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Publié : mar. janv. 27, 2009 4:45 pm
par Le Chacal
Hybban a écrit :
Giom a écrit :C'est drôle, j'ai déjà lu ça dans tous les threads qui parlent de D&D. :P

Sans rire, est-ce que la supériorité de la magie ne serait pas justement la faiblesse de tous les systèmes un tant soit peu high fantasy ?
Pas dans DD4 (et non, ce n'est pas un trol...).

Hyb'
Force est d'admettre que c'est LA réussite majeure de cette version : à la lecture, on sent vraiment que les classes combattantes (que ce soit avec ou sans bite et couteau) ont plus d'intérêt qu'avant. Que les lanceurs de sort ne sont plus la réponse ultime à toute situation passé le niveau 7.
(Reste à voir en jeu, et j'attends la DéDéCon de février pour ça :P )
Udo Femi a écrit :
Hybban a écrit :
Tosheros a écrit :Mais de ce que j'ai vu de la magie dans l'univers de Tolkien, ça m'a plutôt laissé l'impression d'être un truc relativement... subtil.

Je sais pas, dans les films adaptés par exemple si il y a bien un truc qui est pas impressionnant c'est bien la magie, dans les bouquins on nous décrit davantage les sensations du coup on le ressent un peu plus mais ça reste un truc réservé à assez peu de monde et pas des trucs surpuissants comme on peut le voir dans des univers classiques de D&D...
C'est un des trucs que la version de Decipher avait bien rendu. Une magie qui impacte subtilement l'esprit des gens, la nature, les elements... Il faut admettre que la magie de JRTM/Rolemaster n'est pas vraiment adaptee. Utiliser HARP a la place avec des 'sorts' plus adaptes serait probablement bien.

Hyb'
***GNIARrrrrr-glooooor***

Udo, qui se mord la langue pour pas le dire... :lol:
Oui oui, on sait, Burning Wheel, tout ça :mrgreen:

Publié : mer. janv. 28, 2009 11:04 am
par Ange Gardien
Force est même d'admettre que le Mage devient très délaissé comme perso.

J'aime bien DD4, sauf pour les joueurs de Mages (de magiciens, ce que je suis devenu, à la longue).
C'est frustrant de ne plus être the ultimate master.
:)

En fait, certains rituels compensent largement la frustration (hors combat) mais mériteraient d'être lancés sur une plus longue durée ou plus vite.

Les objets magiques restent bien à chier aussi pour certains (selon la logique que c'est le perso qui est surtout balaise dans DD4, et qu'il peut s'en sortir sans certains de ses objets).

Publié : mer. janv. 28, 2009 2:40 pm
par Islayre d'Argolh
Tiens c'est cool, je vais pouvoir alimenter le topic avec ma partie de samedi dernier tout en restant parfaitement dans le thème...

Samedi, donc, Les meurtres des Ecorcheurs, deuxième volet de la campagne Pathnfinder Rise of The Runelords.
Jouée avec mon (6)thème maison.

Les joueurs fouinent, fouillent, posent des questions, font des filatures et finissent par dénicher Hantise, la sinistre maison hantée d'Aldern Ganrenard...

Le postulat de base du scénario est que les joueurs, en bons explorateurs de donjon qui se respectent, entrent dans la maison et affrontent tous ses dangers les uns apres les autres jusqu'a l'affrontement final.

Et bien pas de ça a ma table.

Il se trouve que le sorcier de mon groupe est un maitre du feu...

Vous devinez la suite.

Grosse dépense de points d'energie, gros duel mystique avec l'esprit de Vorel Ganrenard et PAF, la maison qui flambe.

Aldern saute par la fenètre du premier pour essayer de s'enfuir et est aussitot acueilli par l'assassin Hobbit et le barde Gnome a coups de pistolets d'arquefeu et de coktails molotovs faits maison.

Il n'a même pas le temps d'arriver au contact qu'il s'effondre, brulé de partout.

Moralité : oui les mages ça ventile, surtout quand le joueur est imaginatif et oui le jdr ça reste quand même supérieur au jeux vidéos parce que les possibilités sont infinies...

Bonne partie en tout cas.

