Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

On est dans les phases de relecture pour Sous Les Pavés La Fange. Il est possible que le supplément engraisse encore (si si).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Loris a écrit :On est dans les phases de relecture pour Sous Les Pavés La Fange. Il est possible que le supplément engraisse encore (si si).
Soixante-quatre pages ?
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Bon allez ça suffit. Demain je passe à Jeux du Monde et j'embarque tout.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

J'aime pas ne pas voir les boutiques en dur :-/
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Flash-critique plutôt positive de Philippe Rat dans Casus, ça fait plaisir.

Oui, ce message ne sert à rien d'autre qu'à m'auto-congratuler ; j'ai le droit, je suis modo.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

N'y voyez rien d'officiel, ça reste purement spéculatif. On jase, là, juste entre nous. Dans un monde hypothétique, quoi.

S'il devait y avoir une nouvelle édition de Wastburg, qu'aimeriez-vous que nous améliorerions ?
Il ne s'agirait absolument pas de changer de système, hein, nous cherchons plus des pistes de perfectionnement.
Genre : "Moi je veux une liste de 100 traits prêts-à-jouer car mes joueurs coincent systématiquement à cette étape".
Ou bien "Il me faut une liste à la LG des oui, mais... et non, mais... en combat car je trouve ça trop vague comme option."

C'est pas pour moi, c'est pour un copain qui pense rééditer son jeu.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Alors, a vu de nez
  • Plus de perso pré-tiré avec des liste de traits. C'est toujours marrant les traits et cela stimule la creativité des joueurs.
  • Peut-etre revoir effectivement un peu les regles de combat qui sont un peu trop vagues. Bien insister sur les bagarres parce que c'est ce que font le plus souvent mes gardoches. Peut-etre donner plus d'exemples de ce qui se passe pour chaque resultat?
  • Des tables d'evenements aleatoires en fonction des quartiers et des situation. Genre: que se passe-t-il quand 3 gardoches debarquent a la taverne du coin ? Une table des alibis du genre "Je vous jure ce n'est pas moi parce que..." Une table des quiproquo du style "en fait, ce n'est pas ce que vous croyez parce que..."
  • Detailler plus les differentes conditions (une table des blessures?) avec divers palliers.... ou tout betement introduire des PVs ? Prevoir un systeme de soins?
Tout cela depend en premier lieu du "degres de fantasy" que tu souhaites avoir dans ta partie. Dans l'etat actuel du systeme, les blessures (et les "-") qui viennent avec peuvent venir tres rapidement. Cela marche tres bien pour Wastburg mais si tu veux reutiliser son excelent systeme pour faire autre chose (genre du D&D like), il faut un peu s'en mefier.

Aussi, de mon coté je suis entrain de bricoler un petite systeme d'Attribut et de Competence pour un peu mieux differencier les PJs d'un point de vu mecanique. Pour faire simple: quand tu es "proeficient" dans une competence, tu peux subsituer 1D8 à l'un des D6 quand tu lances les dés. Cela ne fait pas une enorme difference en terme de stat et me permet de reintroduire la notion de competence qui est familiere de mes joueurs. Ils sont un peu perdu sans cela parce que les traits au final tu ne les utilises pas aussi souvent que cela.
Dernière modification par Tabulazero le jeu. juil. 16, 2015 8:44 am, modifié 11 fois.
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Cédric Ferrand a écrit :N'y voyez rien d'officiel, ça reste purement spéculatif. On jase, là, juste entre nous. Dans un monde hypothétique, quoi.
S'il devait y avoir une nouvelle édition de Wastburg, qu'aimeriez-vous que nous améliorerions ?
Faire une boîte solide pour tout ranger ^_^
tristesire
Prêtre

Message par tristesire »

"Pour 100 gelders, t'as plus rien !" (Gerart Jugnos et Denial Auteuillus, gardoches intérimaires)
On ne touche pas aux lapins !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J'aime bien les générateurs aléatoires, alors je propose une

Table des signalements
Table des blazes
Table des coups foireux
Table des excuses minables

Table des témoins

Table des collégues à problèmes

Mais bien sûr, tout ça est orienté pour un jeu de crapule-fantasy urbain, si ça se trouve, le pote dont tu nous parles bosse sur un jeu de hard-science autour de l'exploration de Pluton.
Arnoul
Prêtre

Message par Arnoul »

Vu qu'il s'agirait plus d'appendices (règles, listes, tables additionnelles) que d'une refonte, je verrais aussi bien le tout dans le cadre d'un nouveau supplément (dans une boîte, oui !) que dans celui d'une nouvelle édition.
« L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre. »
- Jorge Luis Borges
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Aussi, je pense serieusement a limiter l'utilisation des Traits comme modificateur. Tu ne peux utiliser un Trait qu'en depensant une aubaine pour monter d'un cran le resultat d'un jet.

C'est le probleme de tous les jeux a traits: certains traits sont beaucoup plus utiles que d'autres ce qui crée des differences entre les joueurs. Certains traits sont tout simplement trop vastes et englobent de nombreuses competences.

Par exemple: dire "je suis un chasseur hors pair" est beaucoup plus utile et puissant que dire "je suis très bon au tir à l'arc" car la notion meme de chasseur englobe celle du tir à l'arc en plus de beaucoup d'autres ("embuscade" / "pister"... etc)

L'alternative c'est de definir et d'encadrer les Traits à l'avance... ce qui est ennuyeux et lourd a faire.

D'ou l'idee de toujours conditioner leur utilisation a la depense d'une aubaine pour retablir un semblant d'equilibre.
Dernière modification par Tabulazero le mer. juil. 15, 2015 5:35 pm, modifié 1 fois.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je ne réponds pas à chaque proposition, mais je lis tout et je prends des notes.
Jehan de Montpéril
Banni

Message par Jehan de Montpéril »

Arnoul a écrit :Vu qu'il s'agirait plus d'appendices (règles, listes, tables additionnelles) que d'une refonte, je verrais aussi bien le tout dans le cadre d'un nouveau supplément (dans une boîte, oui !) que dans celui d'une nouvelle édition.
Gros +1 !
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Aussi, je pense voler le concept de Refresh a Fate et l'appliquer aux Aubaines.

C'est un peu paradoxal d'avoir peu de points d'Aubaine alors que justement c'est ce qui permet de typer ton personnage.

D'ou l'idee d'avoir 2 ou 3 aubaines a chaque seance. 2-3 me semble etre le bon chiffre. Est-ce que dans vos parties vos gardochent en depensent plus par seance?

La consequence est qu'il faut aussi trouver d'autres utilisations possible des Aubaines pour que les joueurs soient tenté de les utiliser.
Dernière modification par Tabulazero le mer. juil. 15, 2015 6:09 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé