J'ai terminé le tome 1 du chevalier aux épines :"Le tournoi des preux" par J-P Jaworski
Je me suis un peu accroché après le début avec une longue description de la promenade d'un chat (Dieu sait que j'aime les félins mais tout de même

) qui se termine quand même sur quelque chose d'intéressant, et des descriptions "tolkienniennes" (même pour le maîîîtreeee je saute allègrement les longues descriptions des promenades des hobbits

quand je relis le SDA) du paysage pour amener à un changement de personnage... Il faut aussi accepter le côte "livre de lecture à l'ancienne" avec cette impression de devoir aller chercher dans le dico des mots inconnus toutes les 3 pages* (mais j'avoue que j'ai appris quelques expressions savoureuses que je replacerai à l'occasion). Cette dernière tendance disparaît d'ailleurs si l'on excepte les quelques termes techniques liés à la chevalerie/tournois. Cela va avec le thème du roman, aussi n'ai-je pas rouspété, de plus certains mots m'étaient familiers grâce à Pendragon ! (plusieurs séquences du roman font d'ailleurs une magnifique aide de jeu ! Si ce n'est le roman lui-même oserais-je dire).
En résumé : une fois qu'on passe sur ces particularités, le roman est bigrement addictif.

On s'attache au chevalier Aedan et on prend plaisir à le suivre dans ses pérégrinations. Il y a toutefois une grosse ellipse temporelle entre le moment où il suit les ravisseurs d'enfants et le moment où il revient dans le récit. On se croirait dans "
Tintin au pays de l'or noir" où le capitaine Haddock surgit comme un diable de sa boîte et où Hergé n'explique absolument pas COMMENT il est arrivé là. J'espère sincèrement une explication dans le tome 2.
Notons la présence d'un certain personnage bien connu du vieux royaume (un gentil monsieur avec un sourire... doré) qui fait une "courte" apparition et qui est narrateur principal dans le début du tome 2 au passage.
Ah et tant que je parle du narrateur. Je n'arrive pas pour le moment à l'identifier et sa présence est à la fois intrigante et agaçante... Intrigante car tant qu'il parle de lui, on aimerait avoir plus d'éléments et agaçante car il interrompt le récit (ce qui est déjà pénible) pour en dire trop ou pas assez...
J'ai donc entamé le tome 2 et si c'est sympa de retrouver Mr B. j'eusse aimé avoir la suite du tournoi... On va voir ce que ça va donner, mais on dirait un peu le PNJ préféré du MJ qui revient dans tous ses scénarios et dont on risque à force de se lasser.
*Dieu merci avec les smartphones une recherche se fait en 2-3 mouvements.