Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Ganelon »

Hildegarde Unecertainerancune  :D
Moi furax, car super emballé par les Nouvelles Macabres et Flegmatiques de la Guerre de Sécession d'Ambrose Bierce, j'achetai ensuite presque toute la biblio du bonhomme. Surprise, surprise, ces salopards de Grasset avaient déjà publié quantité des mêmes nouvelles dans Morts Violentes, autre recueil de Bierce, dont je suis le propriétaire désormais super comblé si je puis dire. Histoires Impossibles contient également quelques histoires déjà lues... je ne sais comment s'appelle précisément cette manoeuvre mais pour moi c'est du vol. 
Les criminels : https://www.grasset.fr/auteur/ambrose-bierce/
Cassos Nu
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Harfang2 a écrit : dim. juin 08, 2025 8:14 am Un bastion de l'empire, Pierre Nord, 191 p., ed Arthème Fayard, 1956

Un de ces livres qui ne risque plus d'être réédité. Passé de mode, dans des décors passé de mode et avec des protagonistes qu'on ne veut plus voir.

Pierre Nord a aussi été condamné a mort durant la PGM par les allemands, officier de char et membre du deuxième bureau. Il sera, aussi, résistant durant la SGM.  Mais il écrivait. Et plutôt bien. J'ai déjà lu un de ses livres "Double crime sur la ligne Maginot", qui avait le bon gout de mettre en scène et vie la dite Maginot avant la SGM. Du même "La nuit des Karpathes",.. toujours un même parfum suranné et pourtant, indispensble pour une immersion dans les années 20 - 30.

Pour en revenir au présent ouvrage, les fait, nous dit-il, sont authentiques et, au fond, c'est fort possible; l'homme a fait la guerre du Rif.

Quoi qu'il en soit nous avons là l'évocation de la vie et du combat d'un fort tenu par une vingtaine de marsouins, deux officiers, un capé, un bleu, et un sous-off corse. Rapports entre hommes, rapports hiérarchiques, rôle de l'officier, courage des uns, des autres, évocation d'une guerre oubliée... Du territoire, aussi. Coups de mains, coup de sang, décisions.
Une trentaine d'homme et, autour, l'ennemi, invisible, insaissisable. Respecté, pourtant. Mais qui est là pour vous tuer.
On est loin de la surenchère d'actions l'ouvrage présentant plutot un bon équilibre, entre l'action, la réfléxion et la description. Au fond, la grande force de l'ouvrage et cette galerie de portaits d'hommes, trouffions ou officiers choisissant la carrière militaire. Ca sent le vécu, d'ailleurs, ça l'est, l'auteur participa à la guerre du Rif.

Etonnant, en tous cas, de penser que ces événements n'ont qu'un siècle tant il semble aujourd'hui appartenir, à un autre monde. Sans doute est-ce d'ailleurs le cas.

Quoi qu'il en soit, Pierre Nord tiens bien la plume et l'ouvrage se lit rapidement, quand au récit, je le conseillerais même en termes d'inspiration pour toute aventure mettant en scène la garnison d'un avant-poste ou d'un bastion quelconque, si, bien sûr, vous n'êtes pas allergique à, disons, l'esprit militaire.

Je suis presque sûr que oui mais je le recommande quand même : est-ce que tu connais le cycle des Pikkendorf de Raspail ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

@Inigin 
Ha! Je connais Jean Raspail dont j'ai apprécié quelques ouvrages, toujours trè touchant d'humanité - et de gaie mélancolie, aussi -, cependant, si les Pikkendorf ne me sont pas inconnus, via "Les royaumes de borée" et "Hurrah Zara ! ", je serais ravi de connaître d'autres titres du cycle, le cas échéant. Les Raspail ne sont pas si facile à trouver.
Plurima leges, pessima republica
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Harfang2 a écrit : lun. juin 09, 2025 6:32 pm @Inigin 
Ha! Je connais Jean Raspail dont j'ai apprécié quelques ouvrages, toujours trè touchant d'humanité - et de gaie mélancolie, aussi -, cependant, si les Pikkendorf ne me sont pas inconnus, via "Les royaumes de borée" et "Hurrah Zara ! ", je serais ravi de connaître d'autres titres du cycle, le cas échéant. Les Raspail ne sont pas si facile à trouver.

Il y a des Pikkendorf (au moins, un) dans Sept cavaliers quittèrent la ville par la porte de l'ouest qui n'était plus gardée, probablement son plus mélancolique et inoubliable.

... et puis j'ai lâché les souvenirs et j'ai pris un cheat code.
Adiós, Tierra del Fuego - Albin Michel, 2001
L'Anneau du Pêcheur - Albin Michel, 1995
Antibes, l'Eden retrouvé - La Table Ronde, 2001
  Anthologie sous la direction de Pierre Joannon

Hurrah Zara ! - Albin Michel, 1998
L'Île Bleue - Robert Laffont, 1998
Le Jeu du Roi - Robert Laffont, 1976
Moi, Antoine de Tounens, Roi de Patagonie - Albin Michel, 1981
Les Royaumes de Borée - Albin Michel, 1981
Sept Cavaliers Quittèrent la Ville au Crépuscule par la Porte de l'Ouest qui n'était plus Gardée - Robert Laffont, 1993
Septentrion - Robert Laffont, 1979
Sire - De Fallois, 1991
(source http://jeanraspail.free.fr/les_pikkendorff_intro.htm)

(Je découvre au passage que les royaumes de Borée ont aussi eu une adaptation BD)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

J'ai besoin d'un petit conseil: est ce que "La France Médiévale" de Jean François Lemarignier vaut le coup ?
J'aimerai bien améliorer mes connaissances, par exemple avant de me lancer pour faire jouer "pour l'honneur" par exemple.

Sinon je suis preneur d'un autre ouvrage accessible mais relativement complet sur cette période.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Sama64 a écrit : lun. juin 09, 2025 10:19 pm J'ai besoin d'un petit conseil: est ce que "La France Médiévale" de Jean François Lemarignier vaut le coup ?
J'aimerai bien améliorer mes connaissances, par exemple avant de me lancer pour faire jouer "pour l'honneur" par exemple.

Sinon je suis preneur d'un autre ouvrage accessible mais relativement complet sur cette période.

Alors oui c'est un classique. Cependant c'est un ouvrage plutôt daté et dont l'auteur était de formation un juriste et un épigraphiste. Or, notre connaissance de la société médiévale a quand même pas mal bougé. C'est pourquoi je te recommande plutôt le volume de Boris Bove dans la collection Histoire de France de Belin. C'est le bouquin consacré à la période de la Guerre de Cent Ans et c'est excellent par rapport à la période que veut simuler le jeu du camarade @jeanpierrecoffe21 .
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre