Olivier Fanton a écrit : ↑dim. mai 25, 2025 1:55 pm
Ramentu a écrit : ↑dim. mai 25, 2025 1:44 pm
Ca c'est T5
Wow. Bien joué !
J'ai eu le pdf sur humble bundle. C'est le premier
Traveller que je lis vraiment (si on ne compte pas la version GURPS). J'ai vaguement réussi à créer un personnage, et c'est dingue comme c'est peu clair, verbeux, voire indéchiffrable. L'intro commence super bien, avec un une note d'intention et un résumé de l'unvers. Puis ça parle d'orbites, d'argent et de taille, sans que tu vois le rapport.
La création de perso est marrante, mais on sent qu'elle pourrait l'être plus si elle était bien expliquée et si on ne faisait pas toujours les mêmes jets d'Int ou Edu. J'ai passé pas mal de temps à chercher des réponses à des questions simples, et la moitié du temps, j'ai juste pas trouvé.
Les autres éditions sont aussi abscondes ?
Non, même si certaines éditions précédentes ont des défauts similaires, T5 est dans une classe à part.

Il est rempli de bonnes idées, mais c'est fouillis, pas clair, et pas organisé

Et peut-être un tout petit peu excessivement détaillé par endroit...
Et plein de bug, comme toute première édition de Traveller qui se respecte, mais il n'y a pas eu d'errata ou d'édition révisée pour corriger

On le dit très jouable si tu arrives à trouver le jeu qui se cache dedans, mais je n'ai jamais essayé... j'ai toutes les éditions de Traveller sauf la D20 et T5 est la seule que je n'ai jamais jouée.
Je recommande la v2 de Mongoose update 2022, évolution améliorée de Classic Traveller (c'est celle qui va être sortir en français dans quelques mois). (2 univers dispo : Traveller ou 2300 AD) . Ou bien GURPS.
Les nombreuses autres versions restent utile pour piocher dans les suppléments et le background
Il y a aussi pas mal de jeux dérivés du système Traveller (souvent du SRD de Mongoose v1), comme Hostile, Clement Sector, Orbital 2100 qui sont très bien.