Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
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Cuchurv
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Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Cuchurv »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juin 25, 2025 2:11 pm
Fingolfin a écrit : mer. juin 25, 2025 11:09 am Le retour d'Ulysse, avec Ralph Fiennes

(...)
Spoiler:
J'ajoute ce film à la série, assez restreinte, des meilleures façons de mettre en valeur un arc et un archer à l'écran depuis Princesse Mononoké.

Du côté des défauts, on peut trouver ça lent et/ou trop esthétisant, surtout dans la première moitié, mais personnellement il m'a semblé que ça fonctionnait bien si on considérait le film comme une sorte de tragicomédie filmée, au sens théâtral du mot, c'est-à-dire une pièce de théâtre qui pourrait tourner à la tragédie mais qui a un dénouement pas entièrement malheureux.

Bref, je recommande !

Rien que pour ton spoiler je vais aller voir ce film. 8)

edit : Mouarf j'avais oublié ce qui allait avec le 806e message. :lol:
Rosco
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Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Rosco »

@Cuchurv
A mon retour de conge
Je te propose d y aller ensemble, j ai le droit de inviter une personne chez pathe
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
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Gridal
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Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Gridal »

Spécial Lucio Fulci !

Le Venin de la peur (1971) : Carole rêve qu'elle couche avec Julia, sa voisine à la vie dissolue, puis qu'elle la tue. Le lendemain, elle est retrouvée morte, comme dans le cauchemar. Est-ce que Carole est une meurtrière ?

Pour commencer, le titre français ne veut pas dire grand chose ; l'original non plus remarque : Una lucertola con la pelle di donna (un lézard avec la peau d'une femme). En VF le film s'est aussi appelé Carole, La Femme-serpent et Les Salopes vont en enfer (pour une version tardive avec ajout de scènes pornographiques) !

Fulci s'essaye au giallo, mêlé de polar et de psychédélisme typique des 70's. C'est pas mal, mais trop bavard, et j'ai assez rapidement compris le pourquoi du comment. Pas dans les détails bien sûr, l'intrigue et les personnages étant un peu plus fouillés que la moyenne du genre, mais ça retourne pas non plus le cerveau et c'est plutôt basique.

Restent quelques belles scènes comme les rêves érotico-psychédéliques de Carole, ou encore la longue traque de cette dernière par un tueur masqué dans un immense bâtiment vide. Sinon rien d'inoubliable.
Image


La Longue Nuit de l'exorcisme (1972) : dans un petit village du sud de l'Italie, des enfants sont assassinés. Les Carabiniers, le curé local et un journaliste venu de Milan mènent l'enquête.

Alors là pour le titre VF c'est le jackpot, il n'a aucun sens puisqu'il n'est à aucun moment question d'exorcisme et que la plus grande partie de l'histoire se déroule sous un soleil de plomb. Le titre original, Non si sevizia un paperino (On ne torture pas un caneton) semble à première vue Kamoulox mais s'explique en voyant le film.

Celui-ci, il est vraiment bien, je suis content de l'avoir découvert. Fulci reprend les codes du giallo en situant l'intrigue dans le sud rural de l'Italie des années 70. C'est un décor aride et hostile bien loin de la modernité des grandes villes, et cette opposition est au centre du film. L'autoroute qui passe non loin du village, filmée comme une immense cicatrice qui traverse la nature, est un des signes de cette modernité et de cette opposition, tout comme la jeune, belle et pas si innocente héritière délurée qui essaie maladroitement de s'intégrer au village ou les croyances et les actions des locaux qui ne prêtent guère attention à l'enquête officielle des Carabiniers.

L'ambiance est poisseuse et désespérée, la sueur et le sang sont omniprésents et les meurtres d'enfants vont entraîner d'autres événements dramatiques, permettant à Fulci de filmer quelques scènes choc
Spoiler:
(le calvaire de la "sorcière" et sa mort au bord de la route sous les yeux des touristes qui ne s'arrêtent pas pour la sauver, c'est raide)
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Ça peut peut-être intéresser du monde : j'ai vu ces deux Fulci, et une grande partie des derniers films dont j'ai fait un retour ici, sur Filmo. J'en ai marre de Netflix, mon seul abonnement télé que je vais encore garder le temps de voir les derniers trucs qui m'intéressent, je cherchais donc autre chose et Filmo m'a bien plu. Un mois gratuit puis 6 € et quelques, pas de pub, et des tonnes de films intéressants. Il y a des poids lourds (Quentin Tarantino, Wes Anderson, David Cronenberg...), des cinéastes connus dont les œuvres sont pas toujours facilement trouvables (Mia Hansen-Love, Agnès Varda, Yórgos Lánthimos...) et plein de curiosités, anciennes ou plus récentes, parfois franchement obscures.

Un truc que j'aime beaucoup, c'est qu'ils proposent des "compiles" thématiques pour découvrir des films. Des exemples :

Après la mort : Beyond Re-animator, Nekromantik, Nekromantik 2, Io zombi tu zombi lei zombi, Danse macabre, Thanatomorphose, Le Carnaval des âmes, Le Manoir de la terreur.

80 ans du débarquement : Il faut sauver le soldat Ryan, Le Jour le plus long, Stalag 17, Patton, Un jour parmi tant d'autres.

Chefs-d'œuvre européens : Le Cri, L'Ange bleu, Nosferatu le vampire, Les Enfants du paradis, Umberto D., Les Fraises sauvages, Un chien andalou, Le Cuirassé Potemkine.
Etc.

Moi qui adore me faire des sélections de films thématiques, là je suis servi.
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Silenttimo
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Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Silenttimo »

Je n'ai pas gradé grand souvenir du "Venin", mais il arrive a créer de sacrées ambiances (les séquences oniriques).
La "longue nuit" est poisseux à souhait, avec de l'étrange et du macabre, alors que le fond est relativement simple.
Spoiler:
Dans un registre finalement pas si éloigné, mais avec un ton très différent, on pourrait le rapprocher de "Police spéciale" de Sam Fuller. Je pense au dénouement et au thème abordé : il y a des points de convergence et de la maladie mentale dégénérée dans les deux.

De Fulci, j'ai bien aimé "Perversion story", 2 ans avant le "venin", mais qui se tient mieux, est un chouia moins décousu.

"L'emmurée vivante" m'a beaucoup plu, il a un côté un peu Hitchockien sous acide (façon de parler : c'est plus psychédélique que Hitch, sauf à aimer se passer en boucle "Frenzy").

Sa trilogie de la mort, qui puise chez Poe, Lovecraft et autres auteurs de l'étrange, du morbide et de l'au-delà, est vraiment pas mal du tout : "Frayeurs", "'L'au-delà", et "La maison près du cimetière".

Et puis "l'enfer des zombies" (parfois nommé "Zombie 2") est un pur grand film de zombies, avec des scènes très réussies, une ridicuel (imposée par la prod' il semblerait).
Spoiler:
Combat sous l'eau de la mer des Caraïbes entre u requin et un zombie. Cela casse le rythme et donne un ton soudainement ironique / WTF à un film qui est extrêmement noir et désespéré.

Son "Beatrice Cenci" (liens d'amour et de sang) de 1969 est paraît-il un bon film en costumes. Sur ma pile "à voir". :rock

Pour le reste, son spaghetti "4 de l'apocalypse" serait bien (je crois aussi l'avoir dans ma PAV), "le chat noir" et "l'éventreur de N-Y" également.
Et je crois qu'après 1984 et "les guerriers du futur", la qualité décline doucement : moins d'étrange, d'inventivité dans l'horreur, plus de scènes dénudées (de femmes, évidemment !).
Le "miel du diable" en 1986, sur wiki, est qualifié de "giallo érotique".
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
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Jiohn Guilliann
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Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Jiohn Guilliann »

Hier, première séance de cinéma depuis... pfiou !!! Kaamelott ?

En bon fan de Formule 1, je suis allé voir le film éponyme. Et bien... Sans surprise, ce n'est pas bon. Ou alors je ne suis pas client de ce genre de films.

La réalisation est très bien. La bande son alternant entre Zimmer et différents styles de musique (De Whole Lotta Love à du Arenbi du moment). C'est rythmé. La retranscription des courses est très bien rendue, on retrouve des éléments du paddock qu'on connait bien quand on suit ce spectacle (oui, pour moi, c'est un spectacle joué par des athlètes, pas un sport). Quelques lignes de la part des vrais intervenants donne une caution de réalité.
C'est quand on s'attaque au côté cinéma que ça pêche. Brad Pitt cabotine comme jamais. Les personnages sont forcés, les situations pas crédibles (Le mec qui n'a pas conduit une F1 depuis 30 ans et qui en remontre à tout le monde dès son premier tour dans le baquet). Tous les poncifs du genre y passent "Des fois, tout devient calme et j'ai l'impression de voler. Dans ces moments là, je suis invincible" - Devinez quoi, à la fin ? Les accidents ont lieu quand on les attend, le héros bad ass cynique que tout le monde méprise parce qu'il est vieux montre qu'en vrai, c'est un génie au coeur d'or qui sauve l'écurie en vrai et qui est un vrai team player alors qu'il se la jouait perso au début pour montrer, alors quoi. La petite manie pour caractériser le perso que même qu'on devine qu'à la fin il va faire ce truc mais que nous on ne va pas savoir le résultat. Le fusil de Tchekov tourne à plein. Je suis juste étonné qu'il y ait assez peu de fan service.

Bref, très hollywoodien et à voir sur grand écran pour les scènes de vitesse très bien rendues, pas pour du cinéma. Si vous voulez voir un film dans un univers de la course, je vous conseille plutôt Rush de Ron Howard, qui a très peu de course, mais qui dépeint avec talent la rivalité entre deux grands de la discipline dans les années 70 : Nicky Lauda et James Hunt.
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