Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kandjar »

Je ne sais pas si je suis celui qui est passé à côté du jeu ou qui a mené 2 étés, je coche les deux cases.
Mais je suis partant !

(Après, prends ton temps, y'a déjà Firefly 😁 )
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Un retour de lecture sur The Silt Verses : https://www.gulix.fr/blog/2025/01/lectu ... erses.html

Un jeu de folk horror intelligent dans son game design, dans la façon dont il expose le lore, et dans les thèmes abordés.
Attention, c'est particulier, très porté sur l'intime, la transformation et des thèmes durs.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

1) Quoi que c'est ?
A Time to Harvest, une campagne dans les années 1930 pour l'Appel de Cthulhu.

Image

2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Obi-wan Kenobi

3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Disons qu'il y avait des soldes chez Chaosium et qu'il fallait rentabiliser les frais de port.

4) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne classique pour l'AdC, orientée débutants mais pas que. J'étais vraiment curieux de voir que ce que Chaosium pouvait proposer d'un peu nouveau pour ce jeu, car c'est plutôt Pulp Cthulhu qui a vu sortir des campagnes originales depuis la V7. Donc là, une campagne proposant de jouer des étudiants de la Miskatonic University partant en expédition sur le terrain

5) Vous avez trouvé quoi ?
Une campagne intéressante, avec de belles idées et des choses qui me plaisent nettement moins, et qui ne sait pas choisir son camp. Voyons un peu dans le détail.

Comme souvent avec les produits Chaosium pour la V7, le bouquin est chouette, tout en couleur, plutôt bien illustré et avec une foison d'aides de jeu (fournies en annexe et également téléchargeables en ligne). Le livre s'ouvre sur un chapitre très riche présentant le background de la campagne. On y trouve un résumé de l'histoire et des scénarios, de l'implication des PJs, les PNJ importants, les lieux et plein de détails sur les méchants de l'histoire (les monstres). Même si des choses se passent à Arkham et sur son campus universitaire, nul besoin de posséder les suppléments en question, tout est dans le livre. Le livre est donc parfaitement auto-suffisant, ce qui est très bien. Sans rien révéler d'important, les antagonistes de A Time to Harvest sont des monstres ultra-classiques du jeu, en repartant de la source lovecraftienne. C'est plutôt quelque chose qui m'a séduit. En fait, j'ai été assez conquis par le résumé de la campagne, notamment à cause des motivations très humaines des antagonistes et potentiels alliés. Les méchants ne sont pas méchants pââârce queeee, mais ils ont des motivations compréhensibles, à l'échelle humaine.

