[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Deimoss »

Le truc c'est que croire que brandir la menace de la Russie sera suffisant pour défoncer les acquis sociaux et cie, parce que c'est littéralement ce qui est en train d'être planifié ici et là c'est préparer un tapis rouge pour les sycophantes au service de Moscou.
Parce que dire à Martin 63 ans que sa retraite va être décalée (et rabotée) parce que Poutine veut envahir la Lettonie... et qu'accessoirement on laisse Bolloré partir avec 320M€ d'économies, histoire de prendre un exemple français, ça ne va pas passer, mais pas du tout.

zit a écrit : jeu. mars 27, 2025 8:54 pm La production est aussi à prendre en compte. Par exemple sortir 100.000 drones pas chers par mois sur une chaîne automatisée délocalisable sans trop de personnel qualifié, contre 1000 drones de luxe (chiffres au hasard, mais vous voyez l'idée) avec des composants rares et beaucoup de main d'œuvre qualifiée qui te ralentit la production à chaque épidémie de grippe (je parle par expérience). Et il faut pouvoir renouveler les stocks rapidement.

On a certainement besoin des deux.
Oui, on aura besoin des deux, par exemple pour des frappes saturantes sur des dispositifs équipés en C-UAS où on ne peut pas se permettre de sacrifier des drones coûteux tandis qu'envoyer trente drones jetables (dans tous les sens du terme) se faire hacher menu par de l'airburst pour permettre à une demie douzaine d'entre eux d'arriver à frapper et ouvrir la voie pour des drones HT pour frapper fort.
Toutes les cibles ne méritent pas un drone à 10K€. Des camions à l'arrêt sur une base, un bâtiment non renforcé, des stocks d'armement à découvert, etc.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Deimoss a écrit : ven. mars 28, 2025 1:40 am Le truc c'est que croire que brandir la menace de la Russie sera suffisant pour défoncer les acquis sociaux et cie, parce que c'est littéralement ce qui est en train d'être planifié ici et là c'est préparer un tapis rouge pour les sycophantes au service de Moscou.
Parce que dire à Martin 63 ans que sa retraite va être décalée (et rabotée) parce que Poutine veut envahir la Lettonie... et qu'accessoirement on laisse Bolloré partir avec 320M€ d'économies, histoire de prendre un exemple français, ça ne va pas passer, mais pas du tout.

Amen à ça, exactement mon sentiment avec exactement le même exemple.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

D'après le Royal United Services Institute, un think tank qui a une réputation plutôt sérieuse, entre 60 et 70 % des matériels russes détruits l'ont été par des drones, essentiellement des drones FPV sachant qu'entre 60 % et 80 % des drones FPV échouent à atteindre leur cible.

https://static.rusi.org/tactical-develo ... y-2205.pdf en bas de la p.10.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oui, les drones sont très, très employés. Ils ont un taux de succès assez faible, mais vu la quantité produite, cela compense. Une des conséquence d'ailleurs dont on ne parle pas en regard de cet usage massif c'est la pollution au lithium que cela entraîne. Bon, une de plus me dira-t-on, mais le lithium c'est une vraie saloperie.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Et peut que c'est liée a un bout de news que j'ai vu passer comme quoi y avait des penuries sur des medicaments "au lithium", très utilisé (de mémoire, suis pas médecin) pour les schizophrenes et bipolarité
Qui Revient de Loin

Deimoss a écrit : ven. mars 28, 2025 9:55 am Oui, les drones sont très, très employés. Ils ont un taux de succès assez faible, mais vu la quantité produite, cela compense. Une des conséquence d'ailleurs dont on ne parle pas en regard de cet usage massif c'est la pollution au lithium que cela entraîne. Bon, une de plus me dira-t-on, mais le lithium c'est une vraie saloperie.

Oui, enfin, en temps de guerre...

QRDL, écolo...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mars 28, 2025 10:45 am Oui, enfin, en temps de guerre...
Je sais bien. Mais c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier. L'Ukraine va avoir besoin d'un plan de dépollution absolument colossal, comme on en a jamais vu depuis... bah sans doute jamais en fait.

Morningkill a écrit : ven. mars 28, 2025 10:42 am Et peut que c'est liée a un bout de news que j'ai vu passer comme quoi y avait des penuries sur des medicaments "au lithium", très utilisé (de mémoire, suis pas médecin) pour les schizophrenes et bipolarité
Il y a une pénurie mondiale de lithium. On en consomme trop, dans tout. Principalement les véhicules électriques, mais pas que. Donc oui ça a un impact sur le "lithium" qui est un stabilisateur d'humeur efficace. Si on peut passer au sodium pour les batteries, c'est plus compliqué pour les médocs...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Qui Revient de Loin

Mugen a écrit : ven. mars 28, 2025 6:34 pm https://www.blick.ch/fr/monde/sans-prec ... ctus+Monde.
“It is not compatible with EU membership [l'euphémisme du siècle], and perhaps that is part of the purpose. I have to wonder whether the real intention might not be to force Zelensky to reject it.”
VU le hold-up, je ne vois pas quel intérêt aurait Zelenski à accepter ce "deal". C'est même pas troquer une annexion par la Russie contre une annexion par les US puisque les US disent oui oui à toutes les exigences et le narratif russe et ne promet rien à l'Ukraine.

Le pire, c'est que comme les 2 autres infos apportées au-dessus, je crois que c'est complétement vraisemblable même si je n'arrive pas à y croire. 😱

EDIT :e je faisais référence à des infos du fil politique US en fait :
Udo Femi a écrit : ven. mars 28, 2025 6:33 pm Analyse très pertinente (et qui fait froid dans le dos) par DW Philips:
The Relationship Between U.S. Policy on Greenland and Ukraine.

Using bullying tactics, economic or military coercion to take that which does not belong to you is morally wrong.

No matter the final outcome with the Greenland charade - the approach of the United States has been one which has permanently broken trust with our European allies.

All of this - including the Vice President's presumptuous and arrogant comments below, beg a question. What is really going on here?

I will state it plainly. So plainly it hurts. Brace Yourself.

1. Greenland is really about advancing Putin/Trump's dream of a tri-partite world divided between the U.S., Russia and China.

2. Having abandoned Ukraine and embraced the Russian narrative and objective for Ukraine, President Trump is looking to create a North American empire of which Canada and Greenland play a strategic role to offset the one third of the world he will agree should belong to China and the other third he will agree should belong to Russia.

3. The discussions on peace and ending the war in Ukraine have proven to be one of the great charades of the 21st century. This is about resetting U.S/Russian relations, validating Russian warcrimes and rejecting the historic freedom-based U.S. vision of foreign policy for a Soviet/transactional vision.

4. Validating Russian warcrimes is necessary for the present U.S. trajectory given that the United States has officially refused to rule out military intervention as part of its territorial objectives with Panama, Canada and Greenland. If Trump condemns the Russian invasion of Ukraine, he limits is own land grabs.

5. It has already been decided that the United States will abandon Taiwan to mainland Chinese invasion and warcrimes when they are launched in 2028. The White House will use the same arguments against Taiwan's right to self defense that they are using against Ukraine's right to self defense - Namely, If a smaller country defends itself against a larger invading nation, the smaller country is guilty of creating the war by refusing to surrender.

Things are moving fast. It is difficult to keep up. But we will soon reach a point when the American people will be forced to make some very, very difficult decisions.

One last point - Mr. Vance is a charicature. He has emerged as the self righteous, school marm hand slapper of the world. He tried to spank the EU in Munich. Then Zelensky. Now Denmark
.

Et un truc sur le projet 2025, le techno-bro-féodalisme, la startégie pour détruire l'UE, etc. que je retrouve plus
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

EDIT 2 car je crois finalement que j'avais lu ça ailleurs :
Changement de régime : le texte intégral du rapport soutenu par les cercles pro-Trump pour subvertir l’Union
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/03/ ... ir-lunion/

Effrayant.

Et pour rester dans le thème des invasions militaires :
Cartographier l’Empire Trump : 10 points sur le projet de la Grande Amérique
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/03/ ... -amerique/

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ca serait cool d'arrêter les posts croisés, la guerre en Ukraine n'est pas la politique US même s'il y'a des recouvrements
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Qui Revient de Loin

Ce site est rédigé en tout ou partie par des IA me prévient GenAI...
Mais j'ai vu l'info en anglais ailleurs.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Deux anecdotes :

La limousine Aurus de la flotte officielle de Poutine a été détruite dans une violente explosion dans une rue située juste au nord du quartier général des services secrets du FSB de Moscou. L'incendie est parti du moteur et s'est propagé à l'intérieur du véhicule

Mourmansk : avant que Poutine ne débarque en visite, les militaires de la garde d'honneur sont fouillés un par un pour savoir si l'un d'entre eux ne dissimule pas une arme ou des explosifs

:lol:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Un article du NYT narre la collaboration secrète des É.-U. avec l'Ukraine pendant les trois premières années de guerre : « The Secret History of América's Involvement in the Ukraine War », New York Times, 29 mars 2025

https://www.nytimes.com/interactive/202 ... baden.html

C'est un article demandant de s'inscrire (gratuitement), mais on peut lire un compte-rendu sur Libé :
Nelly Didelot, « Le “New York Times” raconte trois années de collaboration secrète entre militaires américains et ukrainiens », Libération, 30 mars 2025.

Pour faire court : les É.-U. donnaient les coordonnées des cibles aux Ukrainiens. Pour que ça ne passe pas pour un engagement trop concret qui risquerait de mener à l'escalade nucléaire, ils ne transmettaient pas les coordonnées des dirigeants russes « stratégiques » ni de coordonnées sur le sol russe.

La brèche entre les états-major est apparue avant l'élection de Trump, à l'occasion de l'offensive d'été 2023. L'état-major ukrainien aurait décidé au dernier moment de scinder ses forces en 3 pour reprendre Bakhmout, au lieu de pousser comme prévu dans l’axe de Melitopol. Cette dispersion aurait conduit à l'échec d'une offensive déjà incertaine ; pour les Ukrainiens, l'échec est du aux retards de livraison d'armes. Faisant moins confiance aux renseignements É.-U., les Ukrainiens utilisent les drones pour confirmer les cibles, ce qui retarde les frappes et les avancées, comme à Robotyne.

Au fur et à mesure, les cibles désignées par les É.-U. sont considérées comme moins pertinentes par les Ukrainiens, et l’incursion dans la région de Koursk est une surprise pour Washington, qui considère l’offensive ukrainienne sur le sol russe comme une rupture de confiance. La collaboration continue cependant, malgré la divergence des points de vue : les É.-U. recommandent des frappes massives sur peu d'objectifs, les Ukrainiens frappent pleins de cibles sur le sol russe : installations pétrolières et gazières et des sites politiquement sensibles proches de Moscou.

« Alors que les Américains se concentraient sur des objectifs mesurés et réalisables, ils considéraient que les Ukrainiens étaient constamment à la recherche d’une grande victoire, qui les auréolerait de gloire. Les Ukrainiens, quant à eux, considéraient souvent que les Américains les empêchaient d’avancer », synthétise le New York Times.
Dernière modification par cdang le jeu. avr. 10, 2025 2:31 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Répondre