucléaire comme source d'énergie propre, constante et durable.
🔎 https://www.geo.fr/sciences/fusion-nucl ... res-220141
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Je sais pas trop ou poser ça, ici me semble le mieux adapté :

Un jeu sérieux vient d'être créé pour sensibiliser les étudiant·es aux responsabilités sociales et environnementales (RSE).

PhonEthic simule un projet de création d'un smartphone, avec choix des sous-traitants, des mines, des chaînes logistiques, des choix commerciaux (vendre pour avoir des sous pour investir etc.). C'est téléchargeable gratuitement, tout peut se jouer sans technologie, un certain nombre de mallettes ont été imprimées papier.

J'y ai maigrement contribué au démarrage, et la formation à la conception de jeu (game design) — ça a été créé par une équipe trans-universitaire qui connaît bien les aspects techniques et managériaux, mais n'avait aucune expérience ludique — a été assurée par @Brand et les Lapins Marteaux.

Image

https://phonethic.wp.imt.fr/

https://sciences-et-technologies.u-bord ... -phonethic

https://www.centralesupelec.fr/fr/lance ... ie-durable
--
Vous êtes mort
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

C'etait un très chouette souvenir en tout cas :)
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté j'ai récolté, le nombre de colonies d'abeilles en augmentation, le statut automatique de réfugiées pour les femmes afghanes. Dans le fil Sciences,  l'intelligence des champignons et l'avantage commercial pour les épiceries de faire des dons de nourriture.

🍒 Analyse : Les données de l'AIE révèlent que l'essor de l'énergie solaire fera chuter la production d'électricité à partir du charbon d'ici 2030 🍒

La production mondiale d'électricité à partir de l'énergie solaire quadruplera d'ici 2030 et contribuera à faire reculer l'électricité produite à partir du charbon, selon l'analyse des données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) réalisée par Carbon Brief.
Le dernier World Energy Outlook 2024 de l'AIE montre que le solaire dépassera le nucléaire, l'éolien, l'hydroélectricité, le gaz et, enfin, le charbon, pour devenir la plus grande source d'électricité au monde d'ici 2033.
Cette montée en puissance de l'énergie solaire contribuera à lancer « l'ère de l'électricité », selon l'agence, où l'expansion rapide de l'électricité propre et l'efficacité « intrinsèquement » accrue pousseront les combustibles fossiles vers le déclin.
En conséquence, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées à l'énergie atteindront un pic « de manière imminente », selon l'AIE, ses données indiquant un point d'inflexion en 2025
(...)
» Il est désormais moins coûteux de construire des projets éoliens et solaires terrestres que de nouvelles centrales à combustibles fossiles presque partout dans le monde, et les arguments économiques restent solides même si l'on tient compte des investissements d'accompagnement nécessaires pour faire face à la variabilité de la production. » 
🔎 https://www.carbonbrief.org/analysis-solar-surge-will-send-coal-power-tumbling-by-2030-iea-data-reveals/

🍒Le pétrole est confronté à un problème de demande. Son principal segment de consommateurs atteindra son maximum en 2027 🍒

Les véhicules électriques remplacent déjà près de 1,8 million de barils de pétrole par jour, soit à peu près la consommation du Mexique. Malgré quelques difficultés liées à leur déploiement, ce chiffre devrait doubler d'ici 2027 et tripler d'ici 2029, ce qui entraînera un pic de consommation de pétrole dans le secteur routier - le plus plus gros secteur de la demande en pétrole - dans trois ans, selon le Road Fuel Outlook de BloombergNEF.
🔎 https://about.bnef.com/blog/oil-faces-a ... ak-in-2028

🍒 La Cour suprême des États-Unis refuse de suspendre la nouvelle réglementation fédérale sur les émissions des centrales électriques  🍒

La Cour suprême des États-Unis a refusé mercredi de suspendre une nouvelle réglementation fédérale visant à lutter contre la pollution par le carbone provenant des centrales électriques au charbon et au gaz, à la demande de nombreux États et groupes industriels, ce qui constitue un nouveau défi majeur aux efforts de Joe Biden pour lutter contre la crise climatique.
Les juges ont rejeté les demandes d'urgence de la Virginie-Occidentale, de l'Indiana et de 25 autres États - dont la plupart sont dirigés par des républicains - ainsi que de compagnies d'électricité et d'associations industrielles, visant à suspendre la réglementation de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) pendant que le litige se poursuit devant une juridiction inférieure. Ce règlement, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'origine de la crise climatique, est entré en vigueur le 8 juillet.
Il prévoit que les centrales au charbon existantes et les nouvelles centrales au gaz naturel devront réduire leurs émissions, notamment en capturant et en stockant le dioxyde de carbone.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... sions-rule

🍒 L'UE s'en tient à son échéance de 2035 pour l'interdiction de la vente de nouvelles voitures à essence  🍒

Selon des documents internes, Bruxelles s'en tient à son projet controversé de limiter les moteurs à combustion dans l'UE à partir de 2035, malgré la forte pression exercée par l'industrie automobile pour édulcorer les règles à venir.

Les réponses préparées pour Wopke Hoekstra, le responsable de la politique climatique de l'UE, en vue des auditions parlementaires du mois prochain, et que le Financial Times a pu consulter, affirment que l'UE « ne peut pas et ne doit pas revenir sur » son projet d'interdire la vente de nouvelles voitures alimentées par des combustibles fossiles.

🔎 https://www.ft.com/content/9b8e685c-622 ... dfc203f819

🍒 Un comté de l'Oregon a intenté la première action en justice pour tromperie climatique contre une entreprise de gaz naturel  🍒

Le comté de Multnomah (Oregon), où se trouve Portland, a ajouté la plus grande compagnie de gaz naturel de l'État à sa plainte de 51,5 milliards de dollars contre les compagnies de combustibles fossiles pour leur rôle dans le dôme de chaleur mortel de 2021 dans la région.

Le procès, intenté l'année dernière, accuse les émissions de carbone des entreprises d'être à l'origine de l'épisode de dôme de chaleur, qui a battu des records de température dans tout le nord-ouest du Pacifique. Environ 800 personnes sont mortes dans l'Oregon, l'État de Washington et la Colombie-Britannique lors de la vague de chaleur qui a frappé fin juin et début juillet 2021.

Une plainte modifiée a été déposée cette semaine, ajoutant NW Natural à un procès qui citait déjà comme défendeurs des géants du pétrole tels qu'ExxonMobil, Chevron et Shell. Elle accuse NW Natural, qui fournit du gaz à environ 2 millions de personnes dans le nord-ouest du Pacifique, d'être responsable d'une « part substantielle » des émissions de gaz à effet de serre dans l'Oregon et de tromper le public sur la nocivité de ces émissions.

Selon le Center for Climate Integrity, c'est la première fois qu'une compagnie de gaz est citée dans une action en justice accusant les entreprises de combustibles fossiles de tromperie sur le climat. Il existe actuellement plus de deux douzaines de procès de ce type intentés par des gouvernements étatiques, locaux et tribaux à travers les États-Unis, selon le groupe.
🔎 https://apnews.com/article/oregon-clima ... 9c03f0d721

🍒 Des pales d'éoliennes recyclables  🍒
⚠ Marketing
 Le projet ZEBRA est parvenu avec succès à recycler la résine Elium® et les tissus Ultrablade® provenant des pales d’éoliennes et des déchets de production, les reformulant en matériaux réutilisables. Ce processus en boucle fermée répond à la problématique croissante de la gestion des pales en fin de vie dans l’industrie éolienne.

Monomère Elium® recyclé : Arkema a atteint un rendement supérieur à 75 % dans le processus de thermolyse, ouvrant la voie à la production à grande échelle de résine recyclée.
Fibres de verre récupérées : Owens Corning a réussi à récupérer les fibres de verre pour les refondre et les réintégrer dans leur gamme de produits Sustaina®.
Analyse du cycle de vie et des coûts : L’étude d’ENGIE a confirmé les avantages environnementaux significatifs et la viabilité économique des pales ZEBRA dans le cadre d’un système de recyclage en boucle fermée, depuis la production jusqu’à la fin de vie.
🔎 https://www.arkema.com/global/fr/media/ ... recycling/

🍒 Batteries pour grands réseaux électriques : il n'y a pas que le lithium dans dans la vie  🍒
Les nouvelles technologies de batteries élargissent les possibilités en matière d'énergies renouvelables :
 Les batteries zinc-bromure

Redflow fabrique des batteries à flux de zinc-bromine depuis 2010, a indiqué M. Higgins. Ces batteries ne nécessitent pas les minéraux essentiels des batteries lithium-ion, qui proviennent parfois de régions du monde où les pratiques de travail ne sont pas sûres ou qui présentent des risques géopolitiques. Les minéraux utilisés pour ces batteries zinc-bromine sont abordables et faciles à obtenir.
(...)

Les batteries à flux redox

Les batteries Organic SolidFlow sont des batteries à flux redox spéciales, explique M. Damato. Elles contiennent des solides stationnaires dans leurs réservoirs, ce qui augmente leur capacité de stockage d'énergie par rapport aux batteries à flux conventionnelles. Elles utilisent des polymères organiques (à base de carbone) qui retiennent et transfèrent la charge, et qui peuvent provenir de n'importe où. Cela signifie qu'elles n'ont pas besoin de matériaux provenant de pays en conflit où les conditions de travail sont dangereuses.

(...)
Les batteries soufre-sodium

Une troisième société, BASF SES, vend une batterie fabriquée par le fabricant japonais NGK Insulators, la NAS Battery, dont l'électrode positive est le soufre et l'électrode négative le sodium.
(...)
Cette technologie n'utilise aucun des minéraux critiques qui posent problème dans les batteries lithium-ion. Outre le sodium et le soufre, NGK Insulators utilise de l'oxygène, de l'acier, du carbone et des matériaux à base de silice, qui sont tous peu coûteux et largement disponibles.
🔎 https://arstechnica.com/science/2024/09 ... st-lithium

🍒 Minesto va fournir de l'énergie marine au réseau des îles Féroué grâce à des cerfs-volants marémoteurs  🍒

⚠ Marketing

Image

Début février 2024, la centrale électrique de 1,2 MW - Dragon 12 - a été installée et mise en service avec succès sur le site de Vestmanna, dans les îles Féroé. Cette installation a donné lieu à une période de trois mois d'essais et de production d'électricité sans problème, générant des résultats et des données précieux qui soulignent l'état de préparation commerciale de la technologie Dragon Class à l'échelle commerciale. Notamment, les données d'essai réelles de la D12 à l'échelle commerciale sont maintenant disponibles pour les clients et sont utilisées pour montrer la fonctionnalité autonome, la performance du produit et l'analyse des intervalles d'entretien.

« Avec les données d'essai générées, nous pouvons maintenant conclure que Dragon Class est prêt pour la production en série afin de donner vie aux premiers réseaux d'énergie marémotrice », a déclaré le Dr Martin Edlund, PDG de Minesto
🔎 https://minesto.com/news/first-three-mo ... obustness/
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai lu "Dagon 12"... une énergie marémotrice des Profondeurs...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté (il y a quelques jours mais j'ai aussi récolté une citrouille et ça m'a ralenti) pour le blog linké en signature, parmi trente autres bonnes nouvelles j'ai récolté l'espérance de vie globale revenue aux niveaux pré-pandémie, la nature qui reprend un peu de place en Europe et la réserve de graine anti-apocalypse. Dans le fil Sciences, la ralentissement de l'AMOC qui atténue le réchauffement atlantique, un batsonar pour tous, des dauphins souriants et une cité maya trouvée avec une recherche Google.

🍒 Le réseau électrique américain a ajouté l'équivalent de 20 réacteurs nucléaires en batteries au cours des quatre dernières années 🍒

Alors qu'il n'y avait pratiquement rien il y a quelques années, les États-Unis ajoutent aujourd'hui des batteries à l'échelle de l'entreprise à un rythme effréné, ayant installé plus de 20 gigawatts de capacité de batterie sur le réseau électrique, dont 5 GW au cours des sept premiers mois de cette année, selon l'administration fédérale de l'information sur l'énergie (Energy Information Administration, EIA).

Cela signifie qu'en à peine quatre ans, une capacité de stockage équivalente à la production de 20 réacteurs nucléaires a été ajoutée aux réseaux électriques américains. L'EIA prévoit que cette capacité pourrait encore doubler pour atteindre 40 GW d'ici à 2025 si d'autres extensions sont prévues.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... ity-growth

On va peut-être commencer à mettre de côté l'argument "ouains mé le soleil ça fait pas d'électricité la nuit" ?

🍒 Des représentants de l'État de New York demandent que les grandes compagnies pétrolières soient poursuivies pour avoir alimenté les catastrophes climatiques 🍒

Les procureurs de l'État de New York pourraient engager des poursuites pénales contre les grandes compagnies pétrolières pour le rôle qu'elles jouent dans l'alimentation des ouragans et d'autres catastrophes climatiques, écrivent des avocats dans un nouveau mémorandum sur les poursuites judiciaires qui a été approuvé par des élus de tout l'État.

Ce document de 50 pages, publié jeudi par le groupe de défense des consommateurs Public Citizen et le réseau de procureurs progressistes Fair and Just Prosecution, intervient alors que le sud-est des États-Unis peine à se remettre des ouragans meurtriers Hélène et Milton, dont les scientifiques ont constaté qu'ils avaient tous deux été exacerbés par la crise climatique.
🔎 https://www.theguardian.com/us-news/202 ... -disasters

🍒 Le plus grand assureur italien exclue les retardataires de la transition énergétique de sa couverture 🍒

L'assureur italien Generali ne fournira plus de nouvelle couverture aux entreprises impliquées dans le transport, le traitement et la distribution du pétrole et du gaz si elles ne disposent pas d'un plan de transition énergétique suffisamment bon, selon une déclaration publiée sur son site Internet.
Generali a déclaré qu'elle n'offrirait plus de polices pour les risques associés au secteur pétrolier et gazier dit « intermédiaire » et « en aval », y compris les nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié, les oléoducs et gazoducs et les centrales électriques alimentées au pétrole et au gaz.
Cet engagement, qui figure dans une note technique datée du mois d'octobre et publiée sur le site web de la compagnie, s'inscrit dans le prolongement de la décision prise précédemment par l'assureur de ne plus souscrire de risques liés aux nouveaux gisements de pétrole et de gaz.
🔎 https://www.reuters.com/sustainability/ ... 2024-10-22

🍒 U.S : un tribunal suspend l'octroi de permis pour la construction d'un oléoduc de 32 miles dans le Middle Tennessee 🍒

Un tribunal fédéral a bloqué la construction d'un gazoduc de 32 miles à travers le Middle Tennessee, qui devait commencer dès mardi.

La cour d'appel du sixième circuit des États-Unis a suspendu vendredi deux permis nécessaires pour commencer l'installation du gazoduc, alors que le procès intenté en mai par des groupes de protection de l'environnement se poursuit.

Ces groupes, le Sierra Club et Appalachian Voices, affirment que la société d'infrastructure chargée de la construction de l'oléoduc de 30 pouces de large prévoit d'utiliser des méthodes dangereuses pour l'environnement qui causeront des dommages importants et durables à des dizaines de cours d'eau dans les comtés de Dickson, Houston et Stewart.
🔎 https://eu.usatoday.com/story/news/loca ... 676367007/

🍒Pour la première fois, les combustibles fossiles dans les pays des BRICS ne représenteront plus que la moitié de la capacité électrique installée 🍒

Points clés [du rapport du Global Energy Monitor]

- La capacité de production de charbon, de pétrole et de gaz dans les BRICS devrait passer sous la barre des 50 % de la capacité totale de production d'électricité d'ici la fin de l'année.
- La capacité éolienne et solaire à grande échelle en cours de développement dans les BRICS est deux fois plus importante que la capacité de production d'électricité à partir de charbon, de pétrole et de gaz.
- Les pays des BRICS ont suffisamment de projets d'énergies renouvelables en cours de développement pour presque tripler cette capacité d'ici à 2030.
- Fondé en 2009 par ses homonymes, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, le groupe des BRICS, qui regroupe les principales économies émergentes, s'est élargi à l'Afrique du Sud en 2010. Début 2024, l'Iran, les Émirats arabes unis (EAU), l'Éthiopie et l'Égypte en feront également partie. Le bloc produit désormais plus d'un tiers du PIB mondial et abrite environ la moitié de la population mondiale et des émissions de CO₂.
🔎 https://globalenergymonitor.org/fr/pres ... r-capacity

🍒 ENR : plus d'énergie qui coûte moins... en énergie et en émissions de transports 🍒

Alors que les réserves de combustibles fossiles doivent être reconstituées dès qu'elles sont consommées, l'importation de technologies propres permet de constituer un stock durable d'équipements énergétiques. À titre de comparaison, un seul voyage d'un grand porte-conteneurs rempli de modules solaires photovoltaïques peut permettre de produire autant d'électricité que le gaz naturel à bord de plus de 50 grands navires-citernes de gaz naturel liquéfié (GNL), ou que le charbon à bord de 100 grands navires. 
🔎 https://www.iea.org/reports/energy-tech ... tives-2024

Moins de coûts d'extraction de minerais, moins de coûts de transport. Ça peut intéresser les moins écolos des décideurs, oui.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
Oué, franchement ya de quoi.
J'ai évidemment pas de assez quoi nous consoler cette semaine.
Ceci-dit, parmi les pensées qu'ont submergé de mon propre dooming éco-anxieux : à force de récolter ici, je sais que même si Trump décidait de forcer l'Amérique à boire du pétrole à la place du café, ça suffirait pas à arrêter les énergies renouvelables.
C'est structurel, maintenant. C'est tout simplement moins cher que les fossiles ; l'Inde, la Chine, les pays en développement se dopent à ça, et l'Europe avance aussi.
Oui ça va ralentir le progrès, ajouter des dixièmes de degré criminels et absurdes, mais ce combat d'arrière-garde des milliardaires toxiques est perdu d'avance, et je le crois, plus sûrement que celui de l'écologie.

Bref... Pour aider à satisfaire le gros besoins en respirations profondes actuel, dans le blog dédié linké en signature, parmi 26 autres bonnes nouvelles, j'ai récolté la grosse chute des émissions de carbone européenne, le pic possible de production de viande bovine dans le monde, une valse de Chopin inédite retrouvée dans un Musée. Dans le fil Sciences,un Atlas des écosystèmes et des rats géants pour lutter contre le trafic d'animaux.

Bon courage et voici les infocerises calorifiques de la semaine :

🍒 Les prix de l'électricité renouvelable en Europe ont baissé au troisième trimestre, selon la plateforme d'accords d'achats d'électricité (AAE) 🍒

Les prix des contrats d'achat d'électricité verte en Europe ont baissé de 12,4 % au troisième trimestre par rapport à la même période en 2023, a indiqué jeudi la plateforme de suivi des prix LevelTen.
(...)
La baisse des taux d'intérêt devrait faciliter le financement des projets renouvelables, et l'appétit pour le développement a également été renforcé par les signes de volonté politique positive en Grande-Bretagne, et les capacités éoliennes mises aux enchères par le gouvernement allemand.
🔎 https://www.reuters.com/business/energy ... 2024-10-17

Et oui, ça veut dire que les factures d'électricité des européens pourraient bien baisser.

🍒 La consommation de charbon en Allemagne chute en 2024 🍒

Au cours des neuf premiers mois de 2024, la consommation de houille dans les centrales électriques pour produire de l'électricité a diminué de 39 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse est le résultat d'une diminution globale de la production d'électricité, d'une augmentation de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et d'une augmentation des achats d'électricité aux pays voisins.
(...)
La baisse de l'utilisation du charbon a permis d'éviter 20 millions de tonnes d'émissions de CO2 au cours des trois premiers trimestres de 2024, soit une baisse de 4,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. L'AGEB prévoit une baisse de 3,3 % des émissions de CO2 liées à l'énergie sur l'ensemble de l'année.
🔎 https://www.cleanenergywire.org/news/ge ... trend-2024

🍒 Le plus grand projet géothermique au monde approuvé aux États-Unis, 2 GW pour alimenter 2 millions de foyers 🍒

Le Bureau of Land Management (BLM) a approuvé le projet d'énergie géothermique de Fervo Cape dans le comté de Beaver, dans l'Utah. Ce projet utilisera une technologie innovante pour produire jusqu'à 2 gigawatts (GW) d'énergie de base, soit suffisamment pour alimenter plus de 2 millions de foyers.

Le projet d'énergie géothermique de Fervo Cape génère de l'énergie en injectant de l'eau dans les formations rocheuses chaudes du sous-sol. Il extrait ensuite l'eau chauffée pour produire de l'électricité, plutôt que de s'appuyer sur l'eau chaude souterraine naturelle comme le font les systèmes géothermiques traditionnels.

S'il est entièrement développé, le projet couvrira environ 631 acres, dont 148 acres sur des terres publiques, et produira jusqu'à 2 gigawatts d'énergie propre.
🔎 https://interestingengineering.com/ener ... t-approved

🍒 La Chine rétrofiterait actuellement sa production d'acier pour en baisser les émissions 🍒

Selon l'Association chinoise du fer et de l'acier (CISA), plus de 140 entreprises sidérurgiques auraient achevé un « rétrofit à très faible niveau d'émissions » au cours des huit premiers mois de cette année, a rapporté Carbon Brief, citant le rapport de CCTV.

La CISA a établi de nouvelles normes pour l'« acier à faibles émissions de carbone » et a déclaré que le déploiement de « matériaux en acier de haute qualité » pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,35 milliard de tonnes d'ici à 2030.
🔎 https://www.asiafinancial.com/chinese-m ... aixin-says

Cette infocerise et la suivante, je les met là parce que c'est lié à la baisse d'émissions du ciment de construction, donc à sa conso en énergie.

🍒 Une nouvelle méthode de construction respectueuse de l'environnement 🍒

Une équipe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) affirme avoir mis au point une méthode de construction robotisée encore meilleure que l'impression 3D. Il s'agit de l'"impression par impact", qui utilise des matériaux terrestres tels que le sable, le limon, l'argile et le gravier pour construire des maisons au lieu des matériaux de construction habituels. Selon les chercheurs, l'impression par impact est moins intensive en carbone et beaucoup plus durable et abordable que l'impression 3D.

En effet, les matériaux terrestres sont abondants, recyclables, disponibles à faible coût et peuvent même être excavés sur le site de construction. « Nous avons développé un outil robotique et une méthode qui peuvent prendre des matériaux communs, c'est-à-dire les matériaux excavés sur les chantiers de construction, et les transformer en produits de construction utilisables, à faible coût et efficacement, avec beaucoup moins de CO2 que les méthodes de construction industrialisées existantes, y compris l'impression 3D », a déclaré Lauren Vasey, l'un des chercheurs et un boursier du FNS à l'ETH Zurich.
🔎 https://arstechnica.com/science/2024/10 ... structures

Je suis pas sûr du tout de la traduction de "impact printing" en "impression par impact" de deepl. Si je comprend l'intention de ce nom, c'est pour dire que cette méthode a moins d'impact polluant, non ?
Répondre