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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. janv. 09, 2025 10:32 pm
par You des Alpages
C'est marrant, je me le suis procuré ce week-end, ce Basic Hack !
Je voulais voir si une simplification cohérente de ce que je connais et que je pratique m'apporterait quelque chose.
Et je te rejoins à 100% sur ton analyse.
 - Pour un vieux rôliste qui s'y remet après une loooooongue pause,
 - Qui chérit la mémoire de ses parties d'AdC, Stormbringer V1 et autres, mais qui n'a aucun souvenir d'avoir pinaillé sur des règles ou même d'avoir lancé des dé - hormis pour des fumbles mémorables,
 - Qui n'a pas envie de se faire chier avec des tonnes de règles de tables, de jets de dés (J'ai des souvenirs mitigés de GURPS ou JRTM, et je trouve la proposition ludique de PbtA fun mais inutilement jargoneuse),
 - Qui fait passer l'histoire des persos avant tout et qui se torche avec les niveaux
 - Dont le gamin jeune MJ est demandeur d'un système pour masteuriser pour ses potes, sans se noyer dans les whatmilles proposition de D&D,
 => c'est parfait.

Pour jouer dans Laelith (nous aussi), pour l'instant, j'ai mixé Tranchons et Traquons, Black Sword Hack et mes souvenirs de Basic.
Là, j'ai un basic simple et cohérent, une bonne pour du bricolage maison, et surtout une excellente boîte à outils pour mon fiston.
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : ven. janv. 10, 2025 10:00 am
par Mahar
Merci de vos retours :bierre: , je n'avais jamais entendu parler de ça jusqu'ici.
Ce basic m'interroge, je viens de le télécharger pour lire ça à l'occasion.

You des Alpages a écrit : jeu. janv. 09, 2025 10:32 pm
 => c'est parfait.

Pour jouer dans Laelith (nous aussi), pour l'instant, j'ai mixé Tranchons et Traquons, Black Sword Hack et mes souvenirs de Basic.
Là, j'ai un basic simple et cohérent, une bonne pour du bricolage maison, et surtout une excellente boîte à outils pour mon fiston.
 

Tu aurais un fichier qui récapitule ton mix ? Que tu pourrais partager pour voir ce que ça peut donner ? :charmeur

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : ven. janv. 10, 2025 10:08 am
par You des Alpages
Oulà non je ne suis pas allé aussi loin, ça reste du bricolage au fil de l'eau, et quand on joue on s'adapte à l'histoire avant tout :)
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : lun. janv. 13, 2025 2:07 pm
par Sakagnôle
Attention, il s’agit d’un retour/critique avec des gros morceaux d’introspection dedans.
Je suis un MJ en pleine crise rôliste. Comme j’ai une imagination très limitée, je fais habituellement jouer les scénarios du commerce, ou pré écrit par des gens talentueux, très scriptés. Peu à l’aise avec le bac à sable…
1.) Quoi que c'est ?
Everspark de Cezar Capacle

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
J’ai bien aimé un jeu Stravagante ! … je vous en ai parlé tantôt. Regardant la production de l’auteur, Penflower Ink, je tombe sur un autre jeu qu’il illustre : Everspark de Cezar Capacle.
 
Lui, son nom me parle, je venais de lui prendre Triple-O un émulateur de personnages (pas de MJ non non de personnages… j’adore ça mais on en reparle au besoin) de loin le plus adapté à ma pratique que j’ai trouvé jusque-là.
 
Je lis donc curieux le pitch d’Everspark.
 
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 
Pour une fois totalement réfléchi.
 
Le jeu m’a happé par une simple catch line : a game that say ‘YES’ more.
 
Je suis, en pleine réflexion sur ma pratique, comme souvent, mais là en pleine crise ^^. J’avais eu une frustration lors d’une partie où j’ai trop souvent dit non à mes joueurs car ça ne rentrait pas dans mon scénario ou ça ne collait pas avec les personnages … et je m’en suis voulu.
 
Le jeu vend le contraire de ça :
 
Joueur : "Puis-je essayer de..."
MJ : "Tu as déjà utilisé cette action."
Joueur : "Et si je..."
GM : "Il y a une pénalité parce que..."
Joueur : "Eh bien, puis-je..."
MJ : "Non, seulement au niveau 5"
Joueur : *soupir* "Ok... je suppose que je vais juste balancer mon épée dans la tronche alors"
 
Je voulais dire oui plus souvent…ce jeu me vendait ce rêve.
 
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
Ça et aussi une autre promesse, retrouver les sensations et émotions de me premières parties de jeu.
 
Je pensais trouver ça !
 
Là où je me suis dit mouais c’est que le jeu se veut et s’annonce « minimaliste » mais il fait 332 pages !!
 
Voyons voir.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Un jeu qui m’a fait lourdement réfléchir sur ma pratique de jeu et mes envies !
 
Procédons par ordre : c’est un jeu globalement Med Fan qui veut récupérer le feeling des premières parties de DD mais c’est un système tellement léger et souple qu’il est facilement adaptable et disons le presque générique
 
Sur la forme, c’est pour le moment un pdf à la mise en page bien aérée, claire et facile à lire même avec mon anglais basique. Le code couleur violet et orange est curieusement harmonieux. Les illustrations ont jolies et nombreuses, il s’agit principalement, et presque uniquement de personnages ou de PNJ. Les deux illustrateurs sont très bons (Penflower Ink notamment).
 
Les règles : ben tout (ou presque cf. infra) se joue au d20, il faut faire haut, voilà.
 
En fait il n’y a pas de valeurs numériques, le PJ est défini par une Origine (Race, Ascendance, ect…), un Historique (ce qu’il a fait avant / d’où il vient) et une Classe (les classiques de Dédé) en anglais ça fait ABC (Ancestry, Background, Class).
 
Et ben c’est tout, pas de PV, pas d’armure, de l’équipent ben uniquement ce qu’il faut…
 
On est dans l’abstrait et le doigt mouillé.
 
Je reviens sur les règles quand on fait 1 c’est l’échec critique, 20 le succès critique. « Aux alentours » (oui aux alentours….)  de 5 c’est globalement non (en fait non sauf très grosse complication) ; vers 10 c’est oui mais ou non mais ; vers 15 c’est oui.
 
Et voilà, pas de bonus +X ou –Y pas d’avantage ou de désavantage, c’est de la lecture directe sans modificateur ni seuil mais avec interprétation au pif ! (et çà ben j’adore en fait).
 
On lance le dé et on attend fébrilement le résultat …. Comme à l’époque… on enrobe le tout pour donner une situation intéressante. Des complications ou des opportunités. Des leviers et des désavantages ainsi qu’un beau paragraphe sur la magie qui en gros est une permission pas un avantage viennent conclure le tout.
 
Disons-le clairement c’est narratif, abstrait à la limite du FKR.
 
Mais et bien ça résonne en moi on est finalement sur du FU dépouillé… c’est dire.
 
Vous direz 332 pas pour ça ?!
 
Alors non il y a la 2ème règle les « Sparks » ou étincelles… c’est en fait le sel du jeu, parce que le Cezar il veut remplacer ni plus ni moins que : les Horloges (pbta), les Aspects (fate/fu et autres), les Progress Tracks (Ironsworn), les Usage Dice (Chronica feudalis AVANT d’être repris par le Black Hack J , Fear token, les pv, les points de mana, l’équipement, l’argent, la corruption, le stress ; le scénario même les XP…. TOUT avec uniquement les Sparks !
 
Mais comment accomplit-il ce miracle ? (Attention traduction basique de la page itch) :
 
Les étincelles sont représentées en dessinant progressivement une forme d'étoile à 5 branches sur un post-it (ou tout autre dessin ou représentions avec 5 progressions). Lorsque vous avez besoin de suivre la progression de quelque chose d'important (vigueur du monstre, enquête, poursuite, compte à rebours, ressource…), prenez un Post-it, nommez-le et placez-le sur la table.
 
Chaque fois que l'histoire (ou les dés) l'exige, vous ajoutez plus de « rayons » à votre Etincelle/Spark.
 
Mais voici l’astuce: lorsque vous ajoutez un rayon, vous pouvez effectuer un Jet. Lancez un d6 et si vous « frappez un rayon » (par exemple, si vous avez dessiné 3 rayons et que vous obtenez un 1, un 2 ou un 3), la progression est terminée.
 
Cela signifie que la tâche ou l'événement atteint sa résolution ! (Le monstre tombe, les ressources sont vides, l’enquête est bouclée…)
 
Quand le Spark a 5 branches, il est complet… et si l’on fait un 6 au dé, ben il se passe l’inverse !!! Le monstre passe dans une forme et ne meurt pas, le temple ne s’écroule pas ; l’enquête est un flop….
 
Il y a plus des nuances, mais c'est l'essentiel.
C'est si simple, mais exceptionnellement flexible.
Et mieux encore : c'est modulaire. Autrement dit, plus vous vous familiariserez avec le mécanisme, plus vous pourrez ajouter de « astuces de Spark » à votre jeu. Le livre vous apprend progressivement tout un tas d'exemples, des combos aux objets magiques, des pouvoirs à l'exploration procédurale.
 
Bref on a plus de 100 pages sur les Sparks et c’est marrant (j’ai testé il faut pas en abuser mais c’est bien trouvé, une mécanique unifiée pour TOUT ce qui encombre).
 
Ensuite et surtout l’auteur nous mâtine de sa vision du Jdr et de techniques de génération d’aventure dites procédurales (que les amateurs de jdr solo connaissent bien). J’aime beaucoup lire ce type de contenu en ce moment. Cezar Capacle je le classe dans la catégorie de ces auteurs un peu décalés mais dont j’aime lire les réflexions, je mets dans cette liste : John Harper, Kevin Crawford et Chris McDowall.
 
Tout ça pour dire que ce jeu colle à mes envies et aspirations du moment.
 
Je ne sais pas si c’est génial ou si ça fait résonner des choses en moi ; mais clairement c’est pour moi.
 
6.) Allez-vous vous en servir ?
 
C’est là où ça devient intéressant. Ce jeu veux me rendre la nostalgie d’antan.
Allons-y franco. Jeune joueur les parties qui m’ont marquées sont celles que l’on a joué en Italie dans le monde d’un jeu italien de la fin des années 1990 DRUID : un pseudo med fan celtique mais avec une carte du monde ultra belle et évocatrice qui a hanté mes pensées rôliste depuis lors (les règles, elles, sont dispensables).
On jouait avec les règles de SIMULACRES très pimpées et le MJ taillait au jour le jour l’aventure à la mesure et selon les aspirations de nos personnages. Les meilleures parties de ma vie.
 
J’ai voulu faire pareil ! j’ai retrouvé cette magnifique carte de DRUID ! Pas de scénario scripté, pas de carcan, un jeu basé sur les personnages, on a lancé la partie vendredi, j’en ferai un retour dans la section idoine.
Je vais persévérer et voir ce que je peux en faire parce que curieusement, ce dépouillement et cette grande liberté me plaisent beaucoup !
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
Joker.
Le jeu est en prévente à 15$ environ, il manque quelques illustrations et une relecture finale mais pas mal de choses sont accessibles.
Si vous cherchez un jeu med fan, je dirais passez votre chemin ; si vous cherchez un système générique au cordeau passez le aussi (préférez FU – la V2 est en beta sur le site de l’auteur - ou Action Tales). Si vous êtes curieux, amateur de jeux un peu « à côté » genre Into the Odd, Abstract… si vous voulez avoir un autre regard sur le jeu moins « classique » et bien tentez votre chance.
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : lun. janv. 13, 2025 3:48 pm
par Oneirokritikos
Je suis trés intéréssé par tout ce que fait Cezar, mais je n'arrive pas bien à saisir en quoi les Sparks émulent les Aspects à la Fate?

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : lun. janv. 13, 2025 4:29 pm
par Sakagnôle
Ca émule les Aspects "environnementaux" on va dire mais aussi de conditions de personnage. Ca cumule les aspect et les fate point en fait.

ex: Tu est dans un temple qui s'écroule. Tu créé un Spark "Ecroulement Temple" (Aspect) et tous les tours ben il vas vers l'effondrement 
ex2: ton pj est empoisonné => Spark "Poison"  au lieu de Aspect Poison 
ex3: ton Pj reçoit une bénédiction => Spark "Bénédiction" 
etc....
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mar. janv. 14, 2025 10:01 pm
par Cassius Clef
Et pour l'expérience, la progression du personnage? J'ai du mal à me représenter comment les Étincelles la simulent.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. janv. 15, 2025 10:10 am
par Sakagnôle
@Cassius Clef  de manière très simple en fait... je prends l'exemple de ma partie en cours, je vais proposer à mes pj une espèce de Mentor/Gandalf/Merlin (bref un vieux mystérieux) qui leur proposera de leur apprendre des "trucs", développer de la magie, des pouvoir runiques etc... voire simple des compétence particulières. Ce peut être une autre source d'apprentissage en fait.
A la fin de la session ils créeront un Spark qui sera nommé en fonction, genre: "XP: Apprentissage de la Magie" et un premier Rayon sera créé, il font leur jet de Spark normalement enfin de sessions ect... une fois le Spark terminé la "compétence" est acquise. Simple.

La prochaine question on ouvre un sujet Everspark :)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. janv. 15, 2025 11:54 am
par Mildendo
1.) Quoi que c'est ?
Wonderland : A Fantasy Role-Playing Setting
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En furetant sur Philibert.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je suis fan d'Alice de Caroll, j'ai joué avec plaisir à Red and Pleasant Land, je ne pouvais passer à côté d'un jeu pareil.
Achat impulsivo-compulsif donc.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Deux-trois recherches m'ont permis de savoir que Neverland était un dungeoncrawl (ce qui me convient tout à fait) mais j'avais acheté Neverland, du même auteur, qui ne m'avait pas convaincu. Je m'engageais donc avec une certaine réserve dans la lecture de l'ouvrage.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
L'auteur a trouvé un créneau : adapter les livres d'enfants pour en faire des settings 5E ; il sait faire des livres, il sait dessiner ; il a compris comment appâter les joueurs 5E tout comme les grognards... mais quand on creuse un peu l'ouvrage et qu'on regarde ce qu'on donne vraiment à jouer, c'est pas très concluant.

Neverland nous propose un gros donjon (une bonne vingtaine de salles sur 3 niveaux) à explorer. On y accède depuis le "monde d'en-haut" (un monde chiant où l'on ne vit jamais aucune aventure et où l'on trompe le temps en lisant des livres sans images) après avoir suivi un lapin blanc... Son terrier conduit à un pays des merveilles composé de trois échiquiers empilés les uns sur les autres (chaque case d'un échiquier portant lui-même une ou plusieurs salle) et d'un quatrième niveau qui est celui de la dormeuse rêvant tout ça, qui peut être Alice mais pas forcément, ce peut être les joueurs qui rêvent le donjon dans lequel évoluent les PJ (l'idée rappelle Rêve de Dragons). L'identité de la dormeuse, ce qui se produit si elle se réveille, est laissé à la discrétion du MJ. Comme le donjon est prévu pour être joué avec les règles de Donj, l'auteur rajoute des trucs plus donjonesques qui n'existent pas dans les livres de Caroll : les Dreamons venant du Pandemonium, une espèce de plan des rêves auquel est connectée la dormeuse. Lilith, maîtresse du Pandémonium, entend bien profiter du Wonderland pour gagner le monde d'en-haut.

Si le pitch est attirant et le bestiaire séduisant (même s'il n'y a pas d'effet wahou), on retrouve dans Wonderland les mêmes défauts que dans Neverland : dès qu'on arrive à la présentation des salles (ou des hex pour Neverland, càd au terrain de jeu proprement dit), le soufflet s'effondre : il n'y a pas grand chose à faire dans les espaces décrits. La présentation de chaque salle occupe une double page et elle est, à première vue, ergonomique : on a un plan, un court texte de description, des tables aléatoires pour faire émerger tout un tas de trucs. J'imagine que l'auteur veut du "jeu émergent", qu'au gré des tirages surgiront des situations improbables et que chacun autour de la table redoublera d'imagination pour les rendre mémorables. OK mais, je me répète, y a rien à foutre dans ces salles, rien à découvrir, pas grand chose avec lequel interagir, rien à looter. Certes, des dangers, des pièges émergeront des tirages mais sans ces tirages, les salles sont souvent dépourvues de toute espèce de problème à résoudre par les PJ. Or, le gameplay annoncé, c'est du dungeoncrawl... Où sont l'exploration, les choix, les prises de risque ? Surtout, où est la thune à voler ? L'auteur sent qu'il y a un problème dans sa proposition ludique puisqu'il propose un système alternatif pour l'évolution, basé sur la résolution de quêtes, et des tables de missions pour aller avec. Du coup, à quoi joue-t-on ? À un sandbox ou un jeu à mission ?
Par certains aspects, ce Wonderland me fait penser à un Maze of the Blue Medusa mal fait. Les relations entre PNJ sont importantes (une relation map est d'ailleurs fournie en annexe) : la reine et le roi de cœur, la reine et le roi blancs, le "bone king" (en référence aux dominos) se mènent une guerre larvée et on (MJ mais aussi bien que joueurs) peut jouer de ces oppositions pour produire des situations ludiques intéressantes mais au moins Maze proposait-il un cadre intéressant.

6.) Allez vous vous en servir ?
Y'a du boulot à prévoir mais oui. La déception que j'ai resssenti est probablement liée aux attentes que j'avais en raison du sujet traité. Je pense piquer des idées dans le Labyrinthe de Milton pour rendre les salles un peu plus intéressantes (y'a une certaine communauté d'esprit entre ce jeu et Alice).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas mon livre en tout cas. J'avais pensé le revendre mais je vais le garder finalement.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. janv. 15, 2025 1:35 pm
par Fabulo
Sakagnôle a écrit : lun. janv. 13, 2025 2:07 pm
Le jeu est en prévente à 15$ environ, il manque quelques illustrations et une relecture finale mais pas mal de choses sont accessibles.
Le principe des Sparks me plait beaucoup. As-tu une idée de quand le jeu complet au prix final sera accessible ? Je n'ai pas trouvé l'info.
Merci.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. janv. 15, 2025 2:47 pm
par KamiSeiTo
Sakagnôle a écrit : lun. janv. 13, 2025 2:07 pm
Le jeu est en prévente à 15$ environ, il manque quelques illustrations et une relecture finale mais pas mal de choses sont accessibles.

Si on l'achète aujourd'hui "en l'état", on aura bien les PDFs finaux quand le jeu sera finalisé ?

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. janv. 15, 2025 3:26 pm
par sk8bcn
@Mildendo : tu as lu a red and pleasant land? Si oui, en comparaison, t en penses quoi ?

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. janv. 15, 2025 5:20 pm
par Mildendo
sk8bcn a écrit : mer. janv. 15, 2025 3:26 pm @Mildendo : tu as lu a red and pleasant land? Si oui, en comparaison, t en penses quoi ?
Ce sont des cadres de jeu pour des jdr à la Donj s'inspirant tous deux d'Alice... les points communs sont donc assez nombreux.
Le twist de Red & Pleasant Land était de mixer Alice et les Vampires ; il était sorti pour Lamentations of the Flame Princess et comme toutes les productions de cet éditeur, il fallait que ce soit dark, trash, provoc, etc... il y a une violence contenue dans ce supplément, les PNJ me font penser à des mélanges de Joe Pesci dans les Affranchis, des perso lunatiques d'Alice et d'Hannibal Lecter. Ils peuvent passer en un clin d'œil de la farce à l'ultra violence (et réciproquement).

Wonderland, en comparaison, est bien bien plus soft et surtout moins (voire pas) twisté, les PNJ ne sont pas des réinventions des personnages d'Alice. Ils sont aussi fous et ce ne sont pas des forcenés (même s'ils sont statés à des niv qui m'étonnent : le péquin moyen, c'est un niveau 5-6, les beaux bébés du 10 en général, les big boss tapent à 20+). Wonderland donnera davantage l'impression de jouer dans l'univers des livres de Lewis Caroll.

Wonderland est également plus cadré en terme de la proposition ludique (c'est du dungeoncrawl), là où R&PL décrivait surtout une région. Par contre, tous les deux se jouent en mode sandbox.

Il y aurait probablement d'autres choses à dire... peut-être y a-t-il des points en particulier qui t'intéressent ?

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. janv. 15, 2025 5:26 pm
par Sakagnôle
@Fabulo Le jeu final sera accessible avant la fin du mois au pris de 19$; actuellement il est à 14,90$ 

@KamiSeiTo tout à fait tu achète sur itch donc tu auras comme moi les pdf à jour.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. janv. 15, 2025 6:16 pm
par KamiSeiTo
Sakagnôle a écrit : mer. janv. 15, 2025 5:26 pm @KamiSeiTo tout à fait tu achète sur itch donc tu auras comme moi les pdf à jour.

Question forcément subjective, mais bon : si ça m'intéresse uniquement pour cannibaliser la partie sur les sparks, tu trouves que l'achat vaut le prix ou pas ?