La campagne se présente comme ayant été écrite pour la version "classique" de l'AdC, mais les données techniques et narratives pour faire la conversion vers Pulp Cthulhu sont fournies. Il y a même un scénario additionnel spécifiquement orienté pour un jeu pulp, où les PJ ont l'opportunité d'aller botter les fesses des méchants. Sur le papier cela semble être une bonne idée, mais en fait ça m'a gêné. Je trouve qu'en fait la campagne a le cul entre deux chaises. Tous les ingrédients sont présents pour une histoire d'horreur assez minimale, avec une montée progressive des enjeux et de l'opposition. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Prenons deux exemples. Le premier scénario pourrait en fait se dérouler complètement sans le moindre monstre, avec juste les agissements d'humains. Or, quasiment dès le début, le Gardien est supposé montrer directement aux joueurs des monstres, qui en fait sont parfaitement périphériques à l'histoire et sont une sorte de fausse piste, placée délibérément par les auteurs pour éviter un TPK au premier scénario. Franchement, il n'y avait pas un autre moyen ? De la même, façon, dans le second scénario, l'opposition est formée d'agents humains des monstres. Mais l'un d'eux est doté de "super-pouvoirs" pour en faire un super tueur de série Z. A nouveau, pourquoi faire ? Les PJs sont censés êtres des étudiants, n'importe quel adversaire équipé d'une arme à feu est un danger pour eux, a-t-on vraiment besoin d'en rajouter avec des pouvoirs surnaturels ?
Autant tous ces éléments seraient nickels dans une partie pulp, autant là je trouve que cela ne va pas. Après, il n'y a rien qui ne puisse être corrigé, mais c'est dommage. Parmi les autres points que j'ai trouvé problématiques :
  • Je vous ai parlé des motivations humaines de certains antagonistes... sauf que bonne chance pour les comprendre, certains étant destiné à se faire tuer avant que les PJ puissent réellement comprendre. C'est vraiment dommage.
  • Le camarade @Mildendo l'avait déjà évoqué dans sa recension de Cthulhu by Gaslight un peu plus haut, on retrouve le problème ici : le style est terriblement bavard, avec beaucoup de choses répétées. Alors on pourrait me répondre que c'est orienté débutants, mais je ne suis pas certain que les débutants n'apprécieraient pas non plus un peu de concision. Après, le livre est quand même bien organisé, donc je pense que retrouver des infos en cours de partie doit être assez aisé.
  • C'est quand même fortement linéaire par moment : il vous faudra des joueurs qui ne soient pas rétifs à faire un peu de toboggan.
  • Dernier point que je mets sous balise spoiler car cela arrive au milieu de la campagne :
    Spoiler:
    la campagne propose un allié aux personnages dans la lutte contre les monstres du Mythe, qui lui aussi est doté d'un super-pouvoir : il est bourré de fric et dirige une méga-corporation grosse entreprise. C'est bien que les PJs trouvent des alliés, mais encore une fois c'est très (trop ?) pulp dans l'esprit, et surtout le Gardien est invité à leur forcer la main s'ils ne veulent pas de cet allié. Et ce n'est jamais bien de tordre le bras aux joueurs.
Malgré ces défauts, force est de reconnaître qu'il y a des choses cools dans cette campagne, notamment une vraie vision de l'horreur qui ne se résume pas à l'apparition d'indicibles-horreurs-tentaculaires-d'outre-espace. Il y a des trucs vraiment flippants dedans. Avec une tablée un peu "vierge" de l'Appel de Cthulhu et un MJ expérimenté prêt à travailler le matériau proposé, il y a vraiment moyen de faire de ce A Time to Harvest quelque chose de bien. A condition de lui faire vraiment choisir entre avec ou sans pulp. Et d'une façon assez contraire aux intentions affichées des auteurs, j'ai l'impression que cela nécessitera beaucoup moins de travail au meneur de la transformer en une campagne pulp débridée qu'en une campagne d'horreur classique. Mais je peux me tromper.

6) Allez vous vous en servir ?
C'est peu probable, mes joueurs habituels ne sont pas spécialement motivés pour l'AdC "canal historique". Mais avec une nouvelle tablée à qui je voudrais faire découvrir ce jeu, pourquoi pas.

7) En conseilleriez vous l'achat ??
Ben je suis mitigé, en somme.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Humphrey B merci du retour. Je fais jouer A time to harvest et, bien que j’ai aimé à la lecture, j’ai pas mal bidouillé le matériel et raccourci pour en faire plutôt un one-shot horrifique que j’espère plus proche du matériel dont la campagne s’inspiré.
Mon hypothèse pour expliquer les répétitions nombreuses c’est que la campagne était au départ un organized play publié au fur et à mesure. Il y a donc des éléments qui ont été repris d’un scénario à l’autre, la présentation de Cobb’s End par exemple. Je soupçonne aussi que certains scénarios ont été ajoutés pour faire du poids et rompre un peu avec le côté toboggan.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Orlov a écrit : sam. janv. 04, 2025 9:48 pm @Humphrey B merci du retour. Je fais jouer A time to harvest et, bien que j’ai aimé à la lecture, j’ai pas mal bidouillé le matériel et raccourci pour en faire plutôt un one-shot horrifique que j’espère plus proche du matériel dont la campagne s’inspire.
Mon hypothèse pour expliquer les répétitions nombreuses c’est que la campagne était au départ un organized play publié au fur et à mesure. Il y a donc des éléments qui ont été repris d’un scénario à l’autre, la présentation de Cobb’s End par exemple. Je soupçonne aussi que certains scénarios ont été ajoutés pour faire du poids et rompre un peu avec le côté toboggan.
Merci de ton retour sur mon retour ! :D
Tu as probablement raison sur le côté "organized play" qui amplifie l'aspect bavard de la présentation. Si je comprends bien, tu as réorienté la campagne vers son côté le plus horreur classique. Est-ce que tes joueurs sont novices à l'AdC ou pas du tout ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

1 l'est, les deux autres sont plutôt briscards. Et on joue dans la Kolyma soviétique en 1934, ça permet de dépayser les vétérans.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Humphrey B

Message par Humphrey B »

(erreur de post, à supprimer)
Dernière modification par Humphrey B le sam. févr. 22, 2025 6:32 pm, modifié 2 fois.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Arkham pour l'AdC v7
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Obi-Wan Kenobi

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi cette fois. J'ai des velléités de me mettre à Cthulhu et les critiques étaient dans l'ensemble assez bonnes.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
De quoi mener une campagne sandbox.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une espèce d'hibernatus du jdr : le jeu de rôles tel qu'on le jouait il y a 30 ans (et encore ! il y a 30 ans, cette manière de jouer était déjà vieillotte) avec une direction artistique actuelle.

Le livre est pour l'essentiel une énumération de personnages, pas tjs très inspirée. La ville est remplie de bâtiments, les bâtiments de PNJ. Pour transformer ce catalogue en jeu, on ne trouve que des tables de rumeurs, comme pour un sandbox OSR. Les PJ apprendront qu'il se passe des trucs bizarres en X, Y ou Z ; ils partiront investiguer (ou pas, ce qui de toute façon ne changera rien à Arkham car rien de dynamique ne s'y produit, l'adversité se contentant d'attendre les PJ), échapperont peut-être à la mort et à la folie, puis recommenceront dans un autre, etc, etc... Existe-t-il un lien, une trame, un métaplot ? Seulement si le MJ en crée lui-même. Il y a certes une grande méchante dans la ville (Keziah Mason de la nouvelle La maison de la sorcière) mais le MJ manquera de matériel pour en faire une adversaire mémorable : on ne dispose que de ses données techniques et qq dates des cérémonies majeures ; elle est certes accompagnée de séides mais pour eux, c'est un peu pareil, on a juste leurs données techniques et qq courtes précisions sur leur historique et leur personnalité. Je n'attendais pas une horloge à l'apocalypse mais on n'a même pas la réponse à des questions simples comme : quels sont les objectifs de cette clique (à part être méchants) ? Quels moyens pour les atteindre (à part se réunir pour accomplir des cérémonies impies) ?

Pour moi, le supplément illustre les limites, ou les paradoxes, de l'adaptation ludique des nouvelles d'un auteur connu pour le côté allusif de ses descriptions (les protagonistes sont souvent confrontés à l'indicible) ou à l'impossibilité de se représenter ce qu'il décrit (ah ! la fameuse géométrie non-euclidienne). Mais l'allusif, en jdr, ça remplit pas le frigo. Alors, le supplément se perd dans des listes platement factuelles, dans des extrapolations (pour me répéter : pas très inspirées) à partir des nouvelles de Lovecraft, dans la reconstitution d'une petite ville américaine pendant la prohibition et dans trucs ajoutés "pour faire peur" (comme un fantôme sur un îlot déserté) mais qui n'ont rien à voir avec l'esprit même de l'œuvre de reclus de Providence, d'un matérialisme forcené.

6.) Allez vous vous en servir ?
Quelle question...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Mon exemplaire est en vente dans la section "petites annonces" du forum.

[Edit] orthographe
Dernière modification par Mildendo le mer. janv. 08, 2025 3:54 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Mildendo a écrit : mer. janv. 08, 2025 1:24 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Mon exemplaire est en vente dans la section "petites annonces" du forum.
Test de "commerce" : fumble !
Au moins, on ne pourra pas te taxer de mentir sur la camelotte pour mieux la vendre !!! :mrgreen:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

@Mildendo : Intéressant! Ayant terminé hier ma lecture du même livre et étant d'un avis tout à fait opposé au tien, je suis motivé pour écrire à mon tour une critique! :mrgreen:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Cassius Clef a écrit : mer. janv. 08, 2025 7:37 pm @Mildendo : Intéressant! Ayant terminé hier ma lecture du même livre et étant d'un avis tout à fait opposé au tien, je suis motivé pour écrire à mon tour une critique! :mrgreen:
C'est gentil de l'aider à vendre son exemplaire.
:mrgreen:

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Léonard a écrit : mer. janv. 08, 2025 8:05 pm C'est gentil de l'aider à vendre son exemplaire.
:mrgreen:
C'est exactement ça : faîtes-vous votre propre avis en m'achetant mon livre ! 🤑🤑🤑
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Mildendo a écrit : mer. janv. 08, 2025 1:24 pm Le livre est pour l'essentiel une énumération de personnages, pas tjs très inspirée. La ville est remplie de bâtiments, les bâtiments de PNJ. Pour transformer ce catalogue en jeu, on ne trouve que des tables de rumeurs, comme pour un sandbox OSR. Les PJ apprendront qu'il se passe des trucs bizarres en X, Y ou Z ; ils partiront investiguer (ou pas, ce qui de toute façon ne changera rien à Arkham car rien de dynamique ne s'y produit, l'adversité se contentant d'attendre les PJ), échapperont peut-être à la mort et à la folie, puis recommenceront dans un autre, etc, etc... Existe-t-il un lien, une trame, un métaplot ? Seulement si le MJ en crée lui-même. Il y a certes une grande méchante dans la ville (Keziah Mason de la nouvelle La maison de la sorcière) mais le MJ manquera de matériel pour en faire une adversaire mémorable : on ne dispose que de ses données techniques et qq dates des cérémonies majeures ; elle est certes accompagnée de séides mais pour eux, c'est un peu pareil, on a juste leurs données techniques et qq courtes précisions sur leur historique et leur personnalité. Je n'attendais pas une horloge à l'apocalypse mais on n'a même pas la réponse à des questions simples comme : quels sont les objectifs de cette clique (à part être méchants) ? Quels moyens pour les atteindre (à part se réunir pour accomplir des cérémonies impies) ?
Intéressant. Ce que tu décris est exactement ce qu'était l'ancienne version de ce supplément - je pense à celle qui a été traduite par Jeux Descartes sous le titre Les mystères d'Arkham. J'en déduis que le texte n'a pas dû vraiment changer et surtout que pas grand chose n'a été fait pour rendre ce cadre de jeu dynamique et transformer un décor en un univers de jeu.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Humphrey B a écrit : mer. janv. 08, 2025 8:50 pm
J'en déduis que le texte n'a pas dû vraiment changer et surtout que pas grand chose n'a été fait pour rendre ce cadre de jeu dynamique et transformer un décor en un univers de jeu.
Je crois me souvenir qu'il avait été en effet annoncé qu'il s'agissait surtout d'une réédition avec quelques passages retravaillés (ceux-ci étant parfois nécessaires du fait que la chronologie bougeait de 1928 à 1922) et pas d'une réécriture totale. Ce qui m'a pas mal rebuté, car je trouve en effet que ce genre de supplément est très étouffe-chrétien et nécessitant un travail de dingue de la part des MJ pour pouvoir en tirer quelque chose.

En fait, un Arkham version Trail of Cthulhu, ça me plairait franchement (bon, théoriquement, on l'a à la fois dans The Armitage Files et dans Cthulhu City, mais le premier décrit surtout quelques décors utilisables plus qu'une ville, et le second est un peu trop barré pour qu'on l'utilise avec la proposition ludique habituelle de L'AdC) :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

1.) Quoi que c'est ?

Image

Le Basic Hack par Nathan J. Hill, chez Mystic Ages Publishing

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En consultant de vieux fils Reddit, et sur les forums de RPG.net, dans les lots de dérivés du Black Hack

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. J'avoue même l'avoir fait en deux fois, une fois à 0 en PWYW, et après, j'ai mis la main à la poche pour soutenir l'auteur.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Intrigué par la proposition d'une émulation de Basic D&D, mais "sans niveaux", et amateur du Black Hack découvert sur le tard grâce au Black Sword Hack, je me demandais si la proposition ludique allait tenir la route...

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bouquin surprenant !
Le ton rédactionnel est effectivement tourné d'abord vers l'initiation, ou de jeunes joueurs, avec même une petite aventure solo façon Livre dont VOUS êtes le Héros pour faire découvrir les règles dans les grandes lignes.
Au-delà, un ouvrage court qui m'a particulièrement touché parce qu'il résonne clairement avec la fibre nostalgique et naïve (dans le sens le plus appréciable du terme) des premiers jeux d'aventures des années 70/80. Bien que les règles couvrent bien l'essentiel de ce qu'on peut être amené à faire en jeu, c'est simple et gentil. 3 races (Humain, Elfe, Nain) résumées à leur plus simple expression, et 4 classes (Guerrier, Voleur, Clerc, Magicien).
J'aime beaucoup les petits détails qui, s'ils sont pris au pied de la lettre, orientent beaucoup la proposition vers de l'héroïque à échelle personnelle. Par exemple, le Guerrier a un Avantage sur les jets d'attaque (sous Force) spécifiquement contre les MONSTRES et les VILAINS, c'est à dire pas contre les gentils. Les autres classes sont à l'avenant.
Et il y a effectivement une proposition de progression plus horizontale que verticale, là aussi très simple, mais qui me plaît beaucoup; les aventuriers gagnent des récompenses techniques et/ou matérielles en lien avec ce qu'il se passe durant l'aventure. A regarder comme ça, ça m'évoque autant les aventures de Bilbon Sacquet, que mes premières lectures de Défis Fantastiques ou Loup Solitaire...
Il y a même un encadré pour émuler les systèmes à niveau, mais je trouve que le jeu perd de son charme.
Autre particularité, qui là aussi me plaît bien, les monstres sont calculés (outre les PVs et Dégâts) par un Challenge Rating de 0 à 10+, qui est TOUJOURS un malus sur les jets des Aventuriers. Effectivement, comme le souligne le texte du jeu, même les personnages les plus expérimentés vont pleurer face à un vrai Dragon (CR10). Je trouve que ce genre de petites variantes des donjonneries donne exactement le ton d'aventure qui me plait.
Ce qui m'a un peu moins convaincu, c'est le scénario d'intro proposé dans les dernières pages, qui est bizarrement totalement axé sur le combat, et très linéaire, ce qui ne m'inspire pas grand chose.

6.) Allez vous vous en servir ?
En l'état, ce jeu me donne autant envie de jouer que de mener. Actuellement, j'ai une campagne de Black Sword Hack sur le feu, et je ne vais pas mélanger les effluves, mais j'ai déjà suggéré le PDF à un ami qui envisage de faire jouer dans Laelith, mais qui n'est pas convaincu par les systèmes proposés dans les bouquins.
Et si jamais ça ne se concrétise pas de suite, après le BSH, ça pourrait s'envisager, pour changer radicalement d'ambiance.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est en prix libre sur Drivethru, donc vous risquez pas grand chose à le lire avant d'éventuellement retourner le payer si vous êtes vraiment enthousiastes (et pas fauchés).

NB: J'ajouterais cependant que, en dehors des règles les plus basiques, le bouquin est un peu aride en outils de jeu, et qu'il gagnera à être enrichi par d'autres idées de la galaxie Black Hack, comme des tables aléatoires par exemple. Mais ça, on en trouve facilement...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre