Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
Bonx
Prêtre

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Bonx »

Uzz a écrit : mer. déc. 04, 2024 10:18 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. déc. 04, 2024 3:01 pm Quant aux jeux vidéo, ils sont bien plus anciens que Baldur's Gate : selon Wikipédia, le premier est Pool of Radiance, en 1988.

Le Wizardry de 1981 est une décalque très fidèle des règles de D&D mais sans la licence.
Le titre de travail d'Akalehh (1979) qui allait introduire la série des Ultima était D&D28b.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Akalabe ... ld_of_Doom
Bref, dès les origines, D&D est la matrice des RPG informatiques.

Bard's Tale (1985), sans la licence non plus, utilisait un système très proche de D&D, les races, classes, XP, niveaux, etc. Peut-être pas le tout tout premier mais à l'époque il avait fureur chez les rolistes (du moins ceux de mon quartier :D )
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Pointandgeek
Profane

Message par Pointandgeek »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. nov. 21, 2024 12:22 pm Ça (new game master month) a l'air gratuit. Et ça permet aux éditeurs de faire connaître leurs jeux, d'obtenir de nouveaux joueurs et donc potentiellement des clients si je comprends bien.

La formation "RPG pro", oui, est payante, mais il me semble que cela ouvre l'accès à la pratique payante en milieu éducatif et thérapeutique. En tout cas c'est ce qu'ils disent.

J'ai refait 3 ou 4 pages du débat sur le plafond de verre du JDR et le rôle du MJ.
Je rejoins les avis sur le rôle d'animateur pour l'expérimenter personnellement : j'irai même plus loin ce n'est pas tant le rôle d'animateur qui m'effraie que d'être à la fois dans la maîtrise du système, du scénario, et dans une capacité d'improvisation importante.

J'ai bouffé de la théorie dans tous les sens, des bouquins, des articles, des vidéos, suivi des masterclass gratuites sur des discords.
Paradoxalement, j'apprends pour me rassurer, mais plus j'en apprends plus cela m'effraie. "Comment mettre en pratique tel concept sans oublier tel autre tout en mémorisant les grandes lignes du scénario et capable d'inventer à la volée ?"

En revanche, je trouve l'actual play plutôt motivant, mais à double tranchant : l'apparente simplicité induite par la fluidité des AP de qualité n'est bien qu'apparente.

L'état de ma réflexion aujourd'hui, c'est qu'en tant que joueuse qui gagne en expérience (de connaissance des systèmes, de RP, etc.), d'accepter que devenir MJ soit une forme de retour en arrière, de parties moins fluides, le temps de gagner a nouveau en expérience.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Mon point de vue, il faut jouer pour apprendre. Le seul indicateur c'est si vous passez tous un bon moment.

De manière générale, ces théories sont intéressantes si on a déjà pas mal joué avant. Ce sont les 20% de fignolage.
Si on prend un scénario solide, qu'on a compris que le jdr est participatif et que tout le monde participe à sa façon, on a fait 80% du taf.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Mugen a écrit : mer. déc. 04, 2024 3:21 pm
De ce que j'ai pu lire, c'est une mauvaise gestion qui a coulé TSR, qui multipliait les univers et les boîtes coûteuses, sans se soucier de leur rentabilité.

Ce n'est pas tant un problème financier, qu'un problème marketing assez fréquent de cannibalisation de ses propres produits. Au fur et à mesure que TSR sortait des univers, encore et toujours plus excellents que le précédent, les gammes qui étaient parues avant vendaient encore moins et obligeaient à relancer de nouveaux univers. Une sorte de cavalerie comme les financements, mais avant l'ère des financements.

Ca a manifestement laissé des blessures profondes puisque ça rejoint la frilosité actuelle de la 5ème édition à ne plus lancer de gammes d'univers, et à rester centré sur les RO (ou Greyhawk pour la version 5.5 ?).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

oufle a écrit : jeu. déc. 05, 2024 6:36 am De manière générale, ces théories sont intéressantes si on a déjà pas mal joué avant. Ce sont les 20% de fignolage.
Si on prend un scénario solide, qu'on a compris que le jdr est participatif et que tout le monde participe à sa façon, on a fait 80% du taf.

Complètement d'accord. Le MJ est un artisan, pas un ingénieur. La théorie éclaire rétrospectivement la pratique - il faut donc au préalable une pratique. Il est rarissime d'exceller dans une pratique quand on débute. Les imperfections des débuts sont aussi inévitables dans le jeu de rôle, qu'on soit MJ ou joueur, d'ailleurs, qu'elles le sont dans la natation ou la pratique du piano.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. déc. 04, 2024 3:01 pm le premier est Pool of Radiance, en 1988. Tout cela a fait connaître la marque D&D et a aussi contribué à diffuser des éléments de ses univers les plus connus, les Royaumes oubliés restant le plus adapté en jeux vidéo.

TSR en avait sorti ensuite un supplément pour AD&D, Ruins of Adventure. Je vous recommande d'aller sur la page drivethru de ce supplément où les notes de Shannon Appelcline récapitulent toute la saga des adaptations vidéos pré-TSR et puis TSR - SSI.

Tybalt (le retour) a écrit : mer. déc. 04, 2024 3:01 pm La place de Gygax et de ses créations dans le milieu rôlistique américain provient sans doute aussi du fait que, bien avant de créer D&D, il était le fondateur de la GenCon en 1968.

Excellente remarque. Je pense qu'effectivement, Gygax par rapport à ses pairs (notamment Arneson) serait considéré comme un influenceur aujourd'hui, ce qui a certainement énormément favorisé D&D par rapport au reste de la production.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Pointandgeek a écrit : jeu. déc. 05, 2024 3:57 am
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. nov. 21, 2024 12:22 pm Ça (new game master month) a l'air gratuit. Et ça permet aux éditeurs de faire connaître leurs jeux, d'obtenir de nouveaux joueurs et donc potentiellement des clients si je comprends bien.

La formation "RPG pro", oui, est payante, mais il me semble que cela ouvre l'accès à la pratique payante en milieu éducatif et thérapeutique. En tout cas c'est ce qu'ils disent.

J'ai refait 3 ou 4 pages du débat sur le plafond de verre du JDR et le rôle du MJ.
Je rejoins les avis sur le rôle d'animateur pour l'expérimenter personnellement : j'irai même plus loin ce n'est pas tant le rôle d'animateur qui m'effraie que d'être à la fois dans la maîtrise du système, du scénario, et dans une capacité d'improvisation importante.

J'ai bouffé de la théorie dans tous les sens, des bouquins, des articles, des vidéos, suivi des masterclass gratuites sur des discords.
Paradoxalement, j'apprends pour me rassurer, mais plus j'en apprends plus cela m'effraie. "Comment mettre en pratique tel concept sans oublier tel autre tout en mémorisant les grandes lignes du scénario et capable d'inventer à la volée ?"

En revanche, je trouve l'actual play plutôt motivant, mais à double tranchant : l'apparente simplicité induite par la fluidité des AP de qualité n'est bien qu'apparente.

L'état de ma réflexion aujourd'hui, c'est qu'en tant que joueuse qui gagne en expérience (de connaissance des systèmes, de RP, etc.), d'accepter que devenir MJ soit une forme de retour en arrière, de parties moins fluides, le temps de gagner a nouveau en expérience.
Ce n'est pas paradoxal, c'est qu'à un moment la théorie a un effet contre productif, "plus on apprend, plus on ne sait rien", et on se met la pression tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e). :)

A un moment effectivement il faut se lancer et ne plus se poser trop de questions.
Se choisir un contexte de jeu que l'on maîtrise et réunir une tablée bienveillante et puis zou.

On n'est jamais prêt à 100 %, on peut toujours se trouver une raison de différer. Et c'est plus une question de confiance personnelle que d'atteindre un prétendu "niveau de maîtrise" AMHA.

(edit : mais on est HS, si cet aspect se développe, il faudrait sans doute, créer un autre fil)
Dernière modification par Doji Satori le jeu. déc. 05, 2024 12:12 pm, modifié 2 fois.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et la théorie est une aide, pas un pré-requis ou une obligation. On peut faire du vélo sans connaître la théorie de la gravité, des forces centrifuges et des barycentres, fort heureusement ! Et on se marre à vélo même avec un vieux biclou et aucune connaissance des techniques des coureurs du tour de France :)

Et c’est d'ailleurs le cas de 95% des cyclistes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Je rapatrie la remarque suivante qui concerne, me semble-t-il ,le présent fil :

Islayre d'Argolh a écrit : mer. déc. 04, 2024 7:57 pm sans même parler d'un sujet d'a coté sur lequel on peut lire des trucs de l'ordre du "c'est con que ce soit un jeu médiocre qui domine le marché, mais c'est normal Gygax avait du réseau partout et les médiocres aiment bien le powergaming".
Ce que tu dis n'est pas faux, mais est l'amalgame de plusieurs messages de plusieurs personnes.

À titre personnel, j'ai posé la question de « pourquoi D&D domine le marché » sans dire que c'était dommage. J'ai émis plusieurs hypothèses, et n'ai pas dit que D&D était médiocre, mais qu'il y a eu tôt des jeux qui me semblaient mieux gaulés qu'OD&D (puisque c'était dans une perspective historique) ; sans expliciter certes en quoi T&T me semblait mieux gaulé qu'OD&D (et mon avis soufre clairement d'un biais de modernité, je ne me place pas à l'époque).
Dernière modification par cdang le jeu. déc. 05, 2024 4:50 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

cdang a écrit : jeu. déc. 05, 2024 3:02 pm Ce que tu dis n'est pas faux, mais est l'amalgame de plusieurs messages de plusieurs personnes.

Je ne dis pas le contraire. :bierre:
Mais j'ai aussi choisi de ne pas intervenir sur le présent sujet ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : jeu. déc. 05, 2024 7:44 am Ca a manifestement laissé des blessures profondes puisque ça rejoint la frilosité actuelle de la 5ème édition à ne plus lancer de gammes d'univers, et à rester centré sur les RO (ou Greyhawk pour la version 5.5 ?).

Il y a eu 25 ans et 2 éditions entre. :)

La frilosité de la 5e est directement liée à l'échec de la politique de la 4e édition de proposer des suppléments en masse, qui partaient en masse au pilori, sauf pour une poignée.

Politique qui venait à son tour des chiffres de ventes de la 3e édition, comportant massivement des bouquins d'options de personnage et de manuels des monstres.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
SpeedKing
Profane

Message par SpeedKing »

cdang a écrit : jeu. nov. 21, 2024 9:54 am Bon, donc le prochain projet de la FFJdR, ça serait de pondre un référentiel pour inciter les clubs à faire du tutorat pour les nouveaux MJ.

Hello Cdang

Pourrais tu donner des précisions sur ton annonce car ca éveille ma curiosité : 
- Ton penses a quel type de révérenciel ? (quel contenu ?  a destination de qui ? sous quelle forme ? ) 

- par "tutorat pour les nouveaux MJ" , tu penses au sein des clubs à former les joueurs à devenir MJ ? ou à ce que les MJ expérimentés forment les MJ débutants ? 
L'idée me semble très sympa et bonne.
Il y a plusieurs associations qui ont monté ce genre d'atelier ("lancer vous pour devenir MJ" sur Lyon )

Et là ou je suis très surpris et amusé c'est quand tu dis "le prochain projet de la FFJdR, ça serait de pondre..." 
Je suis curieux de savoir comment tu en arrives a cette affirmation : une déduction de ta part ? une source ?

Ludiquement
Stéphane
Lille

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

J'avais lu ça comme un calembour. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

B'jour,

SpeedKing a écrit : mer. déc. 11, 2024 8:04 pm
cdang a écrit : jeu. nov. 21, 2024 9:54 am Bon, donc le prochain projet de la FFJdR, ça serait de pondre un référentiel pour inciter les clubs à faire du tutorat pour les nouveaux MJ.
Pourrais tu donner des précisions sur ton annonce
Je ne sais pas ce que tu entends par « annonce » mais j'ai utilisé le conditionnel (serait) et pas le futur (sera), donc c'est un vœux et pas une annonce.
- Ton penses a quel type de révérenciel ? (quel contenu ?  a destination de qui ? sous quelle forme ? )
Ton correcteur orthographique a probablement plus l'habitude de faire des courbettes que des formations :charmeur
SpeedKing a écrit : mer. déc. 11, 2024 8:04 pm - par "tutorat pour les nouveaux MJ" , tu penses au sein des clubs à former les joueurs à devenir MJ ? ou à ce que les MJ expérimentés forment les MJ débutants ? 
L'idée me semble très sympa et bonne.
Voilà, ce genre de choses. Pour la forme d'un référentiel de formation, je te renvoie par exemple au référentiel PSC1 (puisque dans cette formation, il s'agit de transmettre des pratiques concrètes et non des théories, et que c'est une formation faite par des personnes dont le métier n'est pas formateur·ice, au sein d'associations ; bref, une situation assez proche d'un club de JdR).
Un chapitre « Informations générales » puis un chapitre « Organiser et mener une partie ».

Ce second chapitre étant découpé en sections correspondant à des situations de jeu, chaque section ayant une sous-section de présentation (PR : définition de la situation, condition de survenue, objectifs de l'action, principes généraux d'action) et des sous-sections « fiches techniques » (FT) sur les méthodes à mettre en œuvre dans une telle situation de jeu (quand mettre en œuvre cette technique, qu'est-ce qui la justifie, comment la mettre en œuvre).

Il y a plusieurs associations qui ont monté ce genre d'atelier ("lancer vous pour devenir MJ" sur Lyon )
Parfait. Et pour le référentiel, il semble que quelqu'un s'en soit déjà chargé ; mais ça ressemble plus aux référentiels du Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN), qui sont très bien, mais sont adressés à des professionnels formés et sélectionnés ('fin de moins en moins vu la baisse du nombre de postes sur les matières précisément en tension et le recours massifs aux vacataires qui s'ensuit). Un référentiel de ce type-là nécessite un gros travail avant de se concrétiser par une formation concrète.
--
Vous êtes mort
Répondre