Publié : mer. janv. 28, 2009 2:56 pm
par Lordelric
Marrant, le compte-rendu d'Islayre m'a fait penser à cette anecdote du sujet sur les fumble :lol:

Publié : mer. janv. 28, 2009 3:06 pm
par Alice
Udo Femi a écrit :
Hybban a écrit :
Tosheros a écrit :Mais de ce que j'ai vu de la magie dans l'univers de Tolkien, ça m'a plutôt laissé l'impression d'être un truc relativement... subtil.

Je sais pas, dans les films adaptés par exemple si il y a bien un truc qui est pas impressionnant c'est bien la magie, dans les bouquins on nous décrit davantage les sensations du coup on le ressent un peu plus mais ça reste un truc réservé à assez peu de monde et pas des trucs surpuissants comme on peut le voir dans des univers classiques de D&D...
C'est un des trucs que la version de Decipher avait bien rendu. Une magie qui impacte subtilement l'esprit des gens, la nature, les elements... Il faut admettre que la magie de JRTM/Rolemaster n'est pas vraiment adaptee. Utiliser HARP a la place avec des 'sorts' plus adaptes serait probablement bien.

Hyb'
***GNIARrrrrr-glooooor***

Udo, qui se mord la langue pour pas le dire... :lol:
Tu veux parler de Tiers Âge, mais tu n'oses pas le dire c'est ça ? :mrgreen:

Je vais le faire pour toi : Dans Tiers Âge, le jeu de rôle, la magie me semble plus subtile que dans JRTM et plus proche de l'esprit de l'œuvre. Au moins, à première lecture... D'un autre côté, je n'y ai jamais joué, je ne suis pas très fan du Seigneur des Anneaux, mais j'ai lu et apprécié les deux.

Publié : ven. janv. 30, 2009 4:18 pm
par Sherkan
Demain au programme, duels à l'épée, tirs de blasters, princesses dénudées, trahisons, romance à l'eau de rose et monstres terrrrrribles...
Bref du "Barsoom" :
Image

Enfin peut être, un des joueurs s'étant désisté. J'attends de voir si les autres veulent bien jouer en p'tit comité.

Publié : ven. janv. 30, 2009 4:28 pm
par Le Chacal
Ce soir, vraisemblablement un Praetoria Prima. ça va être une découverte pour moi, mais bon, un jeu qui sent bon la Rome des débuts de l'Empire, ça ne peut être que sympa :P

Publié : ven. janv. 30, 2009 4:32 pm
par Szeklys
Demain : Fin d'un scénario "Rêve de Dragon".... Un classique mais j'aime bien.

Publié : ven. janv. 30, 2009 4:38 pm
par J.O.
Sherkan a écrit :Demain au programme, duels à l'épée, tirs de blasters, princesses dénudées, trahisons, romance à l'eau de rose et monstres terrrrrribles...
Bref du "Barsoom" :
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Hé ! pas mal !

Mais tu le joues comment ton "Barsoom" ?

Avec quel système ? un univers précis ou une pure inspi tirée des bouquins ?

Des détails ! des détails ! des... ect...

Publié : ven. janv. 30, 2009 4:39 pm
par chaviro
J.O. a écrit :
Sherkan a écrit :Demain au programme, duels à l'épée, tirs de blasters, princesses dénudées, trahisons, romance à l'eau de rose et monstres terrrrrribles...
Bref du "Barsoom" :
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Hé ! pas mal !

Mais tu le joues comment ton "Barsoom" ?

Avec quel système ? un univers précis où une pure inspi tirée des bouquins ?

Des détails ! des détails ! des... ect...
Moi aussi, je veux savoir ! :wub:

Publié : ven. janv. 30, 2009 4:43 pm
par Danilo
Le Chacal a écrit :Ce soir, vraisemblablement un Praetoria Prima. ça va être une découverte pour moi, mais bon, un jeu qui sent bon la Rome des débuts de l'Empire, ça ne peut être que sympa :P
J'vais être tatillon et remarquer que jouer au début du règne du 5e empereur après César, c'est pas exactement le début de l'empire ;)

Et histoire de pas être juste mesquin, je vais souligner que la version "amateur" du jeu permettait de jouer toutes les époques, avec des ambiances assez différentes.

Publié : ven. janv. 30, 2009 4:53 pm
par Le Chacal
Danilo a écrit :
Le Chacal a écrit :Ce soir, vraisemblablement un Praetoria Prima. ça va être une découverte pour moi, mais bon, un jeu qui sent bon la Rome des débuts de l'Empire, ça ne peut être que sympa :P
J'vais être tatillon et remarquer que jouer au début du règne du 5e empereur après César, c'est pas exactement le début de l'empire ;)

Et histoire de pas être juste mesquin, je vais souligner que la version "amateur" du jeu permettait de jouer toutes les époques, avec des ambiances assez différentes.
Oui, c'est vrai, l'Empire a alors 1 siècle... Mais bon, comme il en durera encore plus de 4, je pouvais me le permettre :mrgreen:

Publié : ven. janv. 30, 2009 4:57 pm
par Cuchulain
Moi demain : début de la 1ere campagne Archipels avec un groupe mixte : deux joueurs expérimentés et deux joueuses débutantes (2 parties pour une, et 1 pour l'autre). J'espère que ça va être aussi bien que la première fois. :)

Tiens si je suis inspiré : je ferais un CR. :)

Publié : ven. janv. 30, 2009 5:03 pm
par Kobayashi
chaviro a écrit :
J.O. a écrit :
Sherkan a écrit :Demain au programme, duels à l'épée, tirs de blasters, princesses dénudées, trahisons, romance à l'eau de rose et monstres terrrrrribles...
Bref du "Barsoom" :
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Hé ! pas mal !

Mais tu le joues comment ton "Barsoom" ?

Avec quel système ? un univers précis où une pure inspi tirée des bouquins ?

Des détails ! des détails ! des... ect...
Moi aussi, je veux savoir ! :wub:
Tout pareil

Publié : ven. janv. 30, 2009 5:07 pm
par Sherkan
Pour répondre à Chaviro, J.O. et Kobayashi :

Il y a eu un "Mars D20" plutôt bof : l'intégralité du bouquin reprenait les règles du Modern D20 avec les éléments de Conan OGL (Parade, Esquive...).
Soit plus de 200 pages de règles déjà lues un peu partout.

Par contre les 25 maigres pages de background étaient intéressantes, car elles permettaient de faire de ce Mars là, un mélange entre le cycle de John Carter (avec Martiens Rouges et Verts), la Planète des Singes et même les martiens de la Guerre des Mondes (avec Tripod et tout et tout...). Sans oublier les Terriens arrivés par mégarde sur Mars.
On y retrouve donc une ambiance de planète en train de mourir, de technologie mystérieuse, de luttes de pouvoirs entre Martiens Rouges, avec des nomades Verts menées par une sorte de "John Carter", un empire de Martiens Blanc (les singes !) qui commence à faire parler de lui et un certain mystère entourant la possible existence de Martiens Gris et de leurs Tripods.

Y a du boulot à fournir, mais c'est une bonne base de départ et tous les éléments y sont : les navires volants, les canaux remplis d'eau, les monstres étranges avec plusieurs pattes, les princesses à secourir, des esclaves, des arènes, des corsaires du ciel et un petit côté Dark Sun en plus...gentleman (?)

Pour le système, j'ai le choix :
- les règles du bouquin de base. A noter que la construction d'objets technologiques est pour une fois hyper simple pour un jeu D20.
- le dK : c'est univers où il n'y pas de magie, où on ne porte peu ou pas d'armures (on est souvent à moitié nu !) et ce système conviendrait très bien. Et puis j'ai envie de l'essayer.
- et bizarrement, j'ai ressorti mon Star Wars D20... et quand je vois Noble, Soldat, Vaurien, Eclaireur ou homme à tout faire comme classes, qu'il y a des blasters et des barges comme celle de Jabba , je me dis pourquoi pas... l'adaptation est tout aussi facile.

De toute façon il suffit juste de coller des illustrations de Frazetta sur son écran et après l'ambiance est toute trouvée.

Quand au scénario... je vous ferai un compte rendu s'il est joué demain. c'est là que l'ambiance ressort le plus à mon avis plutôt que via un système de règles.

Edit : Sinon pour les amoureux de Savages Worlds : http://www.savagebarsoom.com/