D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Neluge
Initié

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Neluge »

Go@t a écrit : mar. juil. 09, 2024 9:11 am Concernant La Main Rouge du Désastre, j'ai retrouvé le peu de notes que j'avais pris. C'est centré sur l'implication d'une bande de mercenaires dans la campagne (avec descriptions de PNJs). Pas sûr que ça intéresse grand monde. Mais faites moi signe si jamais.
Si tu es prêt à partager ça, je veux bien !
rafido
Initié

Message par rafido »

John Crowley a écrit : lun. juil. 08, 2024 3:14 pm Il y a une exception majeure à mon avis, si le mj ne propose pas des "mobs" mais des adversaires intelligents.
C'est pour ça que les PJ, quand un mob tombe à zéro passent systématiquement un round (ou deux) à taper sur le dit mob. Parce que ce sont des adversaires intelligents (les PJs). Ils se disent on ne sait jamais dès fois qu'il ne soit pas vraiment mort...

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

John Crowley a écrit : mar. juil. 09, 2024 8:40 am Ce que j’ai moins aimé : 
  • Le chapitre sur les barghest qui me semble dispensable dans mon approche personnelle (j’avais préféré la mythologie des Oni),
  • pas de trombinoscope comme dans le premier ouvrage sur les ogre-mages.

Merci infiniment pour ton retour qui fait bien plaisir :bierre:

Concernant ces deux points :

- Le chapitre sur le Barghest est un ajout "en deuxième temps" suite a une remarque d'un relecteur (= "il manque un truc là, quelque chose pour élargir un peu les possibilités").
Avec le recul il me parait évident que j'allais avoir un gros angle mort si je traitais des Gobelinoides sans traiter du Barghest, leur croquemitaine dédié.
Je peux comprendre que le chapitre donne une impression "a minima" mais c'est parce que ce n'est pas le sujet principal du bouquin. Et j'y vois aussi l’intérêt que ça m'a permis de mentionner Méandres et la Sinistre Assemblée (si Islayre n'a pas son trio de guenaudes, il dépérit).

- la feuille de route d'origine du supplément impliquait un "trombinoscope" d'étendards, pour que le MJ dispose de bannières prêtes a dégainer. Mais LG s'est senti coincé graphiquement sur ce dernier obstacle (impression de toujours dessiner le même truc) et a donc jeté l'éponge. Je le regrette mais c'est aussi ça le travail en collaboration : le résultat final n'est pas toujours conforme a ce qu'on avait en tête au départ.

Et sinon le #1 des élucubrations vient d'être présenté sur la chaine Youtube Coup Critique !
On est pas peu fiers :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 08, 2024 4:19 pm Bref je n'essayais pas particulièrement de t'envoyer bouler mais - dans le cadre de la succession des messages - tu as défini ta proposition pour la mortalité-dans-un-système-de-jdr et j'ai essayé d'illustrer le fait que, même dans ton cadre de définition, la 5e n'était pas le D&Disneyland si souvent caricaturé.

Il y a un autre truc qui rend forcément la discussion compliquée sur les jeux du type DD.

Tu as des jeux a progression horizontale, genre shadowrun, ou ton personnage est fort dans sa spécialité des le début et il acquiert plus de polyvalence.
Et t as des jeux a progression verticale, comme DD, ou tu deviens bcp plus fort dans ton domaine.

Le problème, c est que la situation sera très différente si un mj joue ses parties a bas niveau, moyen ou haut niveau.

J ai le sentiment que c est juste pas le même jeu et ça fausse tout debat sur la mortalité.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Neluge a écrit : mar. juil. 09, 2024 9:35 am
Go@t a écrit : mar. juil. 09, 2024 9:11 am Concernant La Main Rouge du Désastre, j'ai retrouvé le peu de notes que j'avais pris. C'est centré sur l'implication d'une bande de mercenaires dans la campagne (avec descriptions de PNJs). Pas sûr que ça intéresse grand monde. Mais faites moi signe si jamais.
Si tu es prêt à partager ça, je veux bien !
De mémoire (j'ai regardé très vite hier) c'est implication d'une bande de mercenaires de Merkhos (tu peux jeter un œil ici à ce qui a été produit pour) et description d'une demi-douzaine de PNJs, avec des cartes (illu + carac techniques pour Métal). Je vais mettre ça sur Drive.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

sk8bcn a écrit : mar. juil. 09, 2024 10:32 am Le problème, c est que la situation sera très différente si un mj joue ses parties a bas niveau, moyen ou haut niveau.

J ai le sentiment que c est juste pas le même jeu et ça fausse tout debat sur la mortalité.

Jouer a haut niveau est, pourrait on dire, une subculture de D&D.
On le sait maintenant de façon incontestable la pratique mainstream du jeu est centrée sur les dix premiers niveaux de progression.

AMHA il est peu productif de se poser des questions de game design au delà de cette pratique "réelle" du jeu.
Dans cette fourchette, il est encore tout a fait possible de se faire dézinguer de façon complètement imprévue.
Le PJ moyen de niveau 11 (donc le top du top) en 5e dispose de 80 PV, le Dragon Rouge Adulte a un potentiel de dégâts au contact de 107 points par round (morsure + griffes X2 + queue X3) ou peu faire usage de son souffle enflammé a 63 points en zone (+ actions légendaires, par exemple queue X3 pour un potentiel de 51 points de dégâts supplémentaires).

Bref, ça peut aller très très vite.

griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 09, 2024 4:44 pm Le PJ moyen de niveau 11 (donc le top du top) en 5e dispose de 80 PV, le Dragon Rouge Adulte a un potentiel de dégâts au contact de 107 points par round (morsure + griffes X2 + queue X3) ou peu faire usage de son souffle enflammé a 63 points en zone (+ actions légendaires, par exemple queue X3 pour un potentiel de 51 points de dégâts supplémentaires).

:D  c'est sûr sur une telle différence d'échelle : le dragon rouge adulte c'est du 17 de facteur de puissance donc "en théorie by-ze-book", c'est sensé fournir une opposition tendue mais gérable pour un groupe de 4 joueurs de niv 17 donc oui face à un PJ en solo de niveau 11... avec une telle différence (du nb de PJ / de niveau), tout peut aller très vite.
Ce serait comme faire rencontrer un jeune dragon noir (FP7) à un PJ niv 1  8O
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
leonvogas
Zelateur

Message par leonvogas »

En fait pas tant que ça
Au niveau 12 le seuil de rencontre mortelle est de 4500 par pj soit dans un groupe de 4 18000px (px du dragon)
Comme au niveau 12 c est la limite, il est raisonnable de penser que pour avoir vraiment une rencontre mortelle il faut un peu dépasser cette limite. On arrive donc soit à 4 pj niveau 12 contre un fp 18 ou 4 pj niveau 11 contre un fp 17
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

griffesapin a écrit : mer. juil. 10, 2024 8:24 am c'est sûr sur une telle différence d'échelle : le dragon rouge adulte c'est du 17 de facteur de puissance donc "en théorie by-ze-book", c'est sensé fournir une opposition tendue mais gérable pour un groupe de 4 joueurs de niv 17 donc oui face à un PJ en solo de niveau 11... avec une telle différence (du nb de PJ / de niveau), tout peut aller très vite.
Ce serait comme faire rencontrer un jeune dragon noir (FP7) à un PJ niv 1

Heu.... pas du tout ? Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Dans la table du DMG, le seuil de la rencontre mortelle pour 1 perso de niv. 12, c'est 4 500 XP.

Le dragon rouge adulte est, avec ses 17 000 XP, une rencontre difficile lorgnant sur la rencontre mortelle pour quatre personnages de niveau 12 (4,5 × 4 = 18).

Edit : j'en rajoute parce que je m'aperçois que j'ai dit exactement la même chose que @leonvogas. Le CR n'est pas la méthode "by the book" pour jauger la difficulté d'une rencontre. Le DMG n'en dit d'ailleurs pas grand-chose, seulement qu'il faut faire attention à bas niveau quand le CR est égal au niveau moyen des persos. Mais la méthode du DMG pour déterminer la dangerosité d'une rencontre, c'est la table de la page 82, qui se fonde sur le budget d'XP total. L'XP et le CR sont liés, certes, mais la relation n'est pas linéaire, pas plus que ne l'est cette table. Et, enfin, si on cherche à linéariser cette relation, autrement dit à pouvoir dériver directement du CR une notion de la dangerosité de la rencontre, il faut considérer que la "loi" change autour du niveau 5 : jusqu'au niveau 5, le seuil de la rencontre mortelle c'est CR = niveau × 4, donc pour une équipe de 4 persos CR = niveau. Mais au-delà, c'est plutôt CR × 2 (c'est ce qu'on appelle le Lazy DM Benchmark). Selon ce doigt mouillé là, moins gentil que le DMG, le dragon rouge adulte n'est plus une rencontre mortelle pour quatre persos de niveau 9.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

griffesapin a écrit : mer. juil. 10, 2024 8:24 am :D  c'est sûr sur une telle différence d'échelle : le dragon rouge adulte c'est du 17 de facteur de puissance donc "en théorie by-ze-book", c'est sensé fournir une opposition tendue mais gérable pour un groupe de 4 joueurs de niv 17 donc oui face à un PJ en solo de niveau 11... avec une telle différence (du nb de PJ / de niveau), tout peut aller très vite.
Ce serait comme faire rencontrer un jeune dragon noir (FP7) à un PJ niv 1  8O

De gentils forumistes t'ont déjà répondu et effectivement il semblerait que tu ne maitrises pas très bien les règles de rencontres en 5e.

Je n'ai pas pris cet exemple au hasard et un dragon rouge adulte (CR 17, 18 000 XP) est très précisément une rencontre pile poil entre entre le "potentiellement mortel" (deadly, un tier du budget quotidien, 14 400 XP) et l'épique (TPK possible, la moitié du budget quotidien, 21 000) pour 4 PJ de niveau 11.

C'est donc une formidable rencontre de fin de campagne pour une table casual.
Des persos de ce niveau mais un peu optimisés (dons, multi-classage, objets magiques) iront même plutôt taper dans le CR 18-19.

Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Bonjour, j'ai vu que le supplément "Les Tréfonds de Phancreux : L'Obélisque Brisé" était disponible à la précommande.
J'ai deux questions :
- il me semblait que la campagne déjà publiée La mine oubliée de Phancreux était incluse dans cet ouvrage, mais la description dit "Les héros, qui peuvent être de nouveaux arrivants à Phandaline ou de retour après la célèbre aventure D&D Mine oubliée de Phancreux" ce qui suggère le contraire. Quid ?
- ça vaut quoi ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

C'est la même campagne sauf qu'ils ont étendu à l'obélisque brisée. Ce qui fait que les PJ ayant dejà joué Phandelver peuvent revenir pour jouer cette partie spécifique de la campagne.
J'espère avoir été clair.
Mais je n'ai pas acheté. Pas spécialement envie de faire non plus.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Orlov a écrit : mer. juil. 10, 2024 1:12 pm C'est la même campagne sauf qu'ils ont étendu à l'obélisque brisée. Ce qui fait que les PJ ayant dejà joué Phandelver peuvent revenir pour jouer cette partie spécifique de la campagne.

Oui mais si on n'a pas la mine perdue de Phancreux on est chocolat ?

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Rufus51 a écrit : mer. juil. 10, 2024 1:13 pm
Orlov a écrit : mer. juil. 10, 2024 1:12 pm C'est la même campagne sauf qu'ils ont étendu à l'obélisque brisée. Ce qui fait que les PJ ayant dejà joué Phandelver peuvent revenir pour jouer cette partie spécifique de la campagne.

Oui mais si on n'a pas la mine perdue de Phancreux on est chocolat ?

Non, tu auras la campagne originelle plus l'extension.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Trojan Points
Initié

Message par Trojan Points »

C'est moitié LMoP et moitié une suite originale... Si tu as déjà joué LMoP, tu commences directement la deuxième moitié (et la première ne te sers à rien)!
Verrouillé