Warzen a écrit : ↑lun. sept. 07, 2026 8:35 pm
Question bête: Warhammer The Old World, c'est une sorte de version 4.5 ? J'avoue être perdu entre les différentes éditions post v3.
Nope, c'est une autre gamme en parallèle dont le contexte est un peu différent (chronologie et lieu) avec un système différent, @Coulis en a présenté les ouvrages sur sa chaine youtube Jet de bibliothèque si jamais.
Ce que beaucoup appellent la 4.5 c'est la 5e édition tout juste sortie en pdf chez Cubicle 7 de Warhammer fantasy rpg.
Dernière modification par Lotin le lun. sept. 07, 2026 8:50 pm, modifié 1 fois.
Question bête: Warhammer The Old World, c'est une sorte de version 4.5 ? J'avoue être perdu entre les différentes éditions post v3.
La question est d'autant moins bête qu'en effet les propositions se superposent et se croisent dans le temps. La réponse est non.
Il y a bien une nouvelle version des règles de Warhammer canal historique "Fantasy Role Playing", qui vient d'arriver en VO et que d'aucuns numérotent 4.5 plutôt que 5 comme tend à la présenter Cubicle7.
Mais Warhammer "Old World" c'est autre chose, et ça ne porte donc pas la mention "FRP". Ça existe en VO depuis pas si longtemps non plus, mais les règles, par très différentes, en font à juste titre un autre jeu. La distinction est renforcée par le choix sur le lore, qui place l'action dans un Vieux Monde où les écoles de magie ne sont pas encore fondées et où l'Empire est politiquement instable.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
La version 4.5 de Warhammer c'est la 5e édition sortie tout récemment. Tu pourras trouver un avis de Jet de bibliothèque sur youtube
The Old World est basé sur un système différent et se situe avant dans la chronologie.
- pardon pour une raison qui m'échappe je n'avais pas vu les messages précédents -
Non. Warhammer the old world offre non seulement un autre système et se situe temporellement un peu avant la V1 (pas de collèges de magie donc et Chaos plus insidieux que militairement menaçant).
Le dernier Warhammer est vraiment une édition 4.5 donc plus proche de la V4. La vidéo de @Coulis sur jet de bibliothèque t'apprendra tout ce qu'il faut en savoir.
Cryoban a écrit :
Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit :
J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Alors pas vraiment.
Warhammer The Old World RPG, c'est un jeu de rôle qui se déroule pendant la guerre des 3 empereurs. Le système est original, à base de poignées de d10.
Warhammer Fantasy Roleplay 5, dont le livre de base vient d'être mis en précommande, c'est par contre une version remaniée de la 4e édition, prévue pour être plus abordable et rétrocompatible avec les supplément de la 4e édition
Et bien j'ai bien fait de poser ma question !! Un grand merci à vous tous, ça éclaire ma lanterne !
Ayant déjà les deux principaux ouvrages de The Old World, je ne comprenais pas l'email de pub pour la "v5".
Merci aussi pour la suggestion autour de la chaine Jet de bibliothèque. Je vais aller regarder ça.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris