Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. août 04, 2018 2:37 pmAh et sinon la remarque "tiens ça ressemble un peu à D&D 4" tombe avec une régularité aussi amusante qu'ironique quand on se souvient du positionnement marketing de Paizo aux débuts de Pathfinder RPG

Je ne sais pas d'où vient cette impression honnêtement. J'ai un peu parcouru le document et...
- ouais c'est super crunchy
- ça lorgne quand même pas mal du côté de D&D5
- tu as deux trois trucs à la D&D4 mais pas centraux, et surtout... pondérés (les compétences, par exemple, où tu ne répartis plus de points mais tu as juste un niveau d'entrainement qui te donne un bonus de [niveau] voire [niveau+X])
- ouais tu as un peu de schémas avec figurines mais ça ne me semble pas, aux US, une particularité de D&D4 mais de D&D en général. A part le découpage tactique du mouvement, rien de nouveau : ce sont des illustrations pour clarifier des situations de combat.
- la mise en page peut faire penser à D&D4 parfois au niveau des capacités et actions mais ça s'arrête là. Pas de dailies, encouter, etc... Pas de dés de vie à dépenser au repos, de récupération, de défis de compétence... etc...
- la magie est toujours la même, sauf qu'ils ont créé trois grandes listes de sorts (occulte, divin, primal)
- il y a même de bonnes idées, comme les Archétypes que tu peux prendre à la place de tes feats de classe et qui expriment soit une spécialisation (comme le cavalier), soit un multiclassage (ce qui facilite le multiclassage et le contrôle de ce dernier)
- tout se gère, niveau évolution, avec des feats : feats généraux, feats de classe, feats de compétence, feats de race... chaque niveau te permet de prendre un type de don ce qui rend au final le personnage très moduclable, bien plus que dans un D&D4, puisque tu choisis parmi plein d'options partout. Faut aimer ça, faut aimer construire son perso comme on construit un lego, mais pour les amateurs de PRPG, je pense que c'est une bonne idée.
Bref, je vois quand même pas mal de D&D5 dans cette édition en fait, mais pour avoir pas mal joué à D&D4, je n'en vois pas et m'est avis que là pour le coup c'est une remarque plus esthétique que de système.