Cette histoire m’interpelle. Je suis une quiche en économie, mais j'ai l'impression que c'est une approche nouvelle que de considérer un matériau pour exercer un droit. Quand il s'agit de technologie, on se base sur le droit international de la propriété intellectuelle pour interdire la revente (règlementation ITAR US) et l existe l'extraterritorialité du dollars, mais à ma connaissance aucun dispositif ne permet ce genre d'action en se basant sur des matières.Killing Joke a écrit : ↑sam. oct. 11, 2025 4:13 pm incorporant des terres rares [...], devra obtenir une licence de Pékin pour être exporté, y compris si le produit se trouve déjà hors de Chine et si l’expédition se fait entre deux pays tiers.
L’article cite toutefois :
Par conséquent, les US appliquaient-ils déjà ce principe ?Ce modèle copie les dispositifs américains comme la « Foreign Direct Product Rule » ou le « 50/50 rule ».
Y a-t-il d'autres exemples de ce type de restriction ?
(je sais bien que rien n'empêche un état souverain de décider ce qu'il veut et ensuite de faire pression sur les autres états, mais je me demande s'il y aurait une base légale que j'ignore, ou des précédents historiques)