Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°63 mai - juin 1991)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°63 mai - juin 1991)

Message par Mugen »

cdang a écrit : mar. mai 19, 2026 10:04 am
Mugen a écrit : lun. mai 18, 2026 6:32 pm En 91, on était vraiment pas loin de l'explosion du manga et l'animation japonaise en France
Glénat a sorti les Akira en 1990 : https://www.glenat.com/glenat-manga/aki ... 723412162/
Il faudra attendre 1994 pour les Appleseed : https://www.glenat.com/glenat-manga/app ... 876952287/
et 1996 pour Ghost in the Shell : https://www.bedetheque.com/serie-172-BD ... Shell.html

Le tout au format européen (grand format 19,5 × 29,5, lecture de gauche à droite).

Glénat publie également Dragon Ball en 1993, en format plus petit (11,5 × 18), mais toujours en lecture GàD.

Et c'est en 1996 que Dargaud crée Kana.

Oui je sais, j'avais acheté tout ça à l'époque, et d'autres choses, comme la VF de Vidéo Girl Ai chez Tonkam, en 94.
Il y avait aussi des cassettes copiées qui s'échangeaient sous le manteau, des boutiques qui faisaient de l'import et où des gens achetaient des mangas sans lire le japonais, des fanzines, des conventions où l'on pouvait voir des projections...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Uzz
Mystique

Message par Uzz »

Je m'excuse d'avance de venir un peu dévier le fil mais je cherche quelques collectionneurs de vieux Casus pour une question qui me taraude :

A partir de quand les scénarios présentés comme des suites de scène plutôt que comme de l'exploration apparaissent-ils ?

Question subsidiaire 1 : les "donjons" ont-ils disparu des scenarios Casus où bien ont-ils toujours continué ?
Question subsidiaire 2 : voyez-vous des modèles dans les vieux scenarios Casus qui dépassent la dichotomie exploration / suites de scènes linéaires ?
Arno
Pape

Message par Arno »

Il y avait déjà des suites de scènes dans le scénario Star Wars du CB44 (mon premier), de mémoire.

Toujours de mémoire, je n’ai jamais vu de scénario méd fan sans au moins un mini donjon.

Pour des scénarios hors diptyque... je donne ma langue au chat.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Uzz a écrit : mar. mai 19, 2026 8:16 pm Je m'excuse d'avance de venir un peu dévier le fil mais je cherche quelques collectionneurs de vieux Casus pour une question qui me taraude :

Il y a un espace de 2 mois où on peut facilement faire dévier ce fil, donc pas de souci :mrgreen:

La prochaine revue sera publiée autour de mi-juillet (sortie du Casus 64 le 13 juillet 1991).

Uzz a écrit : mar. mai 19, 2026 8:16 pm A partir de quand les scénarios présentés comme des suites de scène plutôt que comme de l'exploration apparaissent-ils ?

Question subsidiaire 1 : les "donjons" ont-ils disparu des scenarios Casus où bien ont-ils toujours continué ?
Question subsidiaire 2 : voyez-vous des modèles dans les vieux scenarios Casus qui dépassent la dichotomie exploration / suites de scènes linéaires ?

Est-ce que tu peux nous préciser un peu ta première question ? Est-ce ça ne concerne que le med fan et que par suites de scène, tu entends un scénario linéaire avec scène 1 qui conduit à scène 2 etc. avec une enquête, et exploration un scénario de dungeoncrawl ?

Si c'est le cas, j'aurais tendance à mettre comme marqueur la production de Denis Beck autour de Laelith, donc vers les CB 45 (à revoir dans mes revues précédentes), où Denis a beaucoup écrit pour AD&D et beaucoup montré comment on pouvait faire autre chose avec AD&D. Mais je n'ai pas eu une lecture très intensive des CB avant le 36-37, donc je ne fais peut-être pas justice à ce qu'on pouvait déjà retrouver dedans.

Sur ta question subsidiaire 1, il me reste encore à explorer beaucoup de numéros à venir et je ne lisais plus Casus aussi assidûment après les CB 85-90, mais je pense que tu peux retrouver des "donjon like" jusqu'à la fin de la parution du magazine (mais en général le donjon est juste une partie du scénario, tu n'auras plus uniquement un donjon en scénario, le genre dungeoncrawl était bien trop dénigré ou marginal à ce moment de la fin de la décennie 1990).

Sur ta question subsidiaire 2, ça renvoie à ma réponse où il faudra un jour que je refasse une lecture plus approfondie de toute cette première partie de ma collection. Mais si on sort du tropisme med fan, il y a peut-être déjà des choses un peu novatrices en dehors de cette dichotomie ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Uzz a écrit : mar. mai 19, 2026 8:16 pm A partir de quand les scénarios présentés comme des suites de scène plutôt que comme de l'exploration apparaissent-ils ?

Dans le CB17 de 1983, le premier scénario pour l'AdC publié par Casus, "Nocturne pour Violon" de Martin Latallo, était rédigé par scènes (ce qui le rendait d'ailleurs un peu difficile d'accès pour les néophytes, je me souviens avoir été tout autant fasciné qu'intimidé par sa présentation à l'époque).

EDIT : Un extrait, histoire d'illustrer l'aspect un peu déconcertant pour un scénar paru en 83 (l'intro est de l'auteur) :

Pour un jeu tel que l’Appel de Cthulhu, un système d’aventure différent est utilisé. Il se divise en deux étapes : à la base, il y a généralement un événement en cours. Cet événement est décomposé en trois facteurs : sa cause (l’action entreprise par les joueurs), son lieu (l’endroit où il est en cours) et son déroulement (l’explication en détail et la présentation des possibilités offertes aux personnages). D’autre part, il y a les informations, que les personnages peuvent découvrir, décomposées en : leur source (personnage, lieu ou objet par lequel les personnages apprennent l’information), leur accès (l’action que les personnages doivent entreprendre pour accéder à l’information) et son contenu (qui explique la teneur de l’information). Les évènements et les informations sont toujours étroitement liés.

Les personnages se trouvent tous en vacances (ou pour toute autre raison que le gardien des arcanes inventera), dans la petite ville de la Nouvelle angleterre, Arkham. Ils se connaissent tous, habitant dans la même maison, chez une logeuse du nom de Emma Callton.

Evénement I
Cause : aucune particulière.
Lieu : Arkham.
Déroulement : au cours d’une promenade à laquelle tous les personnages participent, ils découvrent le vieux quartier d’Arkham, un quartier aux vieilles maisons, aux ruelles tortueuses ne portant ni nom ni numéro, mais très pittoresque.

Information I
Source : la dernière rue des quartiers « neufs » d’Arkham avant le vieux quartier.
Accès : réussir son TOC.
Contenu : la dernière rue que les personnages parcourent avant de pénétrer dans le vieux quartier se nomme Walnut street (selon la carte p.83 du livret de règles, elle se situe deux blocs à droite de l’université).

Evènement II
Cause : aucune particulière.
Lieu : le vieux quartier d’Arkham.
Déroulement : les personnages se rendent rapidement compte qu’ils sont complètement perdus dans le vieux quartier et déambule au hasard des ruelles. Il n’y a pas de passants, et si l’on frappe à une porte, personne ne répond. Au bout de plusieurs heures de marche, toute personne réussissant son Ecouter, perçoit au loin un bruit de voitures, provenant certainement du centre ville. A ce moment précis, une superbe musique de violon retentit, provenant visiblement d’une maison proche. Cette mélodie est si belle, si émouvante que quiconque voudra certainement vérifier sa provenance et rencontrer son auteur. Il suffit aux personnages de se diriger vers la maison d’où provient la musique par laquelle ils sont en fait attirés irrésistiblement.

Evènement III
Cause : la musique très particulière du violon.
Lieu : les escaliers de le maison du violoniste.
Déroulement : bien que la maison ne paraisse pas faire plus de quatre étages, vu de l’extérieur, les personnages auront l’impression de monter au moins le triple dans ces vieux escaliers. Tout personnage échouant un jet sous la constitution x5 avec un dé de pourcentage, est pris de nausées, sujet à un malaise, relevant à la fois du vertige et du mal de mer. Tout personnage faisant demi-tour, n’a pas l’impression de redescendre, et se retrouve devant, précédant ses autres compagnons, perdant 1d6 de SAN (ou 1D3 si son jet sous SAN est réussit). Tout personnage jetant un coup d’oeil par-dessus la rambarde, voit que toute la cage d’escalier à l’air de se tordre et d’onduler. il perd 1D3 de SAN ou 1 pt si son jet sous SAN réussit.
Arrivés « en haut », les personnages se retrouvent dans un couloir sans fenêtre, agrémenté d’une seule porte, derrière laquelle émane la musique.

Evènement IV
Cause : que l’un des personnages frappe à la porte ou qu’ils attendent une dizaine de minutes.
Lieu : au dernier étage de la maison, l’appartement du violoniste.
Déroulement : au bout d’une dizaine de minutes ou lorsque l’un des personnages frappe à la porte, la musique s’arrête. Une vieille femme ouvre la porte et s’adressant aux personnages « il m’avait bien semblé entendre du bruit. Mais entrez, je vous en prie. L’unique pièce est misérable : un lit, une table ainsi qu’un four, et assis sur une chaise, le violoniste, un enfant d’environ neuf ans, son instrument posé sur ces genoux. La vieille femme apprend aux investigateurs qu’il est sourd, muet et aveugle, mais que son jeu est si beau ! L’enfant ne bouge pas et aucune force au monde ne lui ferrai lâcher son violon ou l’archet.
D’autre part, l’unique fenêtre de la pièce est fermée, et si la vieille femme est questionnée, elle répondra que l’enfant ne supporte pas la lumière du jour.

Information II
Source : la vieille femme.
Accès : réussir un Discussion ou Eloquence.
Contenu : la vieille femme, si elle est interrogée à ce sujet, explique que le garçon lui a été confié par une parente éloignée du nom de Joanna Blossom. La mère, atteinte d’une maladie incurable qui devait d ‘ailleurs l’emporter peu après, ne voulait pas laisser son enfant à la garde de son père.

Information III
Source : la rue qui sort du vieux quartier.
Accès : automatique.
Contenu : une fois sorti de la maison du violoniste (les escaliers sont redevenus normaux), les personnages regagnent sans problème les quartiers neufs d’Arkham, débouchant sur une rue du nom Parsonage Street.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre